AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 356 notes
5
25 avis
4
38 avis
3
13 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je viens de terminer une bande-dessinée au graphisme très riche, rempli de multiples inventions. le parallèle fait entre la narratrice, qui doit faire un pont permanent entre orient et Occident, et l'invention du piano oriental capable de jouer dans tous les modes est évident et intéressant. Cependant, je ne suis pas parvenu à trouver dans cet ouvrage autre chose qu'un travail intéressant, des idées. L'émotion n'a jamais pris le dessus. Peut-être suis-je simplement plus sensible à un texte développé qu'à un graphisme, aussi riche soit-il.
Commenter  J’apprécie          00
Je ressors assez peu enthousiaste de ma lecture, ceci étant principalement dû à une narration décousue et un manque d'intérêt pour les deux histoires présentées. J'ai malheureusement eu du mal, tout au long de ma lecture, à me défaire de l'impression de lire une BD très proche de Persepolis, à travers le trait et certaines thématiques, mais en me disant que c'est tout de même moins prenant. C'est une impression faussée, j'en ai bien conscience, mais la BD ne m'a jamais fait rentrer réellement dedans.

Déjà, j'ai été heurté dans ma lecture par les sautes entre les histoires, qui m'ont souvent sorties de ma lecture quelques secondes. Hors, celles-ci interviennent souvent et le rythme de lecture fut complètement cassé. D'autre part, j'ai eu peu d'intérêt à l'une des deux histoires, celle de l'invention du piano oriental. le personnage était amusant, mais je n'ai pas réellement eu d'intérêt pour sa découverte, certes innovante mais pas non plus folle. Pour autant, l'histoire de l'auteure avec la dualité des langues et le langage qu'elle tisse entre les deux pays m'intéressait bien plus. Et pourtant, là encore ça manquait de corps et de développement, ce qui m'a frustré au final. J'aurais voulu un peu plus.

Bref, la BD a beau être honnête et sympathique, elle ne m'a pas plus marquée que ça. C'est le genre que je ne suis pas plus content que ça d'avoir lu et qui va sans doute prendre la poussière dans ma bibliothèque. Il manque trop de corps à cette BD pour qu'elle m'intéresse plus que cela, et c'est dommage surtout que le dessin m'avait bien plu, avec quelque chose de comique dans son trait. A lire en bibliothèque, éventuellement.
Commenter  J’apprécie          10
Dès sa couverture, cet album m'a intriguée. C'est le dessin en noir et blanc et surtout, la composition des pages qui m'a interpellé. L'auteure, que je ne connaissais pas, d'origine libanaise, y utilise une forme particulière qui tient un peu de l'enluminure. Chaque page est composée comme un tableau avec beaucoup de symétrie, de liserés, d'ornements. Au début, ce foisonnement du décor m'a beaucoup plu mais au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que la forme primait trop sur le fond et que l'histoire, celle d'un Libanais qui en 1960 invente le piano oriental, (ne me demandez pas en quoi cela consiste au juste, je n'ai rien compris à ses explications et ça, c'est quand même bien dommage quand le livre en question s'appelle le piano oriental et qu'il est tiré d'une histoire vraie, non???) est confuse, décousue, alternant avec des chapitres contemporains dont on ne croëpend pas bien la relation tout de suite. Bref, j'aurais aimé une histoire plus prenante, mieux fichue. Même si elle touche personnellement l'auteure et fait partie de son histoire familiale, je ne me suis pas du tout sentie pas concernée et je n'ai guère ressenti d'émotion à la fin de l'ouvrage. Dommage! Cela m'a tout de même donné envie d'aller fouiner dans son oeuvre car son dessin est intéressant.
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman graphique nous fait le récit de la création d'un piano…un piano oriental! C'est à dire un piano traditionnel,occidental, mais permettant de jouer le quart de ton oriental.
Nous suivons la vie et le questionnement d'Abdallah Kamanja quant à la conception, la création et, si possible, la commercialisation de ce fameux piano révolutionnaire.
A cette histoire s'ajoute des épisodes autobiographiques de Zeina Abirached qui relate quant à elle son apprentissage des langues arabe et française, sa vie en France et son expérience de la nationalité double.

Pour résumer en deux mots peut dire que c'est une BD musicale.

La musique est partout : dans le texte, dans le dessin, dans les mots, dans la mise en page. C'est bien pensé et c'est bien rendu.
L'histoire n'est pas inintéressante mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de profondeur comparativement au volume qu'elle occupe.

Le dessin est très ornemental, très décoratif…je dirais même trop décoratif.
C'est très beau, symboliste et inventif mais je trouve que c'est finalement pesant, répétitif et à la limite du remplissage.

Une bonne BD mais, au vu des critiques souvent dithyrambiques, je dois être passée un peu à côté.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais lu des avis plutôt divergents par rapport à cette bande-dessinée. J'avoue que mon avis est mitigé. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus. Je n'ai pas trouvé l'histoire hyper transcendante, elle était un peu confuse par moments (on se perd très facilement entre le présent, les flash-backs et les différents personnages). Il y avait tout de même un petit côté poétique qui n'était pas pour me déplaire et l'auteure aborde des thématiques passionnantes telles que l'amour de la musique, des lettres, de la langue ainsi que l'appartenance à un pays, la double nationalité et ce qu'elle sous-entend d'un point de vue culturel. Visuellement, le piano oriental est un petit bijou. Il y a un très beau travail au niveau des graphismes et cette BD, tout en noir et blanc, vaut le détour simplement pour cet aspect là.
Commenter  J’apprécie          00
Moi qui suis peu adepte de la bande-dessinée, je prends beaucoup de plaisir à découvrir de beaux ouvrages comme le Piano Oriental.

Le gros atout de cette BD est son originalité, autant au niveau de l'histoire que dans sa forme. Certaines pages sont en effet dédoublées, et on se retrouve avec des planches sublimes qui s'étalent sur quatre feuilles, ce qui ponctue la lecture d'un certain émerveillement. J'ai également beaucoup apprécié les dessins, et même si parfois j'avais un peu de mal à faire la distinction entre certains personnages féminins, l'originalité est bien là, de même qu'une certaines forme de poésie.

Ce qui m'a un peu moins plu, c'est l'histoire. Car même si elle est sympathique et originale car authentique et biographique, elle ne m'a pas forcément intéressée. Et le dénouement est assez décevant… La manière de mettre en dessin la musique est très sympa, et le parallèle entre l'interculturalité de la musique et la langue est bien amenée, mais au-delà de ça il n'y a plus grand chose.

Même si j'ai passé un bon moment avec cette BD, je reste donc un peu mitigée par déçue par l'histoire, même si les planches m'ont énormément plu. Mais quitte à choisir, je privilégierai l'histoire…

15/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
Le piano oriental de Zeina Abirached est un roman graphique autour de la création du piano oriental (d'où le titre).
Commenter  J’apprécie          00
1. Pourquoi ce livre?
Plusieurs raisons font en sorte que j'ai choisi le piano oriental de Zeina Abirached, mais c'est principalement pour son esthétique, sa disponibilité et son accessibilité. Je me souviens que ce livre avait attiré mon regard lors de ma dernière visite en librairie, alors lorsque je l'ai trouvé disponible au Café Melvil, mon choix était fait. D'autre part, le fait que c'est un roman graphique n'est pas étranger au fait que j'ai choisi ce livre puisque c'est un genre qui m'interpelle.
2. Un premier aspect qui m'a plu :
Un premier aspect qui m'a plu est l'esthétique du livre. Étant donné qu'il s'agit d'un roman graphique, l'esthétique est un élément non négligeable. Dans ce cas-ci, l'utilisation du noir et du blanc s'agence très bien avec le thème de la musique et du piano. de plus, l'auteure joue beaucoup avec les mots et les images. J'ai apprécié le souci des détails, qu'on retrouve autant dans les tapisseries sur les murs que par les notes de musique un peu partout dans le livre.
3. Un second aspect qui m'a plu :
Un second aspect qui m'a plu de ce livre est le traitement du thème de l'identité. Ainsi, la recherche du piano oriental du protagoniste devient un peu une métaphore du temps nécessaire pour conjuguer les identités diverses de l'auteure, alors qu'elle fait des va-et-vient réguliers entre la France et le Liban. Ainsi, elle jongle avec des comparaisons entre l'orient et l'occident d'une façon vraiment harmonieuse. le piano devient la quête de l'acceptation de soi. Cette métaphore confère de la richesse à l'oeuvre.
4. Un aspect qui m'a moins plu :
Un aspect qui m'a déplu du livre est le fait que les illustrations sont surchargées. Cela fait en sorte que l'histoire est parfois plus dure à suivre, puisqu'il y a du texte un peu partout sur les pages, parfois de façon pêle-mêle, et donc beaucoup d'informations. Cette mise en page est donc un peu lourde et ralentit le rythme de lecture. Il n'en reste pas moins que c'est une oeuvre intéressante qui joue habilement avec toutes les facettes graphiques. Il suffit de s'adapter après avoir été légèrement bousculée.
Commenter  J’apprécie          10
Abdallah Kamanja rêve d'un piano oriental comme lien entre l'Occident et l'Orient. Sa nièce, Zeina Abirached essaie, quant à elle, de construire des ponts entre l'arabe et le français.
La mise en abime des deux tentatives illustre bien les liens culturels et personnels tissés entre la France et le Liban, au-delà des questions colonialistes et politiques.
On reconnait vite la pâte de la dessinatrice : un noir et blanc affirmé, une déclinaison mécanique de situations et un hommage aux miniatures orientales assumé. L'exercice est techniquement irréprochable, mais un peu trop lisse à mon goût.
Commenter  J’apprécie          41
Dans cette bande dessinée, Zeina Abirached, l'auteure, nous raconte l'histoire d'Abdallah Kamanja, l'inventeur du piano oriental, dans les années 60, au Liban. Elle y évoque également en parallèle sa propre histoire.
Il y est notamment question des liens entre l'Orient et l'Occident, de la langue française et de la langue arabe, et, de bi-nationalité.
Le graphisme en noir et blanc est très original et fourmille de détails, un peu trop parfois à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (602) Voir plus



Quiz Voir plus

Les hirondelles

Qu'est-ce qu'on voit de de façon récurrente dans la petite entrée qui réunit les personnages ?

un tableau de Léonard de Vinci
la tenture du grand père paternel accrochée au mur
un petit chat
des hirondelles

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Mourir Partir Revenir : Le jeu des hirondelles de Zeina AbirachedCréer un quiz sur ce livre

{* *}