AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2351641469
Éditeur : Chiflet & Cie (19/01/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Non, car ceci est votre livre ! Remplissez-le à votre guise, selon votre humeur, et exprimez tout votre talent et votre créativité pour en faire...
le best-seller de votre vie !
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LiliGalipette
  30 janvier 2012
Voici un ouvrage étrange sans nom d'auteur. Normal, relisez le sous-titre : le livre que vous allez écrire. Mais en fait d'écrire, on nous demande surtout de dessiner, coller, salir, trouer, épingler, gribouiller, triturer, jeter, déchirer, plier, agrafer, annoter, lancer, jouer, … Non, ce n'est pas avec ce livre que vous aurez le Goncourt !
Sous la forme d'un cahier d'exercice dont le papier rappelle les livres de coloriage de notre enfance, des instructions en noir et blanc, sous différentes polices et tailles, nous donnent des consignes plutôt loufoques. « Dormez une nuit avec le livre sous votre oreiller. » : pour ma part, c'est toujours un livre qui m'entraîne sur l'oreiller. « Asseyez-vous sur le livre pendant une heure. » : quand j'étais môme et minuscule, on m'a bien calé des bottins sous les fesses pour que j'atteigne la table familiale, alors pourquoi pas ? Mais nombreuses sont les consignes qui m'ont fait froncer les sourcils ! Pas sympa pour ma ride du lion ! Quand on me demande de barbouiller les pages avec du dentifrice ou de la sauce salsa, je tique un peu… Idem quand il s'agit de m'essuyer les godasses entre deux pages…
Alors, peut-on vraiment tout faire avec et d'un livre ? Je suis tentée de répondre « non », mais nous sommes prévenus dès le titre : ceci n'est pas un livre ! Faut-il donc désacraliser tout amas de papier relié et encartonné ? Faut-il concevoir l'objet papier comme un objet tout venant, à la fois serpillère, tableau d'écolier et serviette en papier ? Je me garde bien de vous donner la réponse. Que les audacieux s'emparent de l'ouvrage et qu'ils osent ce que mes yeux se défendent de voir ! Amoureux fétichistes du livre, passez votre chemin, vous risquez une attaque ! Clairement iconoclaste, ce « guide » décomplexifie le rapport au livre.
À qui l'offrir ? Peut-être à l'allergique à la lecture qui pourra fièrement exhiber un ouvrage qu'il n'aura pas eu à lire ? Ou peut-être au petit voisin qui en fera sans aucun doute un meilleur usage que moi puisqu'il n'aura pas peut de faire enfin ce que ses parents lui défendent tout le temps ! Pour ma part, je vais le planquer : je ne peux décidément pas me résoudre à faire ce que cet ouvrage me demande. Non non, n'insistez pas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
zerzerte
  07 novembre 2013
Ce livre (enfin ce cahier plutôt), est très rigolo est très sympa à utiliser puisse que c'est à nous de le créer ! En effet les page de ce livre nous demande de jouer avec, en le salissant, le trouant, le brulant.. Tout ça sous forme de petits défis que l'on découvre au fil des pages, il serais intéressant je pense de faire tous ces petits défis puis de l'exposer pourquoi pas ?
J'aime beaucoup ce concept mais j'ai encore un peu de mal à abimer un livre en gribouillant dessus ou encore en le brulant ou en l'abandonnant toute une nuit autour d'un tronc d'arbre...
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Actualitte   20 janvier 2012
[…] L'ouvrage, en revanche, est bien réel, peut-être bien, à certains égards, et selon le référentiel, « ludique et interactif », comme le souligne l'argumentaire, mais avant tout l'objet à usage unique, dans sa multiplicité d'usages, qu'il faut recommander à un adolescent dans la tourmente, un ami qui a perdu son canari ou un membre de la famille que vous aimeriez faire taire.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   30 janvier 2012
« Dormez une nuit avec le livre sous votre oreiller. »
Commenter  J’apprécie          90
LiliGalipetteLiliGalipette   30 janvier 2012
« Asseyez-vous sur le livre pendant une heure.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Christophe Absi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Absi
JJDA - Christophe Absi , l'invité du 24/05/2012
autres livres classés : ExercicesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
13914 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre