Un petit roman qui en quelques pages vous laisse avec plein de questions.
Dans la collection "d'une seule voix" chez actes sud, la voix du narrateur emplit l'espace et laisse entrevoir un point de vue, un récit intèrieur.
La narration dans ce roman n'est pas linéaire car on rencontre Célia au moment de son acquittement pour un crime qu'elle n'a pas commis. Elle laisse entrevoir petit à petit le drame qui s'est joué, cette mort "stupide" comme Alex et elle s'amusaient à l'imaginer du temps où tout était envisageable.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la mélodie des mots, le rythme de la narration qui lu à voix haute gagne encore en force.
De flashback en retour à la réalité, on découvre l'héroïne dans toute sa complexité, ses doutes, ses peurs, ses rêves anéantis, la rivalité avec la mère, la fascination du premier amour...
La collection "D'une seule voix" chez Actes Sud junior propose des romans qui se lisent dans un seul souffle, avec des phrases jetées, balancées, ou hurlées par un narrateur unique. Ici, il s'agit de Célia, une jolie fille sexy qui est tombée amoureuse d'Alex, qui lui ressemble si peu, mais pour qui elle a eu un coup de foudre. Et voilà que par une chaude après-midi d'été, tout bascule. Alex est mort.
J'ai beaucoup aimé que le texte soit court, et les allers-retours entre le présent de Célia et son passé. La rapidité de la lecture permet de recevoir des émotions très fortes, véhiculées par le discours de Célia : amour fou pour Alex, haine pour sa mère, honte d'être accusée, douleur de la perte d'Alex,... Je me suis fait balader sans retenue dans ce petit roman, qui m'a donné envie de me plonger dans d'autres titres de la collection.
A savoir : la grosseur des caractères du texte a été conçue pour faciliter une lecture à haute voix. Quelle bonne idée ! de quoi donner des pistes pour des animations envers les ados...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Célia a 16 ans et est folle d'Alex mais un terrible accident va les séparer. Alors qu'ils se disputaient dans le jardin, Alex glisse et tombe dans la piscine vide. Sa mère a tout vu et accuse Célia d'avoir volontairement poussé Alex.

Ce roman très court, seulement 65 pages, relate le procès de Célia tout en retraçant, à l'aide de flashback, leur vie de couple, l'accident et sa vie en prison en attendant le procès. Très facile à lire, il est vivement conseillé à ceux qui on envie de lire, une histoire remplie d'émotions, sans y passer des heures. On s'identifie très bien à Célia et on ressent sa douleur tout au long de l'histoire.

Un roman à découvrir sans tarder avec une fin assez surprenante !
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..