CRACKBOOM (19/10/2023)
4.11/5   9 notes
Juliette a un petit problème. Un problème qu'on entend et sent de loin... Devines-tu lequel ? Juliette se sent rejetée, jusqu'à ce qu'elle rencontre Lila, une fille tout aussi spéciale qu'elle. Un album qui explique avec humour l'importance de dépasser les premières impressions pour découvrir les autres et aborde la notion de l'acceptation de soi.
Que lire après Juliette qui pèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse Juliette qui pète d'Alicia Acosta.
Juliette a un petit problème.
Un problème qu'on entend et sent de loin..
Devines-tu lequel ?
Juliette qui pète est un album qui m'a fait rire, mais rire. Pauvre petite Juliette qui dès sa naissance fait des pets atomiques lol
C'est très drôle mais évidemment, c'est aussi très handicapant car à la crèche, à l'école, la fillette est mise à l'écart ! Logique.
La tristesse succède au rire mais heureusement, ça s'arrange vite car la fillette va trouver une amie en la personne de Lila. Cette petite fille aussi à une spécialité et toutes deux se trouvent parfaitement :)
Elles vont vivre une aventure qui va faire changer le regard de leurs camarades sur elles, et ça.. c'est chouette !
Juliette qui pète explique avec beaucoup d'humour qu'il est important de dépasser les premières impressions pour découvrir les autres. La première importance est certes importante mais il faut parfois passer au dessus :)
Cet album aborde également, avec beaucoup de justesse, la notion de l'acceptation de soi.
Les textes sont pertinents, c'est bien écrit.
Et j'ai adoré les illustrations.
Je trouve que cet album jeunesse est une bonne idée de cadeau :)
Ma note : un énorme cinq étoiles.
L'idée de l'illustratrice et auteure est d'enlever le tabou autour du pet. Pourquoi est-ce une raison de honte ? Pourquoi est-ce que l'on se moque de ce problème intestinal qui touche tout le monde ? Il est même parfois les conséquences d'une maladie ou simplement de stress. Juliette est une petite fille qui pète bruyamment et ça pue. Bref, c'est un beau bébé avec un problème intestinal handicapant, à tel point qu'il maintient les autres à distance.

Elle est isolée et seule à cause d'un handicap qui ne se voit pas, mais qui parfois la trahit.

Alicia Acosta décide de changer cette tare en qualité et de lui donner une petite légèreté. La moquerie se transforme en admiration. le pet n'est plus un tabou. Il est important de pouvoir expliquer aux enfants que les pets sont gênants et incommodants par l'odeur, mais que c'est naturel. En rire, c'est le meilleur moyen d'atténuer. Pointer du doigt n'est pas forcément l'idée du siècle !

Les dessins sont enfantins, mais élaborés. L'avantage de ce genre de dessin est la simplicité et facile à s'identifier. C'est très sympathique et comique.

En résumé
C'est rigolo et cela permet de dédramatiser, mais aussi de dénoncer ses moqueries enfantines aux pouvoirs néfastes.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Juliette est une mignonne petite fille avec ses lunettes rondes et ses drôles de couettes. Seulement voilà, elle a un problème qui lui gâche la vie, et surtout celle de son entourage : elle pête sans cesse.
Les autres enfants se moquent d'elle, l'afflue d'un terrible surnom moqueur et ne veulent en aucun cas rester près d'elle. Jusqu'au jour où elle rencontre Lila.
Et Lila, elle, se fiche complètement de cette histoire de pet…

C'est une histoire courte, mais efficace!
Juliette est attachante et pour cause : elle est dessinée tout en rondeur avec des couleurs chaleureuses qui font d'elle une petite fille trop chou. L'univers, contrastée et haut en couleurs, font du livre un très joli album pour enfants.
Facilement compréhensible, ce livre traite des thèmes autour de l'acceptation de soi, et le fait de juger les autres sans les connaître. Une belle morale s'en dégage et mon fils de 6 ans a lui aussi apprécié cette jolie histoire.
J'ai lu ce livre qui m'a intéressé par netgalley en service presse. Mon choix est simple sensibiliser dés le plus âge ma fille de 6 ans . Ce livre est un livre de développement personnel pour les enfants car il prône l'acceptation de soi. Juliette va peu à peu accepter sa différence à travers les moments qu'elle a avec une amie qui a aussi un handicap invisible. Ce qui m'a un peu déranger car on passe au concept de l'acceptation de soi par le biais du regard d'une personne. Si on excepte le manque de réalisme à la fin qui peut être propre au livre pour enfants. Il s'agit d'un excellent livre pour sensibiliser à l'handicap invisible à travers Juliette qui a le Sibo ( pathologie intestinale chronique surnommée "maladie des pets"). le fait que les enfants se moque d'elle ou que personne n'est là à la piscine montre l'handicap social que présente cette maladie. On peut travailler sur le fait quand une personne est seule à cause de sa différence , il faut plus apprendre à la connaitre que se moquer elle car les moqueries blessent. Bref je conseille pour sensibliser les enfants aux handicaps invisibles
L'histoire
Depuis sa naissance, Juliette a un petit problème : elle pète !
Ses pets sont bruyants à faire trembler et aussi très odorants...
À cause de cela, les autres évitent de s'approcher d'elle.
Un jour, elle rencontre Lila, qui va devenir sa meilleure amie et lors d'une sortie scolaire, Juliette va devenir une héroïne.

Mon avis
Cette histoire, qui est destinée aux petits, parle des différences et de la tolérance.
Nous découvrons au fil de l'histoire une petite fille qui est souvent seule à cause de son problème, puis qui se fait une amie et enfin, qui sauve la vie de ses amis.
Une belle façon d'expliquer aux enfants qu'un défaut peut devenir une force.
Un texte compréhensible pour les petits en leur faisant la lecture et en expliquant certains mots.
Les illustrations sont très belles.

critiques presse (1)
Liberation
01 février 2024
Petite fille aux sphincters défectueux, Juliette est moquée et exclue par ses camarades. Une histoire d'apparence drôle, qui permet d'aborder des sujets autrement plus sérieux.
Attention, il y a Juliette la moufette qui pète !