Une affaire non résolue " cold case" dit-on, ce qui fait le piment du Département V, un rituel autour du sel en corrélation avec le meurtre d'un homme politique tout ce qu'il y a de plus commun dans un thriller scandinave – hormis ce fameux " sel" qui interpelle....
Une belle plume toujours aussi fluide - mais, je reste perplexe sur ce roman que j'ai trouvé un peu long – d'autant que l'intrigue est assez vite dévoilée. Il n'y aurait pas cette " autre " affaire venant se greffer à la personne d'un des membres du Département V que l'on se lasserait un peu.
Puis, vers la moitié du livre de 550 et quelques pages... tout s'accélère, ne donnant plus envie de s'arrêter... Une affaire venant interférer une autre. On continue de lire malgré que l'on sache l'identité du meurtrier. Et l'on finit désabusé.
" Non, ça ne peut pas se finir comme ça ? Comment vont-ils faire sans lui ?!
une fin aussi étrange que stupéfiante que bluffante.
On entendrait le glas de l'épopée.... sans pour autant se résoudre à y croire.
Alors on attend la suite avec impatience !!
Un gros volume 550 pages à bon entendeur. Lol. Je l'ai lu facilement, l'histoire est prenante, les personnages sont attachants et l'intrigue est vraiment digne d'un bon thriller. On comprend à la fin le pourquoi du comment, le pourquoi du "sel", et bien sûr qui est derrière tout ça. Vraiment un bon livre qui se termine sur une suite car la fin est suspendue.
je reprends contact avec le Département V!

Cette fois-ci, l'équipe de Carl Morck nous embarque sur les traces d'un mystérieux tueur en série qui sévit depuis les années 80. Un tueur rusé, qui tue avec régularité, depuis 30 ans, en masquant ses crimes en accident ou suicide. Mais dont la signature est un petit tas de sel qu'il laisse à côté des corps...

Autant vous dire que j'ai démarré la lecture avec un plaisir certain: celui de retrouver cette équipe hors normes, un brin déjantée, toujours prête à en découdre avec des cold cases tordus. Car, on a l'habitude, ils ont toujours des dossiers très particuliers à résoudre dont la clé est souvent un détail...ici le sel! Je ne spoile pas, le titre vous le dit!
Bon, autant dire que je ressors mitigée de cette lecture. J'ai trouvé le déroulement un peu long, il m'a fallu atteindre la 1/2 du livre pour plonger dans une chasse au tueur un peu palpitante et voir les ramifications entre les personnages. La première partie sert certes à poser le décor, présenter les personnages mais j'ai trouvé certaines longueurs. Une lenteur néanmoins cohérente avec la situation au Danemark, dans ce tome: nous sommes en pleine restrictions sanitaires (Covid-19) et donc l'enquête se fait " à distance", au ralenti...mais je l'avoue, j'ai failli décrocher...
En tout cas, l'auteur à cette faculté à tisser une enquête complexe, qui explorent le fonctionnement de notre société et notamment l'éthique de certains hommes politiques, certains magnats de l'audiovisuel, le rapport à l'argent...Comme à son habitude, il a aussi construit ce tome en se focalisant sur l'un des membres de l'équipe. Et cette fois, pour ceux qui suivent la saga depuis le début, c'est l'affaire du tueur au clou qui refait surface et vient entraver le parcours de Carl. La fin est d'ailleurs clairement un teaser pour le prochain roman dont on peut supposer qu'il sera dédié à cette affaire!
La 9e enquête du département V a lieu en pleine pandémie. Sortez vos masques et respectez les distances.

Carl Mørk va mieux, et c'est dommage. Je le préférais hargneux et dépressif. Comme on connaît très bien les personnages, la lecture est peu surprenante. L'intrigue est originale même si elle est cousue de fil blanc. Considérant la fin de cet opus, une suite est attendue. Espérons que cela sera la dernière enquête de département V. Toutes les bonnes choses doivent avoir une fin... Sous peine de nous laisser sur notre faim.

Livre audio. Je connaissais déjà les personnages car une série allemande avait réalisé presque tous les opus, je connaissais donc déjà le département V , Carl et Assad.
J'ai un peu oublié ceux que j'avais regardé donc difficile pour moi de comparer mais j'ai bcp aimé celui-ci. L'équipe se trouve devant un casse-tête de meurtres inexpliqués et qu'ils ne relient pas tout de suite entre eux et lorsqu'ils y arrivent, grâce au Sel, ils ne comprennent pas pourquoi. le chemin va être long et le temps compté pour essayer de retrouver le tueur. C'est ce qui fait du roman un page-Turner, j'aime bien quand le suspens dure et que les échecs s'accumulent. de plus nos 2 héros sont tourmentés par d'autres problèmes. C'est vraiment un très bon polar.
Fan du département V, je lis avec constance chaque opus à sa sortie. J'ai encore apprécié celui-ci car on y retrouve l'ensemble des personnages, même s'il est vrai qu'ils ronronnent un peu maintenant.
J'ai aimé également les détails sur la symbolique sel dans la religion. Et comme d'autres, il est vrai que la deuxième partie en forme de course contre la montre est un peu longuette.
Alder Olsen,dans le domaine du roman policier est un repere reconnu dont j'attends la sortie des ouvrages avec impatience car j'adore cet auteur.Une fois decplu je n'ai pasete decu car ce livre est superbe,le suspense se maintirnt jusqu'à la derniere page de l'ouvrage.Les personnages sont attachants,surtout Rose et Assad,heros prenant de plus en plus d'importance roman apres roman et qui apportent une légèreté au recit.Un des meilleurs polar de cette année !
Lorsque j'avais découvert Jussi Adler Olsen, j'avais aimé les personnages et apprécié les intrigues et ainsi lu tous ses livres à la suite et, le danger est là, je m'étais lassée... Après quelques années, j'ai retrouvé les héros avec plaisir. L'intrigue est plutôt bien faite, les personnages fidèles à eux-mêmes. Ce n'est pas un polar atypique ou qui sort de l'ordinaire. Sa principale qualité, selon moi, réside dans l'équipe des enquêteurs.
Nouvel opus sur le département V . Et encore une réussite!! l'énigme n est peut être pas tout a fait a la hauteur des autres livres, mais Adler Olsen a cette particularité de nous rendre accro a ses enquêtes. Et puis j aime tellement cette équipe, a cq fois qu un livre se termine j ai ce sentiment d abandon. Ici on retrouve la psychologie de chacun , et ça fonctionne a merveille.
Vérifiez juste que vous n êtes pas nés le mm jour qu un dictateur sinon prenez garde a vous!!
Jussi Adler Olsen fait partie de mes auteurs préférés. Ses textes ne prêtent pas à la réflexion, mais ils sont pour moi un refuge récréatif après un livre plus fort. Donc, avec ce 9ème tome du département V, encore une bonne histoire originale, bien racontée avec ses personnages atypiques et attachants. J'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment. Bonne distraction que je conseille.