Je ne vais quand même pas rappeler la mission du département V, citer les différents membres, et rappeler tous les titres où l'on peut retrouver leurs enquêtes !
J'ai éprouvé le même plaisir que lors des enquêtes précédentes. S'il convenait d'ajouter une restriction , je dirai que j'ai quand même ressenti un certain essoufflement .

Certainement pas le meilleur opus de la série, mais peut se lire tout de même !
Décevant par rapport aux volumes précédents. Ce tome m'a semblé long et de peu d'intérêt. le travail en symbiose des protagonistes est abscons. J'ai eu l'impression que chacun était plus obnubilé par ses petits problèmes individuels que par la recherche de la vérité. On voit se profiler la véritable enquête sur le passé de Carl Mork ; cette vilaine affaire qui l'a marqué et le hante mais dont on ne saura l'histoire que dans le prochain volume... Hélas.
⚠ Tome 9 des enquêtes du département V⚠

Je l'attendais avec impatience et le voici !
L'équipe du département V va se plonger dans une affaire non résolue datant des années 1980 et va découvrir avec stupeur qu'un tueur sévi depuis plus de 30 ans en choisissant méticuleusement ses victimes, les tue à une date précise en déguisant ses meurtres en accidents ou en suicides.

À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel.

Carl et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils ne peuvent imaginer l'ampleur.

&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN

Quel plaisir de retrouver cette équipe du département V ! Au bout du neuvième tome je me suis attachée aux quatre protagonistes de cette saga.
Carl le chef de la bande grincheux mais attachant.
Assad avec son humour (je ne me laisserai jamais de ses proverbes avec ses chameaux) et sa détermination.
Rose une femme rusée au tempérament explosif
Gordon un grand chétif qui a su s'imposer et mériter sa place au sein du groupe.

Les 200 premières pages, Jussi Adler Olsen prend le temps de poser l'histoire. Plusieurs enquêtes s'entremêlent sur plus d'une trentaine d'années. Après ça, tout commence à se rejoindre, on comprend à la moitié du livre qui est à l'origine de tous ces meurtres déguisés en accident/suicide. D'un chapitre à l'autre, on suit le point de vue des différents protagonistes ce qui nous permet d'en apprendre plus avant la fine équipe du département V.

Les enquêtes sont souvent complexes avec Jussi Adler Olsen et celui-ci ne déroge pas à la règle. Tout ça sur fond d'enjeux moraux et désir de justice sociale.

Et la fin ?! Un cliffhanger qui annonce un Tome 10 (qui semblerait être le dernier de la saga) plutôt agité je pense !

&#xNaNEn bref&#xNaN
Un début qui démarre tranquille, une histoire qui monte crescendo, des cadavres qui s'empilent, un cliffhanger qui me donne qu'une envie : lire la suite !
Le suicide d'une femme le jour de ses 60 ans fait ressurgir un cold case vieux d'une trentaine d'années : une explosion, dans un garage, qui avait fait plusieurs victimes, dont le petit garçon de la femme suicidée. L'enquête à l'époque avait conclu à un accident.
Si le dossier est confié au Département V, c'est à cause d'un lien entre plusieurs scènes de suicides ou d'accident : à chaque fois, un petit tas de sel

J'ai trouvé le démarrage assez long et tiré par les cheveux : faire émerger des affaires reliées entre elles par un point commun ténu, sur une temporalité très longue (plusieurs dizaines d'années), et sur la simple intuition de deux policiers, cela m'a paru fort peu crédible.
Ce point mis à part, j'ai pris plaisir à ma lecture. Plaisir renouvelé à retrouver Assad et ses expressions, Rose et ses répliques cinglantes, Carl en père de famille et Gordon et sa jeunesse, même si je les ai trouvés édulcorés par rapport aux tomes précédents. Plaisir à voir les pièces s'imbriquer, le compte à rebours démarrer et sur la fin, voir le rythme s'accélérer à vitesse grand V. Cerise sur le gâteau, la fin laisse présager l'ouverture du tome suivant : nul doute que le Département V va à nouveau se trouver sur des charbons ardents…
Je n'avais pas lu Adler Olsen depuis plusieurs années, et j'ai retrouvé l'équipe du département V avec plaisir. Morck, Rose, Assad et Gordon sont toujours aussi attachants et ils se lancent dans une enquête pour le moins compliquée. C'est bien écrit, comme d'habitude avec cet auteur, ça se lit facilement, mais j'ai trouvé quelques longueurs et des digressions pas toujours très utiles à l'histoire, ce qui explique que je n'ai pas noté 4 étoiles. C'est toutefois un bon rompol et je vais me replonger rapidement dans l'univers de cette équipe bien sympathique.

Sel de Jussi Adler Olsen 9e tome de la série département V

Neuvième enquête du département V. Une fois n'est pas coutume, les cold cases sont toujours chauds puisque l'assassin n'a jamais cessé !
Notre équipe préférée va devoir agir contre la montre et dans des difficultés importantes car le passé de Carl Mork le rattrape.
Gordon va être également très impliqué dans cette nouvelle enquête qui se termine sur un coup de tonnerre et qui va nous faire languir jusqu'au prochain tome qui sera le dernier et conclura la série.

Il va falloir le déguster lentement et quitter avec beaucoup de tristesse Carl, Rose, Assad et Gordon.

&&&

#romanpolicier #departementV #jussiadlerolsen #sel #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres #romanpolicier

Bonjour.

C'est la neuvième enquête du département V et c'est toujours avec le même plaisir que je retrouve cette équipe d'enquêteurs et en particulier Carl Mork que j'adore.

L'enquête est toujours bien menée malgré le confinement qui complique les choses.

J'aime beaucoup la plume de cet auteur qui décrit très bien les lieux, les personnages qui nous donne l'impression d'être vraiment dans l'histoire.

Vous n'avez jamais essayé je vous le conseille mais c'est mieux de commencer par le premier tome.

Bonne journée

Sel est une belle petite brique de 550 pages mais, franchement, une fois entamé, ce roman défile à toute vitesse. On navigue entre plusieurs époques et personnages, mais l'auteur rend tout cela très fluide, ce qui nous permet de ne pas nous perdre dans cette multitude. Des liens insoupçonnés apparaissent entre plusieurs affaires, les cadavres s'accumulent et un compte à rebours est lancé. Une histoire de vengeance pleine de rebondissements.

Chronique entière à lire sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
{LECTURE 2022-76} Je découvre la plume de @jussiadlerolsen avec de dernier tome "SEL". C'est la 9ème enquête du département V de la police criminelle de Copenhague, publiée aux @editionsalbinmichel. Je dois dire merci à la fabuleuse équipe @thebooktrotteuses qui a fait naître l'envie de reprendre la série au premier volume... En plus, ce polar tombait à pic (de glace) dans le thème un roman qui fait claquer les dents de peur, de stress,... du #booklanta5 !

Bon, forcément, j'ai un peu pataugé au départ pour apprendre à connaître les enquêteurs. Mais ça n'a pas été dérangeant, il peut tout à fait ce lire sans préambule...

On se retrouve immergé dans le département V en pleine crise sanitaire du covid. Carl Mørk et ses acolytes découvrent des meurtres non élucidés depuis 30 ans suite au suicide d'une femme qui a été jadis liées à un attentat non élucidé. Petit à petit, ils relient leurs éléments entre eux sans imaginer l'ampleur de ce qu'ils ont déterré.

Alors, moi qui aime le polar nordique, j'ai été servie. J'ai adoré la plume de l'auteur qui nous emmène dans cette enquête. Certes, c'est assez lent, jusqu'au moment où tous les éléments se rejoignent et que la seconde est passée. Certains diront que ce n'est pas le meilleur de la série, il va donc falloir que je les découvre tome après tome pour pouvoir me prononcer.

Bref, j'ai passé un excellent moment lecture avec cet équipe d'enquêteur.

Et vous vous avez déjà lu une enquête du département V ?

#belgianreader #belgianbooksta #polar #thriller #covid #bl5jaune #booklanta5 #booksta #bookaddict #booklover #roman #albinmichel #booktrotteuses #livrevoyageur #reading #livreaddict #bookstagram #belgestagram #chroniquelittéraire #polarnordique #copenhague #enquête
Nous retrouvons Carl, Assad, Rose, Gordon, le département V au complet pour une cold case toute particulière. Décembre 2020, le suicide d'une femme va faire rouvrir une très ancienne affaire : une explosion dans un garage automobile qui aura causé la mort du petit garçon de la suicidée... sur les lieux du crime ? Un petit tas de sel. Originalité que nos enquêteurs ont déjà croisée, mais où ? Coïncidence ? Lien entre plusieurs cold case ?
Alors que le 2ème confinement va plonger le pays dans une atmosphère oppressante un contre la montre morbide est lancé !

Comme vous pouvez le constater jai lu les 10 enquêtes de notre quatuor de choc et je les adore ! 4 personnalités aussi différentes que complémentaires pour les rend redoutables dans la résolution d'enquêtes plus tordues les unes que les autres ! La fin promet un tome 11 hyper intéressant avec (je l'espère) la résolution d'un des fils rouges !

Merci aux et    de m'avoir permis de me régaler en cette fin d'été ! Sel reprend son envol très prochainement !

Vous connaissez cette saga ? Elle vous tente ???