Dans la lignée des polars nordiques, voici "Miséricorde", du danois Jussi Adler Olsen. C'est le premier tome d'une série que je découvre : "Département V" avec l'inspecteur de police Carl Morck. Mon empressement est grand car les critiques sont élogieuses et il a accumulé les prix : Grand Prix des lectrices de Elle catégorie policier, Prix du meilleur polar scandinave, Prix des lecteurs du Livre de Poche policier.

Je fais donc connaissance avec Carl Mock, inspecteur à la brigade criminelle de Copenhague. Ce dernier se remet difficilement d'une précédente affaire qui a mal tourné, lui-même a été blessé mais un de ses collègues est décédé et un autre est désormais paralysé. Son retour au travail n'est pas vraiment joyeux, d'autant plus qu'il est relégué dans les sous-sols de l'établissement, où on lui confie la mise en place du "Département V", chargé de réétudier une multitude d'affaires non résolues. Pour lui faciliter la tâche, on lui a attribué un assistant-chauffeur d'origine syrienne, Assad, chargé aussi bien des photocopies que du ménage. La première "cold case" qu'il va ressortir concerne la disparition de Merete Lynggaard, une jeune femme promise à un brillant avenir politique. Il y a 5 ans, la police avait conclu l'affaire en suspectant un suicide mais aucune preuve tangible n'avait été apportée.
En alternance, l'auteur nous propose un retour dans le passé et nous dévoile dans certains chapitres le quotidien d'une femme séquestrée. Il est évidemment facile de faire le lien entre les deux périodes. Le suspense réside donc dans le fait de savoir comment notre inspecteur va pouvoir remonter jusqu'à la prisonnière. Les méthodes pas très orthodoxes d'Assad vont-elles réellement l'aider ?

Bien que l'histoire tienne globalement la route, mon enthousiasme a été rapidement refroidi par la lenteur du scénario. Que de temps perdu pour un soi-disant thriller ! J'ai ressenti énormément de longueurs, que ce soit dans la description du microcosme politique où évoluait la disparue ou dans la vie privée (très plate) de notre inspecteur. L'auteur s'égare dans des récriminations concernant la bureaucratie danoise tout en faisant lui-même piétiner son enquête. Endormie par des détails inutiles, je n'ai même pas éprouvé l'empathie que l'héroïne méritait sûrement. Je n'ai trouvé mon bonheur et ma quantité d'adrénaline nécessaire que dans les 150 dernières pages. C'est sans nul doute, l'improbable duo formé par notre flic désabusé et par son acolyte qui m'a motivée pour poursuivre la lecture. La personnalité très "nature" d'Assad et la confrontation de leurs deux cultures apportent beaucoup d'humour et d'oxygène au récit. Je regrette que l'auteur n'ait pas développé davantage cet aspect, je suppose qu'il en garde un peu sous la pédale pour la suite de leurs aventures. Mais cela suffira-t-il à me donner envie d'en savoir plus ?

Je m'aperçois que ma relation avec le polar nordique est compliquée. Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé d'auteurs qui me séduisent vraiment à part la suédoise Camilla Lackberg. Je reste fan de la petite communauté de Fjällbacka et de son ambiance si particulière. J'accorde un 11/20 à "Miséricorde".
Carl Mock est un flic comme je les aime : taciturne, borderline, désabusé, avec un petit côté vulnérable qu'il essaie de cacher du mieux qu'il peut. Il vient de vivre un évènement traumatisant, sa dernière enquête ayant très mal tourné. Résultat : la mort d'un de ses coéquipiers, et la paralysie de l'autre.
Recalé dans un nouveau département, le département V, notre héros, affublé d'un nouveau subalterne, le mystérieux Assad, ouvre sans grande conviction le dossier de Merete Lyyngaard, jeune politicienne prometteuse disparue depuis 5 ans.
Miséricorde est un polar efficace, mené tambour battant. Les temps morts sont plutôt rares, le suspense va crescendo. Alterner les deux récits, celui des flics et celui de la victime est une bonne idée. Rien de révolutionnaire dans l'intrigue cependant, on a vite la puce à l'oreille quant au Qui ? et au Pourquoi ? C'est juste le Comment qui nous manque. Et il faut bien avouer que c'est assez pervers. le duo improbable des deux personnages marche bien, l'environnement est plutôt bien fourni et bien dépeint.
Un bon thriller, une bonne découverte. Je vais m'atteler à la suite de leurs aventures.
Un très gros coup de coeur pour ce premier opus de cette saga qui en compte 4 !!!

Hardy, Carl Mørck et Anker étaient arrivés avant tous les autres sur le lieu du crime. 3 enquêteurs de la police danoise, Brigade Criminelle et scientifique. L'homme, mort avait un clou dans la tête. Cloué avec un pistolet à air comprimé. Carl Mørck avait enregistré du coin de l'oeil une silhouette, puis une onde de choc quand le premier coup de feu avait touché Hardy au dos et le poids du corps de son coéquipier quand il était effondré en l'entraînent dans sa chute. Il avait senti sa colonne vertébrale se tordre et Hardy lui avait écrasé un genoux.
Le coup de feu suivant avait touché Anker à la poitrine et Carl Mørck à la tempe. Anker avait eu droit à un nouveau coup de feu et l'impact de la balle avait fait vibrer le plancher en l'atteignant en plein coeur. Les assassins s'étaient enfui par la porte de la cuisine sans que Carl Mørck ait eu le temps de faire le moindre geste.

Un coéquipier qui ne bouge plu sur un lit d'hôpital, un autre mort et Carl a qui on offre de le promouvoir à la tête du nouveau département V qui a pour mission d'enquêter sur des affaires d'intérêt pour le bien public. Mais Carl s'aperçoit assez vite qu'il est dans un placard en sous-sol avec peu d'affaire à résoudre. Carl Mørck se bat pour ce nouveau département et ce n'est pas un sous-sol qui va l'arrêter !!!

J'ai adoré ce livre car parallèlement aux enquêtes du département V nous découvrons l'histoire de Merete Lyyngaard, vice-présidente du parti démocrate danois qui disparaît sur le ferry de Berlin, elle est accompagnée par son frère traumatisé parce qu'il leur est arrivé dans leur jeunesse. Dès la disparition de Merete Lyyngaard, les questions fusent : Est-elle tombée par-dessus bord accidentellement ??? S'est-elle suicidée? A-t-elle été poussée ??? Par son frère ??? Ou a-t-elle choisi de disparaître pour refaire sa vie ailleurs ???

L'auteur Jussi Adler-Olsen va nous balader entre 2002 date à laquelle Merete Lyyngaard disparaît et 2007 date à laquelle Carl Mørck va commencer ses enquêtes spéciales.

Jussi Adler-Olsen, un auteur que j'ajoute dans ma liste d'auteur à coup de coeur !!! Malgré un début assez long (je m'en serais passé), en effet l'auteur, Jussi Adler-Olsen entame cet opus par une enquête sur un meurtre et la question du département V, tout ce la m'a paru assez long, je met ça sur le compte d'un premier tome dans lequel il faut placer les personnages...

J'ai adoré l'enquête et surtout la façon qu'a l'auteur Jussi Adler-Olsen de superposer les deux cotés de l'histoire malgré le décalage de temps entre 2002 et 2007. je me suis beaucoup accroché à Merete, j'ai eu très eu pour elle. Quant à Carl, il va falloir une autre enquête pour mieuxd le connaître et peut-être plus l'apprécier.

Amateur de très bon thriller et thriller psychologique celui-ci est pour vous. Digne de Séquestré, lu dernièrement, il lui arrive largement à son niveau !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
J'ai ce roman depuis un bon moment dans ma pal mais il aura fallu que je le trouve en audio pour que je tente enfin cet auteur. Il s'agit du premier tome du Département V et ça sera aussi ma première lecture de cet auteur. J'espère apprécier son style et son univers.

Il m'a fallu réécouter le début car j'étais perdue avec tous ces noms danois. J'ai fini par noter ceux des narrateurs principaux. L'auteur alterne son récit entre deux périodes : en 2002 où on suit une femme Merete et son frère Oluf, et en 2007 où on découvre la création du département V avec un Carl Mørck désabusé. L'enquête dont s'occupe celui-ci semble être une impasse et pourtant, il persévère à trouver des éléments que les 1ers enquêteurs avaient omis de vérifier. L'histoire en elle-même me fait penser à d'autres car ce type d'affaires ou de schéma a déjà été utilisée par d'autres auteurs. Même si je pensais en avoir déduit la fin, j'étais curieuse de voir comment Carl, notre atypique enquêteur, allait y parvenir. Plus d'une fois son insolence vis-à-vis de sa hiérarchie m'a fait sourire. Malgré mon intérêt pour l'histoire, lors de certaines explications ou descriptions, j'ai perdu un peu le fil (sans perdre trop de détails quand même). J'avais effectivement bien deviner la fin grâce à l'alternance des deux histoires. Plus on avançait dans l'histoire et plus j'étais curieuse de connaître le dénouement de celle-ci et la résolution de cette enquête hors norme. Ce que j'ai particulièrement apprécié avec le style de cet auteur est qu'il a pris le temps de nous expliquer le détail de la résolution, ce que certains auteurs font trop rapidement à mon goût. Cet auteur a vraiment un style très agréable et un certain talent de narration car malgré certains éléments un peu hard, l'histoire passe toute seule et les pages défilent à toute allure. Je n'ai qu'une hâte maintenant, que la chaîne mette la suite des enquêtes du Département V car Carl s'occupe des cold case avec brio et j'ai adoré suivre son raisonnement et son évolution tout au long de ce petit pavé. J'ai d'ailleurs bien apprécié ce personnage anti-conformisme et un peu « je m'en foutiste » qu'il est devenu après avoir subi une fusillade avec ses collègues. En tout cas, l'auteur montre aussi les incompétences de certains policiers alors qu'ils ont voulu reléguer Carl au placard…

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome, je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le lire. Dès que je peux, je continue à suivre Carl et son compère dans la résolution des cold case. Si vous êtes amateurs de thrillers bien menés, je vous conseille très fortement de découvrir ce 1er tome et son auteur danois. La série compte actuellement 9 tomes.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Plaisir de vacances : découvrir un nouvel auteur (pour moi du moins - je ne suis pas très à la mode mais je m'en fiche), dévorer un bouquin addictif et - forcément - prendre beaucoup de plaisir à cette lecture. Aaaaah je prendrai plaisir à retrouver cet excellent duo formé par Carl Mørck et Hafez al-Assad, après cette enquête de plus en plus palpitante sur la piste de Merete Lyngaard, brillante politicienne disparue et présumée morte depuis cinq ans. Mais le lecteur suit le calvaire de Merete et donc le mélange des deux, enquête et sévices subis par la victime, est lui aussi brillant. Les thèmes annexes, solidarité (ou pas) entre flics, traumatismes de l'enfance, vie danoise, l'humour font de cette lecture un bon moment de détente (niveau de violence tout à fait supportable).
La Scandinavie a encore frappé...

En 2002, à Copenhague, Merete Lyyngaard est une politicienne pleine d'avenir, jeune, séduisante et brillante. Lors d'une traversée sur un ferry, elle disparaît, ne laissant derrière elle aucune trace. Les recherches n'aboutissent à rien et son jeune frère Oluf, lourdement handicapé, qui l'accompagnait lors de son voyage, est incapable de parler. Aucune trace de Merete, l'affaire est classée sans suite... Pourtant, Merete est bien vivante, enfermée quelque part au fond d'une cellule.
2007. Carl Morck, policier, se remet difficilement d'une fusillade qui a causé la vie à l'un de ses équipiers et cloué sur un lit un autre. A la préfecture de police, histoire de l'occuper un peu, on le met à la tête d'une nouvelle brigade, le Département V, chargé d'élucider les affaires anciennes ou dites spéciales. Ses bureaux installés au sous-sol, Carl compte bien rester tranquille et ne pas faire de zèle. A sa demande, on lui attribue un assistant chargé surtout d'être un peu son homme à tout faire. Assad, d'origine syrienne, débarque alors au sous-sol. Ménage, cuisine, rangement, Assad est d'une efficacité redoutable. Entre ces deux hommes que tout oppose, une entente se crée. Première affaire à régler : la disparition de Merete Lyyngaard.

J'ai quitté ma zone de confort, à savoir les polars de Mankell, Indridason et Lehane (pour l'Américain), pour découvrir Jussi Adler-Olsen. Je n'ai pas pris beaucoup de risques au vu des nombreuses critiques élogieuses sur "Miséricorde"... critiques toutes justifiées.
Carl Morck, tout d'abord, est le style de policier qui nous fait tout de suite penser à Erlendur ou à Wallander mais en moins solitaire et moins dépressif. S'il est traumatisé au début du roman suite à une fusillade, on sent en lui l'énergie du fin limier qui découvre une piste. Côté vie personnelle, c'est beaucoup mieux que ses comparses islandais et suédois car s'il est séparé de sa femme qui vit dans un abri de jardin, il partage sa maison avec son beau-fils et un locataire qui lui apportent chacun un peu d'animation. L'arrivée d'Hafez el Assad, enfin, est la touche principale qui nous offre un tableau de personnages très attachants. le Syrien, dont en fin de compte on ne sait pas grand chose à part son patronyme bien connu, est terriblement sympathique avec ses faux airs de fée du logis qui cachent un redoutable traqueur, sachant aussi bien manier la serpillière que le couteau à cran d'arrêt. Pas de doute, ce duo improbable est l'atout de cette histoire qui nous offre en plus une intrigue intense et glaçante. Les chapitres alternant l'enquête actuelle et les années de captivité de Merete Lyyngaard sont très bien ficelés. On retrouve la trame habituelle que j'aime beaucoup dans les polars nordiques : d'un côté une enquête longue, sans esbroufe, qui révèle la ténacité des enquêteurs ; de l'autre la découverte progressive de la vie personnelle de la victime. le final est à la hauteur de tout ce qui le précède : palpitant.
Le tout dans une narration rythmée où l'humour de Carl Morck fait souvent mouche et où l'auteur n'hésite pas à partager avec le lecteur ses avis sur la politique danoise.

En bref, vous l'aurez compris, je rajoute à ma zone de confort les enquêtes du Département V... A suivre !
Un polar à succès, avec tous les ingrédients qu'il faut.

Une femme, belle, généreuse et talentueuse, une captive qui ne sait pas pourquoi, qui ne comprend pas le sort qu'on lui réserve. On aura peur pour elle, on tournera les pages pour mettre fin à son supplice.

Un policier, un divorcé qui se sent coupable, un peu trop détestable avec ses collègues et un vrai « Holmes » avec des déductions qui surpassent celles de tous les autres. Pour l'accompagner, un « Watson » immigrant qui jouera un rôle imprévu.

Des méchants dont le moins qu'on puisse en dire c'est qu'ils ne donnent pas dans la Miséricorde

Une écriture parfois teintée d'humour, parfois un peu répétitive, mais dans l'ensemble adaptée au genre de ronde infernale de l'intrigue.

Un bon thriller, avec quelques invraisemblances et une chute que se laisse un peu trop deviner.
L'inspecteur Carl est rescapé d'une fusillade. Un de ses collègues y a laissé sa peau, un autre restera lourdement handicapé. Ses supérieurs le supposent traumatisé donc incompétent. Ils lui ressortent de vieilles affaires non élucidées, pour la forme, sans attendre de résultats. Carl n'est pas dupe mais il va jouer le jeu - après avoir posé ses conditions -, épaulé par Assad, son "homme à tout faire".

Un polar très classique (décidément, j'en lis trop), rien de nouveau sous ce soleil danois : équipe de flics en vedette, disparition de célébrité, magouilles politico-financières supposées.. et encore une histoire de séquestration (NK touche-t-elle des royalties à chaque fois qu'un auteur récupère le sujet ?).

La lecture est simple et agréable. Mais deux réserves de taille : la condescendance (sous couvert d'humour) de Carl à l'égard d'Assad : un pauvre étranger inculte, pas futé, simplet, et traité comme un gamin. Et puis cette abominable et interminable fin façon film d'action, qui s'éternise sur près de 100 pages, alors que l'issue est prévisible.

Cet ouvrage amorce une trilogie. Il reste en effet des énigmes non résolues autour du mystérieux Assad et de quelques meurtres. Cela peut motiver le lecteur à poursuivre. Non merci.

Avis : entre 2/5 et 3/5. de nombreux lecteurs ont beaucoup aimé.

--- Prix polar ELLE 2012 ? Je vais regarder ses concurrents (il y avait, je crois 'Comme ton ombre' de Elizabeth Haynes, que j'ai préféré).
Petite relecture bienvenue de Miséricorde du Danois Jussi Adler-Olsen. Où l'on fait la connaissance d'un policier revenu de loin et même de tout, Carl Mørck. Excellent flic mais une sacrée tête de... lard! Plus personne ne le supportant, on le colle au sous-sol à la tête du Département V. Nouvelle création - plutôt politique à la base - ce service doit s'occuper des "cold cases" de l'ensemble du Danemark. Certes, territorialement, ce n'est pas la Russie, mais quand-même! Enfin, Mørck se voit adjoindre un assistant pour le moins atypique, Hafez el-Assad (oui, oui, comme le papa de), homme à tout faire, réfugié politique et amateur de thé très sucré et de la beauté féminine.

Voilà pour le duo de choc créé par l'auteur. Et ça fonctionne plutôt bien. Les deux hommes traînent un passif que Jussi Adler-Olsen se garde bien de dévoiler dans son intégralité. Cette première enquête du tandem ne révolutionne certes pas le genre. Elle se suit néanmoins avec plaisir et intérêt.

Le premier dossier concernant l'enlèvement cinq années auparavant d'une jeune et brillante députée au Parlement danois, le policier et son assistant se retrouvent à naviguer un temps dans les coulisses du milieu politicien. C'est toujours intéressant de jeter un coup d'oeil sur comment ça se passe dans d'autres pays...

Les motivations de ce kidnapping m'ont paru un peu tirées par les cheveux, sans que cela devienne rédhibitoire. A suivre avec les prochaines enquêtes du Département V. J'ai surtout envie d'en savoir plus sur Mørck et sur Assad aux multiples et surprenantes facettes.
Une agréable lecture! Les choses se construisent pas à pas, on s'y attache au fur et à mesure, surtout on s'attache à Carl Morck en évoluant dans l'histoire car il est au départ un flic instable, antipathique qui deviendra un fin limier. de sorte que rétrogradé unanimement par ses collègues de travail, il sera repêché et relevé après avoir élucidé une ancienne affaire de kidnapping très très délicate...