Editions Jean-Pierre de Monza (06/04/2006)
3.25/5   2 notes
Sujet populaire, historique, artistique et scientifique, le dragon, mystérieux ou familier, exerce une fascination universelle. Cet ouvrage, richement illustré, va à la découverte de cet animal mythique. Crachant le feu, volant, rampant, se cachant dans l'eau, sous la terre ou au ciel, il peut incarner les forces de la nature, symboliser le pouvoir ou le chaos originel, être gardien de trésors, protecteur ou maléfique... Le récit est émaillé de légendes, venues des ... >Voir plus
Que lire après Dragons : Entre science et fictionVoir plus
Certains fossiles de Ptérosaures, notamment du groupe des ptérodactyles, n'évoquent-ils pas de façon troublante les dragons ailés du Moyen-Âge?
La présence de dragon au voisinage de l'humanité est une constante que l'on vérifie en parcourant les temps historiques comme les espaces culturels des cinq continents. Cette longévité remarquable, sans doute le dragon la doit-il à une non moins remarquable capacité à se transformer tout en gardant l'essence de son être, ce qui permet d'interpréter comme "dragons" des créatures pourtant très diverses.