J'avais moyennement aimé Je vais bien ne t'en fais pas de cet auteur, cependant j'ai voulu retenter quand je suis tombée sur ce livre. le sujet m'emballait, il m'en fallait pas plus, et au final je ne regrette pas.

Même si ce n'est pas un livre que j'ai trouvé de toute beauté, je dois dire qu'il ne manque pas pour autant de charme. Certes ce n'est... La suite ici :
Lien : http://voyagelivresque.canal..
J'ai trouvé que la trame romanesque était trop noire. tout est négatif et les gens trop méchants pour être vrais. Dans la vie, les choses sont plus nuancées
Un an après la disparition de Sarah, son épouse, Paul Anderen décide, face à l'incertitude de l'absence, de tourner la page et de prendre un nouveau départ avec ses deux enfants, Clément et Manon. Il déménage à Saint-Malo, la ville de son enfance, et tente de s'y construire une nouvelle vie : nouveau boulot, nouvelles écoles, ...

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
J'aime beaucoup l'univers de l'auteur, des histoires de gens confrontés aux aléas de la vie mais toujours des personnages attachants. Un très bon roman.
L'histoire attachante d'un père et de ses deux enfants qui doivent réapprendre à vivre après la disparition de la mère. Est-elle partie volontairement, les a-t-elle abandonné ? Ou bien lui est-il arrivé le pire ? C'est cette incertitude qui les empêche de se reconstruire, de tourner la page. Une belle mélancolie (les tempêtes bretonnes) un peu gâchée à mon goût par le "happy end"... (septembre 2009)
waouh ! encore !!! je crois que je suis fan absolue ! chacun des romans d'Olivier ADAM me bouleverse, cogne de "boum boum" mon coeur de lectrice et de femme ! j'adore ;o)
Il y a toujours une perte au départ, celle d'un être cher, ici la mère, disparue depuis un an sans que l'on sache si c'est de manière délibérée ou si elle est morte.

Face à cette perte, on a un être perdu qui tente, tant bien que mal, de retrouver un mode d'emploi pour survivre avec ses enfants. Ce père, ce mari, qui se reproche la disparition de sa femme. Lui qui buvait, qui ne s'occupait plus d'elle, qui avait perdu pied bien avant sa disparition... Et si c'était pour ça qu'elle était partie ? Il ne sait pas, il cherche les indices, il doute, alors il fuit.

La fuite vers la mer bien sûr, présente elle aussi comme un personnage à part entière dans ce livre. Car c'est vers elle qu'il va partir chercher le réconfort avec ses enfants. Lui confier les après-midi de fête qu'il essaye d'organiser sur le bord de la plage à la moindre occasion. Se remémorer les souvenirs de jeunesse. S'évader pour ne plus penser à sa femme...

Et la famille enfin, sans qui Paul n'arriverait pas à surmonter tout ça : son frère et sa femme qui lui offrent un travail pour l'aider à remonter la pente ; le souvenirs de ses propres parents, morts avant qu'il n'ait réellement réussi à les connaître ; et ses enfants qui, par la force des choses, ne sont plus tout à fait aussi innocent qu'ils devraient l'être à leurs âges.

Tous ces thèmes réunis dans une atmosphère lourde, pesante, de celle qui fait qu'on peut basculer à tout moment tellement les êtres sont fragiles et semblent impuissants face aux déchaînements des éléments.

Un récit poignant où même la révélation finale du sort de la mère nous fait comprendre que dans la vie, tout ne se passe pas comme dans un film. On est loin des happy-end américains où tout est bien qui finit bien. Non ici, on est dans la vie, celle qui laisse des traces et où il faut se reconstruire !
Lien : http://www.tulisquoi.net/des..
Le livre « Des vents contraires » d'Olivier Adam, est un roman douloureux, où le personnage central survit après la disparition de sa femme, partie sans donner de nouvelles, le laissant désespérément seul avec ses deux enfants. Cette absence pèse tout au long du roman et l'auteur décrit avec sensibilité, les doutes, l'impuissance du père à pouvoir répondre aux interrogations de son fils et de sa fille. le pouvoir de l'auteur à décrire les êtres, les paysages ne peut laisser insensible, tout est évocateur. On espère une embellie, tant le livre est noir, mais malgré tout les personnages nous portent, tant leur désir d'être heureux reste fragile et fort à la fois. Ce livre m'a bouleversé, par sa force à expliquer le mal être et l'amour des siens.
Je ne suis pas fan d'Olivier Adam (malgré que j'ai lu tout ses livresJ), je trouve ces histoires tristes , sans espoir avec des moment un peu confus ; il passe d'un sujet à un autre sans transition, laissant le lecteur un peu désorienté pendant quelques lignes.

Ce roman n'est pas plus gai que les précédents et pourtant j'ai pris plus de plaisir à le lire, je me suis laissé porter par les descriptions des paysages, l'auteur a une belle plume et sait bien rendre le décor dans lequel évoluent ses personnages. Ceux-ci sont aussi très attachants, ils n'ont rien des héros, au contraire, ils sont très ordinaires comme le commun des lecteurs...

Lien : http://petitepom.sosblog.fr/..
un bijou !