Quand je commence généralement un livre de Barbara Abel, je sais d'entrée de jeu que la magie va s'opérer, que c'est une valeur sûre. Avec " L'innocence des bourreaux ", je peux vous dire que j'ai eu une pression phénoménale à la lecture de ce roman.

Dès les premières pages lues, le décor est planté, l'auteur nous envoie dans un lieu où tout le monde va à la dernière minute ; une supérette qui ne paye pas de mine. Quoi de plus banal va-t-on dire comme endroit mais une fois rentrée dans ce lieu, je suis prise à la gorge, étouffée et à la limite du vertige tel est l'univers dans lequel Barbara nous décrit.
C'est un roman à huis clos comme je les aime avec des rebondissements à vous tordre l'estomac. Il est oppressant, toutes les émotions ressenties par les personnages vont vous conditionner.

Peur, haine, rage sont les particules émotionnelles se dégageant de chaque protagoniste. A travers chaque chapitre, l'auteure détaille avec finesse les personnes, tout est mise à nue. On a l'impression de rentrer dans le cerveau de chacun. Certaines apparences seront parfois trompeuses.

" Une maîtrise presque orgasmique des gens, des lieux, du temps jamais il n'a connu pareille sensation. Jamais il n'a éprouvé un tel trouble, l'empreinte de la force, la marque du droit. "

Il se dégage une atmosphère lugubre, dérapante. Dérapante au point de ressentir des émotions intenses. La tension monte crescendo, il n' y a pas de temps à perdre, ça va très vite. le doute et le malaise s'installent au fil de l'eau.

Barbara Abel manipule l'esprit du lecteur. Je ne m'attendais pas à de tels rebondissements et c'est divinement bien fait. Quelle maîtrise dans la psychologie des personnages. On a l'impression d'être sur les lieux et d'être également une victime.

Une montée d'adrénaline monte au fil des pages et une transe fulgurante se met au diapason. " L'innocence des bourreaux" est un roman diabolique à souhait où d'extrèmes sensations vous transpercent, vous tiraillent au plus profond de votre être.

" L' innocence des bourreaux" est l'un des meilleurs romans de l'auteure que j'ai lus.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Mon roman numéro 2 depuis le début 2015!
un thriller psychologique époustouflant, qui nous tient en haleine! Un panel de personnages fabuleux! Cela pourrait être nous...
Un roman qui nous pousse dans nos retranchements et nous fait énormément réfléchir sur le sens de la vie, son bouleversement...
la personnalité d'un homme entre le bien et le mal, le destin ou le hasard selon auquel on croit...
UN VERITABLE JOYAU
Je découvre Barbara Abel dans ce roman qui n'est pas son premier mais je ne suis pas prête de l'oublier!! J'accorde aussi beaucoup d'importance au style d'écriture des auteurs que je lis et le sien est superbe...
N'ayant jamais lu de livre de l'auteur , je me suis fiée à la 4ème de couv' et aussi à certains avis forts enthousiastes pour sauter le pas et enfin découvrir l'écriture de Barbara Abel .

Pas été déçu car dés les premières pages les mots sont forts , tenaces , d'un réalisme cru . Et ce n'est rien à coté de ce qui suivra .

un junkie braque une supérette de quartier où il n'y a que quelques personnes venues , pour différentes raisons , effectuer quelques achats ; une jeune maman qui a laissé son petit garçon de 3 ans seul devant un dessin animé le temps d'aller faire un rapide achat , une vieille dame en fauteuil roulant accompagnée de son aide-ménagère , un couple adultère , un mère pressée qui a traîné avec elle son ado rebelle laissé sur la parking dans la voiture , le caissier ,qui ne devrait pas être là et remplace sa collègue ( et amante passagère) et bien sur le junkie qui en faisant éruption dans le magasin va faire voler en éclats la vie de tous ces gens .

Ils ne se connaissent pas , et au fur et à mesure du déroulé de l'histoire on passe de l'un à l'autre , ce qu'ils pensent , ce qu'ils ressentent , le regard qu'ils se portent entre eux ...Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'est pas bien beau tout ça .

l'affaire va se corser , dégénérer et le pire va surgir de ces âmes enfermées ensemble fasse à l'horreur d'un braquage.

L'auteur m'a littéralement époustouflé dans sa maîtrise de la description des pensées de toutes ces personnes ; c'est effrayant de réalisme et ça fait peur car on se dit que cela pourrait être nous et que peut-être nous aurions nous aussi ce genre de pensée , ou ces comportements .

Une histoire glaçante que je vous conseille vivement ;Pour ma part je lirai d'autres livres de Barbara , c'est sur.
En commençant ma lecture de "L'Innocence des Bourreaux" de Barbara Abel, je me suis retrouvé plongé au coeur d'une supérette de quartier, parmi des personnages ordinaires en train de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Une jeune mère, un couple adultère, une vieille dame et son aide, un caissier plein d'espoir et une mère en conflit avec son adolescent : tous semblaient mener des vies apparemment normales, mais parsemées de petits drames personnels.

Cependant, l'entrée en scène d'un junkie armé et cagoulé pour un vol qui tourne tragiquement mal vient bouleverser cet équilibre fragile. Dans la confusion et la panique, je me suis retrouvé confronté à un dilemme moral : la frontière entre victimes et bourreaux devenait floue, chacun réagissant selon ses instincts les plus primaires.

Ce qui rend ce roman si captivant, c'est la profondeur avec laquelle Barbara Abel explore les répercussions psychologiques de cet événement traumatisant sur chacun des protagonistes. À travers leurs pensées et leurs actions, je me suis retrouvé plongé au coeur de leurs tourments intérieurs, confronté à la noirceur de l'âme humaine.

La structure narrative, avec ses courts paragraphes, a contribué à accélérer le rythme de l'action, créant une tension palpable qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Chaque retournement de situation m'a pris par surprise, me poussant à remettre en question mes propres convictions sur la nature humaine.

En conclusion, "L'Innocence des Bourreaux" est bien plus qu'un simple thriller psychologique. C'est une plongée fascinante dans les méandres de l'esprit humain, où les frontières entre le bien et le mal deviennent de plus en plus floues. Une lecture captivante qui laisse une empreinte durable longtemps après avoir refermé le livre.

Quelle immense joie de rencontrer Barbara Abel lors du dernier festival Quai du Polar. Tout simplement parce que j'avais mille questions , elle est charmante et je voulais comprendre comment on écrit de telles diableries!!!
Et encore diablerie ne s'applique même pas dans les romans de Barbara Abel, puisqu'elle dissèque subtilement l'âme humaine dans ses recoins les plus sombres...Ma question principale lorsque je l'ai vu concernait l'espoir...Et bien ce n'est pas en lisant "L'innocence des bourreaux" que j'ai eu ma réponse.
Encore une fois , Barbara Abel pose son décor dans le quotidien, cela pourrait être vous , moi dans une situation banale mais qui en quelques secondes bascule dans le cauchemar.
La scène se situe dans une supérette de quartier, que nous connaissons tous : un melting-pot incroyable de clients , qui ne se connaissent pas mais qui se retrouvent au même endroit au même moment. la vieille dame, un couple adultère, une jeune mère dépassée, un caissier et mère en en conflit avec son adolescent.
Des portraits de chacun sont dressés avec maestria et d'un seul coup la situation dégénère lorsqu'un junkie en manque pénètre dans la supérette. Il veut simplement quelques euros pour sa dose mais l'on découvre très vite que parfois la vie ne tient qu'à un fil et le simple braquage bascule dans l'horreur la plus pure.

Barbara Abel est tout simplement incroyable : la galerie de ses personnages , est un casting en or pour nous livrer un roman où les masques tombent à une vitesse fulgurante. Qui sont les victimes, qui sont les bourreaux , ce roman vous met face à vos convictions et croyez moi les limites entre la compassion, l'affliction et l'horreur vont être franchies à de multiples reprises...
On ne sort pas indemne de cette lecture parce que naturellement la question se pose : Qu'aurions nous fait à leurs places ?!
Inouï...
Ce n'est pas mon premier de Barbara Abel et surement pas le dernier , un grand merci aux Editions Pocket

#barbaraabel
#linnocencedesboureaux
#pocket
Du bon et du belge !
Barbara Abel est vraiment une auteur incontournable dans le genre thriller psychologique.
Cette histoire nous emmène au coeur d'un braquage d'une supérette. Nous avons rebondissement sur rebondissement et rien ne se passe comme l'on pourrait s'y attendre. le plus de ce livre, c'est que chaque chapitre nous immerge dans un des protagonistes du récit.
Prenant et addictif.
Je recommande +++
Un drogué "en manque de sa dose" décide de braquer une supérette de quartier. Quelques clients y sont présents. Tout cela aurait pu bien se passer. Mais voilà, la vie nous joue des tours parfois ......
Ce livre est un huit clos magnifique où l'action se passe dans dans une supérette de quartier... L'histoire déroule par personnage et à tour de rôle, on avance et on se demande comment cela va t il finir... de surprise en surprise. J'ai adoré ce troisième opus de Barbarel Abel...
Excellent ! j'ai pas pu m'arrêter, il fallait que je sache ... quel enchaînement d'événements, les personnages sont bien décris, tout s'entrecroise à la perfection, enfin, un vrai régal.

Il y a de l'humour comme d'habitude, des chapitres pas trop longs donc on passe vite au suivant sans plus pouvoir s'arrêter...ABEL et GIEBEL commencent vraiment à se ressembler de plus en plus.

Je ne peux que vous dire une chose : LISEZ CE LIVRE, il en vaut vraiment le coup, et puis, si vous n'aimez vraiment pas, alors, c'est qu' on n'a absolument pas les mêmes goûts et ça, c'est toujours possible :-)

Il ne s'agit pas là d'un coup d'essai, Barbara Abel peut compter sur ses deux mains le nombre de romans publiés.
D'ailleurs ça se ressent d'entrée, les comparaisons sont nombreuses et riches, j'ai envie de dire que c'est carrément beau.
Je vous donne un petit aperçu pour vous faire comprendre où je veux en venir : "Lorsqu'il ouvre à nouveau les yeux, la lumière lui fait l'effet d'une injection en pleine rétine. Ça explose dans son crâne, comme un caveau profané au lance-flammes."

Dans un premier temps la vie des personnages est passée en revue, une fois les présentations faîtes ils vont pouvoir monter sur scène.
J'ai beaucoup aimé la découpe des chapitres par personnage, on a le ressenti de chacun sans jamais être perdu et se dire mais c'est qui celui là déjà.
Au contraire c'est très clair et ça tout le long du roman, on finit par connaître leur vie mais aussi leurs défauts.

Jo n'en peut plus, il lui faut un fixe, le manque le rend dingue, il souffre et personne ne veut l'aider, le dépanner juste une fois.
Il n'a alors plus le choix et va devenir l'auteur d'un braquage hors norme, le braquage d'une petite supérette de quartier.

J'ai ressenti avec précision la peur des victimes avec l'impression de le vivre en direct.
Cette trouille qui vous tord les viscères, qui tétanise les muscles, ne pas bouger, ne surtout pas bouger et se demander si on en ressortira vivant.
Le rythme cardiaque s'accélère et les minutes semblent être des heures.
La peur de mourir est là, elle suinte par tous les pores de votre corps, qui a-t-il de pire que de ne pas savoir si on reverra ses proches?
Je peux assez justement parler de drame, ce qu'il va se passer dans cette supérette est insoutenable quand on pense aux diverses vies brisées à jamais.
Il y a parfois des choix à faire, des directions à prendre, pas évidentes du tout, qui peuvent tout changer, gauche ou droite? le bien ou le mal? Tout n'est pas toujours blanc ou noir...
Tout semble pourtant partir en vrille et ne pas se passer en simple cambriolage, ce qui est à la base un acte violant et traumatisant, vous n'imaginez même pas ce qu'il va se passer, c'est pire, bien pire...

J'ai bien reconnu la touche de l'auteure, un excellent style bercé d'un léger aller retour de cruauté.
Les lecteurs assidus verront exactement de quoi je parle car quand on y a goûté on en redemande.
J'ai également reconnu le sujet de prédilection de notre chère auteure qui touche à la relation familiale, la filiation, j'ai été conviée à un superbe brainstorming psychologique.
J'ai été embarquée par une tornade noire et irrésistible, doublée d'un effet boule de neige, en gros une fois commencé il est impossible de lâcher le livre.
Avec ce nouveau roman j'ai été étonnée voire désarçonnée, ce fût un très bon moment, après deux livres qui se suivent il fallait chercher ailleurs, faire tout autre chose et j'ai trouvé Barbara Abel où je ne l'attendais pas.
Oui oui oui c'est gagné sans hésitation !!!

Les copains blogueurs avaient raison je vais attendre un peu avant de retourner faire mes courses, le drive ira très bien pour les semaines à venir...

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
" Tous à terre ! le premier qui bouge, je le bute."
Joachim Fallet.
Jo.
Camé en manque.
Braquer la superette du coin est tout ce qu'il a trouvé pour avoir de la thune, et vite.
les courses tournent à l'horreur pour les
quelques clients qui ont le malheur d'être là.
Le hasard fait mal les choses.
une maman a laissé 5 minutes son gosse de trois ans chez elle, le temps de l'aller-retour.
Un couple illégitime, une vieille en fauteuil avec son aide à domicile, une mère en conflit avec son ado et le caissier en remplacement de dernière minute.

Des gens normaux.
Sans histoires.
Et le quotidien qui bascule en l'espace de 5 min.
On sait jamais qui on sera dans les minutes qui suivent ...

Chaque chapitre aborde un à un les otages de la superette.
Comment en sont-ils venus à être là.
Comment ce braquage se transforme petit à petit en tournant dans leur vie ...

La pression ne fait que monter dans ce thriller psychologique.
Prépare toi à des renversements de situations qui vont te faire dire
"oh putaiiiiin ".
Des annonces qui vont te scotcher..
"Ohu ici" et "Naaaan "

Barbara Abel sait très bien décrire l'état d'esprit & les réflexions que les personnages se font.
Ils sont très réels je trouve et c'est ca que j'aime.
Ca pourrait être Toi Minou, ou moi ...

Un excellent THRILLER PSYCHOLOGIQUE.
L' innocence des bourreaux ... tout est dans le titre ...

On va faire quelques courses ou quoi !?

* A TANTOT - BISOUS LES MINOUS *