AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798613343164
348 pages
Auto édition (24/02/2020)
2/5   1 notes
Résumé :
Le présent ouvrage est une réédition de mon précédent roman intitulé "Le Silence des Damnés". Le voici donc publié sous un nouveau titre, et sous forme de saga.

Au crépuscule de sa vie, Johannes Heigel décide de mettre de l'ordre dans ses affaires. Son passé semble bien loin, et pourtant le fil de ses souvenirs va le ramener à Saint-Jean, dans la France occupée de 1941. Commence alors le récit de sa jeunesse nazie, relatant son existence de soldat all... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai acheté ce livre après avoir vu de bonnes critiques. Eh bien c'est une déception pour ma part.
Nous découvrons dans ce livre l'histoire de Johannes et Maximilian, deux SS dans la France occupée qui vivent une histoire d' "amour".
Pourquoi des guillemets à amour ? Tout simplement parce que je ne l'ai pas ressenti. Si Johannes est bel et bien amoureux de son Aryen, je n'ai pas eu ce sentiment de la part de Maximilian. Il faut dire que ce dernier est l'archétype même du SS : froid, calculateur, ivre de pouvoir sur son amant et sur les personnes qu'il torture. Il y prend d'ailleurs beaucoup de plaisir.
Cette histoire est racontée du point de vue de Johannes qui sur ses vieux jours, après avoir vécu une belle vie en Argentine et construit une grande famille las bas, se remémore les années passées avec son amant.
D'un point de vue personnel, j'ai toujours eu du mal avec les romans dont le ou les héros sont des ordures (tueurs en série et autres). Là pour le coup j'ai été servi et c'est ce qui me fait rendre un jugement sévère sur ce livre certainement. Malgré leurs failles, leurs histoires personnelles difficiles et leur peur de finir eux aussi en camp de concentration avec le fameux triangle rose ( qui désigne les homosexuels), impossible pour moi de m'attacher a des personnages qui en envoient d'autres à la mort. J'ai eu un sentiment de malaise durant toute ma lecture et je referme ce livre avec un goût amer en bouche.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : camps de concentrationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}