Félix est un adolescent de quinze ans qui subit très souvent des moqueries de plusieurs camarades, celui-ci n'a pas vraiment d'ami, il vit seul avec sa mère. La veille d'un voyage en Angleterre auquel Félix ne devait pas participer, celui-ci retrouve dans sa chambre un ancien petit carnet que sa mère lui avait offert. Dans ce carnet, Félix commence à écrire la mort de ses camarades qui le harcèlent mais tout ce qui est écrit se passe vraiment au détail près…
Pour commencer, ce livre m'a plu car celui-ci parle de meurtres qui se déroulent d'une manière étonnante. Ce livre est à la fois surprenant et effrayant. Ce roman me fait penser à un manga appelé ‘' Death note ‘', car ils parlent tous deux de morts que le personnage principal provoque sans le vouloir. Dans ce livre, j'aime la manière dont Félix arrive à se faire des amis car la plupart des personnes harcelées essaient d'être différentes pour se faire des amis, mais Félix arrive à s'en faire d'une manière très étrange. Pour finir, ce livre est très captivant puisque, après avoir lu quelques passages, on a toujours envie de lire la suite, pourtant je suis une personne qui n'aime pas lire, mais ce livre m'a beaucoup plu.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'horreurs .

Nassim
Comment tu m'as fait mourir ? est un roman de Gilles Abier.
Félix, le personnage principal, est harcelé au lycée. Il va décider, la veille d'un voyage scolaire, d'écrire une histoire où il attribue une mort à tous ses harceleurs durant le voyage. Avant que le bus parte, il se rend compte que son histoire colle avec les événements qui se déroulent. Alors il décide de partir avec eux pour voir si son intention machiavélique va se réaliser.
Ce livre m'a plu parce que j'ai de suite accroché à cette histoire tragique. le récit est très captivant et il se lit bien. Je ne m'attendais pas à cette fin surprenante qui n'est pas comme dans tous les livres qui se terminent bien. Je le recommande aux personnes qui aiment le suspense car il en est rempli.
Estelle. 3A
À notre époque, Felix, un adolescent de 15 ans, se fait harceler par un certain Blaize et sa bande. Un soir, il ouvre un carnet que lui a offert sa mère. Il commence alors à écrire un histoire, où toutes les personnes qu'il n'aime pas meurent avec une mort personnalisée pour chacun de ces ennemis. Durant le trajet d'un voyage à Londres organisé par son collège, un histoire fausse est écrite par Félix... enfin pas tant que ça..

Dans ce roman, nous suivons le point de vue de Félix, qui a des TOCs, comme ne pas pouvoir entrer dans une salle si tout le monde n'est pas assis. C'est pourquoi ses camarades le harcèlent, l'appellent "toc-toc" et sa mère le surprotège. Il a une vision presque psychopathe quand il s'agit d'écrire son histoire. Ce point de vue est justifié quand on voit ce qu'il subit au quotidien mais je pense qu'il va trop loin. Ce roman est captivant. J'ai apprécié ce livre car il m'a beaucoup fait pensé au manga Death note

Aurélien et Roman 3°B
Félix est un garçon qui se fait harcelé chaque jour. Un jour, son école organise un voyage en Angleterre. Il ne souhaite pas y aller. Mais avant ce voyage, il va écrire sur un petit carnet une histoire où chaque personne qui le harcèle chaque jour meurt : Et… si tout ce qu'il écrivait arrivait?
J'ai bien aimé ce livre, car il y a de l'aventure, des détails dans les morts et dans les mouvements, du suspense. Mais il y a également des passages drôles et un peu bêtes. Je le conseille principalement aux élèves aimant la lecture assez longue, les sensations, et les retournements de situation.
Ce livre est très captivant et très intéressant. Il dénonce à la fois le harcèlement scolaire mais aussi les troubles du comportements/handicaps. Félix est une personne qui se différencie des autres dans son collège, il a un handicap qui dérange certaines personnes et se fait harceler. Ce livre pourra vous montrer que ce n'est pas parce qu'on est différent que ça change quelque chose à la personnalité. Je conseille vraiment ce livre, il est tout autant troublant qu'intéressant.

Philosophie
L'avis de Thomas, élève de 4ème :

Ce livre raconte l'histoire d'un enfant de 13 ans nommé Félix. Il se fait harceler.
Un soir, à la veille d'un voyage scolaire en Angleterre auquel Félix ne doit normalement pas participer, il a l'idée d'écrire une histoire qui met en scène la mort des camarades qui le harcèlent, pendant leur voyage scolaire. le lendemain matin, Félix décide finalement de participer au voyage lui aussi. Tout se passe comme prévu au fil de la journée et ses camarades meurent un par un mais le jeune homme qui n'avait fait qu'écrire une histoire panique et ne comprend plus rien. Il raconte tout à Ambre, sa voisine de voyage. Ambre L aide alors à sauver une partie infime de ses camarades dont elle.

​ J'ai beaucoup aimé ce livre car il est captivant. Il y a beaucoup de suspense, en effet on ne connait pas du tout l'histoire qu'a écrite Félix. Ce livre parle aussi de faits qui peuvent se passer à l'école comme le harcèlement ou la moquerie. Il est en même temps surréaliste car tout ce que Félix a écrit dans son histoire se réalise excepté quelques détails.

******************************************

L'avis de Jeffeur08, élève de 4ème :

Ce livre m'a plu pour diverses raisons.
Tout d'abord, le fait qu'un gamin arrive à contrôler la vie des gens grâce à un carnet est assez intéressant.
L'histoire est fantastique mais le contexte reste assez réaliste.
Il y a tout le temps de l'action et un peu de mystère.
Le livre est assez long mais très facile à lire. Bref, je conseille ce livre très captivant et on s'attache très vite au personnage!

****************************************************
L'avis d'Othman.

L'histoire nous raconte la vie de Félix, un élève de 2nd avec une grande imagination, mais il est harcelé au lycée à cause de ses « tics ».
Alors que sa classe part en voyage à Londres, lui décide de rester chez lui, à Bordeaux. La nuit avant le voyage, Félix décide d'écrire une histoire qui va orchestrer la mort de ses harceleurs durant leur voyage en Angleterre. Cette même nuit, de petits détails (orage, bruits...) de son histoire se produisent. Félix décide alors de prendre part au voyage pour tout d'abord vérifier si son histoire se réalise et ensuite essayer de sauver ses camarades d'une mort certaine. Evidemment, toute la matinée se déroule comme Félix l'a écrit dans son cahier et ce-dernier panique. Il avait écrit ce récit pour "s'amuser", pas pour qu'il devienne réalité. Ses camarades meurent les uns après les autres. Au départ, il essaye de se débrouiller tout seul mais c 'est trop dur pour lui. Il se confie à son groupe d'amis qu'il a formé, et en particulier à Ambre. Celle-ci l'aide à sauver UNE seule camarade.
J'ai bien aimé "comment tu m'as fait mourir" car c'est une histoire originale : tuer des gens en écrivant un livre. Bon roman policier à suspens qui aborde un thème principal captivant sur le harcèlement scolaire. Mais il y a d'autres 'sous thèmes' : l'homosexualité et plus globalement l'amour, la violence (insultes) et aussi la haine envers les uns et les autres. L'histoire nous est racontée du point de vue du harcelé et non du harceleur, ce que je trouve intéressant. Par contre, je trouve que l'histoire aurait dû se passer pour des collégiens et non des lycéens. C'est un livre qui se lit rapidement et qu'on veut finir rapidement. J'ai remarqué plusieurs points négatifs : je trouve que l'auteur aurait pu continuer un peu l'histoire car on veut savoir ce qui se passe ensuite, si Ambre va mourir ou pas, si ils vont arriver à Londres...

Dans cette histoire, nous rencontrons Félix, un jeune lycéen atteint de troubles obsessionnels du comportement. Un jour, il décide d'écrire la fin tragique de ses harceleurs, Blaise, Elodie, Lenny, Capucine, Enzo, Ambre et même son professeur d'histoire, monsieur Cormat. Sauf que le lendemain commence comme dans son histoire.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que l'histoire est non seulement intéressante mais aussi un peu drôle dans le fond. de plus, l'intrigue m'a immédiatement captivée.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires un peu sombres ou glauques, le suspense et les livre long.Je le conseille à des lecteurs confirmés.
J'ai bien aimé "Comment tu m'as fait mourir?" car c'est un livre un peu mystérieux et il y a beaucoup d'aventure.
Félix est le personnage principal du livre. Il se fait harceler alors il rejette et exprime sa colère en écrivant un livre où chaque personne qui le harcèle meurt l'une après l'autre dans des conditions atroces. Puis quand ils partirent en voyage scolaire à Londres tout ce que Félix a écrit dans son cahier sur ses camarades se réalise.
Je le conseille pour les personnes qui aiment l'aventure.
Felix, un jeune garçon victime d'harcèlement puni les personnes qui le lui ont fait subir lors de son voyage scolaire…

J'ai beaucoup aimé ce livre ! le style d'écriture est vraiment moderne. J'aime beaucoup la personnalité froid et calme de Felix. Il y a du suspense et il fait réfléchir, il aide à mieux comprendre la situation de certaines personnes. Il y a aussi tellement de rebondissements j'ai vraiment aimé !

Je recommande ce livre à tous ceux qui aimes le suspense et les drames.
L'histoire parle d'un garçon qui s'appelle Félix et qui vit un enfer au lycée car ses camarades le harcèlent.
Il décide de se venger et ses camarades le surnomment toc toc, on se moque de lui, on l'humilie.
Ce que je pense du livre : il est agréable à le lire et j'ai beaucoup apprécié.

Ce que j'ai moins aimé c'est quand il dit je vais me venger pour ses camarades et de les tuer. Félix peut trouver d'autre solution à ça.
Cassie
Lien : https://www.babelio.com/livr..