Les parents d'Antoine et Léa ont pris la décision de quitter Paris pour s'installer à Saint-Lunaire, en bord de mer. Une décision qui n'a pas vraiment plu à Léa, qui le fait bien comprendre à ses parents. La jeune fille ne veut pas vivre en Bretagne, dans ce coin paumé, loin de ses amis et de sa vie qu'elle aimait tant. Lorsque Léa disparaît lors d'un festival de musique, sa famille se sent désarmée, impuissante face aux évènements. Les mois passent et la famille de Léa se brise peu à peu. Jusqu'à ce que les policiers retrouvent la trace de la jeune fille...

Léa est vivante mais l'histoire est loin d'être terminée. Ce qui devait être une délivrance est finalement le début d'une autre épreuve, celle de la reconstruction. le narrateur n'est autre qu'Antoine, le frère de Léa. C'est un ado un peu solitaire, qui s'est renfermé sur lui-même et qui a trouvé refuge sur une planche de surf. Mais c'est surtout un adolescent qui reste debout, qui arrive à prendre un peu de recul malgré les évènements. J'ai apprécié que ce soit lui qui nous confie les inquiétudes et les questions douloureuses de sa famille, qui nous parlent de leurs relations tendues, avec ses mots. C'est aussi quelqu'un que j'ai trouvé très patient et touchant dans sa manière de veiller sur sa grande soeur.

Le récit d'Antoine est aussi accompagné de quelques mails de Léa. Je ne vous parlerai pas de ce qu'ils contiennent mais ils permettent de comprendre l'état d'esprit de la jeune fille, avant et après. A la lecture de ses lettres, on se pose des questions ce qui est arrivé. C'est parfois confus, les blancs dans son histoire nous interpellent. Jusqu'à l'exposition des faits, plus tard. C'est tout ce à quoi nous avons droit concernant Léa et cela est bien suffisant. Je pense que je n'aurais pas pu supporter lire son point de vue. On reste un peu en retrait de son expérience traumatisante et j'ai compris ce souhait de l'auteur en fin de lecture.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant cette lecture. Je n'avais même lu aucun texte d'Olivier Adam avant celui-ci. La tête sous l'eau n'est pas à proprement parler un roman à suspense, ni complètement un thriller. Il n'y a pas de grandes révélations et on devine en partie ce qui nous attend. Ne vous attendez pas à un récit haletant. On découvre ici le regard d'un ado sur la disparition puis le retour de sa soeur. C'est une histoire qui se veut touchante. C'est un texte fort. Il y a un vrai travail sur la psychologie des personnages. Ils sont paumés. Ils souffrent. On ne se focalise pas seulement sur la terrible épreuve que Léa a vécu, mais aussi sur ce que l'entourage a éprouvé pendant ses mois d'absence, puis à son retour. Aucune famille n'aimerait devoir faire face à ces évènements et on ne peut que se laisser porter par les petites vagues d'émotions. Parfois elles sont douces. Parfois, elles nous balaient et veulent nous mettre la tête sous l'eau...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
BONNE LECTURE

Nous suivons l'histoire du point d'Antoine, adolescent de 16 ans qui depuis que sa soeur aîné, Léa, a disparu, voit sa vie devenir un grand bazar. Entre ses parents qui ne se supportent plus, l'enquête qui n'avance pas et une vie assez solitaire, Antoine tente tant bien que mal de continuer à vivre. Jusqu'au jour où la police contacte sa famille... pour leur annoncer une nouvelle qui va bouleverser son univers.

J'ai plutôt bien aimé cette lecture. Vous l'avez peut-être remarqué, le roman est très court puisqu'il fait à peine 200 pages. C'était rapide à lire, mais je n'ai pas une impression d'inachevé ou de rapidité du récit, le rendant superficiel. Au contraire, l'auteur a réussi à installer une atmosphère et rythme lent qui m'a totalement captivé.

L'auteur a une écriture fluide, prenante et nous relate une histoire sur fond policier qui donne envie de tourner les pages. Tout au long de l'intrigue, nous sommes mis en situation de suspense, on découvre au fur et à mesure ce qu'il se passe, tout comme Antoine. J'ai aussi énormément apprécié le contexte français, puisque l'intrigue se déroule en Bretagne.

J'ai apprécié le personnage d'Antoine, qui évolue au fil de l'histoire et malgré parfois le fait que je l'ai trouvé mou. Néanmoins, ses émotions sont très bien retranscrites, tout comme celles des autres personnages (notamment, ses parents).

Le seul bémol pour moi, c'est que finalement l'intrigue est assez prévisible : j'ai deviné plusieurs morceaux de la vérité. Je n'ai également pas apprécié le personnage de Léa, que j'ai trouvé immature, inconsciente et peu réfléchie.

En bref, une bonne lecture avec ce thriller young adult malgré une certaine prévisibilité dans le scénario.
Lien : http://bibliothequedesreves...
Les parents de Léa ont plaqué leur vie parisienne pour s'installer en Bretagne. Fausse bonne idée pour cette famille. Chacun se déchirant avec l'autre. Un soir de festival, Léa disparaît. L'inquiétude est à son comble. L'enquête piétine. Les mois s'écoulent. le couple se sépare. Antoine, le frère, se réfugie dans le surf. Et puis, soudainement, Léa refait surface. Que s'est-il passé ? La famille est de nouveau bousculée…

Cette histoire nous plonge dans une mer tantôt d'huile, tantôt déchaînée. Une famille chahutée par les vagues, brisée contre les rochers. Un amour qui va et vient au gré de la marée. Nous sommes spectateurs d'un naufrage familial dont chaque membre essaie d'éviter la catastrophe alors sortez les pagaies ! Au final, l'Atlantique est puissant et ne se laisse pas faire, il faut composer avec et cette famille l'apprend. Un roman troublant, que j'ai dévoré. La tension y est palpable dès le début. Les pages s'enchaînent et mon corps se raidit. Je veux savoir le pourquoi du comment. Petit clin d'oeil à Je vais bien, ne t'en fais pas, j'y ai retrouvé les mêmes sensations et c'est super chouette.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Rappelez-vous... Il y a quelques mois, j'ai lu (et suis restée en partie sur ma faim) Une partie de badminton publié en 2019. Dans ce roman, on suivait un couple parisien avec 2 enfants qui venait s'installer à Saint-Lunaire en Bretagne. le père à tendance dépressive était journaliste dans un quotidien local, la mère prof dans un lycée près de Rennes. Avec eux, une ado revêche qui regrettait fortement Paris et un ado content tant qu'on le laissait aller faire du surf... Oh ben dites donc, on a pris les mêmes et on a recommencé ?!

Dans La tête sous l'eau, publié un an avant Une partie de badminton, Olivier Adam avait déjà créé des personnages qu'il a repris, remodelé vaguement, et remis en scène avec des problématiques parfois très similaires l'année d'après... Et si, en soi, La tête sous l'eau est plutôt un bon roman, qui fonctionne, que je pense même avoir préféré à son grand frère, j'avoue avoir été un peu déçue de découvrir qu'un de mes auteurs chouchou pouvait ainsi recycler autant ses personnages et ses intrigues...

Alors si vous n'avez lu aucun de ces deux romans, privilégiez plutôt celui-ci. On y retrouve des sujets récurrents des livres de ce romancier, comme la disparition et le deuil, mais je trouve qu'il fonctionne mieux que Une partie de badminton grâce à une intrigue plus sombre et plus rythmée.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'ai lu ce livre d'une traite tant il était impossible de m'arrêter et tant j'ai été happé par le récit. En revanche impossible de le chroniquer à chaud.
C'est l'histoire d'une famille qui quitte Paris pour rejoindre la Bretagne. Leur fille aînée, Léa, a énormément de mal à accepter ce déménagement et à renoncer à son passé parisien. Un soir elle fugue pour retrouver sa ville bien aimée, et peut être plus qu'une simple ville. Mais sa route va être stoppée par un monstre qui va faire de Léa sa prisonnière, et va envoyer sa vie (et celle de ses proches) dans les ténèbres.
On va découvrir l'après dans les yeux d'Antoine, le petite frère de Léa. C'est un récit poignant, très fort. On ressent la souffrance de cette famille que le drame a dévasté. L'enlèvement de Léa est comme une vague qui a tout renversé sur son passage, tout emporté, tout submergé, pour les laisser là: la tête sous l'eau.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on traverse ce roman avec Antoine, son point de vue, son ressenti. C'est un aspect très intéressant car la position du frère ou de la soeur dans un drame pareil en fait souvent un personnage secondaire alors que sa souffrance est pourtant bel et bien présente.
Malgré le temps ma critique reste brouillon et j'ai énormément de mal à revenir sur ce roman que j'ai adoré. La trame est excellente et le suspense nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Je vous le recommande même si il faut rester bien accroché et parfois retenir ses larmes (à défaut de pouvoir retenir ses frissons..).
Mention spéciale par rapport à la critique sur le harcèlement scolaire et le comportement déplacé des journalistes. La réalité d'un monde attiré par le morbide et le sombre. Un monde qui n'hésite pas pour le buzz ou les intérêts personnels de certains à enfoncer la tête sous l'eau de ceux/celles qui sont déjà submergés de douleur.
Je vais m'arrêter là.. mais c'est un roman qui vous fera frissonner
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La famille d'Antoine est partie s'installer en Bretagne, loin du tumulte parisien, dans une station balnéaire déserte l'hiver et bondée l'été. Léa, la soeur aînée d'Antoine reproche ce départ inopiné à leurs parents. En réalité, Léa a ses petits secrets bien gardés. Tout vole en éclat lorsque Léa disparaît soudainement et ne donne plus aucun signe de vie. Antoine entre au lycée et se prend de passion pour le surf. La famille se désagrège lentement face à l'épreuve de l'absence, de l'incertitude et plonge la tête sous l'eau. Chacun vit dans sa solitude jusqu'au jour où le commissariat informe la famille que Léa a été retrouvée saine et sauve. le cauchemar prend fin. C'est ce que tout le monde pense. Pourtant le parcours sera encore long pour retrouver la sérénité et parvenir, un jour peut-être, à mettre la tête hors de l'eau.

C'est un roman émouvant et touchant sur un sujet difficile à traiter : la disparition soudaine d'une adolescente en colère. Plus intéressant encore : l'impact sur ceux qui restent, puis le retour de cette jeune fille parmi les siens, la difficulté à parler après des traumatismes, à révéler les non-dits, les rancoeurs... Antoine est un héros discret, un narrateur mélancolique : il est l'enfant qui reste, dont on se préoccupe moins, et qui pourtant doit aussi gérer les évènements comme il peut. J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait passer par plein d'émotions.
Roman à l'histoire unique en son genre, la tête sous l'eau s'attaque à un sujet épineux et original : les enlèvements mais surtout ce qu'il se passe après. Ce livre raconte, non ce qu'il arrive pendant le kidnapping mais ce qu'il arrive au retour, les séquelles, la peur du retour du kidnappeur, les souvenirs qui remontent. L'histoire n'est pas racontée par la victime de l'enlèvement mais par un de ses proches (son frère précisément). le plus original, n'est peut être pas le choix du sujet mais le choix de la voix narratrice. On voit comment se passe l'enlèvement mais surtout comment l'entourage, les autres réagissent. L'histoire est parfois coupée de lettres envoyées par la soeur du narrateur, on voit alors l'autre côté de la pièce, sa version. Une tout autre version que celle de son frère.
À ne pas lire pour les personnes sensibles, mais recommandé aux amateurs d'histoires macabres et tristes (prévoir la boîte de Kleenex au cas ou quand même).

Zoé

Roman intéressant à l'écriture plutôt fluide et prenante. Je l'ai malgré tout trouvé un peu trop court, et la fin un peu facile, très attendue. Ce livre souffre de sa comparaison avec les nombreux autres récits du genre ( comme Perdue et retrouvée de Cat Clarke, par exemple, qui est beaucoup plus incisif, émotionnel et glauque, et qui m'a, personnellement, beaucoup plus marquée). Il n'est, en soi, pas extraordinaire, et s'oublie aussi vite lu. Dommage. A lire tout de même, mais ne vous attendez pas au chef-d'oeuvre du siècle...

_ Azadée _

Merci à NetGalley & Collection R pour cette lecture !

Je ne connaissais pas Olivier Adam et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman !
L'histoire est simple, mais très bien travaillée. On s'immisce dans le quotidien d'une famille dont la fille a disparu. du jour au lendemain, on la retrouve. Elle a été séquestrée et tente de reconstruire sa vie.
L'auteur ne fait pas dans le trash mais parle également, avec distance, des horreurs qu'on pu subir les filles avec ce fou furieux.

J'ai été touchée de la justesse des réactions des personnages. La tension est palpable, surtout qu'étant majoritairement dans le point de vue de son frère, on apprend avec lui les avancées de l'enquête. Il s'interroge beaucoup et on voit que sa soeur ne dit pas tout.
Toute cette histoire permet de mettre en lumière les différents liens de la famille, qui ont tous une façon différente de vivre ce traumatisme et d'essayer de combler son absence. Léa/ses parents, et beaucoup le lien frère/soeur avec Antoine. On a par contre, ici et là, les mails qu'envoie Léa, ce qui nous permet d'en apprendre un peu également, de son point de vue.

La fin n'est pas une fin où on apprend tout justement, c'est assez surprenant. Mais cela reste vraisemblable au niveau du récit des jeunes filles, et leur envie d'effacer ce pan de leur vie. Enfin, cela semble logique après un tel traumatisme.

Le point négatif que je soulignerai et qui m'a semblé bizarre certaines fois, est la façon dont la Police gère l'enquête, qui me paraît très en décalage.
Attention Spoilers ! On apprend à la fin par exemple que Léa faisait du stop dans le mauvais sens, mais ca ne semble pas les perturber. le kidnappeur qui rôde sans se faire prendre, mais qui revient pour le frère, bizarrement sauvé par Alain, l'ex de sa maman. le fait que la psychologue raconte la majorité des choses à sa fille, qui est ensuite raconté m'a surprise aussi.

Une chose est sure, quand on entre dans l'histoire les pages se tournent toute seules tant le récit est prenant, limite angoissant à certains moments ! C'est un style différent de ce que je peux lire habituellement, et ca fait beaucoup de bien !
Une lecture qui s'est faite très simplement, et j'ai passé un très bon moment !
Si vous aimez le genre roman psychologique, vous allez apprécier !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
L'un des romans qui me faisait le plus envie et je dois dire que 'La tête sous l'eau' est une très bonne lecture sans être le coup de coeur attendu.

La grande force de ce roman, en plus de son intrigue bien menée même s'il manque selon de moi d'un peu de suspens et de tensions en plus, n'est autre que la plume de l'auteur. Son style est addictif, percutant et les choses sont dites sans détours.

Dans se roman, la narration se fait du point de vu de Antoine, notre personnage principal. Une soeur disparu qui laisse derrière elle une famille brisé dans tous les sens du termes jusqu'à ce jour tant attendu et inespéré où Léa est enfin retrouvée. A partir le là, Antoine et sa famille vont tout mettre en oeuvre pour que la jeune fille se réadapte au monde sans craintes.

le roman, qui tourne essentiellement autour de la famille aborde également comme thème, l'amour dans tout ce qu'il a de plus beau. L'auteur sait être poétique quand il le faut. Olivier Adam, montre ici la force de la fratrie et à quel point les liens entre nos deux jeunes personnages sont forts.

Pour finir, même si la fin semble trop facile, je la trouve logique et finalement, la boucle est bouclée.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..