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Graydon Parrish (Collaborateur)Christian-Martin Diebold (Traducteur)
EAN : 9782867701658
312 pages
ACR Edition (15/10/2003)
4.5/5   4 notes
Résumé :

Le Cours de dessin de Bargue-Gérôme est la réimpression intégrale d'un célèbre cours de dessin de la fin du XIXe siècle. II se compose d'un ensemble de près de deux cents lithographies magistrales, qui étaient autant de sujets destinés à être copiés par des élèves dessinateurs avant que ceux-ci n'abordent le dessin d'après nature. C'est un ouvrage qui intéressera par cons... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Plutôt d'un long ou piètre discours de présentation, voici extraite de son introduction la présentation de cet excellent livre et son sommaire.

Le Cours de dessin de Bargue-Gérôme, reproduit ici dans son intégralité, est un célèbre et légendaire ouvrage publié à la fin du XIXe siècle. Divisé en 3 parties, il renferme 197 planchez lithographiques en feuillets mobiles représentant des modèles dessinés avec précision d'après la bosse et d'après les maîtres ainsi que des académies (nus masculins), organisées selon un ordre de difficulté croissante. le cours était conçu pour préparer l'élève débutant en arts plastique, par la copie de ces planches, à dessiner d'après nature, c'est-à-dire d'après des objets naturels ou artificiels du monde réel. Son but, à l'instar de celui du programme d'études de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris au XIXe siècle dont il partageait les idéaux, était que l'élève qui étudiait puisse en définitive choisir d'interpréter la nature à sa guise, d'une manière idéaliste ou bien réaliste.

Les planches du Cours de dessin sont des modèles à reproduire par la copie. le cours se conforme aux habitudes de l'enseignement artistique du XIXe siècle ; il débute par la copie de moulages en plâtre, se poursuit par le dessin d'après les maîtres et s'achève sur les modèles masculins nus (dits académies). Cette division tripartite des activités étant implicite dans les programmes d'étude de l'époque.


Sommaire :

- Introduction : L'histoire du Cours de dessin ; Une controverse publique portant sur le matériel pédagogique ; Goupil propose une solution ; L'organisation du Cours de dessin

- Première partie : Modèles d'après la bosse
Introduction ; Questions pratiques ; Les schémas ou plans ; le matériel ; La terminologie du dessin ; Conseils pour la copie des planches ; Les valeurs et le modelé ; le modelé : marche à suivre ; L'achèvement du dessin ; Notes sur les planches

- Deuxième partie : Modèles d'après les maîtres
Introduction ; Réalisme, idéalisme et dessin académique ; Questions pratiques : du choix d'un modèle d'après les maîtres, les avantages de la copie ; Commercer la copie ; Remarque à propos des dessins de Holbein le Jeune ; Notes sur les planches

-Troisième partie : Exercices au fusain pour préparer à l'étude de l'académie d'après nature
Introduction ; La sculpture antique comme archétype de la beauté véritable : la prédominance des modèles masculins ; Questions pratiques la copie des dessins ; Quelques remarques sur le style de Bargue ; Un répertoire de poses traditionnelles ; Notes sur les planches

- Charles Bargue, l'artiste
Le début de la carrière de Bargue ; de l'artisan à l'artiste ; Bargue et Goupil & Cie ; le cours de dessin ; L'oeuvre de Bargue au cours des années 1870 ; Un thème rococo : L'Artiste et son modèle de 1874 ; Expériences de composition ; L'Artiste et son modèle de 1878 ; …

- Catalogue préliminaire de l'oeuvre peint de Bargue
- Les dessins de Bargue reproduits dans cette étude
- Annexe 1 : la brochure de Goupil : des modèles de dessin
- Annexe2 : la technique de « sight-size »
- Annexe3 : Fac-similé d'un article de 1926 consacré aux dessins de Bargue
- Glossaire des termes techniques

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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La première partie, « Modèles d’après la bosse », composée de 70 planches, était décrite comme « formant à elle seule un cours élémentaire & progressif ayant pour objet de mettre les élèves en état de dessiner un ensemble de figures académiques ». Les éditeurs s’enorgueillissaient du fait qu’ « à peine les premières planches de la première partie de ce cours étaient-elles achevées, que la ville de Paris en faisait faire un tirage spécial pour ses écoles communales, et qu’en Angleterre ils étaient adoptés par les nombreux établissements patronnés par le South Kensington Museum (l’actuel Victoria and Albert Museum) ».
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Le cours se vendit bien durant au moins trois décennies, y compris plusieurs tirages de grand format destinés à diverses institutions françaises, mais aussi britanniques. Des planches individuelles furent encore commercialisées par Goupil & Cie et les divers successeurs de l’entreprises jusqu’à sa dissolution en 1911. Les lithographies étaient de toute évidence défraîchies par l’usage ; certaines écoles d’art parmi les plus anciennes possèdent toujours quelques reliques provenant de l’ensemble, habituellement encadrées et accrochées aux murs de l’atelier comme autant d’exemples de l’assiduité du XIXe siècle.
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Les dimensions doivent être toujours précisément et rigoureusement reportées …
Rappelez-vous qu’un cou inexact, légèrement plus large, peut métamorphoser un jeune garçon en homme mûr.
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