Ce livre, cela fait des années qu'il traîne dans ma PAL. À la base, je l'avais reçu dans le cadre du Challenge Netgalley 2019 mais, n'ayant pas eu le temps de le découvrir à ce moment-là et (un peu) effrayée par son grand nombre de pages pour un roman jeunesse, je l'avais laissé de côté. C'est donc grâce à la session multicolore du Challenge Bookineurs en Couleurs que je l'en sors enfin ! Et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait plus tôt : j'ai vraiment passé un bon moment avec et j'aurais bien directement enchaîné avec le tome suivant si je l'avais eu sous la main ;)

J'ai bien aimé le décor canadien. Il s'en dégage une harmonie et une tranquillité qui donnent envie. Y'a pas à dire, bien que nos cultures sont assez semblables, ils ont une certaine sérénité qu'on ne retrouve pas en métropole française. J'ai trouvé le cadre de cette petite ville assez charmant avec son isolement un peu à l'ancienne qui nous fait prendre du recul sur ce qui est réellement important. J'ai également été amusée par les expressions québécoises que l'on a peu l'occasion d'entendre en Bretagne. Encore une fois, elles donnent une saveur particulière à ce texte et nous font voyager un peu.
J'ai bien aimé découvrir la passion de Maélie pour les DIY et les vidéos. Ses idées sont simples, facilement reproductibles et j'ai apprécié qu'elles soient bien décrites afin que les lecteurs puissent éventuellement les refaire chez eux. J'ai trouvé que l'approche via YouTube donne une certaine modernité au texte même si la jeune fille me semble un peu trop jeune pour s'exposer ainsi (je parle comme une daronne ! Cela dit, ine faut-il pas avoir 13 ans pour avoir un compte sur ce genre de site ?!).
J'ai apprécié les thématiques abordées dans ce roman même si j'ai parfois eu un peu de mal à les contextualiser. J'ai trouvé intéressant la manière dont  le harcèlement scolaire ainsi que sur les réseaux est décrit avec simplicité et la façon dont la honte ressentie par Maélie est mise en avant. Si sa fuite et son silence ne sont pas forcément la meilleure des choses à faire, il est évident que c'est ce que font naturellement la plupart des victimes. Je trouve ça bien de le mettre en avant tout en rappelant qu'en parler reste la meilleure chose à faire. C'est davantage les histoires de famille autour de Maélie que j'ai trouvé floues entre la mort prématurée de sa maman, le fait qu'elle soit élevée par des amis de celle-ci avec qui elle entretien une relation distante, ainsi que de son arrivée chez Sam pour un an alors qu'elle ne le connaît pas du tout. Peut-être que c'est culturel mais je ne suis pas certaine que ce soit possible en France. Tout s'éclaire un peu au fur et à mesure que l'on avance dans les chapitres mais j'ai tout de même continué de trouver cela étrange.
Cela dit, j'ai bien aimé la façon dont Maélie s'intègre dans cette communauté. Si on la sent assez intimidée et prudente, son entourage lui fait un forcing savamment dosé lui permettant de retrouver confiance en elle et en les autres. J'ai également apprécié sa relation silencieuse avec Sam :  ces deux ours ont tant en commun que je me demande si elle ne devrait pas gratter de ce côté pour découvrir l'identité de son père ;)
Bon, par contre, j'ai été un peu agacée par la fin un peu abrupte : quel cliffhanger ! Pour le coup, le tome se termine en plein milieu d'une action ce qui est assez désarmant (et donne clairement envie de découvrir la suite !).

Maélie est une jeune fille très touchante. Son silence donne clairement envie de la protéger et encore plus quand on découvre ce qui lui est arrivé. J'ai aimé le fait qu'elle ne soit pas aussi solitaire que ce qu'on pourrait penser et qu'elle est juste maladroite en société. Et encore plus qu'elle puisse compter sur Pam et Dylane.
J'ai bien aimé ces deux-là qui s'impliquent vraiment pour que Maelie se sent bien. Si la première est envahissante, il est plus difficile de cerner Dylane tant on sent qu'il nous manque des éléments sur ce qui a pu se passer entre elles deux. Cela dit, Dylane donne tant pour se racheter que je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle soit une belle personne et une amie fiable. Elle essaie clairement prendre les choses en main pour tenter de stopper ce harcèlement que subit Maélie. Estéban m'a également bien plu malgré son côté un peu trop charmeur : j'ai bien aimé la manière dont il repousse gentiment Maélie dans ses retranchements, l'aidant ainsi à se libérer de son carcan.
Sam m'a beaucoup plu avec sa simplicité et son côté un peu bourru. Il a l'air fiable, droit et stable même s'il ne sait pas vraiment gérer une adolescente chez lui. Pour le coup, ça m'a fait penser à ce réel : clairement, j'ai passé le cap où je trouve le daron plus intéressant que le beau gosse de l'histoire (Aie ! D'un autre côté, c'est plutôt rassurant vu qu'il n'a que 12 ans ;D).

J'ai vraiment bien aimé la narration de Marilou ADDISON. C'est à la fois doux et dynamique, et aussi nostalgique que positif. Bien que le roman aborde des thématiques un peu difficiles, cela ne tire pas Maélie vers le bas mais la force à rebondir : c'est clairement un joli exemple de résilience pour les jeunes adolescents. J'ai également apprécié ses petites touches d'humour, les réparties de Maélie et de ses copines ainsi que le côté décalé apporté par les expressions québécoises. J'ai également apprécié la mise en page changeante avec ses petites illustrations, la lecture des SMS ou encore des posts sur YouTube et le blog de Maélie. Cela dynamise cette lecture et la rend, finalement, très rapide.
(Plus que !) Partante pour lire la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Parce qu'elle a subi du harcèlement dans son ancien établissement Maélie a accepté de changer de collège en allant vivre chez une connaissance de ses parents adoptifs à qui elle n'a pas raconté ce qu'elle a subi. Ses parents persuadés qu'elle vit une forme de déprime, lui ont proposé ce changement. Adepte du DIY, do it yourself, fait maison, elle avait mis en place une chaîne YouTube ou elle partageait ses idées de création. et sur laquelle elle a été victime de cyber harcèlement. Maélie va aller s'installer dans le village dont est originaire sa mère décédée dont elle sait peu de choses .
Le roman suit à la fois l'installation de Maélie dans son nouvel environnement, comment elle entre en relation avec ses nouveaux camarades de classe et la personne qui l'accueille chez elle, comment elle découvre les lieux dans lesquels elle vit, et à la fois l'univers vidéo, les tutoriels et les bricolages de la jeune fille. En cela le roman est assez original puisqu'il présente à une des déclinaisons possibles de l'utilisation du réseau social YouTube. Parallèlement à cela on découvre peu à peu que des secrets entourent la naissance de Maélie et la mort de sa mère dont elle sait très peu de choses. Petit à petit les personnes qui ont connu sa mère lui livre des informations la concernant et cela va amener Maélie à mener une sorte d'enquête sur ses origines. Je trouve cependant étonnant le peu de place que prennent les parents adoptifs de Maélie dans sa vie, le peu de questions qu'ils se posent sur son état d'esprit et sa situation, sur l'absence d'explication concernant le lieu où elle va habiter dorénavant. Je trouve que Maélie accepte un peu trop facilement la situation.
Il est à noter que si utilisation du réseau social vidéo est ici valorisées par l'utilisation intéressante qu'en fait Maélie, il est néanmoins illégal qu'elle est ait l'utilisation sans l'accord de ses parents.
La forme aérée de la mise en page, le texte entrecoupé d'illustrations font de ce livre un ouvrage particulièrement adapté aux lecteurs et lectrices qui ont besoin de ses dispositions pour entrer dans la lecture.
La professeuse documentaliste
Evoquer des thématiques comme le harcèlement à l'école ou la crise d'identité dans un roman jeunesse, en voilà une excellente idée !

Le personnage de Maélie est très attachant. Une pré-ado de 13 ans, avec des blessures déjà bien ancrée pour son âge. Orpheline de mère, elle ne connaît pas son père, ses parents adoptifs subviennent à ses besoins mais demeurent peu présents. Timide, elle a des difficultés à nouer des liens d'amitié. Et puis ce traumatisme du harcèlement qui la poursuit... Tous les ingrédients pour plaire à des collégiens sont présents.

Nous suivons les aventures et DIY de Maélie, une jeune fille attachante ! Je pensais que cette histoire serait légère et douce à suivre avec au programme "que des DIY" et vous savez quoi ? Ce n'est pas du tout ça ! Il y a beaucoup de sujets importants (sur la famille, l'abandon, la timidité, l'acceptation, l'harcèlement, etc).

J'ai vraiment hâte de continuer à suivre Maélie et ses aventures.
Merci beaucoup aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre !

Ce roman a été une bonne lecture. Il aborde plusieurs sujets importants : adoption, cyber-harcèlement, timidité… La mise en page ressemble à un écran de téléphone, mais aussi parfois à une interface de blog ou à des échanges de SMS, ce que j'ai beaucoup aimé. Malheureusement, il y a quelques petits bémols…

Je n'ai pas beaucoup accroché au personnage de Maélie. C'est une adolescente timide et très réservée, avec laquelle j'ai eu du mal à m'associer. J'ai donc eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire.

Malgré tout, ce roman jeunesse se lit facilement et très rapidement. L'histoire est sympathique et le sujet d'actualité. En effet, il informe les enfants sur Internet et ses dangers

Dans l'ensemble, ce roman est une bonne lecture 😉

Les DIY de Maélie, tome 1, Des Papillons dans le ventre, @marilouaddison , @kenneseditions ❄
Un grand merci aux @kenneseditions pour leur confiances et les parutions que nous avons reçues. Je vais avoir l'occasion de vous présenter de chouettes lectures jeunesse.
Aucun doute que ce tome plaira beaucoup aux jeunes filles, une histoire attachante et des thèmes importants qui leur tiennent à coeur sont abordés.
L'objet livre est très original et vraiment beau. Les pages ont l'apparence d'un téléphone , certaines sont des échanges de SMS et d'autres sont l'apparence d'un blog...
Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le découvrir et je laisse la parole à ma petite lectrice.
𝕃'𝕒𝕧𝕚𝕤 𝕕'𝔸𝕦𝕣𝕚𝕒𝕟𝕖
Maélie, jeune fille entamant son secondaire, débarque à la campagne. Elle est éperdument amoureuse des DIY mais a fermé sa chaîne YouTube pour une mystérieuse raison!
On découvre aussi sa mère, elle qui a une histoire inconnue de tous....mais Maélie compte bien la découvrir !
Maélie va aussi rencontrer Pam une amie fidèle et ...Esteban qui va lui causer les soucis de l'adolescence.
Un roman touchant qui parle du harcèlement des réseaux sociaux. J'ai beaucoup aimé Maélie et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ses aventures !
#diy #lesdiydemaelie #marilouaddison #kenes #litteraturejeunesse #books #livres #lectureaddict #bookstagrammer #bookscommunity #bookstagramfrance #lecture
En voyant le joli visuel aux couleurs acidulées, je m'attendais à découvrir un roman tout en légèreté, mais j'ai eu l'agréable surprise d'avoir une réflexion de fond sur des thèmes aussi centraux que la famille et les racines, la quête identitaire, la confiance en soi, la découverte du sentiment amoureux ou encore le harcèlement. le tout dans un roman abordable et facile à lire. Ce roman constitue une excellente première approche de la lecture pour les pré-ados (même les plus frileux !) car le lecteur évolue dans le monde connecté des jeunes grâce à une mise en page soignée en forme de SMS, agrémentée de papillons à chaque page, avec des chapitres qui commencent tous par des hashtags. Les collégiens peuvent facilement s'identifier à notre protagoniste et s'immergent dans un univers foisonnant qui soulève une multitude de sujets tous porteurs pour échanger des ados, sans oublier que nous découvrons une culture différente puisque l'histoire se passe au Canada. Même si le roman est épais, il est attractif et il se lit rapidement car nous avons envie de mieux connaître cette narratrice si attachante. Il me semble que c'est un roman idéal pour une lecture partagée parents-ados. A vos lectures, vous ne serez pas déçus !
À la suite de beaucoup d'intimidation sur sa chaîne Youtube, Maelie à dû la fermer. Aujourd'hui, après avoir changé d'école, elle décide d'en ouvrir une nouvelle et d'en parler ouvertement, pour celles et ceux qui vivent les mêmes pressions, et leur dire qu'il ne faut ni avoir honte, ni baisser les bras !

J'ai adoré ce roman jeunesse ! Il est génial ! Déjà je trouve la couverture très belle, et très attirante, elle donne vraiment envie d'ouvrir le livre je trouve. En plus l'action se passe au Canada, et, ne me demandez pas pourquoi, mais j'aime beaucoup les histoires qui se déroule là bas.

J'ai trouvé l'écriture très fluide, et même si par moments on a envie de secouer un peu l'héroïne ( juste un peu 😜), celle-ci est très attachante, et l'on découvre son histoire en même temps qu'elle finalement.

J'adore la formule Tuto sur youtube, je suis certaine que la plupart des jeunes lectrices ( ou Lecteurs) vont tester les idées de Maelie, ils sont très sympa, et relativement simples à réaliser avec de la récup ( donc peu onéreux)

Coup de coeur pour les expressions telles que "le ciel bleulet" ou "s'empagnoler"...que j'aurai très bien pu inventer moi-même 😁.
Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
•hello•

J'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vais vous parler d'un roman jeunesse que j'ai énormément apprécié. Ce livre est intitulé " Les Diy de Maélie", il s'agit du tome 1 de cette série.

Cet ouvrage m'a tout d'abord beaucoup plu quant à son design intérieur, en effet certaines pages ont l'allure d'un blog, d'autres représentent des échanges de SMS, et plus régulièrement ce sont des pages qui représentent un écran de téléphone.

Dans ce livre, c'est Maélie qui nous raconte son histoire, on apprend que cette dernière vient de quitter sa ville, sa famille adoptive pour venir vivre avec Sam, un ami de ses parents qu'elle ne connaît qu'à peine. Au départ, on ne sait pas vraiment pourquoi elle est ici, pourquoi tous ces chamboulements ont lieux... mais par la suite on comprends que les haters qui commentaient ses vidéos YouTube en sont peut-être la cause ...
De plus, dans le village où Maelie vient de s'installer, tout le monde la connais ... eh oui, la jeune adolescente, c'est "la fille de Lili" (la défunte mère biologique de Maélie )...

Je n'ai qu'une seule chose à dire sur ce livre : j'ai adoré. J'aime beaucoup le caractère de Maélie, j'apprécie aussi les non dits de la part de l'auteure, il faut que vous lisiez ce livre, et moi il me tarde de lire la suite !

Vous connaissez ce roman ? Il vous tente ? Avez-vous déjà lu un livre de Marilou Addison?

#book #bookstagram #bookaddict #igbook #unjourunlivre #livre #lesdiydemaelie #marilouaddison #despapillonsdansleventre #tome1 #romanado #kennes