Retz (02/07/2018)
4.5/5   1 notes
Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Évident, mais parfois si difficile ! Un ouvrage, avec une nouvelle couverture, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour être un enseignant heureux !

Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper.

Alors comment faire ? Comment dévelop... >Voir plus
Que lire après Bien dans sa tête, bien dans sa classeVoir plus
Excellente référence pour tout professeur (je ne développe pas plus le terme car il varie selon les pays et l'âge des élèves/étudiants).
J'enseigne dans le supérieur et était un peu craintive que l'ouvrage ne me parle pas beaucoup (il s'adresse à priori aux professeurs travaillant avec de petits élèves, âgés de 6 à 12 ans).
J'ai donc été très agréablement surprise de constater que les éléments développés pouvaient être transposés à tous les niveaux (la plupart du moins). Il ne s'agit pas ici d'un guide de pédagogie mais bien d'un guide de travail personnel sur notre identité de professeur/enseignant.
Comment être bien dans sa peau et dans sa classe, à quoi faire attention, comment travailler sa vision de soi ainsi que le rapport à l'apprenant?
Beaucoup de techniques reprises d'autres ouvrages et adaptées concrètement à la pratique de l'enseignement. On apprend pas ce que l'on sait mais d'abord ce que l'on est. Et effectivement j'en suis convaincue car qui n'a jamais réussi à apprécier une matière, à la base détestée, simplement parce que le professeur était compétent et bien présent, ouvert et agréable, faisant vivre sa matière?
Enfin, la mise en page, colorée, aérée, claire et bien conçue est vraiment agréable. Un dvd est fourni avec le livre et vient illustrer au besoin certaines explications. Il contient également quelques documents imprimables permettant de mettre au travail certains exercices proposés.
Un vrai bon ouvrage qui, à mes yeux, devrait être indispensable dans toute formation ou parcours d'un enseignant.
Merci aux auteurs de ce livre encore injustement trop méconnu.

Videos de Danièle Adad (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Adad
Vous avez été très nombreux·ses à vous inscrire au webinaire « Objectif Confiance en soi : cultiver sa force intérieure ».
Danièle Adad et Pascal Bihannic ont pu vous expliquer comment et pourquoi travailler la confiance, l'estime et l'amour de soi.
Ils vous ont proposé des exercices pratiques, simples et efficaces, inspirés de leur ouvrage Objectif Confiance en soi, un cahier de développement personnel, conçu spécialement pour vous les enseignants !
Certains et certaines d'entre vous n'ont pas pu y assister. Si vous souhaitez voir ou revoir l'intégralité de leur intervention, c'est ici !
En savoir plus sur le livre : https://bit.ly/3xgjaGC