Ici s'achèvent les mésaventures d'Aya et de ses amies, peut-être un peu trop rapidement et facilement dans certains cas, mais positivement.
J'ai trouvé les dessins de meilleure qualité que les premiers tomes et le scénario également, bref j'ai vraiment aimé ce numéro 6.

C'est un peu comme des amis de longue date que l'on quitte, surtout parce que j'avais commencé à lire la série à sa sortie ce qui fait déjà un certain nombre d'années! Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à le lire pour sa fraîcheur, sa langue et ses portraits si vivants. Et gros plus: le lexique (à peine nécessaire quand on arrive au 6ème tome, comme le souligne Marguerite Abouet sous forme de clin d'oeil), les petits points culturels sur la Côte d'Ivoire des années 70 et les recettes ivoiriennes, qu'il serait temps que je teste.

Ciao Aya!
J'aime le bonus ivoirien qui contient non seulement des éclaircissements lexicaux, mais aussi des recettes de cuisine.
J'avoue avoir choisi cette BD à cause du prix du premier album à Angoulême en 2006.
Pour moi, c'est 5 étoiles pour toute la série et je trouve aussi que Anna Gavalda a raison de dire qu'à « Yopougon, c'est un peu comme le ranch des Ewing : ça bouge beaucoup ! »
C'est toujours un réel plaisir de retrouver Aya et les autres.
Le cycle se termine avec ce titre qui, pendant longtemps, a été le dernier de la série avant que l'auteur ne revienne avec son héroïne.
Les histoires se concluent donc, certains se réconcilient, d'autres se déclarent...
On est heureux pour toutes ces personnes, pour toutes ses histoires qui nous ont portées au fil de ces tomes.
Je suis bien contente d'avoir pris la route avec Aya et les siens, un bien beau voyage que je recommande avec plaisir.
La suite des aventures d'Aya et de ses amis est toujours aussi plaisante. Vraiment le scénario ne faiblit jamais d'un tome à l'autre, Marguerite Abouet nous faisant découvrir par petites touches la vie et les moeurs des habitants de Youpongo, quartier d'Abidjan. Je suis fan depuis le premier tome. Une BD géniale, à mettre entre les mains des ados ! La sortie du film animé a médiatisé la série, mais vraiment ses qualités intrinsèques devraient suffire à en faire un vrai best seller. Au CDI, à recommander aux jeunes filles, vous verrez, elles adoreront !
Ce 6ème album de "Aya de Yopougon" est le dernier de la série pourtant loin d'être terminée. En effet, la vie de la jeune fille du quartier d'Abidjan et de ses copines ne fait que commencer.
Ce qui est certain c'est que cet album n'est pas le moins bon et qu'est-ce que cela fait plaisir de voir ces filles et leurs mères se révolter contre certains abus, le mariage forcé, la discrimination des homosexuels et surtout l'impunité des violences sexuelles. À l'époque (l'album a été publié en 2010 et les aventures se déroulent dans les années 70), le mouvement #BalanceTonPorc n'était pas encore actif. Et pourtant, Marguerite Abouet au scénario et Clément Oubrerie au dessin, dénonçaient déjà le harcèlement vécu par les étudiantes et les difficultés des jeunes du quartier populaire. Sans oublier les difficultés rencontrées par Innocent qui a émigré à Paris, lorsqu'il s'agit de régulariser ses papiers et obtenir une carte de séjour.
Ce qui est formidable c'est qu'ils arrivent à nous faire rire avec des situations cocasses qui résonnent dans l'actualité.
Dommage que cela s'arrête.

J'ai dévoré ce tome, qui nous livre le dénouement des différentes intrigues. Une fin un peu rapide tout de même, et qui, de mon point de vue, pourrait donner lieu à une suite (j'aimerai beaucoup en tout cas !)
J'ai beaucoup apprécié la série dans son intégralité, belle et drôle, avec ses personnages haut en couleurs, avec leurs expressions imagés...
Bref, une très belle découverte !
C'est avec un peu de tristesse que je termine cette excellente série. Au fil des tomes, je me suis vraiment attachée aux personnages, aux différentes petites histoires racontées, à l'ambiance ivoirienne retranscrite, au langage truculent et réjouissant...
Une saga dépaysante et pleine de vie à recommander aux ados et adultes.
Un tome 6 dynamique et mouvementé. Beaucoup de parallèles dans les histoires et les évolutions de personnages. Aya est plus présente, les thèmes comme l'amitié, l'homosexualité le harcèlement mais aussi la loyauté familiale sont bien abordé. Les personnages évoluent tous et même ceux qu'on aimait moins commence à être apprécié. Un beau récit de vies.
Dans ce tome, de nombreuses intrigues trouvent un épilogue, et on dirait bien la fin de la série. Une adapatation cinématographique a d'ailleurs été faite par la suite. Pour de nombreux personnages, tout finit bien, la morale est sauve, et c'est ce qu'on attendait. Aya tient enfin sa vengeance contre son prof abusif, et s'autorise à aimer Didier. Moussa accède à la reconnaissance de ses parents, et même de la Nation ! Innocent vit sa vie à Paris avec Sébastien, mais quelle difficulté pour obtenir des papiers...Albert, qui voulait se marier pour cacher son homosexualité, décide finalement de s'assumer. Quiproquos, rebondissements et révélations sont toujours présents. Les personnages ne sont jamais figés, ils évoluent au gré de leurs aventures, et malgré le grands nombre de difficultés rencontrées, l'optimisme est toujours de rigueur. On ne s'ennuie pas un instant au cours de ces 6 tomes, et l'auteur, Marguerite Abouet, sait montrer toutes les contradictions d'un pays qui se débat entre traditions ancestrales et modernité occidentale. L'histoire se déroulant dans les années 80, qu'en est-il de la Côte d'Ivoire aujourd'hui ?
Cela faisait déjà un an que j'attendais de lire le nouveau tome des aventures d'Aya et de ses amis à Yopougon ou à Paris.
Cela commence par un résumé des épisodes précédents sur deux pages... Nous suivons ensuite, comme dans un feuilleton, les différentes aventures d'une galerie de personnages haut en couleur comme Grégoire devenu faux pasteur et démasqué par Bintou, il est poursuivi par ses victimes et doit se réfugier dans un commissariat pour éviter le lynchage. A Paris, Innocent a avoué ses sentiments à Sébastien. La maman de ce dernier a eu une attaque et ils partent ensemble pour Lille. Aya cherche un moyen de se venger de son professeur, elle a rencontré Didier un jeune magistrat qui lui fait la cour...
Les dessins sont superbes, très colorés, les textes sont riches en expressions ivoiriennes imagées. Plongée dans cette bande dessinée, j'ai l'impression de voyager là-bas, à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan.
Sans oublier à la fin du livre, les bonus ivoiriens avec « l'incontournable lexique » pour mieux comprendre les expressions locales et la recette de cuisine dans ce tome il s'agit de « Pastels à ma façon »
Ma grosse déception, c'est de découvrir que ce sixième tome est le dernier. Je vais vraiment regretter de devoir quitter Aya, ses copines et Yopougon !
Lien : http://aproposdelivres.canal..