Le verdict est tombé, Célia, 16 ans est acquittée. le lecteur a le point de vue de Célia. Il comprend comment Célia est tombée amoureux d'un garçon comme Alex, pourquoi la mère d'Alex déteste autant Célia, pourquoi a-t-elle accusé Célia d'avoir volontairement tué son fils. C'était un accident, crie Célia cet après-midi là, au bord de la piscine vide.

Le texte est coupant, court, efficace. Beaucoup de sujets sont abordés superficiellement, sans jugement, juste pour lancer la réflexion, comme l'incarcération, l'alcool, la passion amoureuse, la relation mère-fils

!!!!!Attention spoiler!!! C'était un accident ! s'écrie Célia on en n'est pas sûr
La fin met une claque au lecteur.
Est-ce vraiment une victoire pour Célia ? Elle va devoir vivre avec ses petites voix toute sa vie.
Nouvelle très courte mais très poignante, incisive. A mettre entre toutes les mains.
Célia vient d'apprendre qu'elle est acquittée, non tenue coupable de la mort de son petit ami. Dans un monologue, elle retrace les événements.

Un court récit percutant, intéressant à proposer à des lecteurs adolescents, pour une lecture à voix haute ou non, et qui peut sans doute les amener à réagir.
Ce livre est une petite nouvelle à chute légère dont l'intrigue est simple mais qui a le mérite de permettre la réflexion sur la culpabilité. C'est une lecture facile dont le style efficace et facilement abordable sera apprécié par des jeunes qui n'aiment pas spécialement lire.

[Critique rédigée le 2 juin 2016]
Célia, 16 ans, est jugée pour la mort de son petit ami, Alex, tombé dans la piscine vide alors qu'ils étaient ensembles. La mère du garçon l'accuse de l'avoir poussé. Alors, dans l'attente du verdict, Célia raconte : son amour pour Alex, sa tristesse, sa colère, la peur, la vie qui doit continuer, sans lui...

C'est le seconde livre de Gilles Abier que je lis (après "Un jour il m'arrivera un truc extraordinaire"). Cette fois encore le thème est dur, abordé de manière très direct mais sans tomber dans quelque chose de choquant. Ce récit à la première personne se lit d'une traite et plaira sans aucun doute à mes élèves de 3ème qui vont rencontrer l'auteur prochainement.
L'histoire parle de Célian, une jeune fille de 16ans. le lieu de l'histoire est comme le litre l'indique, au bord d'une piscine vide. Avec Alex, son petit ami, ils s'amusaient ensemble jusqu'au moment où Alex tombe dans la piscine totalement vide. C'est à ce moment que la vie de Célia est anéantie en quelques secondes car elle va se faire accuser de meurtre par la suite. Vous verrez au long de cette courte nouvelle comment la vie de Célia change en quelques instants.
La piscine était vide est un très court roman, c'est un texte plutôt théâtral que Gilles Abier a écrit, facile à lire. Il y a un vrai bouleversement au long de cette histoire et choque le lecteur suite à la mort de Alex.
Pour ma part, je n'ai pas trop aimé ce livre car je trouvais que l'histoire n'était pas très amusante, trop tragique pour moi. Ce genre de roman ne me plait pas trop car il n'y a pas assez d'actions. Cela ne m'accroche pas trop.
Victor
***************
Une histoire tragique

Célia, seize ans, vient tout juste d'être acquittée. Acquittée du meurtre de son petit ami, Alex. Ce verdict sonne pour elle comme un soulagement. Mais c'est de sa vie qu'il s'agit, une vie ''foutue mais une vie à vivre'' sans Alex. Une vie qui ne dure qu'un jour, avec, chaque matin, le même objectif : « atteindre la fin de la journée. Sans pleurer. Sans craquer. Sans devenir folle. ».C'est un après-midi, sous une chaleur insupportable, alors que Célia passait un moment avec son petit-ami, que le drame est arrivé. Tout s'est joué en quelques secondes, … au bord d'une piscine vide. La jeune fille chahutait avec Alex. Puis, un moment de déséquilibre où Alex est tombé la tête la première contre la carrelage de la piscine. Il mourra sur le coup. La mère du garçon, a vu la scène de la fenêtre de la cuisine. Elle a accusé, Célia d'avoir poussé son fils volontairement. Détention provisoire, procès, acquittement. Célia se confie, exprime sa souffrance, remonte le fil des événements avant et après la tragédie.
Un monologue raconté de manière très touchante. J'ai adoré ce livre. Il se lit très facilement. Gilles Abier utilise un langage accessible aux plus grands comme aux plus petits pour raconter une histoire très touchante. L'histoire d'une jeune fille à qui il va arriver un drame.
(Davina)
****
Célia, 16 ans est accusée d’avoir tué son copain Alex en le faisant tomber dans une piscine vide, la mère de ce dernier affirme avoir vu Célia le pousser.
Critique :
La piscine était vide est un court récit qui se lit très rapidement. Et malgré cela, nous avons le temps de nous attacher aux personnages présents. L’histoire est un monologue qui fait des va-et-vient dans le temps, plus l’histoire avance et plus on apprend des choses intéressantes. L’histoire peu anodine, est prenante et nous offre un suspense intenable, savoir si le personnage que l’on suit est coupable ou non. Malgré le fait que le récit soit à la première personne, l’avis des autres personnages est donné, ce qui rend la chose beaucoup plus intéressante. La dernière page nous retourne complément, et nous fait parvenir une vision totalement différente de l’histoire, tout est remis en question, les personnages et les actions de ces derniers, et la vérité nous est libre d’interprétation. Je conseille énormément ce livre, qui est écrit avec une grande intelligence et qui apporte un dénouement incroyable.
Note : 5/5
Maxime
*********
Ce court livre «La piscine était vide» est écrit par Gilles Obier en 2008.

Ce livre nous raconte l’histoire de Célia : Jeune lycéenne de 17 ans qui vient accusé d’avoir tuer son petit-ami, Alex. Après un long jugement, la décision est prise : Célia n’est pas coupable. Maintenant que Célia est libre, devant elle il y a un grand avenir mais sans Alex.

J’ai adoré ce livre. Au début je ne voulais pas le commencer, puis, puisque j’avais rien à faire j’ai commencé à le lire et en même pas 30 minutes j’ai «mangé» ces 58 pages.
Ce livre nous parle de Célia, fille de mon age, qui vit une vie normale comme la mienne mais qui vient bouleversée par un horrible accident, la mort d’Alex.
Alex, jeune garçon qui avait toute une vie devant lui meurt, dans un jour d’été, dans une piscine vide. Célia, témoin de la mort de son « mec » vient accusé, par la mère de ce dernier, d’avoir poussé ce jeune garçon est d’être la coupable de sa mort.
Gilles Abbier, nous fait voir avec des mots simple mais en même temps fortes comment une vie peut changer d’une minute à l’autre.
J’ai adoré ce livre et je le répèté encore une fois. Je reste encore sans mots pour la fin excellente et frappante que cet auteur nous a donné.
Comme note je donne, sans hésitation, 5/5
(Sara)

J'aurais aimé que l'auteur développe davantage le côté machiavélique de Célia. On se doute que la mort d'Alex est suspecte, mais l'allusion n'apparaît qu'au dernier paragraphe et on n'a pas vraiment le temps de laisser l'idée s'insinuer. Et de réenvisager tout le comportement de l'héroïne (la personne à convaincre pour être définitivement tranquille, c'est la belle-mère).
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Un livre court, mais très fort avec lequel on vit énormément d'émotions. La lecture par l'auteur à une rencontre scolaire a accentué l'émotion tragique de l'histoire.
Petit roman jeunesse, La piscine était vide s'adresse à un public averti (annoncé à partir de 15 ans). le petit ami de Célia est mort. Cette mort subite et bête va entraîner sa petite amie en prison. C'est à partir de là que l'on comprend pourquoi Célia nous fait part de son témoignage. Témoignage qui a lieu à la suite de sa relax. Comment survivre face à la mort d'un proche? Une mort sans sens de surplus. Comment supporter le regard que l'on a à votre égard, que l'on vous croit coupable ou non? Tels sont les sujets abordés.

La lecture de ce roman dur dans le fond et en revanche très facile à lire. Les phrases sont très courtes ce qui nous fait percevoir très rapidement l'état d'angoisse de Célia. A mesure que l'on avance dans sa réflexion, et dans l'histoire, nous la sentons plus tranquille. Comme si le fait de se confier à nous lui faisait du bien.

A lire pour découvrir ce genre particulier.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Quelle chute !