Nouvel opus de cet auteur prolifique et dont la couleur de ses écrits mi mélancolique – mi dramatique de nos quotidiens ne me laisse jamais indifférent.
C'est à l'exploration d'une nouvelle chronique familiale que nous plonge cette fois Olivier Adam. On le sait, les secrets ou les non-dits au sein de nos familles, sont pour lui source d'inspiration et de descriptions d'une société en crise morale. A la lecture de ce livre, on ne peut rester insensible aux rappels d'affaires politiques et sexuelles récentes dans lesquelles, Olivier Adam n'a pas manqué de s'inspirer même si heureusement, cela reste en bordure de ce récit.
Récit de vie donc pour Antoine, le principal personnage du roman, en rupture de famille et minimaliste dans ses liens sociaux, pour des raisons que l'on découvrira au fur et à mesure de ces 266 pages. A priori, exclu du monde volontaire, Antoine passe son temps entre un emploi de plus ou moins permanent dans une librairie dans une ville en bord de mer (Saint Malo ?) et une relation plus ou moins amoureuse vécue en pointillé lorsque surgit l'évènement (toujours celui qui bouleverse la donne dans de nombreux romans d'Adam) ; la mort d'un homme politique, Jean François Laborde, plus ou moins en vogue et ayant été au coeur d'une affaire de viol très sur médiatisée. Ces circonstances posées, Antoine va, à l'annonce de ce qui pourrait semblait être un fait divers (mort accidentelle d'un ancien élu) se retrouver plonger dans son adolescence et ce qui fut l'origine de l'explosion de son noyau familial et à sa rupture avec ses parents, son ancienne petite amie et son frère. En touches sensibles et de plus en plus précises, Olivier Adam va explorer les sentiments et les réactions d'une famille, à priori classique, lorsqu'un de ses membre (la mère) est impliquée dans une histoire sordide car maîtresse et complice supposée de Jean François Laborde. Une famille, jusque là très grise où la fratrie n'est pas des plus choyée, où le quotidien et le délitement des sentiments sont monnaie courantes. Une mère au foyer, ex mannequin, convertie à la politique, probablement désenchantée et dépourvue de véritables sentiments maternels et conjugaux, un père, le plus souvent au travail, deux adolescents dont Antoine est l'aîné et le moins sensible, un portrait bien commun d'une certaine société middle-class dans une banlieue plus ou moins dorée de Paris….. Lorsque l'affaire des viols éclatent, c'est un coup de tonnerre extraordinaire dans cette petite société et chacun le gère étonnamment ; les frères semblent les plus touchés, entre un père qui ne les autorise en aucun cas à y croire ni à évoquer ce qu'il veut continuer à croire comme mensonger. Antoine, le narrateur, en révolte, va trouver refuge chez les parents d'un copain de collège, opposant un rejet pur et simple de son père et de sa mère, se rapprochant paradoxalement de la fille de Jean François Laborde, pour associer une douleur et une haine à leur parent. Camille, son frère, lui subit avec beaucoup de mal les propos de ces camarades de collège, sans réels amis ni complicité fraternel qui pourraient le soutenir, prend la fuite pour aller vivre chez son oncle, loin de la maison.
On l'imagine, à travers ces parcours, une certaine quête de la vérité, le talent d'Olivier Adam, avec une plume précise et concise, poursuit son diagnostic et parcours littéraire sur une société de solitudes, mixant amoralité et indifférence comme des spécificités des fratries ou des relations amoureuses. Une enquête précise se dessine alors, celle du narrateur pour comprendre son mal-être, ses ruptures et la part de vérité la plus complète sur l'importance réelle ou supposée de son parcours solitaire et se voulant sans attache…. Replis sur soi, incertitude quant à la vérité de l'affaire, retour ou non dans la ville de son enfance aux obsèques de Laborde pour affronter ses fantômes, renouer ou non avec son frère et son ex amie…. Toutes les hypothèses s'offrent au lecteur avec le même plaisir teinté d'une certaine amertume d'une société peu avenante et compréhensive, trop soumise à l'importance des faits divers et un voyeurisme malsain. Beauté des portraits, parfois inachevés ou juste ébauchés, des paysages et diagnostic sans faille..

Lien : http://passiondelecteur.over..
J'aime beaucoup l'écriture d'Olivier Adam. C'est toujours un plaisir de se laisser porter par sa plume et son style bien particulier. Cependant, les thèmes abordés sont toujours sombres. Ce livre n'échappe pas à la règle. Antoine vit en Bretagne avec Chloé. Il apprend fortuitement la mort de Jean-François Laborde. Cet homme politique aurait trempé dans une sordide histoire sexuelle avec la mère du narrateur quelques années auparavant. Antoine décide d'assister aux obsèques et de se replonger dans son adolescence en banlieue parisienne : le pavillon qu'il habitait, ses amis, son père distant… Cette vie conventionnelle a volé en éclat lors de la médiatisation du scandale. Alors que la famille devait faire front commun, les parents d'Antoine n'ont fait aucun cas des sentiments de leurs enfants. Camille, le jeune frère d'Antoine quitta la maison. Antoine, lui, fit la connaissance de Laetitia, la fille de Jean-François Laborde. Les thèmes abordés sont complexes. Il y a bien sûr les faux-semblants, ce qui se cache derrière l'apparence des adultes, le cynisme et le côté sordide de certains hommes politiques. La réflexion porte aussi sur l'adolescence et les relations fraternelles. Comment supporter la réalité et grandir avec de telles cicatrices ? A travers ses personnages, l'auteur tente d'apporter des réponses. Avec la Bretagne pour toile de fonds.
Lien : http://litterature.calice68...
L'écriture n'a pas changé, les thèmes récurrents non plus:relations familiales, banlieue, Bretagne etc. La construction n'est pas chronologique: différentes époques s'interpénètrent mais le thème est inédit: le narrateur et héros nous entraîne dans le milieu glauque mêlant sexualité, politique et chantage. Toujours le même plaisir à être étonnée par un de mes auteurs préférés
Ce qui est bien, avec Olivier Adam, c'est qu'on sait en ouvrant un de ses bouquins qu'on ne va pas se poiler. C'est prévu, c'est écrit : Olivier Adam est un écrivain qui raconte surtout le doute, le deuil, la séparation, le trouble, le manque. Rarement la joie de vivre, le bonheur à l'état pur, la liesse, et youplaboum. Mais ne voyez surtout pas dans ces propos l'once d'un reproche, car Olivier Adam est un de mes auteurs favoris, un de ces auteurs qu'on ouvre même quand on a le vague à l'âme, peut-être parce qu'on a le vague à l'âme, parce qu'il sait si bien mettre en mot les émotions qui peuvent nous parcourir.

Dans ce roman, il prend la voix d'Antoine, jeune trentenaire qui a fuit sa famille lorsqu'elle a été éclaboussée par un scandale. Ou plutôt une fois que le scandale a bien été étouffé. Parce que justement, lui étouffait dans cette famille qui se voilait la face, dans cette famille qu'il ne comprenait plus. Il raconte un jeune homme qui regarde sa vie de loin, pour se protéger des émotions, de l'attachement. Mais comme souvent avec Olivier Adam, le roman est l'occasion d'un chemin, d'un parcours qui mènera le narrateur à la sérénité et la compréhension.

Au-delà de cette subtile capacité à raconter les émotions, Olivier Adam offre un roman totalement dans notre époque, dans laquelle un homme politique est mis en cause. La place des femmes y est essentielle : soumises ou dominantes, confinées dans un carcan ou tentant de vivre leur vie malgré la pression... Une fois de plus, Olivier Adam fait mouche avec ce roman. Une fois de plus, je renouvelle à cet auteur tout mon intérêt et toute ma confiance dans ton talent !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
La radio annonce la mort d'un homme et cette nouvelle replonge Antoine dans le drame de son adolescence :cet homme qui vient de mourir avait alors été accusé d'un scandale mêlant sexe et politique ,avec comme complice-victime la mère d'Antoine .Du fond de la Bretagne ou des années plus tard Antoine s'était réfugié, lui reviennent les images de ce drame ou sa famille a éclaté et dont il ne s'est jamais vraiment libéré .Roman grave , triste et dur dans un registre ou Oliver Adam excelle,"La renverse" (l'étal entre marée montante et descendante) est aussi un livre sur les silences , les non dits , l'éclatement d'une famille ou chacun va survivre à sa manière. Et la Bretagne à l'image de l'écriture d'Oliver Adam y est magnifique.
Lien : https://fournel.annie@gmail...
La renverse est un livre qui ne laisse pas indifférent ! Je suis entrée dans ce roman sans savoir à quoi à m'attendre et j'ai fini ma lecture à bout de souffle et chavirée comme prise dans la tempête. Par une description précise, et parfois très crue des évènements, Olivier Adam entraîne le lecteur dans un équilibre incertain entre la morale et l'indignation, la vérité et les faux-semblants, la fuite ou l'affrontement. le rythme est fluide mais effréné, sans rupture entre le récit et les dialogues. Les liens familiaux sont très bien décortiqués mais j'ai regretté la caricature de certains protagonistes.
Comment vivre lorsque les turpitudes de vos proches, en l'occurrence la mère, ont été divulguées au grand jour à la révélation d'un scandale politico-sexuel ? Comment survivre à la honte, au dégoût, à l'humiliation et se construire un avenir sans être ramené sans cesse à un passé encombrant ? C'est le sort d'Antoine qui a choisi d'aller ailleurs pour oublier lorsque sa mère a été inculpée dans une affaire qui ressemble étrangement à des faits divers récents. le passé le rattrape et il revient sur les lieux de son enfance ; les souvenirs vont ressurgir, mélange d'images obscènes et de honte. Antoine et son frère n'ont pas été protégés par leurs parents trop égoïstes. Alors que le frère choisi un l'exil à l'étranger, Antoine a enfoui ses souvenirs malodorants et s'est construit une vie morne dans une autre ville. Après une longue errance et un retour sur les lieux de sa souffrance il semble faire sien le passé, renouer avec son frère et se diriger vers une vie apaisée et tournée vers l'avenir.
Un très beau roman qui a le mérite de s'intéresser à ceux qui sont éclaboussés et meurtris par des scandales dont ils ne sont pas responsables.
OLIVIER ADAM sait très bien raconter une histoire au travers de personnages toujours cabossés par la vie , Ici ANTOINE nous fait partager ses émotions et celles de son frère avec beaucoup de densité et nous fait réfléchir sur l'attitude que nous aurions dans une situation familiale similaire . C'est un roman que j'ai beaucoup aimé malgré quelques redites et une fin un peu écourtée .....
Un très bon moment de lecture pour une inconditionnelle d'Olivier Adam même si ce n'est pas mon préféré. Que se passe t-il vraiment derrière les murs des petites maisons qui s'alignent dans les petites villes entre personnes de bonne compagnie ? Les familles sont-elles vraiment aussi parfaites quand on regarde derrière les apparences ? Les enfants sont souvent les vraies victimes de ces drames qui se jouent dans l'ombre.
J'ai été prise par cette histoire dès le début.
En effet, l'auteur nous raconte ce qu'Antoine est devenu après le scandale politique et sexuel survenu notamment dans sa famille.
Le décès de Jean-Francois Laborde va faire revenir tout ce passé et Antoine nous ramène quelques années en arrière.
Digne d'un fait divers qui aurait très bien pu intervenir dans la vie politique de nos jours et qui n'est pas sans rappeler un fait avéré notamment, l'auteur nous amène à une réflexion sur ce qui se passe après pour les familles et notamment ceux qui subissent...
C'est aussi une belle critique de la sphère politique actuelle qui est loin de montrer le plus bel exemple à ses concitoyens.
A travers son écriture, on ressent la colère d'Antoine et on retrouve aussi l'ambiance habituelle des romans d'Olivier Adam que j'apprécie de retrouver.