Une bande dessinée très déroutante avec des dessins uniques, qui surprennent, et une histoire sur plusieurs générations, sur plusieurs continents. C'est beau et envoûtant autant que perturbant, et c'est une invitation au voyage qui a su me charmer.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Un ouvrage plein de charme, très agréable à lire, où s'entremêlent l'histoire personnelle de l'auteur et celle de son aïeul, un musicien libanais. Les réponses entre passé et présent se font sans difficulté et de façon limpide. L'ensemble a une musique, une vraie singularité. le récit sera peut être un peu plus compliqué à lire pour ceux qui n'ont aucune connaissance du Liban. Mais cela reste à lire!
Enfin lu ce livre de Zeina Abichared. Je l'avais offert à ma chérie, me disant quie le sujet et l'approche graphique devrait lui plaire. En effet, elle a aimé.
Je n'en avais jamais lu moi-même. Premier essai donc.
Le Piano Oriental est le récit croisé d'une double-culture.
Celle du grand-père de Zeina, qui rêvait de mettre au point un piano qui permette de jouer la musique orientale (qui réclame des quarts de ton là où le piano ne permet que les demi-tons, je suis une buse en musique, j'avoue) et celle de Zeina, qui a grandi dans cette double identité libanaise et française, mélant langues, traditions, habitudes arabe et française.
Le fond reste relativement léger, mais Zeina Abichareb réalise des pages remplies de petites idées, mélant dessin et texte, représentation métaphoriques, enluminures... qui rendent son livre délicieusement rafraichissant. Il y a de jolies choses, même si le livre est un peu trop long à mon gout. Il n'y a rien de révolutionnaire ni de particulièrement original, mais un bel équilibre pour un livre chaleureux et joli. Je vais oser une comparaison sans doute un peu ridicule, mais il y a une approche qui n'est pas sans rappeler Amélie Poulain: une histoire simple mais emballée dans un curieux mélange de bons sentiments, de friandises visuelles, de brics et de brocs qui constituent univers visuel séduisant, témoin d'un monde fantasmé (le Beyrouth d'avant la guerre civile) qui inspire la nostalgie.
C'est très joli, et c'est déjà bien.
En touriste à Bruxelles, capitale de la bande dessinée, le passage est obligé dans le musée qui lui est dédié ! C'est là que j'ai vu les premières planches du Piano Oriental.
Immédiatement séduite par l'originalité du coup de crayon, et par celle de l'histoire, je me décide à le lire dès mon retour en France. C'est chose faite, me voilà à écrire sa critique une semaine après !

Zeina Abirached raconte dans ce roman graphique l'histoire de son aïeul Abdallah Kamanja, un pianiste franco-libanais qui rêvait d'entendre son piano incarner sa double culture. En effet, un problème le chiffonne : le piano occidental ne joue que les demi-tons, mais la musique orientale, elle, inclut les quarts de tons. Alors Abdallah tente de modifier son piano, jusqu'à y arriver (par une sorcellerie qui m'échappe, je l'avoue). Enfin, il peut jouer à la fois de la musique orientale et occidentale sur un même instrument ! (Je vous invite par ailleurs à tendre l'oreille sur cet artiste méconnu, le résultat est surprenant).

J'ai été enchantée par ma lecture (oui, je crois que c'est le mot qui convient). Moi qui suis une lectrice occasionnelle de bande dessinée, cette histoire m'a charmée par sa poésie et sa musicalité. On découvre le monde très particulier de l'autrice biculturelle, navigant entre le Liban et la France, l'histoire du Liban des années 50 aussi. le style est particulièrement immersif et permet de se plonger dans l'histoire de façon habile et fine. J'ai ressenti beaucoup d'énergie positive en découvrant cette oeuvre, alors même qu'elle est dans son plus simple apparat de noir et blanc !

Je salue l'originalité du dessin, je remercie aussi l'autrice de nous faire partager son histoire qui est si riche, et dont elle peut être fière. Mais je reconnais surtout que le guide du musée de la bande dessinée avait raison. « Est-ce qu'il suffit de savoir bien dessiner pour faire une bonne BD à votre avis ? Non ! Il faut savoir donner vie au dessin ». C'est un pari réussi pour Zeina Abirached !

Deux histoires enchevêtrées.

Beyrouth, les années 50. Abdallah cherche à rendre la particularité de la musique orientale sur son piano droit. Accompagné de son ami Victor, il ira jusqu'à Vienne pour commercialiser son invention.

Paris, les années 2000. La narratrice nous retrace son chemin, de Beyrouth à la Ville Lumière, sa quête d'identité entre l'Occident et l'Orient.

L'histoire est belle et on s'attache à ces deux personnages en quête de musique ou d'identité. On est pris dans la mélodie de l'histoire et de la langue utilisée mais le dessin est assourdissant: trop de “décor” qui nuit à la lisibilité du récit.
Il s'agit du troisième ouvrage de Zeina Abirached que je lis et à nouveau je ne suis pas déçue. Je suis encore emportée par tous ces jolis graphismes très originaux et propres a l'auteure que l'on reconnaît tout de suite. Des détails vraiment superbes qui nous emportent encore un peu plus dans notre lecture. du noir et du blanc comme les touches du piano qui ici nous jouera de belles mélodies orientales et occidentales. 🎹

Dans cet ouvrage graphique Zeina fait référence et hommage à son arrière-grand-père Abdallah, grand passionné de musique et plus particulièrement de piano. de part cette passion il eu l'envie d'en faire un qui lui ressemble. Un qui mêle la langue arabe et la langue française qui lui sont essentielles dans sa vie. Il va alors monter, démonter et remonter celui-ci afin d'en tirer les notes tant attendues. Lorsqu'il y arrivera enfin, il partagera cette grande aventure avec son fidèle ami Victor. le piano oriental naîtra alors entre les mains de cet homme qui n'eut qu'une envie faire du bien aux oreilles et mélanger les cultures. L'auteure y partage un bout de sa vie elle aussi divisée entre la France et le Liban.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite pépite !
Certaines pages sont de vrais bijoux sur la langue, l'appartenance à un pays, un vas et viens tendre et humoristique entre l'orient et l'occident... le récit oscille entre deux personnages, Abdalha Kamanja, père du piano oriental et l'auteure elle-même. Un récit en noir et blanc aux graphismes ingénieux et très maîtrisés qui m'ont beaucoup plu.
Je conseille vivement !
Ce roman graphique raconte l'histoire d'Abdallah Kamanja dans le Liban des années 60, un grand amoureux de la musique qui prend la vie comme elle vient du moment qu'il peut s'assoir face à son piano et entendre le son particulier de celui-ci, c'est ainsi qu'en plus de son métier il répare tous les pianos du quartier. Mais son rêve le plus fou est de créer un piano oriental, un instrument capable de jouer les quarts de ton.

C'est donc la vie de cet artiste qui est représentée en noir et blanc, une vie dans laquelle la musique joue un rôle essentielle, en parallèle nous suivons également le chemin de sa petite fille qui quitte le Liban pour s'installer à Paris et dont la double culture a été pendant un temps difficile à concilier. L'album est comme une partition, certaines pages d'ailleurs semblent faites seulement de sons comme le bruit que font les nouvelles chaussures d'Abdallah. Les illustrations offre une musicalité qui colore le récit orienté entre passé et présent.
Un bel ouvrage et une histoire digne d'un des plus beaux contes orientaux.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Spontanément, ce qui étonne au premier abord, c'est déjà la qualité de l'objet. Il est grand, gros, lourd et chaque page est d'une qualité de papier assez importante. On comprend vite pourquoi quand on se rend compte que tout l'album est en noir et blanc, avec beaucoup beaucoup beaucoup de noir.

L'histoire est à la fois celle de l'auteur, bercée par deux langues, le français et l'arabe, et celle de son grand-père, arrangeur de piano dans les années 50 à Beyrouth, qui n'a de cesse de transformer son instrument pour lui permettre de jouer le quart de ton typique de la musique oriental. Langue et musique sont alors des ponts qui relient deux cultures, tissant des identités propres à chacun dans sa mixité. Abdallah Kamanja cherche à faire le lien entre la musique occidentale et la musique orientale ; Zeina Abirached veut se construire en tant que personne parlant aussi bien les deux langues, selon les situations, totalement bercée par cette double culture : « Je tricote depuis l'enfance une langue faite de deux fils fragiles et précieux ».
Visuellement, tout ce noir n'est pas sans rappeler le travail de Marjane Satrapi. Mais la comparaison s'arrête là tant Zeina Abirached propose un graphisme riche dans les moindres détails. Les temps sombres de l'Histoire sont à peine évoqués et une lumière folle se dégage de ces pages. L'auteur s'inspire des rondeurs des notes de musique pour bercer à la fois le récit et son dessin. Celui-ci est fait d'arabesques, de cercles, de formes géométriques toutes douces. Seules les touches du piano y échappent, comme pour mieux frapper les esprits de leur musicalité. L'ensemble est très riche, terriblement foisonnant, parfois peut être un peu trop, notamment lorsqu'on passe de l'histoire d'Abdallah à celle de Zeina, mais en même temps poétique et doux.

Un magnifique album hors du commun, très surprenant, à découvrir !

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
C'est l'histoire d'un pianiste, visionnaire et passionné. L'histoire d'Abdallah Chahine, inventeur du piano oriental dans les années 50. On écoute avec lui son enchantement et sa musique, ou plutôt la regarde : les courbes et plus largement le graphisme s'accordent avec le ton des mots. Nous profitons d'envolées livresques et de lignes noires et blanches, de magnifiques dessins simples dans leurs tracés mais originaux. Voyageons dans Beyrouth en musique, à la découvre de cette invention magique du quart de ton, que les synthétiseurs électroniques ont rapidement remplacés.

Tout de noir et de blanc imprimé, "Le Piano Oriental de Zeina Abirached nous transporte dans la vie de Chahine, cet homme amoureux de la musique, partagé entre deux cultures, qui parvint à les rassembler dans un piano, comme elles étaient déjà assemblées en lui.