L'histoire de Lise pourrait être celle de n'importe quelle jeune fille d'aujourd'hui, rêveuse, aimée et heureuse. Mais Lise est juive et vit sous l'Occupation. Son univers bascule en ce matin de juillet où, alors qu'elle est chez ses voisins d'en face, elle voit, impuissante, sa famille se faire arrêter par la Gestapo. Avec le courage de l'inconscience, elle se rend au bureau de police réclamer qu'on lui rende sa famille. le policier de faction vérifie sa liste où n'apparaissent pas d'enfants. Elle récupère ainsi, avec une chance incroyable, ses petits frères de 8 ans. Commence alors une longue période d'incertitude, de peur, de mensonges et de cache.

Même si ce n'est pas le premier que je lis sur le sujet, j'ai apprécié ce roman qui nous raconte la vie sous l'Occupation à travers les yeux d'une jeune fille juive obligée de se cacher pour survivre. Lise et ses frères sont à la merci de ceux qui savent et ne peuvent compter que sur la chance pour qu'aucune malveillance ne les habite. Au fil du récit, Lise va mûrir. Elle va passer de la naïve insouciance de l'enfance à la cruelle lucidité de l'âge adulte sans avoir quasiment eu de jeunesse. Elle doit non seulement s'occuper d'elle mais aussi veiller sur ses petits frères, les rassurer, les protéger alors qu'elle-même est pleine de doutes. Heureusement, la bienveillance des Jaillard, l'opportunité de vacances dans le Nord chez un oncle et les souvenirs heureux de son enfance l'aideront à tenir le coup et à traverser l'enfer.

Avec Lise les jeunes d'aujourd'hui découvriront la vie sous l'Occupation, les restrictions, les dangers, la rafle du Vel d'Hiv, les inégalités mais aussi toute la générosité dont certains ont fait preuve sans rien attendre en retour. Une période noire, certes, mais qui a aussi connu de vrais actes humanistes. Une période, en tout cas, qu'on souhaite ne jamais revivre.

Sophie Adriansen rend ses personnages attachants d'un bout à l'autre. Elle décrit avec les mots justes les situations douloureuses et parvient à nous communiquer une certaine tension. On voit évoluer sous nos yeux Lise et les siens et on ne peut que ressentir de la tendresse et de l'admiration pour eux. L'auteure évite les clichés sur l'adolescence ou sur la guerre. Elle aborde des thèmes graves à travers les yeux d'une jeune fille qui a grandi trop vite et elle fait mouche. le vocabulaire adapté aux jeunes dès douze ans permettra à un large public de se plonger dans cette lecture qui devrait les toucher vu l'âge et les préoccupations de l'héroïne.

Arrivée au terme, on comprend où l'auteure a puisé son inspiration et que, malgré les difficultés de la vie, il reste toujours un espoir. Une hirondelle peut faire le printemps.
Lise et les hirondelles relate l'histoire de Lise qui, à 13 ans, voit le monde s'assombrir autour d'elle. On est à Paris, durant la seconde guerre mondiale et Lise est juive. Elle voit sa famille se faire embarquer par la police et elle arrive à sauver seulement ses deux jeunes frères. Pour se protéger, ils devront changer de noms et vivre chez une famille française.

Le roman apporte le point de vue d'une enfant sur la guerre. Malgré sa jeunesse, elle comprend qu'être juif à son époque est synonyme de problèmes et surtout de haine. A travers ses yeux, on voit toute la noirceur de l'âme humaine. La jeune fille s'interroge, elle ne comprend pas pourquoi être juif est un crime. Dans la famille française dans laquelle elle vit, elle va même remettre en question une religion qu'elle ne pratique pas vraiment.

Le roman permet d'avoir accès, aux plus jeunes, à cette page de notre histoire. Lise est une héroïne qui ressemble à n'importe quel enfant qui se transforme en adolescent. Pour elle, cela veut dire, devenir une « petite femme ». de ce fait, le jeune public comprendra mieux le vécu en temps de guerre et pourra s'identifier à cette petite fille courageuse.

« Tout cela m'a paru tout à fait faut, je ne vois pas comment ni pourquoi une catégorie de la population pourrait être plus dangereuse qu'une autre quand elle n'est constituée que d'individus différents que ne relie qu'une religion qu'ils ne pratiquent même pas tous. » (J'ai été frappée par ce passage car on peut aisément l'appliquer à notre époque. La haine envers L'Autre parce qu'il est différent, cela ne changera jamais.)

Lise et les hirondelles est un joli récit jeunesse que j'ai bien aimé. Il offre une vison sur la seconde guerre mondiale et sur l'antisémitisme en France, à travers le point de vue d'une jeune enfant de 13 que l'on voit grandir. Lise et les hirondelles qu'elle affectionne tant.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Très beau texte de Sophie Adriansen à destination des ados, plus fouillé que "Max et les poissons". On suit Lise de l'été 42 à l'automne 44. Aidée par des voisins qui vont la cacher, elle va réussir grâce à son culot à sortir ses frères du commissariat qui est l'antichambre du Vel'd'Hiv'... mais n'arrivera pas à sauver ses parents.
On suit ici l'histoire de Lise, 13 ans au début de la guerre à Paris. Elle et sa famille sont juifs et il faut savoir vivre caché quand on porte l'étoile jaune
Mais heureusement, des adultes sont là pour les aider même si certains ne cachent pas si bien que cela leur avis sur eux.
Etre adolescente durant la guerre n'est pas de tout repos. Il y les mauvais souvenirs mais aussi les bons.
Été 1942, en plein coeur de la seconde guerre mondiale, Lise va assister à l'arrestation de sa famille. Elle se fait passer pour la fille de ses voisins, tout en cachant son étoile jaune avec ses cheveux. Elle réussira à récupérer ses deux frères et attend avec impatience des nouvelles de ses parents.

Tout d'abord, il convient de dire que cette histoire est inspirée de la vie d'Hélène, une femme que l'auteure a connu au cours de sa vie. Cela ajoute une dimension authentique à cette histoire.

Il n'est jamais évident d'aborder un sujet aussi difficile que la guerre, et pourtant, Sophie Adriansen y arrive particulièrement bien. Elle nous l'avait déjà démontré dans son roman "Max et les poissons", elle réitère son talent dans ce roman ci.

L'auteure nous plonge dans le quotidien d'une adolescente juive au cours de la seconde guerre mondiale. Elle nous décrit le port de l'étoile jaune, le déclin des commerces tenus par des juifs, les rafles, le fait de devoir se cacher, les alertes, le rationnement, l'attitude des soldats allemands… et j'en passe ! le lecteur arrive à se mettre à la douloureuse place de Lise, passionnée d'hirondelles.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure. C'est un roman qui se lit rapidement et agréable à lire malgré l'atrocité de cette période de l'Histoire.

Et enfin, les notes de l'auteure à la fin du livre m'ont particulièrement émue, surtout le dernier paragraphe.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Après avoir découvert quatre romans de Sophie Adriansen qui se passent à notre époque, sont très réalistes et s'attachent à décrire à vie quotidienne, je tente maintenant ce roman qui est différent puisqu'il se passe pendant la seconde guerre mondiale.

Lise est juive. Ou plutôt ses parents, immigrés polonais, sont d'origine juive. Ils ne sont ni croyants ni pratiquants mais cela ne change rien pour les nazis qui ne font pas de distinction. Depuis le début de la guerre, la famille vit tant bien que mal à Paris. Régulièrement, de nouvelles restrictions rendent la vie encore un peu plus dure. Leur atelier de confection a dû fermer, même s'ils continuent à travailler officieusement. Lise continue à aller au lycée mais elle ne peut plus se mélanger aux autres enfants. Et puis un jour, alors qu'elle est chez les voisins, c'est la Rafle du Vel d'Hiv : ses parents et ses petits frères, des jumeaux, sont faits prisonniers. Naïve et pleine de courage, Lise parvient à faire libérer ses deux frères. Malheureusement, ils restent sans nouvelles de leur parents. La vie continue et tous les rois doivent se cacher chez des voisins, et parfois chez des cousins en province.

Dans Lise et les hirondelles, c'est également le quotidien qui est le plus important. Les petites choses de la vie, celles qui font qu'on va bien ou non, malgré les plus grands malheurs qui peuvent s'abattre sur la famille. Et encore une fois, l'autrice nous montre son féminisme avec de petites réflexions ou de petits faits. Par exemple, Lise a ses premières règles et le lecteur découvre comment elle gère ça. C'est très rare d'entendre parler de ça dans un roman de littérature jeunesse et encore plus dans un roman historique. Pourtant, c'est une chose très importante dans la vie d'une adolescente.

Bref, encore une fois un roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié et qui peut trouver toute sa place dans un CDI de collège.
Je n'ai pas lu Max et les poissons, mais je vais vite remédier à cela parce que les deux romans sont liés même si ce ne sont pas des suites.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
je ne le dirai jamais assez, tout ce qui tourne autour du XXème siècle et en particulier de la 2nde Guerre Mondiale me passionne, il y a tellement d'aspects à connaître pour ne jamais oublier. Ce roman jeunesse m'a apporté ce que je cherchais sur cette période.

On suit Lise lors de l'été 1942, ce fameux été du Vel' d'Hiv où les juifs français, en particulier parisiens, ont été arrêté. Certaines choses m'ont surprises par rapport à ce livre, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un livre jeunesse. Lise est une jeune fille très mature, pourtant elle n'est qu'en fin primaire ou début collège. Il y a beaucoup de courage et de maintien en elle face aux situations qu'elle vit, ça provoque parfois un décalage mais c'est en même temps agréable de voir une héroïne assez réfléchie, d'autant plus qu'on voit quand même quelques lueurs de l'enfance en elle. D'autre part, quand je pensais à ce thème du Vel d'Hiv', je me disais qu'irrémédiablement j'allais avoir affaire à des scènes violentes. Eh bien non, pas du tout. Bien que Lise bouge à plusieurs reprises d'endroit et qu'on ressente le danger qui l'effraye, on passe l'histoire principalement dans l'attente de quelque chose qui n'arrive pas, on est dans l'incertitude perpétuelle. le message que l'auteure veut faire passer est assez clair : dans la guerre, il n'y a pas que de l'action, il y a aussi une forme d'habitude qui est prise, d'attendre que des nouvelles de quelqu'un arrive ou qu'un événement nous sauve. N'empêche que c'était surprenant, ce manque d'action.

Ce que j'ai adoré dans ce livre, sans surprise, c'est toutes les informations qui nous sont données sur cette période de l'histoire. Pourtant elles sont bien écoeurantes et on peut se demander vainement pourquoi les gens ont réagi de cette manière. Toujours est-il qu'il y a plusieurs aspects de l'antisémitisme à Paris dans les années 40 ou encore certaines traditions juives que je ne connaissais pas du tout et que j'ai été ravies d'apprendre.

Cela fait déjà un bon mois que j'ai lu ce livre et je dois dire que ça m'a suffi pour oublier à quoi ressemblait la plume de l'auteure. Je ne crois pas qu'elle m'ait spécialement marqué, mais elle a néanmoins réussi à me maintenir attentive pendant toute ma lecture. J'ai aimé certains personnages (ceux présentés positivement) et moins ceux qui sont présentés comme étant assez déconnectés de la réalité voire égoïstes. L'épisode de la fin amène une vision nuancée du futur : Lise ne sait pas où se trouvent certaines personnes qu'elle aime, si elle les reverra un jour, mais son avenir s'est peu à peu construit.

Une lecture sympathique qui a répondu à mes attentes même si je n'ai pas non plus été emportée avec un enthousiasme excessif par l'histoire. Une histoire instructive et touchante !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Le personnage de Lise est attachant, c'est un roman d'apprentissage de facture assez classique dans un contexte historique pesant : la rafle du Vel'd'Hiv'. C'est l'événement qui va faire grandir Lise et donner à découvrir au lecteur le destin de milliers d'enfants juifs pendant l'occupation. On suit Lise depuis ses 13 ans jusqu'à ses 16 ans et la fin de la guerre où elle prend conscience que ses parents, arrêtés sous ses yeux, ne reviendront pas. Tout l'intérêt est de placer le lecteur dans la situation des enfants ayant échappé aux différentes rafles et qui vont vivre dans l'incertitude toute la guerre, l'espoir chevillé au corps que leur famille revienne. Nous, lecteur savons, mais pas Lise et la voir grandir dans ce contexte n'en est que plus émouvant. Un roman qui se lit facilement et qui touche encore plus avec le témoignage et la photographie de fin.
je dois avouer que j'ai ressenti un peu de mal à m'imprégner de l'histoire à cause du personnage de Lise. En effet, je l'ai trouvée plutôt en retrait de ce qu'elle subissait ou alors, ses actes ne me paraissaient pas réalistes. L'intention était de rendre Lise, je pense, forte, intelligente, vive d'esprit et pro-active mais je n'ai pas ressenti le résultat. J'avais l'impression que l'action était plus racontée que vécue. Or, dans ce genre d'histoire, même si je ne recherche pas forcément à ressentir une empathie extraordinaire pour les héros, je recherche néanmoins une espèce de compréhension intrinsèque des évènements. Je veux avoir l'impression d'être dans la peau des personnages. Ce qui n'était pas le cas pour une grande partie du roman, malheureusement.

Néanmoins, certaines scènes m'ont marquée, comme des flashes.

En lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Lise et les hirondelles a été une grosse déception pour moi. Je n'en attendais pas grand chose, mais je n'ai pas du tout accroché.

L'écriture de l'autrice est agréable à lire et reste assez simple. le résumé nous promet une histoire qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans Paris occupée. Je m'attendais à ce qu'on retrouve une ambiance pesante, inquiétante, pleine d'émotion. Mais ce n'était pas le cas.

J'ai bien aimé le début, où l'on découvre Lise justement, le personnage principal. Je l'ai trouvée mature et intéressante, mais plus j'ai avancé dans le récit, plus je l'ai trouvée impersonnelle. L'autrice n'a pas réussi à véhiculer les sentiments auxquels était confrontée Lise : ses parents ont disparu mais elle n'a pas l'air de s'en inquiéter outre mesure. Ou si elle le fait, c'est d'une manière froide. Elle nous raconte son quotidien comme si elle observait une scène de loin.

Et aussi, ce que je n'ai pas compris, c'est l'insistance de l'autrice sur le fait que Lise soit en train de devenir une femme. Certes, elle a 13 ans au début du roman, on comprend bien que la puberté va faire son effet. Mais la manière dont l'autrice l'aborde (le regard des Allemands) et son insistance ont rendu le tout très malaisant. Comme si Lise elle-même se sentait en devoir de mettre les vêtements de sa mère, des chaussures à talon parce que c'est ce qu'une femme doit faire. Non, ça je n'adhère pas du tout.

Pour ce qui est de la Guerre, comme l'intrigue se déroule dans Paris occupée, elle reste en filigrane à travers la Rafle du Vél'd'hiv au début, puis, le rationnement et les bombardements ponctuels. A part ça, rien de bien concret.

En bref, je n'ai pas du tout accroché à ce roman, je me suis même ennuyée ferme à partir de la moitié.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..