Une BD qui se dévore !!!

Marketa et Clovis décident d'évoluer dans leur couple et c'est alors que leur fille, Zoé, voit le jour.
Clovis, déjà père de deux filles, sait faire, est confiant, est heureux de retrouver ce rôle de parent.
Marketa doit apprendre, découvrir, et devient alors responsable d'un tout petit bébé.

Elle n'était malheureusement pas préparée à ça.
Un accouchement difficile, des douleurs au quotidien, un surmenage, aussi et énormément de fatigue.

Elle se pose beaucoup de questions sur sa place, sur son rôle, sur l'amour qu'elle ressent envers sa fille et sur les gestes à adopter.
Elle est épuisée, excédée, déprimée.

Au fur et à mesure, Marketa s'adapte, s'attache et alors, sa joie revient.

L'histoire de cette BD est abordée avec douceur, bienveillance, et les graphismes sont sublimes, des couleurs froides et complètement justes compte tenu des sentiments et ressentis de Marketa.
Que dire de ce roman graphique ?
J'aime beaucoup l'univers de Mathou et quand je l'ai vu à la bibliothèque, j'ai été curieuse.

Je fais partie des femmes qui ne souhaitent pas devenir maman. La maternité ne m'a jamais attiré. Même si j'apprécie énormément les enfants et que j'aime passer du temps avec eux, en avoir (à moi) m'effraie totalement.

C'est donc avec beaucoup d'attention que j'ai lu cet ouvrage car c'est très intéressant aussi d'avoir l'envers du décor. Eh oui tout n'est pas rose pendant et après l'accouchement… Et c'est même devenu un sujet tabou !
« Ne surtout pas dire que je n'ai pas créé de lien avec mon bébé… Pour qui on va me prendre ? Une mère atroce ? ». C'est horrible, cela isole ces femmes qui ne contrôlent plus rien. Avoir un enfant est un véritable chamboulement émotionnel et physique. J'ai beaucoup aimé que les auteurs, Mathou et Sophie Adriansen, mettent tout ça en lumière.
J'ai trouvé ce roman graphique assez touchant même si j'aurai aimé comprendre ce qui a fait, qu'à la fin, la vision des choses de Marketa (la protagoniste) ait changé. Qu'est-ce qui fait qu'elle se sente mieux ? Qu'est-ce qu'il s'est passé en elle ? Ces interrogations restent sans réponse profonde pour moi et c'est un tout petit peu dommage.

En dehors de cela, j'ai aimé l'approche, les journées répétitives, les absences du papa qui peuvent effrayer.
Les dessins sont très parlants. Les couleurs donnent la dynamique. J'avais envie d'accompagner Marketa, de l'épauler. Je me suis retrouvée dans certaines de ces craintes (même si je ne suis pas maman). Je me suis attachée à elle.

Merci et bravo pour cet ouvrage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman graphique qui a pour but de briser les tabous du Post-Partum.
Tabous parce que toutes les attentions vont vers le bébé, la maman culpabilise et ses ressentis sont souvent tus, mis de côté, la parole et le droit de se plaindre ne lui ai pas donné.
La jeune maman doit forcément être submergée de bonheur!
Alors oui donner la vie est un acte magnifique en soi mais il en est pas moins difficile de gérer cette nouvelle vie.
Les émotions qui nous bouleverse pour un oui ou pour un non ; devoir s'occuper ce petit être qui dépend entièrement de nous ; d'avoir peur de ne pas bien faire ; mais surtout d'être jugé.
Rien n'est inné et tout s'apprend.
Un bel ouvrage qui a résonné en moi avec la mise en lumière de différentes situations.
Marketa est enceinte et imagine, comme toutes futures mamans, sa future vie de maman. Elle idéalise leur vie à 3 une semaine sur deux et à cinq l'autre semaine. Car Clovis, son amoureux, est déjà papa de deux filles. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. La fin de grossesse et l'accouchement ne sont que souffrances, l'allaitement n'est pas si facile. Marketa subit u'e dépression post partum.
Ce roman graphique met en lumière un sujet difficile et délicat , peu abordé dans les bandes dessinées. Est-ce normal de ne pas prendre plaisir à allaiter ? Pourquoi ne pas réussir à mettre les couches correctement ? L'homme gère entièrement, lui a l'instinct maternel mais, elle, la femme ne l'a pas. Ce n'est pas dans l'ordre des choses.
Hélas non, il peut arriver que ce fameux instinct maternel ne soit pas inné, qu'il faut apprendre à l'avoir. Ce roman graphique l'explique très bien à travers Marketa et sa dépression post partum grâce au scénario de Sophie Adriansen et aux dessins de la grande Mathou. Merci.
Ce livre m'a été offert deux mois après mon accouchement. J'ai jugé ce choix audacieux et osé. Au final, je ne regrette pas cette lecture. Il s'agit d'une découverte graphique de la dépression post-partum. le roman est d'autant plus intéressant qu'il s'agit du témoignage de deux femmes ayant réellement vécu cette situation. Sans aller jusqu'à la dépression, je pense que chaque maman y reconnaîtra des moments vécus. Je garderai notamment en mémoire le dessin du corps de l'accouchée, blessé et exposé aux bombes en plein no man's land. A mettre entre toutes les mains : déprimées ou non.
Marketa et son mari sont sur le point d'accueillir leur premier enfant. Loin du conte de fée, c'est surtout pour la jeune femme un moment de prise de conscience sur le fait que l'on ne dit rien sur les réelles conséquences d'un accouchement. On ne parle pas de ce corps perclus de douleurs qu'on ne reconnaît plus, sur les injonctions, sur le regard des autres et nos propres envies et contradictions.

Sophie Adriansen et Mathou ont mis tout leurs vécus et celui de bien d'autres femmes dans ce récit touchant et authentique, d'une jeune mère qui ne sait plus qui elle est et ce qu'elle veut. Des sujets tabous sont évoqués sans phare, la peur d'être seule avec son enfant, de ne pas l'aimer, d'imaginer qu'une autre ferait mieux, l'envie de s'extraire de soi.

Un récit pour les jeunes mères afin de les aider à ne pas culpabiliser, pour celles en devenir afin de les préparer, pour celles qui ne veulent pas d'enfants mais aussi pour les futurs papa ; cette histoire est pour tous. Une façon de sensibiliser et de parler sincèrement d'une réalité : la dépression post-partum qui touche plus de femme que la société nous le laisse croire. Plus qu'une histoire c'est une démarche de santé publique, les jeunes mères ne sont pas préparées ni suivies psychologiquement. Il faut bouger les choses et la première étape est d'en parler.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Résumé : Marketa et Clovis s'aiment plus que tout, et décident de faire un bébé. La grossesse se passe bien, ils ont tellement hâte de rencontrer leur petite princesse ! Mais l'accouchement ne se passe pas comme prévu. Et l'arrivée de Zoé dans la vie de Marketa ne déclenche pas chez elle cette vague d'amour inconditionnelle et instantanée dont tout le monde parle. Son corps a changé, vide, douloureux. Un champ de ruines, difficile à accepter. Sa vie entière est chamboulée, elle ne sera plus jamais la même, avec ce petit être à protéger.

Avis : Maman depuis quelques mois, je me suis reconnue dans cette magnifique BD. Oui, l'accouchement est difficile et laisse le corps accidenté. Non, on ne ressent pas forcément instantanément l'amour plus fort que tout pour son bébé à la minute où on le rencontre, même si on l'attendait depuis des mois, des années. On n'est pas une mauvaise mère pour autant. Ce n'est pas qu'on regrette, hein, mais laissez-nous le temps d'accuser le coup ! Comme Marketa, les premiers instants seule avec mon fils, je le regardais en me demandant « C'est vraiment moi qui l'ai fait ? » ; sensation très étrange, comme une dissociation de soi. Puis les larmes, la fatigue, les hormones, la douleur, l'allaitement qui ne va pas de soi pour tout le monde. À la maternité, chacun y va de son conseil, tous différents.
Au retour à la maison, on a peur de ne pas y arriver. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide, même si la culpabilité est souvent forte, l'impression de ne pas être à la hauteur. Être mère, c'est merveilleux, en effet, mais aussi difficile, surtout au début. Et le "début" peut parfois durer de longs mois.
Cet ouvrage est nécessaire pour que toutes les mères (et les pères) acceptent que tout ne sera pas parfait, pour déculpabiliser et casser le mythe de la wondermum qui retrouve sa ligne en deux semaines et dont l'enfant fait ses nuits dès le retour à la maison. Alors tout simplement : merci.
Cette merveilleuse BD résume très bien la vie d'une jeune maman. Plusieurs femmes se reconnaîtront à travers cette histoire. ❤.

Comment s'en sortir les premiers jours après l'arrivée d'un bébé? Comment faire lorsque tout n'est pas aussi parfait que l'on s'était imaginé pendant toute la grossesse? Est-ce qu'une maman arrive toujours à être à la hauteur? Pourquoi plus personne ne fait attention à moi maintenant que j'ai accouché?

Voici quelques questions que se posent les nouvelles mamans et qui sont abordées dans cette très jolie BD comme tant d'autres. Ce livre illustre parfaitement les mille interrogations qui peuvent tourner dans la tête d'une femme qui vient d'avoir un enfant.

Doute, peur, angoisses, la sensation d'être face à une immense montagne à gravir et qu'on est finalement incapable de le faire alors que ce bébé on l'attendait si fort, sans parler de la culpabilité. Tout est abordé dans cette BD sans gêne ni tabou, simplement la vérité sur ce que c'est de devenir maman et même si les premiers temps ne sont pas toujours tout rose ce livre est la preuve que nous ne sommes pas seules dans ces moments et que chacune a un jour ressenti un peu de ces différents sentiments.

Une BD qui devrait être offerte à chaque nouvelle maman, qui permet de déculpabiliser et dans les moments plus difficiles de se souvenir qu'aucune mère n'est parfaite et que ce bébé tant attendu et qui nous mène la vie dure sera, si ce n'est pas encore le cas, bientôt le centre de notre univers faisant oublier tout le reste.
Entre Marketa et Clovis c'est le coup de foudre, et même si lui est déjà papa, l'évidence est là : ils veulent avoir un enfant, ensemble, très vite. Mais entre ce qu'on imagine et la réalité, l'écart est parfois, souvent, très violent...
J'adore le dessin de Mathou, fluide, coloré et expressif, quant à Sophie Adriansen elle a déjà évoqué le sujet de la maternité, notamment dans le très beau Linea Nigra. Toutes deux se sont associées pour raconter sans tabou un sujet si peu traité et pourtant tellement partagé. Alors que la petite Zoé vient de naître après un accouchement douloureux, tout ce qu'avait imaginé Marketa s'écroule : son corps est dévasté, elle se sent épuisée et perdue, elle éprouve un intense sentiment de solitude malgré la proximité de son entourage et surtout les attentions de Clovis qui lui, semble immédiatement doté de cet instinct maternel magique qu'on croit souvent livré avec le bébé. Et puis il y a tous ces conseils, ces petites remarques acides distribuées par les proches comme par des inconnus. Alors, Marketa rêve de se trouver une remplaçante, qui serait la mère idéale.

Naturellement, les mamans qui découvriront cette bande dessinée la recevront en fonction de leur vécu, et si chaque naissance est différente il est impossible de ne pas reconnaître le vertige qui suit. Personnellement, j'ai reconnu en tous points l'expérience vécue par Marketa et ses sentiments aussi, cet ascenseur émotionnel, cette impression d'être la dernière des nulles et que tout le monde y arrive sauf soi. Les dessins n'oublient d'évoquer ni la douleur, ni le sang, ni la fatigue, ni la tristesse permanente et mal comprise. Mais heureusement au bout de cette période si particulière, il y a tant d'amour. C'est un ouvrage que j'aurais aimé qu'on m'offre durant la première année de mon premier bébé pour m'aider à déculpabiliser, à me sentir moins seule, pour m'inciter à me faire aider. Indispensable !