J'ai bien aimé ce livre par les aventure d'Olivia et de son père mais , la fin est triste .

C'est l'histoire d'Olivia et de son père qui tout a coup attrape une maladie , qui lui enlève plusieurs de ces fonction comme ne plus pouvoir marche ou même utilisée ces main . Par chance dans une foire a tout il gagner …
C'est l'histoire d'une famille normale. Un jour, le père a une maladie : la Tartiflette. La Tartiflette est une maladie qui fait qu'on ne sent plus son corps petit à petit. Presque chaque mois, le père va à l'hôpital. Un jour, le père resta plus de temps à l'hôpital. Va-t-il rester en vie?

J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens.

Je le conseille pour ceux qui aiment le suspens et les petits lecteurs.
. ◎ Dans une famille, Olivia apprend que son père a une maladie inguérissable. Ils la surnomment tartiflette.
Son père perd de plus en plus de facultés motrices. Maintenant il se déplace en fauteuil roulant . Olivia et sa mère vont -elles gérer la situation...

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'intrigue ,du suspense. J' ai bien aimé aussi car le père d'Olivia continuait comme si tout allait bien. Il faisait des efforts malgré sa maladie. Je trouve que la fin était triste.
1La maladie de la tartiflette
2 Sophie Adriansen elle a une quarantaine de livres,son livre le plus fameux est :"Max et les poissons". elle a recu plus de de 20m prix littéraires jeunesse
3 le livre nous raconte l'histoire d'olivia et sa famille quand le papa, à cause d'une maladie qu'ils appellent la tartiflette, doit organiser sa vie en "bas"
Il ne peut plus monter les escaliers de la maison et la famille se réorganise autour de lui pour profiter du temps qu'ils leur reste ensembles.
Finalement le père est hospitaliser et meur .
4 ce livre m'a plu car il montre qu'il est important de passer du temps avec notre famille et les personnes à qui on aime. On ne sait jamais quand on va tonber malade ou on va mourrir. 4/5
5 je recomande ce livre à ce qui aiment les histoires tristes qui cherchent des livres faciles à lire.
C'est l'histoire d'une petite fille qui aimait jouer au foot avec son père. Mais un jour son père ne voulait plus se promener, jouer au foot, il trouvait toujours une excuse pour ne pas sortir. Puis un jour elle en a eu marre et à demander à sa mère pourquoi il était toujours fatigué. Donc pour lui expliquer, ils ont organisé un «conseil de guerre» ils lui ont expliqué qu'il avait une maladie inconnue.
Son père a décidé de l'appeler tartiflette. Parce que dans leur famille la nourriture est très très importante.
Mais que va-t-il arriver à son père ?
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il émouvant ,triste et ça montre aussi qu'il faut prendre au sérieux les
maladies inconnues qui peuvent être meurtrières. On apprend aussi qu'il ne faut pas se moquer des personnes malades et atteintes de maladie grave. La fin est triste pour la petite fille.