Les tout premiers mots du roman vous plongent d'emblée dans l'univers adamesque : le narrateur, Antoine, traîne son vague à l'âme en bord de mer, hors saison. Introspectif, il s'interroge sur sa place et le sens de sa vie. Ici, il est libraire. La ville balnéaire n'est pas nommée, mais l'évocation des remparts autorise à imaginer Saint-Malo.

A l'annonce de la mort d'un homme politique, Jean-François Laborde, le narrateur est rattrapé par son passé. La suite du roman est un retour sur l'adolescence du narrateur, époque où un drame s'est produit. le maire de la ville de banlieue où il a grandi, Jean-François Laborde, est accusé alors d'agression sexuelle par une employée de la ville et son amie. La mère du narrateur, très proche du maire, adjointe chargée de l'éducation, est impliquée dans l'affaire.

Olivier Adam se concentre sur les conséquences de l'évènement sur la vie familiale de l'adolescent. Avec un père incapable de communiquer autrement que par la violence, et une mère absente, Antoine et son jeune frère, Camille, sont à la fois exposés à la vindicte populaire et à la fureur paternelle.

On connaît le talent d'Olivier Adam lorsqu'il s'agit de traiter la question des relations intra familiales. C'est un sujet omniprésent dans son oeuvre. Ses personnages sont tous des écorchés qui ont subi une maltraitance psychique jamais nommée dans leur jeunesse. L'expérience malheureuse en fait des êtres cassés, incapables de construire une vie personnelle sereine. Ils traînent leur mal-être lamentablement, et pour le tromper, se livrent à des addictions, et fuient une réalité difficilement supportable.

Antoine adolescent devient le confident de Laeticia, la fille de Laborde, qui se révolte, comme lui, contre la perversité de leurs parents. Ils se trouvent réunis dans une dérive à la Diabolo menthe. Olivier Adam exprime avec justesse l'état d'esprit des ados, leurs prises de conscience et leur indignation. le personnage de la mère, énigmatique, car impossible à décrypter pour Antoine, sera dévoilé en fin de roman.

Olivier Adam met en scène de façon magistrale l'hypocrisie sociale, la perversité du pouvoir, et les dégâts qu'elles provoquent. Son roman, très sombre, est animé d'une révolte adolescente contre un système corrompu. Les très beaux passages descriptifs du bord de mer hors saison apportent une respiration bienvenue. La fin ouvre toutefois des perspectives. L'auteur pourrait imaginer une suite du type "dix ans plus tard". S'y collera-t-il?
Ce roman peut être interprété comme la façade d'un aller-retour d'un couple serein, parfaitement intégré dans son existence de banlieue et son corollaire la rouerie, la volonté de grimper l'échelle sociale. Et ce, au détriment de la justice et de la droiture que l'on est en droit d'attendre de personnes sensées.

Également de l'importance des décisions que les parents compte tenu des aléas de nos vicissitudes quotidiennes prennent sans tenir compte de leur proche environnement familial : les enfants. Et pourtant l'impact de celles-ci peuvent conduire à la destruction de la cellule familiale et en outre troubler irrémédiablement l'équilibre psychologique des enfants. « Olivier Adam » semble passé maître dans l'art de nous plonger dans les questions existentielles que tout être humain peut, et doit se poser.

Or donc, un éminent homme politique Jean-François Laborde, sénateur-maire d'une petite ville ne se contente pas de la gérer, en effet il ajoute un penchant d'homme à femmes, d'un dragueur impénitent. le dérapage advient quand en plus de ces frasques il prend comme maîtresse Cécile Brunet. Quand éclate dans les médias, un scandale, qui va détruire la famille Brunet. Et en dommage collatéral, les enfants des différents protagonistes.

« La renverse » pénètre les tréfonds psychologiques d'adolescents : Antoine Brunet et Laetitia Laborde. Ainsi est mis en exergue le côté relationnel avec le père et la mère qui font apparaître les conflits intergénérationnels, les querelles, les non-dits, le besoin de révolte et surtout l'incompréhension des parents dans des situations critiques. Pour échapper à cette routine quotidienne et matérielle, une maison impersonnelle et sans âme. En conséquence pour ces adolescents une seule échappatoire : la fuite

Car comment réagir autrement ? Fuir pour échapper, fuir pour ne pas avoir à choisir, fuir parce que l'on n'a pas eu le courage d'intervenir, fuir devant ce monde d'adulte qui ne tolère que l'amour et l'argent, fuir une situation viscéralement pourrie, viciée, fondée sur le faux-semblant et le règne de l'égocentrisme. Éluder, puis prendre la tangente.

Enfin de belles pages contemplatives sur les paysages bretons, m'ont transporté sur la grève et les cris stridents des oiseaux marins.

En conclusion, un survol sur le mal-être des jeunes et l'égoïsme des adultes joint à un style simple mais efficace qui analyse le comportemental d'adolescents, dans le dégoût de la société et de la cellule familiale ; et qui devront alors, trouver de nouveaux repères et codes sociaux, en obérant les souvenirs douloureux si possible, et se reconstruire.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Olivier ADAM : comme toujours, je retrouve avec beaucoup de plaisir sa petite musique triste et grave. Ici, c'est l'histoire d'un homme entre deux eaux, entre deux mers, la sienne et l'océan atlantique où il a échoué ... Un homme jeune, comme pas vraiment présent au monde, "non né" d'un couple de banlieusard ordinaire. Un couple, ses parents composés de son père, taiseux et agressif et de sa mère, belle, comme toujours en représentation : un couple fusionnel où les enfants n'existent pas, un couple de grands enfants eux même uniquement centrés sur leurs désirs, leurs envies, un couple qui survivra au scandale, une famille qui elle explosera. Un fort beau texte sur l'appartenance familiale, la façade d'une famille et les ressorts parfois tordus du couple. On a envie d'enlacer Antoine, le narrateur et Camille, son frère, tous deux meurtris par leurs parents et leur dire que tout va aller bien maintenant ...
Antoine est adolescent lorsqu'un scandale éclate : sa mère a trempé dans des affaires sales avec le maire de leur commune. La tranquillité de leur famille vole alors en éclat, forçant les deux enfants à se renfermer et à s'éloigner du cocon familial peu chaleureux. En parallèle se deroule le récit d'un Antoine adulte, travaillant dans une librairie, plus ou moins en couple et faisant le bilan de sa vie.

Le roman permet d'accéder à cette facette de nos si nombreux scandales politiques : les proches innocents, les victimes collatérales. C'est un aspect plutôt méconnu et il offre une nouvelle perspectives sur ce genre d'histoires.

Le livre d'Olivier Adam est également une fresque des familles dysfonctionnelles, des familles qui imposent sous le poids de la cohabitation d'individualités qui ne peuvent vivre ensemble. Comme il en existe tant.

Un point très spécial de ce roman est la peinture du personnage principal. L'auteur présente un personnage dépossédé de sa vie, de ses émotions, de ses goûts. C'est un personnage vidé dont les secousses sont peu nombreuses et tardives, donnant lieu à un sentiment étrange à la lecture de ne pas avoir accès à ce personnage, d'une forte distanciation quand bien même le récit est à la première personne. Antoine est une enveloppe charnelle et il faut lire avec attention, il faut décrypter chaque petite émotion, chaque constat pour découvrir qui il est.

Tout delà est rendu évident par l'écriture, une écriture qui ne laisse quasiment aucune place aux émotions, à l'épanchement du personnage principal.

Cela reste un roman intéressant qui présente un point de vue singulier ainsi qu'un personnage très particulier et quelque peu aux antipodes des personnages habituels de romans.
Un scandale mêlant sexe et politique où un jeune homme a été éclaboussé lors de son enfance…dû à sa mère, car en tant qu'adjointe et complice du politicien qui est accusé de viol et agression sexuelle, il est une victime aussi. Une victime collatérale ! En effet, ce genre de scandale ont un impact sur la famille, sur les proches où les rumeurs, la honte, les humiliations marquent à vie. Mais a-t-on toutes les « éléments » de cette affaire quand on est « jeune » ? as-t-on compris ce qu'il s'était réellement passé ? n'y a-t-il pas eu de jugement trop rapide envers sa mère ???? Questionnements et retour en arrière afin de comprendre… et peut être, cesser de fuir et renouer avec sa famille.
Un très bon roman, écrit avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. Captivant !
J'ai lu ce livre pendant mes vacances, cela faisait un moment qu'il me faisait de l'oeil depuis que j'avais aperçu son auteur sur le plateau de la Grande librairie (émission qui passe sur France 5). Ce fut une lecture agréable, dépaysante de ce que je peux lire habituellement.

Le style de l'auteur que je ne connaissais pas avant ce livre m'a plu pour la sensibilité, sa fluidité sur les événements que son personnage principal traverse. Parfois ces allers-retours pouvaient être frustrants ou peu clairs mais au final, je suis ressortie conquise.

Les personnages sont touchants, surtout celui principal, Antoine. Sa volonté de protection vis-à-vis des évènements qui touchent sa famille, sa honte aussi le rendent émouvants malgré cette barrière que l'on ressent en lisant ce livre autour de ce personnage. C'est un sentiment que j'ai étrangement apprécié de ressentir car cela n'a augmenté que mon empathie envers lui. L'histoire ne peut que faire penser à certains évènements politiques et scandaleux dont la presse s'était emparée, seulement ici on a le regard d'une victime collatérale de ce scandale public, mais aussi diverses réactions puisque l'auteur nous présente les réaction de la famille C'est bouleversant, dur mais c'est ce qui fait la force de ce roman et rend l'intrigue toujours plus forte

L'ambiance est donc lourde, avec des personnages à fleur de peau. C'est quelque chose qui fait que le lecteur ne peut reposer le livre !

C'est donc un livre à découvrir pour son originalité, son point de vue intéressant La psychologie présente est compensée avec une certaine poésie rendant la plume de l'auteur que plus jolie, fluide mais aussi terriblement rude !

Lien : http://lesbooksaddict.blogsp..
Avant de commencer ce livre, je me suis posée beaucoup de questions. En effet, c'est un livre court, sur une maigre histoire, et j'ai parfois du mal avec les livres que certains disent "superbes". Mais en fait, ils ont raison. L'écriture est agréable, ça se lit très facilement, mais pas comme un polar de vacances, on sent la recherche, un style intéressant. Et le personnage principal est vraiment fouillé, on ressent ce qu'il ressent, on le comprends. Il est parfois antipathique, c'est vrai, on a envie de le secouer ( et en lisant, je crois que l'auteur a eu lui aussi cette envie, c'est même un peu la substance du livre!), mais on avance avec lui. J'ai passé un vrai bon moment, mais il faut dire que j'y ai trouvé des endroits de réflexion sur la nature et la façon de fonctionner d'Antoine, et j'aime ces personnages à relief.
Lien : http://mangepages.over-blog...
Histoire de fuir pour ne plus voir l'inacceptable, sa famille, sa propre vie. Et une fois perdu, au loin ?

Un livre d'une grande finesse sur le retour.
Lien : http://noid.ch/la-renverse/
Antoine s'est installé en Bretagne comme un objet à la dérive viendrait s'échouer sur une plage en attendant qu'une marée plus conséquente vienne le charrier vers d'autres lieux. Il fréquente une fille qui semble n'être qu'une compagnie rassurante, dans une relation creuse qu'il n'a jamais pris la peine de s'investir. Il travaille comme libraire, et semble se satisfaire de cette existence comme anesthésiée, faite de lectures, d'air marin et de plaisirs simples.

Pourtant, lorsqu'il apprendra la mort accidentelle de Jean-François Laborde à la télévision, cette mer en apparence si calme deviendra houleuse, et il partira un peu précipitamment affronter son passé à M., la ville qui l'a vu grandir et dont on ne saura jamais rien de plus que le fait qu'elle se situe en banlieue parisienne, et qu'elle constitue le décors principal d'une dramaturgie peu ordinaire.

Car pour Antoine, Laborde signe le début du basculement, celui qui vit passer sa famille de la banalité des pavillons de banlieue au feu médiatique et au scandale politico-sexuel à l'ombre duquel il a dû essayer de terminer son adolescence. Car sa mère, jusque là pseudo actrice ne pouvant se glorifier que de quelques micro rôles oubliés de tous, entre dans l'équipe de cet homme politique en vue, ténor de son parti de droite, ministre délégué quelconque sous les ors de la république.

Le scandale et les révélations les plus sordides sur le rôle joué par sa mère dans cette affaire feront suite à des mois de rumeurs blessantes, et la tournure judiciaire comme médiatique viendront mettre à mal une famille en pleine implosion. Face à cette folie incontrôlable et à l'injustice des plus criantes, Antoine n'aura qu'une solution : la fuite. Et c'est avec la fille même de Laborde qu'il se laissera partir à la dérive, jusqu'à se réfugier en Bretagne.

Dans ce très beau roman, Olivier Adam explore des thèmes difficiles, l'éclatement de la vie de famille, le poids du secret, la capacité à pardonner, le tout gravitant autour d'un scandale politique et sexuel qui verra les puissants écraser de leur réseau tentaculaire les plus faibles qui ne demandent qu'à faire entendre leurs voix. Un roman qui appuie avec délicatesse sur les endroits qui font mal, qui interroge sans pointer du doigt, et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir tant la plume de l'auteur était agréable.
Lien : https://www.hql.fr/la-renver..
Olivier Adam nous met de suite dans un ambiance sombre, où chaque personne a ses particularités.
Le sujet traité n'est pas courant : où comment une liaison dans le milieu politique évolue en scandale et terni des familles.
Le roman fait vivre ce scandale, puis fait un bon dix années plus tard. Une fois terminé, le titre du roman trouve tout son sens.