Sur une île sans nom, des enfants de pirates vivent secrètement auprès d'un trésor soigneusement caché... jusqu'à ce qu'un navire s'approche dangereusement !

Un petit roman d'aventure pour les 10 / 12 ans, bien rythmé et inventif, dont l'intrigue prend parfois des chemins un peu tortueux mais qui parvient à garder un certain suspense. Pour les amateurs d'histoires de piraterie.
Un court roman de piraterie divertissant !
Agrémenté de belles illustrations en noir et blanc, l'histoire des enfants de l'île sans nom est pleine de rebondissements et d'ingéniosité. Les personnages permettent de retrouver certains traits de caractères propres aux pirates ( grincheux, despotes et assez violents).
Un chouette roman que je recommande dès la 6e.
Un roman de pirates, original, drôle et plein de rebondissements et d'aventures.
Parce qu'ici, et bien, les pirates sont absents, ils n'arriveront qu'à la fin pour mettre les pieds sous la table !!
Mais leurs enfants, surnommés les Coquins, sont de la jolie graine de pirates !!
Tous rassemblés sur cette île sans nom, où leurs parents espèrent leur donner une belle éducation, vraiment, avec tenue irréprochable, savoir être poli, mettre une belle table, s'habiller dignement.
Ce que les coquins apprécient moyennement.
Et le bateau qui approche, ce ne sont justement pas des pirates. Et pourtant, bien plus dangereux (et déplaisant aussi !)
Les Coquins vont donc devoir mettre en oeuvre tout leur savoir-faire, leurs dons et leurs astuces. Ça ne sera pas triste.
Ici, les lanceurs d'alerte sont des chats, on a cependant l'inévitable perroquet, mais qui a un rôle utile, pas seulement en paroles.
D'un chapitre à l'autre, on suit à tour de rôle les différents personnages, habitants de l'île, occupants du bateau, et c'est plein de surprises.
J'avoue m'être parfois un peu perdue dans les noms et les péripéties (heu, qui est à quel endroit de l'île ?) mais on s'amuse beaucoup à suivre ces enfant si futés, et aussi à découvrir ce qui se trame sur le bateau.

De Gilles Abier, j'avais particulièrement aimé Une Graine en cadeau, et aussi Noël au placard.
Ici, on est plus dans le roman d'aventures, avec toujours de l'humour aussi, mais il y a tout de même matière à réflexion, et c'est très agréable à lire.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Si l'on vous dit qu'il s'agit de pirates ? Bien sûr, il est aussi question de trésor ! C'est parti pour l'aventure !
Dans ce roman, Gilles Abier ravira les amateurs de piraterie en respectant tous les codes du genre. On a bien des personnages fort atypiques, du suspense et du mystère. Et l'auteur innove aussi avec un ton franchement novateur et des concepts assez complexes. Aussi, l'écriture parfois assez tortueuse peut perdre les plus jeunes lecteurs. le pari est osé, à voir si les lecteurs suivent. Mais ceux qui auront mené la traversée jusqu'au bout en redemanderont certainement.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Demoiselles, damoiseaux, soyez prêts à monter à l'abordage ! L'île sans nom vous attend mais attention, vous risquez de ne jamais repartir… Car cette île est inconnue de tous et est absente de toutes les cartes. On pourrait même dire qu'elle n'existe pas.

Si vous osez débarquer sur ce petit bout de terre, vous aurez le plaisir (ou pas, si vous êtes mal intentionné) de découvrir les Coquins, une bande de joyeux lurons composés d'enfants. Morbleue, Flibuste, les jumeaux Babord et Tribord mais aussi Cayenne et Fantine sauront vous accueillir avec bonne humeur et un regard espiègle sur cette île qui n'est autre que leur maison.

Edité chez Poulpe Fictions, ce livre est le compagnon idéal des enfants qui ont envie de partir à l'aventure comme des grands. Un interligne aère le texte et des illustrations régulières en noir et blanc viennent rajouter une touche de réalité à cette histoire des plus rocambolesques. Un roman écrit avec beaucoup d'humour qui sauva divertir les enfants mais aussi les plus âgés qui voudraient en faire la lecture.

On ne s'ennuie pas une seule seconde au cours de ce récit où les péripéties s'enchainement à une rythme effréné. Tout commence lorsqu'une enfant de la bande manque à l'appel. Les coquins inquiets se décident donc de partir à sa recherche alors que leur tutrice, Damoiselle Frégate, le leur interdit. Et voilà ensuite qu'un des chat-surveillant de l'île sonne l'alerte car un navire s'apprête à approcher du rivage. Mais gare au danger pour la jeune disparue qui pourrait bien souffrir horriblement s'ils décident « d'allumer le volcan » comme cela est prévu dès que des étrangers approchent de l'île sans nom. Et puis, lorsque les Coquins apprennent que leurs parents ne pourront pas arriver à temps pour les aider à défendre leurs quartiers, les petits pirates en herbe se doivent de mettre en place un plan eux-même pour coincer ces brigands !

En bref, une épopée délirante provenant du cerveau du jeune Gilles Abier. Un conte pour les vrais matelots qui sommeillent en vous et qui vous empêchera de dormir tant que vous n'aurez pas découvert le fin mot de l'histoire. Un petit livre bourré d'action et terriblement bien construit pour tous les enfants qui rêvent de vivre sur une île secrète. Graphiquement, vous ne pourrez qu'admirer la qualité du design des illustrations et la mise en page agréable. Un très jolie ouvrage. Mais prenez garde… vous pourriez bien avoir chaud si vous vous approchez trop du volcan !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Les illustrations sont magnifique, j'adore les reproduire à ma manière, j'adore les regarder et imaginer les émotions des personnages.

J'aime ce livre, mais je trouve que certains passages sont trop lents, et j'ai du mal à me remettre dans ma lecture. Mais ma soeur adore et je suis contente qu'elle aie trouvé un livre qui lui plaise.
Dès la première page ont est intrigué par ces Coquins, une bande de joyeux bougre composés d'enfants.
Morbleue, Flibuste, les jumeaux Bâbord et Tribord mais aussi Cayenne et Fantine sauront vous accueillir avec bonne humeur et un regard espiègle sur l'île qui n'est autre que leur maison.

J'ai vraiment passé un super moment avec ce petit roman qui allie à la perfection une bonne dose d'humour et d'aventure.

Je vous le conseille 🥰
J'ai beaucoup aimé ce petit roman jeunesse et illustré avec merveille. Les personnages sont drôles et attachants. Dès le début ils nous sont décrits chacun avec une particularité, un détail qui les rend immédiatement réalistes et sensibles.
On suit les Coquins à travers une aventure haute en couleur, en originalité et intense ! Et aussi très drôle ! Dans laquelle des messages importants sont abordés avec légèreté et maîtrise. Sans s'y attendre on y parle d'adoption, de confiance en soi, d'acceptation de la différence et bien évidemment d'amitié !

Au final on est fière de ces petits Coquins et j'ai hâte de les retrouver dans de nouvelles aventures
Petit protégé de la famille Poulpe Fiction, ce sympathique roman sur le thème de la piraterie est une trilogie remplie de détails originaux et donnant la tribune à une brochette d'apprentis-pirates hauts en couleurs.

Ce qu'un pirate de renom possède de plus précieux - hormis un généreux butin - c'est sa progéniture. D'un commun accord, quelques grands noms de la piraterie ont donc caché leurs enfants sur une île sans nom - avec le butin, tiens, histoire de mettre les oeufs dans le même panier - avec un volcan faussement actif, des épaves placée sur les berges et quatre gardiens adultes, le tout pour décourager d'éventuels envahisseurs. Pour les six enfants qui vivent là, ce n'est cependant pas un paradis. Loin d'être encouragés à marcher dans les pas de leurs parents, ont tentent au contraire de leur enseigner la bienséance, l'étiquette et le savoir aristocratique, afin qu'ils puissent un jour faire parti de l'élite. C'est mal connaître Morbleue, Flibuste, Babord et Tribord, Fantine et Cayenne, qui espèrent un jour prendre la mer. En attendant, il y a un navire qui approche et malgré tout le show de boucane supposer décourager les curieux, celui-là semble bien décidé à accoster, cachant en son bastingage un personnage sinistrement jeune et méchant, le capitaine Gonzalo de la Rabida, sous pavillon espagnol. Mais s'il n'est pas là pour le trésor, alors, que veut-il?

Alors, dans ce roman, on a une joyeuse bande d'enfants comme je les apprécie: diversifiés, complices, créatifs et débrouillards. J'adore le fait que Morbleue ait une moustache dessinée au dessus de la lèvre pour avoir un trait commun avec son papa. Ça lui va d'ailleurs très bien. J'apprécie aussi l'audacieuse et courageuse Fantine, qui a le physique d'une princesse, mais le tempérament d'une exploratrice. Un coup de coeur également aux jumeaux Babord-Tribord, deux garçons sensibles et réfléchis. Cayenne est plus timide, mais est aussi irrémédiablement honnête ( un sacré trait de personnalité pour une petite fille de pirate!) et Flibuste souffre d'une maladresse ( ou d'un lunatisme) qui lui nécessite l'aide de Cacatoie, un perroquet fort en gueule discourtois et insultant. Une sacrée équipe, dirait-on. S'ajoute à eux les quatre adultes sencés en prendre soin, eux aussi assez variés ( une mention à Dame Frégate, précieuse et soignée demoiselle qui pourtant vit avec des pirates).
Comme c'est essentiellement un roman d'aventure, on a donc pas un rendu psychologique profond sur les personnages, mais dans ce genre, je les trouve tout-de-même assez diversifiés et attachants. Bien sur, on aura l'occasion de mieux les connaitre dans les deux autres tomes.
L'île en elle-même est intrigante, aménagée de manière originale, surtout avec ce faux-volcan. On a un bon appuis visuel grâce aux jolies images plutôt mignonnes. Les prénoms sont tous assez "pirate" dans le genre jeunesse ( Rien à voir avec les noms qu'on retrouve chez les vrais pirates).

Un petit détail qui m'aura amusé est celui des aspirations des parents pour les Coquins ( les six enfants). Au cours d'une lecture sur les vrais pirates, j'ai appris entre autres choses ( notamment que les perroquets n'étaient pas des animaux domestiques de pirates) que les Capitaines pirates se travestissaient en gens de la Haute. Vêtements de nobles, bijoux d'apparat, perruques, plusieurs pirates s'accaparaient ainsi un statut que jamais ils n'auraient, mais qui les faisaient rêver. C'est donc historiquement vrai cette volonté d'accéder au statut social suprême ( pour l'époque) et donc, quand on entend dans ce roman que les parents habillent leur enfant en uniformes "noble" et les éduquent comme tels, c'est donc plutôt crédible.

La fin souffre de quelques manques de précision, notamment sur les vols nocturnes de Fantine dans le trésor dont on ne connait pas la finalité. Aussi, vers la fin, il y a tellement de mouvement entre les petits groupes de personnages qu'on s'y perd un peu. Et les stéréotypes ayant la vie dure, je me doutait bien que la belle, blonde et précieuse Fantine n'était pas pirate - le contraire aurait été trop beau- même si au moins, elle a une cervelle et des muscles.
C'est donc une petite trouvaille rigolote dont je lirai surement la suite.
Les habitants de cette île non répertoriée sont essentiellement des enfants de pirates que leurs parents laissent ici sous la garde de quelques adultes quand ils partent à l'aventure. Chaque fois qu'un navire menace d'accoster Vieux boucan actionne un système permettant de faire croire que le volcan se réveille, éloignant ainsi les importuns. Car en plus des enfants les pirates cachent tous leurs butins au coeur du volcan. Sauf qu'un matin un navire persiste pourtant à vouloir aborder l'île...
Pas mal de vocabulaire et des tournures de phrases un peu particulières. de l'aventure, de nombreux rebondissements et quelques bonnes trouvailles mais le récit semble malgré tout un brin artificiel. Je n'ai pas été entièrement convaincue.