Du Passage (18/03/2014)
Dans ce livre de textes en prose d’une grande harmonie de ton, José Acquelin propose une réflexion sur la société contemporaine, et sur le rôle qu’a joué la poésie dans son parcours d’homme attentif et amoureux de la nature humaine. Dans une langue méditative, Anarchie de la lumière atteste que seule la poésie gagne le pari de proposer une réponse empreinte d’humanité.
Que lire après Anarchie de la LumiereVoir plus
La musique, celle qui évacue le langage, donc le vêtement, construit une passerelle, la seule apte à ne plus chercher à traduire verbeusement le silence, là où il n’y a plus d’arrière-monde ni d’après-monde.
Le poème est le don qui nous dérobe aux spoliations organisées de chaque société. Il déverrouille l’usure. Il fait périr le pourrissement, il fait voler en éclats les identités fausses.
Même les paupières closes, je vois le soleil incarnat. J’imagine alors un livre à lire les yeux fermés. À partir de notre nuit intime. Avec quelques persistances rétiniennes comme seuls éclairages. Et aussi avec cette question récurrente : que peut-on retenir de ce monde pour traverser les jours restants ?