Tout d'abord un grand merci aux éditions Belfond pour ce super service presse!!!
Nous faisons la connaissance de jo un junkie en pleine crise de manque... ce manque que l'on suit à chaque minute, chaque seconde.
Et puis sa décision finale pour y remédier...un braquage!
Nous faisons connaissance ensuite avec les protagonistes Aline et son fils Théo. Germaine et son aide familiale , Léa fronsac, Guillaume, Géraldine son fils Felix. Thomas et Sophie.
J'ai beaucoup aimé connaitre un peu l'histoire de toutes ces personnes avant leurs peripheties.
Ensuite on passe d'un personnage à l'autre et l'on connaît leurs pensées, on ressent leurs émotions.
Tous les personnages ont leur importance dans ce roman.
Qui n'a jamais dit en parlant de son magasin"j'en ai pour deux minutes"!
Croyez-moi après avoir lu ce livre vous ne direz plus jamais ça! j'ai eu beaucoup de peine pour cette pauvre Léa fronsac!
Mais si je puis me permet...un big up au personnage de Germaine Dethy j'ai adoré sa repartie, j'aurais tant aimé avoir une grand-mère comme elle!
Je trouve que ça colle parfaitement avec ce que les gens pensent des personnes âgées c'est-à-dire qu'elles n'ont pas leurs langues dans leurs poches et se moquent dues quand dira-t-on.
Elle m'aura bien fait rire cette Germaine et son histoire de jeunesse m'aura beaucoup touché aussi.
Et pour finir le personnage de Francis qui m'a aussi fait rire et sourire aussi!
L'auteure à vraiment beaucoup de talent c'est pour cela que je n'hésiterais pas à retenter l'expérience pour lire un autre de c'est livre!
En conclusion je donne 5 étoiles à ce super 8 clos que j'ai adoré et merci à l'auteure pour toutes ces émotions.
Lien : https://www.facebook.com/avi..
Chacun des personnages peut paraître innocent, mais, en un certain sens, il peut être également bourreau pour son entourage.
Jo, Aline, Théo, Germaine, Michèle, Léa, Guillaume, Thomas, Sophie : autant de personnages importants que le lecteur découvre au gré des pages. L'auteure les détaille bien : leur âme est mise à nue avec un comportement qui suit bien la logique de leur ego. Ils se retrouvent dans une supérette mais dans une situation peu confortable, puisqu'il y a braquage et menaces.
Le roman se construit comme un véritable thriller : des événements surgissent qui font rebondir l'action et réagir les personnages. Et quels personnages ! Il n'est pas impossible que, remis dans un contexte nouveau, chacun des lecteurs soit capable de réagir de la même manière : bourreau ou innocent, ou les deux à la fois.
Un roman qui nous renvoie à nos propres défaillances et qui nous fait poser la question: "de quoi serions-nous capable pour protéger notre vie et ceux que l'on aime?"
Un livre coup de poing, vif, qui ne nous laisse pas une seconde de répits !

L'innocence des bourreaux est un vrai petit bijou qu'on se délecte de savourer. Les pages se tournent sans qu'on s'en rendent vraiment compte.

Chacun des personnages ici a son propre truc en plus qui fait qu'on en vient à tous les trouver attachants.

A la base c'est un roman qui se veut psychologique car basé sur une prise d'otage qui va mal se passer et qui est orientée sur chacun des personnages mais, à ma grande surprise, il est aussi bourrés d'humour.

Excellent style d'écriture. Aucun moment d'ennui. Je l'ai aimé du début à la fin.

Une très bonne auteur dont j'avais déjà beaucoup aimé ses précédents romans. Je conseil tout ses livres à tous ceux qui aime le genre thriller psychologique.
Un roman choral plein de suspense et écrit de manière originale.
J'ai beaucoup aimé, comme tous les autres livres de cette auteure talentueuse, qui nous embarque toujours dans des récits surprenants.
Ce livre est un tourbillon d'émotions qui s'est déroulé en moi tel un chaos dévastant et rasant tout sur son passage. Sauver l'être que l'on aime, malgré les choix et les situations que la vie nous impose. Barbara Abel nous décrit avec  son écriture fluide et ciselé le parcours de ses protagonistes où chaque choix à son importance.  Un méga coup de coeur pour cet auteure

L'histoire se déroule dans une supérette où se trouve une dizaine de personnes ordinaires, qui vit, semble-t'il leur quotidien...
Il y'a Germaine, une vieille dame aigrie dans son fauteuil roulant, désagréable avec Michèle, son aide-soignante qui l'accompagne dans les tâches du quotidien et qui décide d'aller faire quelques courses.
Vient ensuite Aline et Théo, une maman son fils, un adolescent de quinze ans en pleine crise. A part son téléphone portable et sa console de jeux vidéos, il n'a que faire du reste, au grand damne de sa mère qui le force à sortir voir papi.
Thomas, mari exemplaire,accompagné de la jeune standardiste si jolie.
Guillaume, le caissier, est là aujourd'hui car il remplace Camille sa collègue qui est chez le médecin.
Puis, il y'a Léa, qui vient chercher des couches en vitesse car elle a laissé son bébé à la maison...
Puis, soudainement, tout bascule avec Joachim, ce jeune drogué en manque. Aujourd'hui il n'a plus d'argent, vraiment plus d'argent alors il décide d'aller braquer ce magasin de quartier...

Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, on découvre les secrets des personnages et ils sont tels que l'on se questionne si ce braqueur n'est-il finalement pas le plus innocent de tous...

Un pari audacieux autour d'un huit clos qui nous sort des sentiers battus , tant son histoire , ses personnages et sa trajectoire sont originaux et porteurs de message fort.

Barbara Abel, m'a définitivement reconcilié avec les huit clos qui ne sont pas forcément ma tasse de thé . Des mots justes , des phrases qu' on dévore , qu' on lit , qu' on relit et qu' on savoure. Inutile de vous dire que c'est une prose qu' on lit d une traite. Une ode bouleversante où le la relation maternelle est mise à rude épreuves , où les codes sont transcendés .
L"innocence des bourreaux n' a rien d' un thriller classique avec ses meurtres, ses enquêtes et des arrestations à la clé. C' est une construction méticuleuse d' événements tragiques, des retournements de situations non volontaires que nous suivons sans se poser des questions, avec des personnages aussi simples que complexes .
C' est aussi l"histoire de personnes lambdas, monsieur et madame tout le monde qui se retrouvent dans une situation qui leur échappe et échappe même à leur(s) bourreau(x), des détails distillés avec parcimonie qui vers la fin donnent tout le sens au livre.
C 'est ma première lecture de Barbara Abel et certainement pas la dernière.
L'enfer, c'est les autres...

Très contente de retrouver Barbara Abel dans son dernier roman en date.

J'ai eu la bonne idée de le mettre dans ma valise pour qu'il m'accompagne à la plage.

Grand bien m'a pris ! Il fallait bien de beaux paysages et un ciel bleu pour temporiser la noirceur de ce roman.

J'ai adoré la construction originale du récit. A la manière d'un film catastrophe, on découvre tous les protagonistes un par un, chapitre par chapitre, avant le drame. de ce fait, nous nous sentons plus proches d'eux. Nous les connaissons déjà tous. C'est très intéressant comme approche.

Puis, le huis clos commence et les ennuis aussi !

Comme souvent dans les romans de l'auteur, nous retrouvons des personnes ordinaires qui vont se retrouver dans une situation qui les dépasse et qui les font se dépasser.

Si vous avez déjà lu un livre de Barbara Abel, vous savez qu'elle est capable de tout avec ses personnages, elle ne se limite pas. Tout comme Karine Giébel, leurs héros sont souvent mis à mal.

Les thèmes de la famille et des relations intergénérationnelles que l'auteure affectionne sont encore très présents dans ce livre et il est toujours aussi bien écrit.

Même si je mettrai un mini bémol pour la fin sans surprise, il a quand même été mon premier coup de coeur de mes vacances.

A découvrir sans hésiter les destins croisés de ces hommes et de ces femmes au moment où la vie bascule dans l'enfer.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Premier livre 2016 terminé. Pas déçu par cette auteure dont j'ai lu les autres livres. Les personnages se retrouvent dans un bradage de supérette. Les victimes peuvent devenir des bourreaux selon leur passé, leur vécu. La psychologie des personnages est très bien décrite, on suit l'histoire comme si on y était en se demandant et moi dans cette situation que ferai je ? À lire !!!