AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 231 notes
Un livre fantastique ou les devins aux cheveux blancs se battent contre un peuple qui vole leur magie ...
Zélie,Amari et Tzain sont peu être les seuls à pouvoir les sauver
Commenter  J’apprécie          20

Tomi Adeyemi nous offre son premier roman, "Children of Blood and Bone" (De sang et de rage), le premier tome d'une série, "Legacy of Orisha".
Un roman young adult, où l'histoire se passe en Afrique, dans une société imaginaire avec magie et animaux fantastiques. Une histoire qui se base fondamentalement sur les problèmes de notre société. Celle dans laquelle nous vivons, avec le racisme, la vengeance, le terrorisme. La peur, la haine, mais aussi le pardon et l'amour.
le message est fort, dur, d'actualité. Beau et pleins de promesses.
J'ai tout simplement adoré et dévoré ce roman ! Il me tarde de retourner là-bas pour retrouver tous ces personnages et pouvoir en découvrir plus sur ce monde à dos de lionaire.
Pour ceux qui connaissent Avatar, le dernier maître de l'air, vous ne pouvez qu'adorer ce roman !
A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Je plaide encore coupable, cette fois-ci aussi j'ai acheter à cause de la couverture, je n'avais pas lu le résumé. J'ai donc commencé la lecture en ignorant l'histoire et en me posant des questions, puis au bout de 10 pages environ, j'étais à fond dans le livre. Impossible de décroché. Ce fut un gros coup de coeur ! L'univers où se déroule l'histoire est rafraichissante, car ça change des livres fantasy habituel, ça se passe en Afrique, mais une Afrique complètement différente, c'est original et montre un autre style du genre peux mis en avant.
En lisant, j'avais l'impression de voir des clichés, de presque deviner certaines choses, mais, non, l'autrice joue avec les clichés pour nous surprendre.

Avis complet sur le site L-Echo Littéraire.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          20
De sang et de rage c'est l'histoire d'un univers loin du nôtre, mais pourtant si proche quand on y découvre la violence qu'il y règne.

Des personnages féminins courageuses et aussi forte que Zélie j'en ai lu. Certes. Mais très peu. Très peu ont le niveau de Zélie. Très peu arrivent à la cheville de Zélie. Très peu ont réussi à me donner envie d'être autant applaudi. Parce que Zélie est une warrior. Une vraie queen. Une fille qui en a une sacrée paire, croyez-moi. Et le plus impressionnant dans tout ça c'est que l'histoire ne repose pas entièrement sur elle. Zélie est une adolescente vivant avec sa grand-mère, son père et son frère. Elle mène une vie assez normale. Elle doit faire tout ce qu'on lui dit au risque de se faire trancher la gorge. Jusqu'au jour où Zélie doit fuir pour ne pas se faire tuer. Parce que Zélie n'est pas comme Zélie. Elle est unique en son genre. Et par-dessus tout : elle effraie les hommes les plus puissants de ce monde violent qu'est le sien. Et puis il y a ce jour où Zélie se retrouve, malgré elle, au milieu d'une histoire familiale qui pourrait bien lui coûter la vie. Elle croise la route d'Amari, fille du roi et actuellement menacée de mort par celui-ci. Va alors commencer une course contre la montre pour survivre et partir loin. S'enfuir n'est plus que le maître mot de Zélie. Elle court. Elle crie. Elle se met à détester la vie. Mais elle s'accroche malgré tout. Elle est plus forte que tout. Et quand des choses assez horribles vont lui arriver, elle va garder la tête haute. Malgré le traumatisme. Malgré la violence. Malgré son corps qui lui dit être au bord de l'implosion. Zélie m'a impressionné par bien des façons. Je pourrai très certainement vous parler d'elle encore longtemps, mais j'ai autre chose à faire haha

« Je ne souhaitais que la paix, mais les dieux semblent en avoir décidé autrement. »

Autre personnage marquant de ce roman : Amari. Je l'ai autant adoré que détesté. Elle est adorable, mignonne, mais également détestable et too much par moments. Elle est très différente de Zélie. Et pourtant j'ai trouvé qu'elles se ressemblaient sur tout un tas de points. Amari va devoir fuir, renier qui elle est. Et croyez-moi, ça vous brise le coeur en mille morceaux. Elle est l'autre personnage féminin principal de cette histoire et elle a autant d'importance que Zélie. Parce qu'elle est aussi unique en son genre et qu'elle va devoir se battre, à sa manière, pour montrer ce qu'elle vaut réellement.

L'univers de ce roman repose principalement sur la fantasy et tout ce qui en découle. Comme je vous disais au début de cette chronique, c'est très violent par moment. Parfois même insoutenable. Dommage qu'il n'y ait pas de Trigger Warning d'ailleurs. Outre, on a une petite pointe de roman qui ne cache pas l'histoire et AMEN ! Ça fait du bien qu'on ne tombe pas dans quelque chose de cul-cul la praline comme on peut lire par moment dans certains romans de fantasy YA.

De sang et de rage est LE livre à livre si vous aimez les héroïnes qui en ont une sacrée paire, qui n'ont pas froid aux yeux et qui ont des pouvoirs qui pourraient vous détruire en mille morceaux. Tomi Adeyemi a réussi à créer un univers aussi puissant qu'effrayant. A l'heure où j'écris ces quelques lignes, cela fait presque 2 mois que je l'ai lu. Et je peux désormais dire que je l'ai plus qu'aimé. Je l'ai adoré. Mais il m'a fallu énormément de temps pour réfléchir à tout ce qui n'allait pas et tout ce qui m'avait plu. Bref, lisez-le. Ce n'est peut-être pas LE livre de l'année, mais c'est une pépite malgré lui
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          20
Les amis, ce roman est une véritable pépite ; un premier volet passionnant, étonnant et terriblement addictif. Tomi Adeyemi nous transporte dans une Afrique imaginaire décrite avec brio et inspirée par la culture et la mythologie de l'Afrique de l'ouest d'où est native l'autrice. Entre ahérés, léopardaires blancs, jungle et désert, le lecteur voyage et s'y croit grâce à des descriptions hautement immersives.

*

Les chapitres suivent trois personnages différents mais tous plus intéressants les uns que les autres:

Il y a Amari, une princesse ayant grandi dans une cage dorée. Loin de se sentir heureuse, elle ne supporte la vie dans sa famille que grâce à Binta, une devîn au service de la famille royale. Lorsque le Roi s'en prendra à cette dernière, Amari décidera de trahir son père et de s'enfuir du château.

Zélie, orpheline de mère, vit dans la peur et l'oppression car elle est une devîn (les devîns sont surnommés "les cafards"... Ça donne une petite idée de l'ambiance^^). Alors qu'elle tente de vendre un poisson au marché afin d'aider sa famille - elle qui a toujours l'impression de leur gâcher la vie - elle fera la rencontre d'Amari et l'aidera à fuir les gardes. Lorsqu'elle apprendra que la magie n'a peut-être pas entièrement disparu, elle partira avec la princesse... malgré son aversion pour cette dernière.

Inan, le prince héritier, traquera les filles sur ordre du Roi Saran, bien décidé à les empêcher de faire revenir la magie à Orisha. Éduqué toute sa vie comme le futur Roi devant faire passer Orïsha avant ses intérêts personnels, Inan apprendra beaucoup sur lui-même et sur son royaume alors qu'il traquera les filles.


Tous les trois prendront conscience de choses importantes sur eux-mêmes et sur les autres classes sociales; ainsi, le lecteur assiste à une vraie évolution des personnages au cours des 84 passionnants chapitres qui forment ce premier tome.

de Sang et de Rage n'est pas un "simple" roman de fantasy. En effet l'autrice – en plus d'avoir créé un univers magnifique – se sert de sa plume pour s'exprimer contre les persécutions raciales. Grâce à Orïsha et ses habitants, elle dénonce habilement racisme, bavures policières et oppression.

Enfin, pour les lovers de l'assemblée... J'ai une bonne nouvelle ! de la romance se met en place peu à peu... mais est loin de prendre toute la place ! Ainsi, ceux qui aiment cette dimension ne sont pas en reste et les autres ne se sentent pas envahis. Tout le monde est content, c'est beau.

*

Bref, ce roman de fantasy YA est d'une grande qualité ; à mettre entre toutes les mains des fans du genre. Entre vengeance, trahisons et espoir, le lecteur partage des émotions fortes avec les personnages dès le début du roman jusqu'à sa fin en cliffhanger délicieusement frustrante. Foncez découvrir le premier tome d'une trilogie qui s'annonce épique ; vous ne le regretterez pas !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman-événement, je pense que je peux le formuler ainsi. En effet, depuis sa sortie outre-Atlantique l'an dernier, j'entends énormément parler de ce titre, et j'en entends qui plus est beaucoup, beaucoup de bien. J'étais donc déjà fortement attirée par ce roman en V.O. mais, in fine, c'est grâce aux éditions Nathan que j'ai eu l'occasion de me plonger dans ce livre en français. Je les en remercie du fond du coeur et désormais, je ne peux que vous recommander de vous jeter sur cet ouvrage dès qu'il sera disponible en librairie le 2 mai !

Mais d'abord, laissez-moi vous expliquer pourquoi vous ne devez pas hésiter à laisser sa chance à ce livre quand il se retrouvera entre vos mains. Déjà, regardez-moi cette couverture : c'est exactement la même que celle en version originale et j'ai envie de dire tant mieux ! Car, honnêtement, il n'y avait rien à changer tant elle correspond bien à son contenu extrêmement intriguant et palpitant et tant elle nous met l'eau à la bouche. Je sais, c'est très superficiel de souhaiter lire un livre à cause de sa sublime couverture mais, quand l'enveloppe est aussi plaisante que ce dont elle recèle, c'est d'autant plus plaisant, non ? En tout cas, ce que je peux vous assurer, c'est que la magnifique apparence de ce livre n'est pas juste là pour vous mettre de la poudre aux yeux, bien au contraire.

En effet, de Sang et de Rage va bien nous parler d'un peuple pas comme les autres, d'êtres à la peau très sombre et aux impressionnants cheveux blancs et bouclés, indomptables, comme leur volonté d'être enfin considérés comme des citoyens égaux en libertés et en droits au sein de leur nation, et non plus comme des sujets esclaves et opprimés.

Dès les premières pages du roman, j'en avais la boule au ventre car on réalise immédiatement que les magis, la communauté représentée avec brio sur la couverture, et leurs enfants appelés des devins, des magis encore non accomplis en quelque sorte, n'ont jamais été traités avec le respect élémentaire dus aux êtres humains et même à tout être vivant. Ils ont été depuis des années rabaissés au rang de cafards, un terme utilisé de façon récurrente au cours du récit et qui m'a laissé un amer goût dans la bouche.

Ce que j'ai d'abord tout simplement adoré avec ce livre, c'est le fait que l'autrice y rende hommage à ses origines africaines, à ce folklore si riche, rempli de couleurs et à l'histoire qui date de la nuit des temps et qui m'a toujours profondément fascinée. Tomi Adeyemi a su m'immerger dans une Afrique imaginaire empreinte d'éléments réels, de coutumes, de senteurs, et cela m'a fortement rappelé Black Panther (voir ma chronique ici) tant ce fut une expérience visuelle extrêmement marquante. En effet, au fil de ma lecture, je voyais le pays fictif d'Orïsha naître sous mes yeux ébahis, avec ses paysages très variés et singuliers et ce fut un véritable bonheur que de vivre ce périple et ces extraordinaires découvertes au côté des protagonistes de ce récit. Tomi Adeyemi a réussi le pari de créer un univers fantastique très complexe, avec l'histoire d'une nation reconnaissable entre mille (malgré le schéma de la tyrannie qui, lui, est somme toute assez basique en fantasy) qui s'est bâtie dans la terreur et le massacre, son passé douloureux, ses traditions, sa hiérarchie sociale bien particulière, tout en y insufflant une magie colossale qui dépasse notre entendement sans que cela en perde en crédibilité.

Un autre point commun avec Black Panther, c'est la place des femmes dans le récit. Alors oui, par rapport au grandiose Wakanda, il y a encore du chemin à faire pour que toutes les femmes du royaume soient traitées avec les égards qu'elles méritent. Beaucoup d'entre elles, notamment les nobles, sont encore considérées comme de simples objets qui feraient mieux de se taire et de laisser les hommes se charger des questions importantes du pays. Cependant, j'ai adoré le fait que ce soit justement celles qui paraissent être les plus faibles qui se révèlent en réalité les plus surprenantes et les plus fortes et armées pour renverser ce patriarcat injuste et ignoble et changer ainsi la donne. Je suis en effet certaine que, par exemple, la reine d'Orïsha sera un personnage-clé du second tome, que je suis d'ores et déjà impatiente de dévorer quand il sera paru. Aux premiers abords, elle peut paraître tout bonnement insupportable mais je suis persuadée que, sous cette façade de femme fragile et raffinée, se cache un tempérament de guerrière et de mère qui serait prête à tout pour défendre les intérêts de ces enfants.

D'ordre général, je vous invite à ne pas juger les personnages de ce récit trop vite. Cela me permet d'aborder le second point de ce roman qui m'a énormément plu : le développement des protagonistes. Je les ai tous trouvés extrêmement bien construits, même si les réactions de chacun peuvent parfois être particulièrement agaçantes. Je peux d'ailleurs comprendre que cela ait empêché certains lecteurs de véritablement s'attacher aux divers personnages principaux du récit car il est vrai que leur comportement s'est révélé être à certains moments tout à fait déroutant.

Pour ma part, loin de considérer cela comme un défaut, j'y ai vu un souci du réalisme particulièrement frappant. J'exagère sûrement mais il faut se rendre à l'évidence : des personnalités parfaites et toutes lisses, cela n'existe pas. Pas plus que d'avoir un comportement tout à fait rationnel en toute circonstance. Je suis la première à me plaindre régulièrement de l'attitude de tel ou tel personnage que je croise au cours de mes lectures, parfois à raison mais généralement à tort, car je me permets de juger leur agissement dans des situations dans lesquelles je ne me suis souvent moi-même jamais retrouvée. J'ai appris au fur et à mesure à voir les lacunes de certains comme des imperfections tout bonnement belles parce qu'elles font d'eux ce qu'ils sont. Nos défauts sont en effet révélateurs de notre identité et c'est ce que l'on en fait qui indique si nous sommes aptes à nous regarder en face et à nous remettre en question. Dans le cas de de Sang et de Rage, la plupart des personnages vont avoir le courage d'affronter leurs démons et d'aller de l'avant, même si cela va prendre le temps qu'il faut. En effet, je suis convaincue qu'on ne change pas du jour au lendemain, qu'il faut traverser des étapes de diverses natures avant d'atteindre son idéal. Nous sommes humains après tout et commettre des impairs constitue notre première caractéristique.

Chaque personnage de ce récit traîne son lot d'erreurs avec lui, a son revers de la médaille peu reluisant : Zélie, l'héroïne au coeur de cette extraordinaire quête pour reconquérir la magie des dieux, est farouche, tout ce qu'il y a de plus badass, mais elle est aussi pas mal susceptible et têtue. Je ne peux pas l'en blâmer car on se ressemble à ce niveau-là, et même à de nombreux points de vue. Zélie est une vraie combattante, passionnée par la cause qu'elle défend et prête à tout pour protéger sa famille et tous les êtres qui lui sont chers. Je l'ai trouvée très inspirante car elle va notamment apprendre de ses nombreux échecs, et ses compagnons de route ne seront pas non plus en reste.

En effet, Tsain, le frère de notre intrépide héroïne, et Amari, sont tous les deux des personnages qui ont su me toucher en plein coeur. Tsain vaut bien plus que l'éternel cliché du grand frère trop protecteur et moralisateur. C'est un être profondément généreux, dont l'abnégation donne envie de se surpasser et d'en prendre exemple. Quant à Amari, notre princesse échappée de sa prison dorée, elle a sûrement connu l'évolution la plus remarquable de tout le roman. Martyrisée dès son plus jeune âge, elle ne s'est pour autant jamais mis à genoux, n'a jamais ployé face à l'humiliation et à la souffrance, n'a jamais renié les valeurs qu'elle porte au plus profond d'elle. Une vraie lionne dans toute sa splendeur.

J'aurais encore certainement beaucoup de choses à dire sur ce formidable premier tome, notamment sur Inan, qui a su capturer mon coeur malgré les doutes incessants qui l'assaillaient et qui ne manquaient pas de me faire lever les yeux au ciel ; sur son père aussi, roi abominable d'une nation qui mérite un milliard de fois mieux. Mais je vais vous laisser la surprise car même l'infâme tyran d'Orïsha saura faire naître en vous une once de pitié, même si l'on s'attend à tous sauf à ça de lui. En même temps, lui même a un background bien chargé et qui explique ses décisions d'une cruauté sans nom. Cela ne se pardonne pas, bien sûr, mais ça suit une certaine logique, une cohérence indéniable.

Je terminerais juste sur l'écriture de l'autrice, que j'ai trouvé extrêmement fluide. Je n'ai franchement rien à redire car j'ai lu ce roman d'une traite, sans voir le temps passer. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvée à ce point absorbée par ma lecture et c'est un sentiment qui est honnêtement extrêmement agréable. Plus rien ne semble exister à part ce que l'on vit grâce au livre et une chose est sûre : Tomi Adeyemi ne nous épargne en rien, tant au niveau des sentiments qui ébranlent les différents personnages que des obstacles qu'ils vont devoir surmonter. Sa plume est acérée, sincèrement engagée, elle défend la cause des plus faibles avec beaucoup de panache et de férocité. Je ne peux que soutenir cette jeune autrice au coeur aussi vaillant que celui de son inoubliable héroïne, qui se fait la voix de personnes comme elle, issues de minorités injustement discriminées, même encore aujourd'hui en 2019. C'en est d'une tristesse à pleurer. J'ai aimé que, sous la plume rafraîchissante et très intelligente de Tomi Adeyemi, la magie devienne l'allégorie parlante de nos différences. Cela nous rappelle ainsi ce qui est la réelle source de notre pouvoir en ce bas monde : notre amour de soi. Avec ces thèmes forts d'actualité traités avec beaucoup de finesse et doublés d'une intrigue fantastique riche en rebondissements et en scènes bouleversantes et marquantes, je vous le dis tout de suite : votre coeur n'en sortira pas indemne.

A vos risques et périls donc que de vous lancer dans cette saga minutieusement travaillée et qui regorgent pour le moment de nombreux points forts. Je ne m'inquiète pas que le tome deux sera du même acabit et je redoute tout comme j'espère ce futur grand moment. En attendant, j'espère vous avoir convaincu de prendre un ticket pour Orïsha. Un conseil : fermez les yeux et le monde de vos songes les plus sombres comme les plus époustouflants vous y emmènera. Vous y saluerez un certain petit prince de ma part... COUP DE COeUR ♥
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          23
Ce livre a fait grand bruit à sa sortie VO mais aussi à sa sortie française, les avis ont commencé à sortir, et on était sur des avis bons, très bons, mais aussi mitigés et moins bons, du coup je ne savais pas trop si je lisais maintenant, si j'attendais et finalement je me suis lancée dans l'aventure, il fallait que je la commence.
Du coup, je pense que j'ai bien fait, parce que ça été une très bonne lecture, on a frôlé le coup de coeur pour l'univers, malheureusement ce livre a quelques petits points négatifs, mais j'en parle dans la suite !

Dans ce roman, nous suivons Zélie, une jeune fille qui a la particularité d'avoir les cheveux blancs, contrairement aux autres habitants de ce pays qui repose sur la culture africaine, qui ont des cheveux noirs. Cette différence est connue de tous, puisque les personnes ayant cette couleur de cheveux sont des « maji », des personnes qui possèdent et peuvent contrôler la magie. Seul problème, c'est que le roi a supprimé cette magie, en faisant en sorte que toutes les personnes la maîtrisant soient anéantis. de ce fait notre protagoniste se retrouve à vivre avec son père et son frère, puisque sa mère a été une des victimes de ce raid… Après une visite en ville pour vendre du poisson, elle tombe sur une jeune fille qui a besoin d'aide, et qui est en possession d'un objet très intéressant, puisqu'il a permis à Zélie de connaître ses pouvoirs. de là va s'en suivre une aventure pour fuir le roi et son armée, et faire revenir la magie dans le pays.

Le pitch est super intéressant, l'aventure est top, on voyage en même temps que nos protagonistes et on profite de certains paysages, plutôt sympathiques alors que d'autres sont beaucoup moins sympas…
Ensuite, on ne suit pas que le point de vue de Zélie, mais on va suivre Amari, la princesse et la personne en possession du parchemin, mais on suit aussi Inan, le prince et donc le frère d'Amari, qui les pourchassent. Ce que j'ai trouvé dommage c'est de ne pas avoir le point de vu de Tzain, le frère de Zélie, qui était celui qui avait le plus la tête sur les épaules, et dont j'aurai vraiment aimé connaître son point de vu à lui, et ses pensés, et pas seulement à travers les yeux des autres personnages.
J'ai beaucoup aimé suivre Zélie, une jeune fille qui se retrouve à devoir devenir forte, elle n'a plus le choix, elle va devoir affronter de nombreuses épreuves qui ne vont que la renforcer, essuyer des trahisons, des pertes. Mais Amari est celle que j'ai préféré, son évolution est très intéressante, elle se retrouve à devoir laisser aux vestiaires ses manières et ses tenues de princesse pour se transformer en guerrière et pour se protéger, protéger les autres, mais surtout se prouver qu'elle est une personne qui en impose ! Inan, je l'ai détesté, puis apprécié, puis de nouveau détesté, pour finalement ne pas savoir quoi penser du personnage. J'attends le tome 2, je pense que je serai bien fixée et pouvoir donner un vrai avis sur ce prince qui m'intrigue énormément, et que j'ai vraiment envie d'apprécier.
On a tout de même d'autres personnages que l'on découvre, et que l'on apprend à apprécier, bien que certains nous soient enlevés très vite…

Comme je l'ai dit, on a frôlé le coup de coeur, mais pourquoi ? Comme vous l'avez compris, j'ai juste adoré cet univers, la mythologie qu'a mis en place l'autrice est top, y a un vrai travail derrière pour que l'on soit immergé au mieux dans cette aventure. Un travail d'édition propre, notamment au début du livre on trouve une carte pour mieux visualiser le voyage que va effectuer notre petit groupe. Ensuite c'est tout un monde de magie mis en place, donc vous avez les différents clans qui expliquent les différents pouvoirs et de qui viennent-ils, c'est à dire la divinité associée. Quelque chose que l'autrice a su bien gérer, sauf que j'ai ressenti quelques longueurs durant ma lecture… Pourtant je n'avais pas envie de lâcher le roman je voulais toujours savoir ce qui se passait, et pourtant à certains endroits le temps était long, on n'avançait pas trop, et c'est plutôt drôle quand on découvre qu'ils sont face à un compte à rebours.
Une autre chose qui m'a un peu déçue, c'est le manque d'explications, je pense que ce sont des tenues, sauf que l'autrice a utilisé des termes différents, propre à son univers, et ce n'était pas vraiment expliqué, donc je me l'imaginais, mais je ne pense pas que je les ai vus comme l'autrice, et c'est un peu dommage… J'aurai vraiment voulu les imaginer comme ils méritaient de l'être.
L'autrice semble traiter de nombreux sujets, et on le ressent comme l'esclavage qu'elle dénonce à travers des pratiques honteuses, ou même ces nobles, trop nobles et trop stupides, pour être meilleur ils sont prêt à dépenser des fortunes… Là aussi, ça se fait de manière très subtile dans le récit, sans que ça devienne trop lourd.

La fin va vite, c'est une grosse bataille, chacun pour ses idéaux, et ça va tellement vite que je me pose des questions sur finalement qui a survécu à tout ça, parce que l'autrice nous a pas fait l'appel pour nous dire qui est encore dans la partie et qui ne l'est plus… Mais elle m'intrigue énormément et j'ai qu'une hâte c'est me plonger dans le tome 2, et retrouver ces personnages pour lesquels je me suis beaucoup attachée.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          20
Une magnifique livre aussi bien sur le fond que sur la forme. Au programme : de la magie, des créatures fantastiques, des personnages féminins forts, une ambiance mystérieuse qui encercle ce roman et un imaginaire qui ne s'impose aucune limite. Mais voilà. Comprendra qui voudras, je n'accroche pas et n'arrive pas à entrer dedans. Mauvais timing ? Sûrement. Je l'ai commencé un peu avant les partiels et n'ayant pas pu vraiment m'y plonger durant ces deux dernières semaines, j'ai dû laisser traîner trop longtemps. Depuis hier j'essaye de m'y remettre mais rien à faire, ça ne veut pas ! Frustration ultime car, comme je l'ai dit, l'ambiance est fascinante et l'action entraînante !
Commenter  J’apprécie          20
Roman fantastique écrit par une américaine et qui se passe quelque part en Afrique... de quoi déconcerter pas mal de lecteurs!
Moi qui n'apprécie pas spécialement le fantastique, j'ai très apprécié cette lecture car on y retrouve beaucoup d'éléments africains avec entre autre la lutte continuelle entre le pouvoir à la mode occidental et les pouvoirs traditionnels.
J'ai lu ce livre d'une traite et j'avais des problèmes à m'arrêter.
Attention néanmoins aux âmes sensibles, il y a des passages un peu durs.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un royaume imaginaire, le souverain s'est juré d'éradiquer la magie que maîtrise le peuple des majis, lequel vit aujourd'hui dans l'asservissement et la terreur alors que tout recours au surnaturel est sévèrement pourchassé et puni par le pouvoir. Traumatisée par la répression sanglante subie dpar sa famille dans son jeune âge, Zelie entend redonner sa liberté à son peuple. Mais c'est sans compter la princesse en fuite et le féroce prince héritier sur ses talons, alors même que Zelie doit remplir une quête impossible.

Première incursion dans la SFFF africaine pour ma part, par une toute jeune auteure américano-nigeriane. le fil rouge de la thématique des discriminations et des violences injustes porte avec efficacité l'ensemble du roman, dont le cadre est indiscutablement séduisant de dépaysement, entre références mythologiques orisha et créatures légendaires. Une lecture plutôt young adult mais vraiment plaisante, et une plume qui se distingue par une saine colère et par sa belle énergie.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (661) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}