J'ai bien aimé ce roman, mais je m'attendais à y être plus immergé. Il m'a parfois été difficile de me concentrer et certains passages m'ont paru un peu lourd. La structure narrative est bonne et les personnages bien campés, surtout Assad, ce dernier étant le point fort. Je lirai le second tome rien que pour lui. C'est surtout l'histoire qui ne m'a pas beaucoup passionné.
Quel est le meilleur moyen pour se débarrasser d'un enquêteur râleur et désagréable, très touché en plus par une fusillade qui a entrainé la mort d'un de ses collègues et la paralysie d'un autre?
Confiez lui un nouveau service, le département V, tout nouveau, et reléguez-le au sous-sol du commissariat dans un ancien débarras!
Une idée qui semble parfaite mais c'est sans compter le caractère revanchard de Carl Morck : il transforme les lieux, se dote d'un assistant atypique, un réfugié syrien du nom d'Assad, et se replonge dans des enquêtes au point mort.
Pour commencer, celle de la disparition d'une femme politique, Merete Lyyngaard. Présumée morte, Morck se rend compte que beaucoup de pistes n'ont pas été explorées.
Un roman policier passionnant, une enquête glaçante et des personnages qu'on apprécie immédiatement. Une excellente découverte.
Magnifique... je ne connaissais pas cet auteur et à la suite d'un post sur les réseaux sociaux il m'a été recommandé. Comme j'avais le livre, sans le savoir, dans ma bibliothèque je l'ai attaqué de suite.
Carl Morck, policier mis au placard, se voit confier le département V... il recrute un assistant : Assad, immigré d'origine syrienne. Voilà une équipe de choc plutôt incongrue. A eux deux ils vont se mettre sur la piste de Merete Lyyngaard disparue cinq ans plus tôt.
De fil en aiguille Morck est bien obligé d'accepter qu'Assad est un bon élément et que ses remarques sont pleines de bon sens.
520 pages prenantes, pleines de rebondissements qui se lisent d'une traite. Jussi Adler-Olsen nous captive d'un bout à l'autre du livre. de l'installation au sous-sol du service à la découverte des lieux de crime, en passant par la visite d'un hôpital pour handicapés mentaux on ne s'ennuie pas. il y a toujours ce petit quelque chose qui vous tient en haleine.
Amateurs de polars si vous ne connaissiez pas cet auteur je vous recommande
Ce livre est le premier de la série (voir profanation, délivrance, dossier 64....)
Dans les polars scandinaves, je pioche une enquête danoise.
Miséricorde est le premier tome des enquêtes du Département V. Celui-ci, composé de policiers atypiques, a pour objet de résoudre des crimes commis depuis plusieurs années et dont l'enquête est bloquée faute de nouveaux éléments.
Ce n'est pas sans rappeler la série des Cold cases.
La construction est agréable : on part de l'époque du crime et les chapitres s'alternent avec la reprise de l'enquête. Les policiers, puisque atypiques, sont forcément sympathiques même ou bien surtout parce qu'ils ne respectent pas les règles. Puisque c'est pour la bonne cause, tout est pardonné.
L'intrigue n'est pas complexe mais l'attention du lecteur est surtout focalisée sur les personnages qui prennent une vraie dimension sous la plume de l'auteur (policiers mais aussi victimes et suspects).
C'est sans doute le plus intéressant à retenir de ce polar sans prétention et d'une lecture très agréable.
Un super thriller scandinave. Je vais continuer la série et suivre les personnages de CARL MORCK et ASSAD. Un duo improbable, drôle, différents en tout point mais qui au final fait leur force.
L'histoire est très bien montée, on est tenu en haleine tout le long, afin de savoir ce qu'est devenue MERETE LYNGAARD.
On alterne entre le récit de MERETE et l'enquête suivi par nos 2 agents, même si ASSAD n'en est pas un.
J'ai ri, j'ai était tenue en alerte tout le long.
Vraiment un bon bouquin.
La découverte de cet auteur a été pour moi réjouissante et je me suis empressée ensuite de lire les romans suivants! Un nouvelle tempête de neige venue-une fois encore ! - de Scandinavie, ici le Dannemark.

J'ai été captivée par cette histoire policière mais encore plus par les personnages hauts en couleur, atypiques qui mènent l'enquête.Il y a tout d'abord l'inspecteur Carl Morck, qui ,malgré sa mauvaise foi et son côté ronchon ( ou peut-être à cause de ces aspects de sa personnalité justement !) est attachant.L'est tout autant son improbable et mystérieux assistant, El- Assad.

Quelques mots sur cette première enquête " cold case" du curieux département 5, voie de garage en principe pour inspecteur encombrant mais qui va prendre un élan inattendu en s'intéressant à des dossiers du passé , faisant ressurgir la mort et des coupables.Il s'agit ici de la disparition inexpliquée , il y a cinq ans, d'une figure politique montante, Merete Lyyngaard.

le lecteur est emporté dans une histoire prenante, dérangeante, horrible, et cruelle...
J'avais commencé avec cet auteur au tome 3 de ses romans. Sur conseil d'un lecteur Babelio j'ai donc repris l'ordre chronologique de parution et j'ai lu « Miséricorde ».
Très bon choix que cet ordre. On y fait connaissance avec Carl, super flic placardisé et seul enquêteur du tout nouveau département V, celui des « cold cases ». Il a rompu avec son ex-épouse mais a hérité d'un beau-fils parasite et d'un co-locataire bon cuisinier, adepte des barbecues de quartier. Il s'adjoint son homme de ménage, un musulman énigmatique très observateur et au vocabulaire danois peu fourni, ce qui donne lieu à quiproquo cocasses.
Quant à l'intrigue, elle mêle la politique et la vengeance avec brio et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Et à la fin … on se dit qu'on va lire bientôt le tome 2 et que les polars nordiques ont de l'avenir !
Une séduisante jeune femme, étoile montante dans le milieu politique danois est enlevée puis séquestrée pendant des années dans une cave.
Carl Morck, flic rusé mais désabusé et un peu cabossé par la vie, va enquêter sur cette disparition. "Placardisé" suite à sa nomination à la tête d'un tout nouveau service spécialisé dans les affaires non résolues, le Département V, Morck va faire équipe avec un surprenant assistant, Assad, syrien d'origine et plein de ressources.

J'ai longtemps reporté la lecture de ce roman car l'image de cette jeune femme enfermée pendant des années m'impressionnait un peu (et pourtant j'ai lu bien pire, mais bon, chacun a ses phobies personnelles…).

L'histoire a un peu tardé à se mettre en place. L'auteur a pris soin de camper son personnage principal ainsi que les étapes de la création du Département V que l'on retrouvera certainement dans d'autres tomes. Donc pourquoi pas, d'autant que, ma foi, le duo entre Morck et Assad semble plutôt bien s'enclencher et qu'il se dégage de leur association un côté humoristique, légèrement loufoque et décalé que j'ai beaucoup apprécié.

Une fois que les premiers éléments de l'enquête ont commencé à se mettre en place, le roman a enfin pris un rythme plus soutenu et j'ai commencé à vraiment mordre à l'hameçon.
Malheureusement, j'ai deviné assez rapidement l'identité de l'agresseur, alors que d'habitude, je suis complètement nulle à ce petit jeu, mais honnêtement, c'était selon moi cousu de fil blanc…

Pour moi, c'est donc une mini déception à cause de cela car je sais que ce roman a eu beaucoup de succès par ailleurs et de fait, je reconnais qu'il a d'indéniables qualités: intensité dramatique, personnages attachants... il manquait simplement ce petit twist qui fait la différence.

Toutefois, je lirai les tomes suivants car j'ai beaucoup aimé le duo Morck / Assad que je trouve original et attachant et je pense qu'il y a un potentiel pour de prochaines belles enquêtes.
Après une enquête qui s'est soldée par la mort d'un de ces coéquipiers et la paraplégie d'un autre, Carl Morck est mis à la tête d'un nouveau service, le département V. Sans moyen financier et humain, et relégué au sous-sol du commissariat, il comprend rapidement que ce poste, loin d'être une promotion est un moyen de le mettre au placard. Bon gré, mal gré, il va cependant se plonger sur l'affaire de la disparition de Merete Lyyngaard. Épaulé d'Assad, son assistant, il va enquêter au coeur du parlement danois pour découvrir ce qui a bien pu arriver à la parfaite mais mystérieuse parlementaire.

Depuis le temps qu'on me fait l'éloge de cette série, il était vraiment temps que je m'y plonge. J'ai pourtant commencé ce livre avec quelques appréhensions car je m'attendais à un déluge de sang et de tortures. Et bien, pas du tout, ce premier tome est relativement soft. A ma grande surprise, j'ai été captivée par l'intrigue dès les premières pages. le fait de mettre en parallèle l'histoire de Merete et l'enquête de Morck y est sans doute pour quelque chose. le rythme est plutôt lent et il ne se passe pas forcément un rebondissement à chaque chapitre, mais j'ai voulu savoir, avec de plus en plus d'impatience à mesure que je voyais la fin arriver. La résolution de l'enquête tient plus à l'ingéniosité d'Assad qu'à l'efficacité de Morck. Mais bon, il a encore de nombreux tomes pour prouver ses talents et changer de caractère (hello macho!). Les deux forment cependant un duo complémentaire et drôle à voir. Je lirais avec plaisir les autres enquêtes du département V.
Je me demande comment j'ai pu attendre si longtemps avant de lire Adler-Olsen.
2002, Merete Lyyngaard, femme politique danoise disparue lors du trajet d'un ferry vers l'Allemagne, a en fait été kidnappée et croupit dans une cage, sans aucune idée de ce qui lui vaut ce traitement.
2007, Carl Morck, policier ayant vécu une expérience traumatisante lors d'une enquête, se retrouve placardé dans un sous sol, à la tête d'un nouveau service chargé de réétudier d'anciens dossier sensibles.
Doté d'un caractère pour le moins difficile, pas avare de remarques acerbes envers ses collègues, se considérant comme un des meilleurs enquêteurs que le Danemark ait jamais engendrés, il a tout pour attirer l' antipathie des autres policiers. Après une période de parfaite inaction, exerçant ses talents à remplir des grilles de sudoku, il se décide à jeter un oeil curieux aux dossiers et, je vous le donne Emile comme dirait Coluche, le dossier qui retient son attention est celui de la disparition de la dame citée précédemment.
Ses chefs, dans leur grandeur d'âme, lui attribuent Assad, un réfugié Syrien, pour l'aider à mettre de l'ordre dans ses nouveaux bureaux et lui servir de chauffeur. Un personnage attachant, au passé un peu mystérieux, qui trouve toutes les femmes jolies, et qui s'avère beaucoup plus fin que ses attributions pourraient le laisser penser, devenant un précieux assistant pour Carl.
Ce binôme improbable rouvre le dossier Lyyngaard, qui s'est conclu sur une noyade accidentelle sans découverte du corps, découvrant assez vite que l'enquête initiale souffre de beaucoup de négligences, et que l'affaire est bien plus complexe qu'il ne semblait. Carl en profite pour régler quelques comptes et rabaisser plus bas que terre l'ex-collègue qui s'est chargé des investigations quelques années plus tôt.
Le style est agréable, légèrement teinté d'un humour assez caustique, l'intrigue particulièrement bien construite, sordide et retorse à souhait, avec un suspense à couper au couteau, même si l'effet de surprise ne fonctionne pas totalement lors du dénouement final.