Résumé : Carl Mørck et son équipe du Département V - qui se penchent sur des cold-case afin de les résoudre -, se plongent, à la demande de leur chef Marcus, dans une affaire de 1982 qui lui a toujours laissé un sentiment d'inachevé. Une explosion dans un garage, qui décime le patron, les employés, mais également un petit garçon de trois ans qui accompagnait sa mère venue récupérer son véhicule. Tout porte à croire que c'était un accident. Mais, si ce n'était pas le cas ? Reste encore à le prouver ! En enquêtant, ils s'aperçoivent de détails étranges qui pourraient lier ce drame à d'autres affaires tout aussi déroutantes. Auraient-ils découvert un serial-killer ?

Mon avis : « Sel », est la neuvième enquête du Département V, et bien que je n'ai lu que les quatre premières, je me suis empressée de la lire ! Pourtant, ce n'était pas gagné, car le tout premier tome m'avait laissée de marbre, ayant deviné trop rapidement à mon goût le pot aux roses.
Dans cette nouvelle enquête, Carl Mørck, accompagné du fidèle Assad, de la pétulante Rose et du très sérieux Gordon (que je ne connaissais pas) se retrouvent acculés dans une course contre la montre. Plus les recherches avancent et plus le nombre d'enquêtes associées augmente, laissant le Département V désemparé.
J'ai beaucoup aimé les passages du côté du Mal, qui nous aide à comprendre, petit à petit, le machiavélisme dont a fait preuve le coupable, et l'étendu de sa folie meurtrière. Je suis restée en apnée pendant une bonne partie de l'histoire, craignant qu'il ne soit trop tard, que l'équipe n'arrive pas à arrêter ce psychopathe qui sème la mort depuis bien trop longtemps. Et ce final, on en parle ?! Comment va-t-on pouvoir attendre jusqu'au prochain tome ?
Je pense d'ailleurs lire les deux précédents afin de tout bien comprendre...
Plus de deux ans depuis la précédente enquête. L'équipe de Mork avait forcément manqué au paysage des polars venus du froid.
Mais difficile pour cet opus de rivaliser avec le climax apporté par le précédent Victime 2117 qui avait provoqué quelques crises de tachycardie chez ses lecteurs! Sel manque forcément un poil de piquant à côté.

Pitch (4ème de couv):
"En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mork et l'équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis plus de trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l'élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide.
A chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel."

Good job! C'est ce qu'on pourrait dire à Jussi Adler-Olsen à la lecture de ce polar. En effet, l'auteur maitrise les codes à la perfection et déroule son histoire sans accroc, à la poursuite d'un tueur en série qui maitrise lui aussi très bien le meurtre (mais un peu moins ses pulsions).
Sauf que cette enquête, certe efficace, est trop classique pour être flamboyante! Sans surprise, Sel ne fait pas monter la tension artérielle. Reste quand même le plaisir de retrouver une équipe à laquelle on s'est attachée depuis dix ans.

Comme l'impression que Jussi Adler-Olsen reste sur ses acquis et joue la montre en attendant que la machine s'emballe de nouveau autour de Mork et de l'enquête en fil rouge de toute cette série.
Un os à ronger, en attendant de trembler réellement à nouveau pour le Département V!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
j'attendais avec impatience la suite de cette série que j'avais découvert par le dernier ouvrage et qui m'avait fait rattraper mon retard.
J'avais beaucoup aimé les enquêtes et surtout les personnages d'où mon impatience de découvrir la suite.
Comme de nombreux lecteurs je suis un peu déçu par cette enquête. L'idée de départ était prometteuse, le fait qu'elle se passe durant la pandémie laissait entrevoir plein de possibilité nouvelles et surtout j'attendais de retrouver les enquêteurs du département V avec leur traits de personnalités si attachants.
J'ai trouvé que le rythme était lent il ne se passe pas grand chose et même les personnages ont moins d'attrait sans doute car on va moins dans le détail de leur tourment.
Je reste un peu sur ma faim, là 2eme enquête en fil rouge laisse entrevoir un changement dans le prochain ou au moins relancer l'intérêt pour la série.

Une enquête passionnante rendue difficile par le confinement imposé par le Covid-19 et par le fait que Carl Mørk est lui-même poursuivi par la police pour une vieille affaire.

Comme d'habitude, un excellent polar malgré une fin très très frustrante. J'attends la suite avec beaucoup d'impatience, parce que là, c'est certain, il y aura une suite.
Avec son dernier opus "Victime 2117" j'écrivais que nous étions certainement au bout de la saga du département V et de ces fameux cold case résolus. Eh ben non, revoilà Carl Morck, Assad, Rose et Gordon. Ils ont quitté leur sous sol pour un commissariat tout neuf. Ils sont comme le reste de l'humanité confrontés à la Covid 19 et ses confinements. Difficile alors de mener une enquête surtout quand celle ci s'étend sur plus de trente années et concerne certainement plus de 25 victimes dont les meurtres ont été dissimulés en accident ou en suicide. Nous revoilà plongé dans une enquête passionnante à la recherche du serial killer particulièrement taré. Il aime bien la folie meurtrière Jussi, mais cette fois ci il se répète un peu trop. 100 à 150 pages de moins auraient apporter plus de densité au récit. Démarre sur les chapeaux de roue pour se terminer en apothéose. Mais Carl n'en n'a pas fini avec son passé, l'histoire parallèle évoquée depuis le début du premier livre le rattrape et nous aurons, pour sur, un autre tome à venir. Les personnages, par contre, sont plus fades, moins truculents, moins caractériels. Même Rose semble éteinte et aigrie. Assad quant à lui, a toujours les mêmes erreurs de langage transformées en boutades et en bonnes histoires de chameau. Carl, semble lui bien vieilli et moins perspicace.
On sent que c'est bientôt la fin du département V, l'auteur nous guide doucement vers la porte de sortie, vers un épilogue qui s'annonce rempli de tensions.

Sel, propose une nouvelle histoire incroyable, un nouveau cold case qui est la signature de cette saga. Une nouvelle fois je me suis régalé. le fil rouge, celui avec le pistolet à clou, s'épaissie si fortement qu'il est a parier qu'il sera au centre du prochain opus, qui sera aussi le dernier de cette saga.

J'ai lu, je devrais dire écouté, ce roman, en version audio. le lecteur est très bon, et c'est agréable à suivre. j'ai été totalement immergé. Les 8 premiers opus de cette saga existent en version audio. J'ai lu les versions papier, Sel est le premier que j'ai eu en Audio. J'ai eu le même plaisir qu'à la lecture, alors n'hésitez pas a tenter ce format.

Je me laisse de plus en plus prendre au jeu de ces livres audios, car je découvre plus de lecture, je les écoutes à des moments où je ne peux pas livre en papier, ils ne prennent donc aucun temps sur ma lecture "classique", et donc je découvre plus de romans, plus d'auteurs, c'est génial...

Merci Audiolib et NetGalley pour cet excellent moment

#Sel #NetGalleyFrance
Voici la nouvelle enquête du département V !
Carl, Rose, Assad et Gordon vont être confrontés à une enquête complexe. En effet, ils découvrent des morts ayant traversé le temps qui pourrait être l'oeuvre d'une seule et même personne, ce qui voudrait dire plus de 30 ans de meurtres! Mais comme d'hab, rien n'est jamais simple…
Et comme d'hab se lit d'une traite ou presque… Et sans rien révéler de la fin, on se réjouit du prochain livre avec grande impatience !!!
Cet avant dernier tome des enquêtes du département V me laisse un goût amer. J'aime beaucoup le trio de personnages Carl,Rose et Assad et j'étais donc très contente de les retrouver. J'apprécie leur complicité , leurs caractères , leurs échanges . Carl est un jeune papa , mais qui va souffrir professionnellement parlant, Assad connait une situation familiale tendue , et il sort toujours ses expressions transformées qui apportent une touche d'humour, et Rose est toujours aussi nature . Gordon, un enquêteur venu se greffer à ce noyau initial est lui aussi attachant .
Ce qui a pêché dans ma lecture , c'est l'intrigue , qui manquait de ...sel .Une bonne idée de départ mais qui est restée assez classique dans son traitement . Il n'y a pas de surprise concernant le coupable, ce qui je trouve a entraîné des longueurs . J'avoue avoir survolé les dernières pages, voir les derniers chapitres.
Ce roman vaut plus pour ses personnages que pour son intrigue, ce qui heureusement n'a pas été le cas pour tous les tomes .
Nul doute que ce nouveau tome plaira aux nombreux fans de cet auteur qui maîtrise toujours aussi bien la plume .

Un polar danois qui tient en haleine. Des cold case refont surface avec comme lien commun un petit tas de sel sur la scène de crime et des victimes à la morale douteuse. le tueur se fait justice lui-même. A la recherche de serial killeur, le département V reprend du service dans une enquête bien ficelée
C'est toujours avec impatience que j'attends les nouvelles aventures du département V, surtout après le dernier tome avait mis à mal notre bien aimé Assad. On retrouve un ton plus léger dans celui-ci. Carl et son équipe, en plein Covid, enquêtent sur un cold case qui les conduit sur la piste d'un serial killer. L'intrigue se tient, les échangent entre les personnages sont souvent amusants ( on aime les proverbes de chameau ...), ce qui allège les situations toujours aussi macabres... J'attends le suivant!