je l'ai adoré. C'est un roman contemporain young adult qui traite de thématiques lourdes telles que : séquestration, violences sexuelles. On suit, à travers le point de vue de son grand frère, la disparition de Léa alors qu'elle était dans un festival de musique. C'est donc un enfer que connaît sa famille, qui se déchire petit à petit tandis qu'on ne la retrouve pas. Après de nombreux mois, Léa est enfin retrouvée, mais ce n'est que le début d'un chemin tortueux de reconstruction alors que son ravisseur est toujours dans les parages.
J'ai trouvé la plume d'Adam étonnamment moderne et simple, et j'ai réussi sans peine à m'immerger dans les scènes décrites par le narrateur. La plume, nerveuse et poétique, nous saisit de bout en bout pour nous plonger dans l'effroi de cette famille - heureusement que la narration était du pdv d'Antoine et pas de Léa car je pense que ça aurait été réellement trop difficile, vu ce à quoi elle a été exposée. J'ai beaucoup aimé ce petit roman à l'apparence légère mais qui traite en vérité de sujets difficiles, même si j'aurais aimé que certains points soient approfondis (notamment Antoine car le récit se focalise presque entièrement sur sa soeur et ses tourments à lui ne sont pas approfondis). J'ai trouvé la mise en garde cachée très intéressante mais je vous laisse le lire pour me donner votre avis! Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Quant à moi une chose est sûre : je vais m'intéresser de plus près à Olivier Adam.
petit livre (200 pages) agréable à lire. Histoire un peu "glauque" mais joliment écrite. Temps agréablement passé avec cet auteur
Ce livre était vraiment bien ! Il se lit très vite, est prenant, je vous le conseille !
J'ai bien aimé ce livre. L'histoire était intéressante, car je l'ai trouvée émouvante.
Ce livre est bien écrit, on arrive bien à le lire facilement.
Note : 4/5
Alyssa, 1BPGA, 2019-2020
Ce livre est un roman, écrit par Olivier Adam qui parle d'une adolescente qui déménage en Bretagne et perd ses amis et peut être même son petit ami.

Olivier Adam est un auteur qui écrit des livres pour adultes mais ce livre est fait pour les adolescents et même les adultes.

Je vous le conseille si vous aimez les histoires d'amour et d'adolescents.
Christelle Grevet
Critique de la tête sous l'eau de Olivier Adam

Un livre sympathique

Le livre m'a plu car l'histoire est belle, la façon dont c'est rédigé.

Je me suis plongé directement dans l'histoire .
Adrien.

*********************************************************

Une très belle histoire !

La tête sous l'eau est un livre de Olivier Adam, qui raconte l'histoire d'Antoine et du déchirement qui a lieu dans sa famille. Sa soeur est portée disparue, sa mère s'en est allée avec un autre, tout semble aller de travers pour l'adolescent jusqu'à sa soeur ne refasse surface. Après des mois d'inquiétude, on l'a enfin retrouvée. Léa a subi un kidnapping et est ravagée de traumatismes. La famille pensait que le cauchemar était fini mais ils se trompaient, l'histoire n'est pas terminée.
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé à la fois très humain et angoissant. Etant moi même soeur aînée, je n'avais pas de mal à m'identifier au personnage d'Antoine, personnage très doux et appréciable. L'histoire est tout à fait atroce mais bien traitée. La lecture ne sera pas facile, il faudra s'accrocher, mais j'ai eu l'impression d'en ressortir un tout petit peu différente. Le style d'écriture à la première personne était sans prise de tête, simple et on peut facilement s'identifier à cet adolescent pas très sociable qu'est Antoine.
Dans l'ensemble, c'est un très bon livre que j'ai l'impression de pouvoir conseiller à tout le monde.

Merci à vous Olivier Adam !

Morgane

*******************************************************
Un roman palpitant

La tête sous l’eau est une fiction de Olivier Adam, l'auteur de Je vais bien, ne t'en fais pas.

Antoine, le narrateur, et sa famille vivent en Bretagne, non loin de Saint Malo. Ils vivent un réel enfer depuis la disparition de sa soeur Léa, quelques mois auparavant. Mais un jour, son père reçoit un appel du commissariat lui annonçant que Léa a été retrouvée... La famille se reconstruira-t-elle après tout ce qu'il s'est passé ? Qu’est-il arrivé à Léa pendant ces longs de disparition ? Va-t-elle réussir à sortir de son silence ?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le suspens y est constamment présent ; les révélations inattendues s'enchainent, laissant place à de nouvelles questions. Je ne suis pas habituée à lire ce genre de livre avec une enquête etc... Mais dois avouer que je n'ai pas été déçue ! Je l'ai vraiment adoré et je me suis très vite plongée dedans. Il y a beaucoup de phrases courtes, voire non verbales. L’histoire est belle, touchante et assez originale.

Je recommande ce roman palpitant.

Aliénor
J'ai lu très rapidement ce roman d'Olivier Adam, paru dans une collection young adults.

Léa, Antoine (le narrateur) et leurs parents quittent Paris pour s'installer en Bretagne. Léa est désespérée car elle laisse derrière elle une grande histoire d'amour. Puisque chaque tentative pour rejoindre son amour, à qui elle envoie des messages enflammés, se soldent par un échec, elle décide de fuguer un soir, alors qu'elle assiste à un concert avec son oncle. La famille est dévastée par sa disparition, les recherches ne donnent rien, jusqu'au jour où elle est miraculeusement retrouvée, prisonnière dans une maison abandonnée.

Léa rentre à la maison et sa famille espère que la vie va reprendre. Mais Léa refuse de parler de son enlèvement, de son internement et de l'autre jeune fille séquestrée avec elle. Malgré les séances à l'hôpital, elle est toujours sur ses gardes, fait des cauchemars et est effrayée par une mystérieuse silhouette qui la guette la nuit en bas de ses fenêtres. Il faudra beaucoup de patience à Antoine pour découvrir le secret de Léa et qu'elle accepte enfin de se livrer.

J'aime beaucoup l'écriture d'Olivier Adam, mais ici on sent bien que le public visé est adoescent. D'où peut-être une profusion de "clin d'oeil" à ce public, avec des titres de séries télé, de groupes de musique et un vocabulaire adapté au narrateur. J'aurais aimé pour ma part peut-être un peu plus d'analyse psychologique, en connaître davantage sur certains personnages. J'ai trouvé la fin un peu précipitée.

Mais sinon c'est une lecture agréable, (je n'ai pas dit drôle !) elle a le mérite d'aborder certains problèmes (peut-être un peu trop en si peu de pages !) auxquels peuvent être confrontés (ou pas) les adolescents : homosexualité, enlèvement d'un proche, disparition, amours adolescentes, mésentente des parents, dépression, pornographie sur internet....
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Le ton du récit est très actuel, la situation de cette famille nous atteint et nous partageons leur vie.
Une famille quitte Paris pour s'installer sur la côte, à Saint-Lunaire. Une promesse de vacances éternelles qui est loin de plaire à Léa, qui voudrait juste retrouver ses amis. Et puis un jour, pendant un festival de musique, Léa disparait. Enlèvement? Fugue? Antoine, son frère, décrit parfaitement le calvaire de ne pas savoir, du "demi-deuil" comme il le dit. Quelques mois plus tard, Léa est retrouvée, vivante, mais le cauchemar n'est pas terminé.

J'ai particulièrement apprécié ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire d'une traite. Les personnages sont très loin d'être parfaits et c'est ce qui les rend attachants, particulièrement le narrateur qui est très effacé au début, il faut d'ailleurs attendre quelques pages pour connaitre son prénom! J'ai beaucoup aimé le cadre, la mer toute proche qui semble presque être un personnage du roman, réconfortant. le livre est également ponctué de mails de Léa entre certains chapitres, qu'elle envoie à un destinataire qui restera inconnu mais dont on comprend l'histoire, petit à petit.
De nos jours, dans une petite ville en bord de mer, le petit frère de Léa nous raconte la triste histoire de sa soeur, avec beaucoup de sensibilité. L'intrigue tourne autour de l'enlèvement de Léa puis de son retour au sein de sa famille. Celle-ci étant traumatisé de ce qu'elle avait vécu quelques semaines plus tôt. J'ai bien aimé ce livre, très agréable, bien que le suspense autour de la disparition reste pesante. Il y a aussi une histoire d'amour et une relation fraternelle très émouvante. Ce livre est très sympa, roman à ne pas rater !