Intriguée par la critique élogieuse que François Bunsel en avait faite, j'ai eu envie de découvrir ce tout petit opuscule, en même temps que son autrice, dont je ne connaissais rien.

Exercice compliqué que de livrer mon ressenti à son sujet car j'aurais un peu sentiment de juger le chagrin d'une personne, ce qui serait à la fois indécent et insensé.

Je me limiterai donc à dire que, si je fus compatissante au chagrin de l'autrice, dont les mots saisissent toute l'acuité et l'intensité du déchirement, je me suis néanmoins sentie très « en retrait » de son histoire, un peu comme si j'assistais accidentellement aux obsèques d'un inconnu, « spectatrice » de la douleur sans toutefois la ressentir.

Le deuil, sentiment éminemment universel, ainsi raconté a immanquablement provoqué la sollicitude de la lectrice que je suis mais je referme ce livre avec la sensation qu'il ne m'était pas « destiné ».

Comme si l'autrice avait noirci ces pages a sa seule intention, afin d'exorciser sa peine par l'écriture pour tenter de surmonter la perte de celui qui fut le pilier de sa vie, de son identité.