Depuis le départ inexpliqué de sa femme, Paul et ses deux enfants sont inconsolables. Perdus, déboussolés, ils dérivent un peu plus chaque mois. Pour tenter de briser cette spirale infernale vers laquelle ils sont inexorablement aspirés, Paul décide de retourner dans son village natal en Bretagne, ses deux enfants dans son sillage.

L'auteur aborde les affres provoquées par l'absence d'un être aimé. le poids de l'absence, l'incertitude, et ces silences qui creusent des tranchées, y sont admirablement décrits. L'amour paternel vient malgré tout un peu adoucir les états d'âme de cet homme et cette famille en perdition.

Dommage qu'il y ait cet effet de surenchère. Les personnages qui croisent la route de Paul semblent tous plus paumés les uns que les autres. Ça finit par ne plus être vraisemblable. Sans parler de la fin… (et je n'en parlerai pas)

Dommage, car par moment, ce livre nous plonge dans une torpeur mélancolique au coeur d'un paysage tourmenté. Il résonne un peu comme certains airs de blues: la mélodie est harmonieuse mais les paroles désenchantées. Et puis, le disque s'enraye, à mes oreilles en tout cas.
C' est ma première rencontre avec cet auteur pourtant inscrit depuis un bon moment sur mon pense-bête. J' ai accroché à ce récit en dépit de sa noirceur un brin excessive : on y trouve , en effet , une concentration anormalement élevée de personnages malmenés par la vie ....L' écriture d' Olivier Adam , dans un style qui rappelle un peu Philippe Djian, dégage beaucoup d' émotion et traduit parfaitement aussi bien les états d' âmes tourmentés du narrateur que la rudesse , la beauté et la désolation des paysages de la côte bretonne pendant l' arrière-saison. Un auteur que je compte suivre!
Brisé comme les vagues sur la jetée malouine, Paul doit trouver la force de relever la tête suite à la disparition de Sarah. Il s'accroche égoïstement à ses enfants comme à d'improbables bouées de sauvetage. Les gamins, acceptant tacitement cette relation, rongés par le chagrin et peu pressés d'en découdre avec le monde des adultes...

Un roman émouvant et bouleversant dans lequel Olivier Adam nous propose une histoire d'amour entre un père et ses enfants. Un rayon de lumière sous un ciel d'orage.
D'Olivier Adam j'ai beaucoup aimé "Falaises". En choisissant "Des vents contraires" je me réjouissais de découvrir un autre de ses romans qui en plus a été traduit en polonais.

Cette fois-ci j'ai été un peu déçue. L'histoire en elle-même est touchante - un père qui retourne avec ses deux enfants à St-Malo, sa ville natale, après la disparition de sa femme. Aux côtés de son grand frère et de sa belle soeur il essaie de reconstruire sa vie et de combler cette absence en travaillant en tant que moniteur d'auto école et en faisant de nouvelles rencontres. Un père tendre et dévoué à ses enfants et ceux qu'il apprécie, cependant j'ai trouvé le personnage peu attachant. Quelques longueurs et de nombreuses énumérations sans virgules ont un peu gâché ma lecture mais au final, je l'ai tout de même assez appréciée car j'ai aimé de nouveau ce climat ténébreux empreint de nostalgie, si spécifique de l'auteur.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Un roman très beau, j'ai beaucoup aimé l'écriture d'Olivier Adam que je connaissais seulement de nom. C'est en visionnant la bande annonce de l'adaptation cinématographique avec Benoit Magimel que j'ai eu envie de lire le livre.
L'histoire de ce père de famille qui continue et se bat pour ses enfants m'a énormément touché mais j'ai trouvé le roman très plat et j'ai sans cesse attendu un peu de relief a cette histoire mais ce n'est pas venu dommage!!
Il y a la Bretagne, ses paysages, la mer… un homme et ses enfants qui survivent après la disparition de leur compagne et mère. Il y a la Bretagne, le vent, la pluie, le soleil… ils souffrent de cette absence inexpliquée. Il y a la Bretagne, le sable, les rochers, les coquillages… la vie continue difficilement, elle n'est pas là et on ne sait pas pourquoi . Il y a la Bretagne, des fêtes foraines, des tempêtes… il y a d'autres personnages tout aussi tourmentés par d'autres souffrances…
« ah et puis aussi, j'oubliais. J'ai lu un de vos bouquins hier. Ne prenez pas cet air étonné. Franchement j'ai trouvé ça pas mal. Un peu geignard mais pas mal. »
Oui… pas mal !
J'ai commencé ce roman mais l'ai interrompu à la page 162. L'histoire était bien écrite mais trop sombre pour moi... Qui sait, peut-être que je reprendrai cette lecture à l'avenir. En tout cas, je garde l'espoir de pouvoir lire un jour un texte d'Olivier Adam en entier!
C'est en découvrant la bande annonce de l'adaptation cinématographique de ce roman que j'ai eu envie de le lire. Je connaissais déjà l'auteur puisque j'avais lu "Je vais bien ne t'en fais pas".

Olivier Adam nous raconte l'histoire d'un homme, Paul, qui du jour au lendemain se retrouve seul avec ses 2 enfants sans savoir où est passé sa femme. Paul est complètement pommé, il déménage pour se rapprocher de la mer et surtout de son frère et sa belle-soeur. On découvre ici l'errance de cet homme qui ne trouve plus vraiment de sens à la vie.

Il tient le choc pour ses enfants, grâce à ses enfants. La vie continue même si Paul ne s'en rend pas compte, l'absence de sa femme et le flou qui est autour de sa disparition sont des éléments destructeurs pour Paul.

Comme dans "Je vais bien ne t'en fais pas", Olivier Adam nous raconte une histoire de famille dramatique, où les personnages sont pommés, qui n'arrivent pas à se reconstruire, où la disparition d'un être cher est le point central sans savoir quelles en sont les causes.

L'écriture d'Olivier Adam retransmet bien toutes les émotions des personnages, souvent descriptive, des phrases longues et "lourdes" (comme l'ambiance qui règne), une ponctuation peut présente qui rend le style bien particulier. Un roman bouleversant sur l'absence, le manque et la reconstruction.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
On peut parfois reprocher à Olivier Adam un petit côté "téléfilm de France 2", tant certaines situations sont convenues et attendues : on sympathise et on se tape la voisine, la vieille dame qui prend des leçons de conduite boit du thé dans de la porcelaine et est très seule et très gentille, la maîtresse met tout de suite de côté les enfants du héros, qui essaie de sauver tout le monde mais n'y arrive pas, le flic est bourru-sympa... C'est un peu gros, tout ce qui lui arrive, à ce Paul Anderen ! C'est un peu aussi "tout le monde il est beau..." derrière le "tout va mal tout fout le camp".

Mais la grande force de ce roman, c'est le point de départ et la trame : Sarah, la mère de famille, a disparu. Si l'on excepte les petits détails mentionnés plus haut, ce roman est une réussite lorsqu'il raconte comment le père et ses deux enfants tentent de survivre à l'ignorance d'une perte. Comment ils souffrent, s'aident, se font du mal sans le vouloir. Comment la société les malmène et les épaule à la fois. Et puis, quand même, on a envie, nous aussi, de savoir le fin mot de l'affaire : où est Sarah ? Une mère peut-elle réellement abandonner ses enfants sans se retourner ?

Si l'on ne se lasse pas des thèmes récurrents et du profil-type du héros d'Olivier Adam, on peut se laisser embarquer, encore une fois, dans une douloureuse histoire qui sonne au final très vrai. Efficace et très cinématographique.
Ce que je retiendrai de cette lecture : les descriptions de la côte autour de St Malo. C'était juste magique à lire : j'y étais... et j'ai très envie de sauter dans ma voiture pour aller y passer un Week end... je vais juste attendre quelques jours que la foule venue pour le départ de la route du Rhum aie évacuée le lieu.
Ce que je retient de l'histoire : uniquement le l'alcoolémie excessivement élevé du personnage principal, du début à la fin. C'est à se demander comment il tient debout. Et ne pas comprendre que les gens qui tentent de l'aider ne se rendent pas compte de son état. J'étais saoûle de lire ces descriptions, ces litres d'alcool plus ou moins forts avalés... J'ai presque la gueule de bois en finissant cette lecture.
C'est tout ce qu'il me restera de ce livre, car malheureusement je n'ai pas du tout accroché au reste de l'histoire. Ce fut donc un peu long parfois.