Ici, Olivier Adam nous emporte dans les tourments d'une famille brisée par la disparition d'un enfant. Léa a disparu. Antoine, son frère tente malgré tout de reprendre une vie normale alors qu'il voit peu à peu sa famille se déliter. Sa mère déménage pour vivre avec un autre, et son père continue de s'enfoncer dans sa dépression.

Olivier Adam nous livre à nouveau la beauté de sa plume dans une histoire de famille dramatique. C'est puissant, captivant et si beau qu'on en voudrait davantage.

Ça faisait des années que je n'avais rien lu de cet auteur, et je me demande pourquoi. J'avais probablement oublié sa manière de manipuler les émotions de son lecteur, et la profondeur de ses mots.

Un court roman que je recommande et qui ne manquera pas de bouleverser son lecteur.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
C'est un excellent livre. On suit Antoine (on apprend son nom tard dans l'histoire), un garçon dont la soeur s'est fait enlever. Autrefois, ils habitaient à Paris, mais ils ont déménagé à Saint-Nazaire. Léa, la soeur, n'était pas d'accord. Elle a décidé de s'enfuir et de retourner à Paris pour voir « son copain ». Problème ? Elle a fait du Stop et est montée dans la mauvaise voiture. On ne l'a plus revue. Par miracle, Léa réapparaît, il s'agit donc maintenant de retrouver le coupable.

Si j'ai vraiment aimé ce livre, c'est d'abord parce que l'histoire est passionnante, on accroche rapidement. de plus, on s'attache presque immédiatement aux personnages et on s'immerge totalement dans le récit. L'histoire en elle-même est forte, le thème, la morale… mais la manière dont elle est racontée la rend encore plus saisissante. Sincèrement, les actions effectuées dans ce livre sont des actions que n'importe quel adolescent(e) blessé pourrait faire et il met en garde contre les conséquences possible de ceci. Et même s'il ne faut pas se mettre dans la tête que c'est toujours le cas, il est bon d'en entendre parler quand même.

Emeline, 5D
Un plongeon dans le monde de l'adolescence... très bien rendu...
Une tragédie que l'on peut lire parfois dans les faits divers ou au JT... et qui nous fait trembler car bien sûr, ça n'arrive pas qu'aux autres une mauvaise rencontre... Etre là où il ne faut pas et au mauvais moment.

Toujours une écriture fluide, Olivier Adam sait parfaitement décrire les atmophères de bord de mer où l'on reçoit au visage les embruns devenus familiers mêlés toujours d'une mélancolie qu'on reconnait... avec toujours cette grande difficulté de vivre... ces êtres qui ont du mal à communiquer avec leurs proches... où l'on peut se reconnaitre aussi.

Bonne lecture.
La vie du narrateur, et celle de ses parents, ont basculé depuis que sa grande soeur Léa a disparu lors d'un concert auquel leur oncle Jeff l'avait accompagnée. Ses parents se sont séparés, et il s'est mis au surf. Et puis on retrouve par hasard Lea dans une maison vide : pendant des mois elle y a subi, en compagnie d'une autre jeune fille, les pires horreurs de la part de son ravisseur. Léa refuse de rester à l'hôpital mais va devoir consulter chaque jour une psychiatre ... Un très bon thriller pour (très) grands ados : noirceur de l'histoire, porno sur Darknet et rôdeur, culpabilités de la mère et de l'oncle...
J'ai adoré. Je suis passée par toutes sortes d'émotions avec ce roman plutôt prenant et agréable à lire. J'ai beaucoup apprécié la sensibilité de cet auteur.
Il paraît que ce livre est destiné à un jeune public, alors je suis sans doute une ado attardée !
La tête sous l'eau.

Une famille ordinaire, composée du père , de la mère et de enfants, quitte la vie trépidante de la capitale , et s'installe, en Bretagne, à Sainte-Lunaire.
Antoine,le narrateur est le fils. Il prend le car scolaire pour se rendre au lycée, à Saint-Malo, tous les jours une demie heure de trajet. le père est journaliste à « L'Emeraude », un hebdomadaire local, il travaille sur place. La mère, professeur, n'a pas trouvé de poste, aux environs du domicile ; elle exerce à Rennes, dans un lycée de la banlieue de Rennes et fait les trajets en voiture. Léa, la fille, lycéenne, a disparu, lors d'un concert. C'est avec une immense tristesse qu'elle a quitté Paris et ses amis. Cette disparition entraîne la rupture de la famille. Au cours des recherches, des bouleversements apparaissent : le père, déjà dépressif, voit sa maladie empirer ; la mère quitte le domicile conjugal, a une liaison et prend un appartement non loin de la petite bourgade ; Antoine se réfugie dans un silence et joue avec les vagues. Pourquoi Léa est partie. A-t-elle fuguée ? A-t-elle été enlevée, séquestrée ? Ou même pire, a-t-elle trouvé la mort ? La famille est brisée. Qui est responsable ? Quelle est l'origine de ce désordre ?
Mais un jour, un grand bonheur, Léa revient. Elle a été enlevée, séquestrée par un prédateur. Comment la famille va pouvoir revivre, connaître, à nouveau la joie, les bonheurs simples, renaître, se relever, se rétablir ? Quel sera le devenir de ces personnages.
Dans ce roman, les liens familiaux, filiaux, sont toujours présents. de plus l'alternance du récit entre la narration d'Antoine et les lettres, adressées par Léa, à un correspondant, jamais nommé, établit un mouvement perpétuel, comme le mouvement sans fin des vagues sur la plage, où Antoine se rend quasi quotidiennement pour s'adonner au surf, tenter de vivre sans la présence de sa soeur... C'est la quête de la véritable identité de Léa qui apportera la clé de l'énigme de sa disparition.
Un bon roman. Les personnages sont vraisemblables et remplis d'humanité. Beaucoup de sensibilité et ce récit traite de la difficulté des adolescents et des jeunes à trouver leurs voies et les limites de ces dernières. Très actuel du mal-être de nos enfants. Une leçon de vie. A lire.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Lors d'un festival de musique, Léa disparait. C'est le drame : la famille se disloque, la souffrance demeure pour tous et notamment pour son frère, Antoine. Elle sera retrouvée de longs mois après, prisonnière d'un homme, mauvais.
Antoine est heureux mais Léa n'est plus la même, comment renouer le lien avec elle ? Peut-il continuer à mener sa vie d'adolescent ?
Oliver Adam revient à ses premiers amours avec ce titre, la littérature ado. Il aborde comme à son habitude les relations humaines, à travers l'histoire de cette famille, déchirée par un drame violent. Comment oublier ? Comment continuer à vivre ? Lentement, Antoine et sa soeur essaient de trouver le chemin de la reconstruction. Antoine nous touche par son amour pour sa soeur, un beau personnage, analysé avec finesse et pudeur.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un court roman mais tellement puissant. J'en suis ressortie essorée, comme si moi aussi j'étais passée dans le rouleau d'une vague, rejetée sur la plage.
C'est avec ce roman que je découvre la plume d'Olivier Adam, une plume tellement belle et réaliste, il sait disséquer les émotions à la perfection !
🏄 Avis : C'est le deuxième livre que je lis de #olivieradam et franchement j'ai eu un gros coup de coeur pour celui-ci, qui respire le thriller malouin.
Habitant en Bretagne et étant native de St malo je suis tombée sous le charme de ce livre avec des lieux qui m'ont fait échos.
Ce livre est purement addictif j'avais qu'une seule hâte c'était de le terminer pour avoir le fin mot de cette disparition. Les personnages m'ont beaucoup touchés de par leurs histoires de vie et leurs identités bien démarquées.
Un récit qui parle de la sensibilité des adolescents, de traumatisme, de séquestration, d'homosexualité, de disparition, d'enlèvement, de drame familial et de surf en Bretagne.

🏄 Note : Je vous le recommande si vous aimez les thrillers légers.
Un super livre touchant où nous allons être emmené à suivre l'histoire de Léa retrouvé après des mois de disparition.
Toute sa famille va être touchée et avoir une vie qui va basculer et être menée par les révélations et la reconstruction de celle ci.

Nous aurons une alternance entre le récit de son frère et les mails envoyés de Léa.