Les roches rouges sont celles qui envahissent la Côte d'Azur à l'approche de cette mer Méditerranée qui peut être parfois inquiétante. Il est ici question - encore - de disparitions, de cavale de drames et de violence conjugale. Ça finit par même tourner au roman noir. Vraiment un bon livre qui nous tient toujours en haleine.
Alex le vigile terrifie son fils et violente sa femme. Leila trouve de la douceur auprès d'Antoine à peine sorti de l'adolescence, qui vit chez ses parents où il glande toute la journée depuis qu'il a quitté le lycée. Mais quand Alex trouve Antoine dans le parc il l'amoche et promet la même chose à Leila si elle ne rentre pas à la maison vite fait. La peur les fait fuir. C'est le début d'une cavale avec Alex le Pitt Bull aux basques. Les roches qui entourent la petite maison d'Agay sont rouges. C'est dans cette petite maison sur les hauteurs des calanques que Antoine, Leila et son fils Gabi trouvent refuge après avoir fui la région parisienne et la fureur d'Alex. Lise, la soeur d'Antoine se trouve sur leur route et va les suivre dans leur fuite.

J'aime beaucoup Olivier Adam et je ne manque aucun de ses romans "adultes". J'ai lu celui-ci sans savoir qu'il était destiné à un public de jeunes-adultes. Je n'y ai pas retrouvé la force, la rudesse et la maturité que j'aime tant chez cet auteur mais je n'ai pas été vraiment déçue : les personnages sont attachants, le rythme soutenu, il y a beaucoup de dialogues, la langue est moderne. Un bon roman agréable à lire, à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Comme toujours, Olivier ADAM sait nous faire passer des émotions à travers les mots… Une histoire "adolescente" pleine de souffrance, de douleur, de tragédie et malgré tout une lueur d'espoir et d'amour ! J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en deux jours à peine…
Antoine et Leila sont deux âmes perdues. Antoine a dix huit ans et végète chez ses parents, sans emploi. Leila est mariée à un homme violent et excessif avec qui elle n'est pas heureuse, mais partage un enfant. Leila et Antoine se rencontre au Pôle Emploi et la magie opère. le mari de Leila s'en rend compte et s'ensuit une sorte de fuite et course poursuite des deux amants qui se réfugient dans une maison du sud, près des Roches Rouges. Un entremêlement d'histoire, entre thriller et roman de vie, une très belle performance d'Olivier Adam.
Séduite à 14 ans par Alex, son prof de volley de 13 ans son aîné, Leila est devenue maman à 17 ans d'un petit Gaby. Mais à 21 ans, Leila se désole de sa vie. Son mari la coupe de tout, l'insulte et passe son temps à l'espionner.

Elle rencontre Antoine à Pôle Emploi. Il lui plaît et la fait rire. Il lui fait du bien. Mais lorsque Alex découvre leur liaison, il tabasse Antoine et le menace. Leila décide de fuir avec son fils. Alors Antoine qui ne fait rien de sa vie, décide de partir avec eux, sans savoir ce que demain leur réserve.

Ils arrivent dans la maison que la famille d'Antoine possède sur la Côte d'Azur, mais Lise, la soeur d'Antoine a déjà investi les lieux. A L'accueil qu'elle leur réserve Leila comprend vite qu'un sérieux contentieux les oppose.

L'auteur nous dépeint des personnages attachants, émouvants, chahutés et maltraités par la vie, mais qui essaient de faire face un jour après l'autre. Les tensions sont fortes et la peur du lendemain ne les quitte pas. On les sent tous évoluer au fil des jours, et on commence presque à s'en réjouir…. mais le passé n'en a pas fini avec eux et les rattrape de façon tragique.

Dans ce roman, Antoine est le narrateur principal, mais les extraits du journal intime de Leila nous permettent de connaître son état d'esprit au gré des événements.

Le style est simple, à l'image des personnages, et la plume est brute et sans fard. de nombreux thèmes sont abordés : famille, violence, inceste, drogue, avortement, deuil, culpabilité… et on se laisse guider dans la vie de ces personnages, l'émotion à fleur de peau.

Une première rencontre réussie avec un auteur qui me laisse de belles images en tête, celles d'une cote de roches rouges bordée par une mer d'azur…. Et une fin à imaginer !
Lu en à peine trois ou quatre heures, en plein coeur de la Dordogne et au début de la canicule en juillet. J'ai déjà lu deux livres d'Olivier Adam, ses deux romans ado / young adult “La tête sous l'eau” et “Dans la nuit blanche” que j'avais beaucoup aimé, donc j'étais curieuse de lire Les Roches Rouges, son avant-dernier roman adolescent.

Ici, on fait la connaissance d'Antoine, un jeune paumé de 18 ans, qui a abandonné le lycée, sans diplôme ni emploi. Il a rencontré Leila, 21 ans, mère d'un petit garçon, Gabi, dont le père, Alex, a douze ans de plus qu'elle. Alex trempe dans des affaires douteuses et maltraite Leila. Antoine et Leila vont partir, loin, mettre de la distance avec Alex. Pour mettre à l'abri Leila et son fils. Mais le passé d'Antoine le rattrape, en la présente de sa grande soeur.

Ce roman m'a tenu en haleine du début à la fin, je n'ai pas réussi à le lâcher, littéralement ! J'étais en Dordogne le lendemain de l'anniversaire d'une amie, on se reposait dans le jardin de la salle des fêtes après l'avoir rangé et j'ai passé trois ou quatre heures à juste lire les Roches Rouges. Il est publié dans la Collection R de Robert Laffont, donc à destination des adolescents et jeunes adultes et traite de thématiques importantes et violentes : les violences faites aux femmes (notamment au sein du couple), la drogue, la culpabilité, la perte d'un enfant … Olivier Adam aborde ces thématiques de façon claire, dans un thriller au coeur de l'été, entre la banlieue parisienne, à Evry, et le Sud de la France, dans le Var. L'écriture est incisive et percutante, elle nous raconte l'histoire d'Antoine et Leila, de façon poétique et finesse, nous partage des personnages profonds et travaillés et nous bouleverse à travers les épreuves que subit les personnages principaux !

Un thriller young adult touchant, fou et tendre.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce roman est resté longtemps dans ma wishlist, j'avais déjà lu La tête sous l'eau du même auteur que j'avais beaucoup aimé. J'ai fini par tomber dessus dans ma bouquinerie et je me suis dis qu'il était impensable que je le laisse là bas. Il n'est pas resté longtemps dans ma PAL. J'ai fini par le lire ce mois ci et je peux vous dire qu'il n'a pas fait long feu. Je l'ai dévoré en à peine deux heures. Bon déjà c'est un format court donc ça se lit vite mais alors les pages défilent sans même que l'on s'en rende compte. Je crois bien même que je n'ai jamais lu un livre aussi vite, c'est pour vous dire!

J'ai retrouvé la plume d'Olivier Adam et j'en suis ravie. J'aime vraiment beaucoup sa façon d'écrire. C'est fluide mais c'est surtout très très addictif. C'est typiquement le genre de roman qu'il est impossible de lâcher. On meurt d'envie de savoir la suite, comment tout va se terminer. Sa façon d'écrire est vraiment envoutante, dès les premiers mots on est embarqué dans cette histoire. C'est sensible et en même temps c'est brut. Je ne saurais trop expliqué mon ressenti mais clairement ce roman m'a énormément plu et la plume y est pour beaucoup. La seule chose que je regrette, la seule chose négative que je trouve à redire à cette lecture c'est le fait qu'elle soit si violente mais que le lecteur ne soit pas prévenu. Les TW sont importants avant que l'on commence à lire le roman, certains lecteurs ont du mal avec ce genre de sujets parfois et le fait de ne pas être prévenu, je trouve ça vraiment pas cool par contre.

Dans ce roman, on va suivre le personnage d'Antoine. Il a à peine dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente… Mais heureusement pour lui il y a Leila qu'il a rencontré à Pôle Emploi. Elle est belle, plus âgée que lui, qu'est ce qu'elle peut bien lui trouver? Mais malgré tout ça devient de plus en plus sérieux entre ces deux là. le problème dans leur histoire? Leila a un enfant et surtout un mec, peu recommandable d'ailleurs. Cette histoire ne peut pas aller bien loi, Antoine le sait bien. Mais quand le mec lui tombe dessus et que Leila s'enfuit de chez elle, il ne peut pas rester sans rien faire. La meilleure solution? S'enfuir. Ils prennent le petit et prennent la route. Direction : les roches rouges!

J'ai ressenti une tonne d'émotions pendant ma lecture. Il faut vraiment avoir le coeur accroché parce que ce n'est vraiment pas une lecture facile. Les thèmes abordés sont vraiment difficiles. On y parle violence conjugale, mort d'une enfant, du deuil, du suicide également. Comme je le disais un peu plus haut, je regrette qu'il n'y ai pas de TW au début du roman. Bon moi personnellement, ce genre de thèmes dans les romans, ça ne me dérange pas du tout, je supporte sans problèmes les sujets difficiles dans les romans. Mais je pense aux personnes plus fragile, qui ne peuvent pas lire des choses trop difficiles qui ne sont pas prévenus et se retrouvent embarqué dans cette histoire si violente. D'ailleurs je trouve que les TW devraient être obligatoire dès qu'il y a un sujet sensible traité.

Cette histoire m'a vraiment touché en plein coeur. le personnage de Leila m'a vraiment scotchée. Sur plusieurs points je me suis retrouvée en elle et ça a fait écho à mon adolescence. C'était tout de même très perturbant de se retrouver autant dans un personnage. Elle m'a vraiment beaucoup émue et son histoire m'a vraiment fait beaucoup de peine. Elle est devenue maman tôt, elle se retrouve enfermée dans une relation hyper toxique, elle est seule sans personne sur qui s'appuyer.. Elle est enfermé dans un quotidien horrible et tente par tous les moyens de s'échapper. Elle finit par rencontrer Antoine et très vite ils deviennent amants. Antoine est un personnage torturé, vide, qui se bousille la vie à coup de medocs et de drogue. On comprend qu'il s'est passé un drame pour qu'il en arrive là mais on ne sait pas de suite les raisons. Ça m'a fait tellement mal au coeur quand on découvre pourquoi il est devenu ce qu'il est devenu. Je comprend tellement pourquoi il s'auto-détruit, il vit dans la culpabilité constamment. Mais lorsqu'il rencontre Leila, c'est un peu le rayon de soleil qui vient illuminer sa vie. J'ai vraiment adoré voir leurs évolutions. Leurs vies est un vrai bazar, d'ailleurs c'est même encore pire depuis qu'ils sont à deux mais j'aime la façon qu'ils ont de se soutenir quoi qu'il arrive. J'ai adoré également suivre la relation d'Antoine et sa soeur, les voir se reconstruire petit à petit ensemble. C'était vraiment touchant. Et le puis le petit Gabi apporte tellement d'innocence et de joie dans cette histoire.

L'histoire est haletante, on alterne les points de vues. On a parfois celui d'Antoine , parfois celui de Leila. Et j'ai vraiment aimé avoir les différents points de vues, je trouve ça tellement mieux pour avoir accès aux pensées des personnages. Ça nous permet même de mieux comprendre certaines comme ça. Je trouve que les thèmes abordés sont traités avec justesse. C'est difficile à lire mais c'est super bien abordé. Ce que j'ai aimé avec ce roman c'est le réalisme de cette histoire. Même la fin, d'ailleurs je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle ci. Mais au final ça apporte encore plus de réalisme à l'histoire. Et c'est là la grande force de ce roman je trouve.

On découvre une histoire forte, qui nous prend aux tripes et qui dépeint une réalité avec beaucoup de réalisme. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui était vraiment addictive. L'histoire est vraiment hyper prenante, on est embarqué dans la vie de deux être brisés par la vie qui ne leur a pas fait de cadeaux. On veut savoir ce qu'ils va leurs arrivé, ce qu'ils vont devenir ou ce qu'il vont encore devoir subir. Antoine et Leila sont deux personnages vraiment touchants, qui m'ont vraiment ému. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois pendant ma lecture. C'est vraiment le genre de roman qu'on n'oublie pas, qui laisse sa marque en nous tant elle est marquante. Je ne suis pas prête d'oublier cette histoire que j'ai dévoré en un rien de temps. J'ai été bouleversé par l'histoire de ces deux âmes brisés mais qui finissent par se reconstruire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
En lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à lire ce que j'ai lu. J'ai commencé ce livre en pensant tomber sur un livre légèrement cul cul la praline, pour ado pas trop trop poussé qui me ferait passer un bon moment.

Quel erreur ! J'ai passé un super moment, mais j'étais complètement à côté de la plaque. J'ai retrouvé dans ce livre un condense d'amour et de douceur, une touche de naïveté aussi, mais finalement beaucoup de dureté, dans certains cas même de la violence.

Ce mélange d'émotion est parfaitement maîtrisé, et j'ai fini par dévorer ce roman. Je me suis attaché aux personnages, à leurs défauts et leurs qualités, leurs forces et leurs faiblesses. Et même s'ils sont loin d'être parfait, je les ai trouvé vrai et sincère, et ça m'a beaucoup plu !

En bref, j'ai très clairement été surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas à cette lecture en ouvrant ce livre, mais j'ai été touché par cette histoire. Je pense me renseigner sur cet auteur et découvrir d'autres de ses romans !

Vous connaissez le livre ou l'auteur ? Il vous tente ?
Après avoir beaucoup aimé La tête sous l'eau, j'étais curieuse de découvrir l'autre roman d'Olivier Adam publié dans la Collection R : Les roches rouges. J'avais fait le choix de ne pas lire la quatrième de couverture avant de me plonger dans cette lecture et donc, je ne m'attendais pas à grand-chose. Mais ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais pas à une histoire si forte, profondément ancrée dans l'actualité.

Leila et Antoine mènent tous deux une vie bien triste. Elle, elle vit sous la coupe d'Alex, son mari. Jeune maman d'un petit Gabi, elle subit les coups et les humiliations d'Alex pour ne pas que la colère de ce dernier se tourne vers leur jeune fils. Antoine, lui, n'est plus que l'ombre de lui-même : il enchaîne les joints et se shoote aux médocs pour calmer ses remords. Ces deux âmes en peine se rencontrent à Pole Emploi. Au fil de leurs discussions, ils se rapprochent et deviennent amants. Mais Alex découvre la liaison de sa femme et perd totalement les pédales. Pour se protéger, Leila et Antoine n'ont qu'une seule solution : fuir.

Les roches rouges, c'est donc l'histoire d'une fuite, celles de deux jeunes personnes écorchées vives, profondément attachantes et criantes de vérité. Ce ne sont pas des personnages auxquels je me suis identifiée mais j'avais profondément envie de les voir s'en sortir. J'ai beaucoup aimé ce duo, qui affronte ce qui lui arrive avec courage et résilience.

Les sujets abordés dans ce roman sont extrêmement lourds : violences conjugales, drogue, inceste, deuil… C'est une lecture forte mais pas évidente pour tous. La plume d'Olivier Adam est vive, tranchante, puissante, et permet de rendre l'intrigue réaliste. le seul « moins bien » a été la fin. Elle est venue trop vite à mon goût et je l'ai ainsi trouvée un peu bâclée.

Ce roman coup de poing m'a beaucoup touchée et m'a permis de me rendre encore plus compte des drames qui ont lieu tous les jours dans les foyers. C'est essentiel que le sujet des violences conjugales soit abordé ainsi dans la littérature « jeunesse ». Merci Olivier Adam !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Leila, vingt et un an, a un enfant, Gaby qui a trois ans. Elle vit avec une brute, Alex qui était son ancien professeur de volley. A pôle emploi, elle rencontre Antoine tout juste dix-huit ans et c'est le coup de foudre. Mais tous les deux traînent des casseroles …
Un roman choral dans lequel les chapitres alternent avec les écrits de Leila qu'elle note dans un carnet et la parole d'Antoine. Quelques répétitions qui agacent et le début qui est un peu long à se mettre en place mais on oublie vite ses désagréments avec quelques rebondissements et le suspense que l'auteur sait placer judicieusement. Une histoire qui lie assez bien la défense des femmes sujettes au harcèlement sexuel, des femmes battues et le deuil qui peut détruire une famille entière.