Il y a des livres qui partent bien. On le sent, avant même d'avoir lu le premier mot. Ce fut le cas avec celui-ci. Déjà parce que l'auteur est Sophie Adriansen et que les deux précédents romans que j'ai lu d'elle m'ont tellement plu (Max et les poissons, le syndrome de la vitre étoilée). Ensuite le titre. Avoir détourné cette comptine était fin et bien trouvé. "Papa est en bas"... oui, mais pas pour faire du chocolat, il est en bas parce qu'il ne peut plus monter, il ne peut plus marcher.

C'est un livre bouleversant, touchant. La critique sera difficile. C'est un de ces livres qui se lisent et c'est tout, en parler est trop compliqué. Mme Adriansen, encore une fois, vous avez le don de parler à nos coeurs !

~ Challenge ABC 2019-2020 : A
~ Challenge multidéfis 20 : le titre est une phrase
~ Plumes fém. 2020 : auteure dont vous avez déjà lu 2 livres
~ Challenge 50 objets-3 : appareil électronique
Décidément, Sophie Adriansen choisit toujours d'aborder des thématiques graves, tristes, déchirantes parfois. Jusqu'à maintenant, je n'avais lu qu'un seul de ses romans, Lise et les hirondelles, qui traitait de la déportation de milliers de juifs lors de la terrible Rafle du Vel d'Hiv durant la Seconde guerre mondiale. le récit était narré du point de vue d'une enfant, ce qui ajoutait une dimension d'autant plus dramatique aux événements. Dans Papa est en bas, la thématique est différente, mais l'histoire tout aussi grave et toujours racontée à travers les yeux d'une enfant.

Le papa d'Olivia ne joue plus avec elle au foot, ne se balade plus, à du mal à monter les escaliers de la maison, ou à faire des gestes simples du quotidien, comme débarrasser la table après manger. Et pour cause : il souffre d'une maladie orpheline qui va progressivement paralyser l'ensemble de ses membres, à l'exception des yeux. Une terrible nouvelle, qui laisse la jeune fille totalement hagarde.

L'auteure s'est appuyée sur une histoire qu'elle a vécue, puisque son oncle a lui aussi perdu l'usage de ses jambes, avant de s'installer dans un lit au rez-de-chaussée de sa maison. C'est un récit puissant, une histoire qui pourrait arriver à plus de monde que ce que nous pensons.

Malgré le handicap, le papa d'Olivia reste fort, courageux, il se bat pour profiter de sa petite fille un maximum et du peu de temps qu'il lui reste. Je voudrais citer une phrase que l'auteure a apposée dans ses remerciements, qu'elle a elle-même entendue du professeur Bernard, un célèbre cancérologue, qui disait : « Quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie, il faut ajouter de la vie aux jours« . Un bien triste raisonnement, qui résume bien le comportement du père d'Olivia face aux quelques jours qu'il lui reste à vivre.

Découvrez Olivia, cette petite fille courageuse, qui nous raconte l'évolution du handicap de son père. Un récit puissant et émouvant, qui ne peut laisser personne indifférent.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ce livre est un roman de société.
C'est une famille avec un père une mère une fille et ils essayent de vivre la meilleure vie, puis jour il se passe quelque chose d'horrible : le père tombe malade d'une maladie atroce.
Ce livre m'a plu parce qu'il est drôle, émouvant et intéressant.
je recommande à ceux qui aiment l'aventure et la découverte d'autres cultures.
« Tartiflette vous avez parlé de ma maladie ou un bon repas que maman a préparé ? »
Ce livre parle d'une famille qui vit agréablement , mais un jour le papa de cette famille a des tremblements, il souffre en fait d'une maladie qu'il surnomme la "tartiflette" . Il ne veut pas l'annoncer à sa famille mais il doit le faire un jour, il leur annonce , puis la famille se réorganise pour vivre normalement comme si la "tartiflette" n'existait pas...

Avis : j'ai bien aimé , mais c'est dommage que il n'y ait presque pas de dessins. Sinon c'est bien, car j'aime les histoires réalistes qui ressemblent à un journal intime. L'histoire est touchante.

Olivia apprends que son père a une maladie inguérissable qui se surnomme la tartiflette .À présent voilà je papa d'Olivia et en bas sans trop d'espoir que ça s'arrange. Avant il jouer au foot ,il travaillait mais maintenant il ne peut même plus monter les escaliers de sa maison.Il est en fauteuil roulant le quotidien de toute sa famille s'aggrave pourtant la vie doit continuer pour Olivia auprès de sa mère de son chat et surtout de son père.

J'ai aimé ce livre car on vit vraiment avec Olivia j'ai pas eu envie de fermer le livre mais l'histoire est très triste
Olivia se rend bien compte que son papa fait de moins en moins de choses avec elle. Et puis un jour il s'installe au rez-de-chaussée de la maison parce qu'il ne peut plus monter les escaliers. Mais même si son papa est gravement malade, la vie doit rester une fête et tout est prétexte à passer de bons moments.
Voilà un roman jeunesse difficile. J'ai hâte de connaître l'avis de mes jeunes collégiens sur ce roman qui ne verse pas dans la guimauve. Pas de licorne ou d'arc-en-ciel, la maladie est une chose sérieuse, et c'est pas parce qu'on a 10 ans qu'on ne peut pas vivre des moments difficiles.
L'histoire raconte une petite fille qui vit avec son papa et sa maman, son papa tombe malade et sa maladie empire.
Le roman est intéressant car on voit que c'est très difficile de vivre avec des maladies. Il est original et on éprouve des émotions.
Il n'y a pas trop d'action, le rythme est ni trop rapide ni trop lent. Les chapitres sont un peu rapides, le livre est tragique et triste.
L'histoire est réaliste il y a des personnages drôle et attachants.
Le vocabulaire est simple les phrases ne sont pas très longues.
Je conseille ce roman qui est original.
Jean 6e
Le titre du livre est papa est en bas. L'auteure est :Sophie Adriansen.L'illustrateur est:Tom Haugomat.C'est un roman. L'histoire peut être triste pour des personnes sensibles, mais ne l'a pas été pour moi. C'est l'histoire d'une jeune fille qui voit son père atteint par une maladie qui petit à petit lui fait perdre le contrôle de tous ses muscles. Ils l'ont nommée Tartiflette, en souvenir de bons repas familiaux partagés. le papa fait tout pour partager de jolis moments avec sa fille.
J'ai bien aimé livre qui aborde le thème de la fin de vie, certains moments sont bien amusants, malgré tout.
Je n'ai pas aimé les moments où le papa se retrouve à l'hôpital. (Lincone)
Le titre du livre est "papa est en bas". L'auteur est Sophie Adriansen. C'est un roman triste.

Le théme : C'est l'histoire d'une famille dont le père et atteint d'une maladie orpheline. Il est en fauteuil roulant et la vie s'organise autour de son handicap. La vie est dure mais elle continue.

L'histoire se déroule de nos jours , à la campagne

La fille s'appelle Olivia. Elle a 11ans Elle s'occupe de son père et est plutot joyeuse. Mais la maladie de son père la rend triste même si elle decide de rester positive .
Le père est informaticien . Il est atteint d'une maladie surnommée "la tartiflette"par la famille et se déplace en fauteuil roulant appelé la "CGV" chaise a grande vitesse. Il a beaucoup d'humour. Il reste fort et positif malgré tout afin de préserver sa famille.
Le personnage de la mère est plutot effacé. C'est elle qui fait organise seule la maison car Olivia reste avec son père. Elle semble être la plus triste des 3.
Il y a également le chat Cyrano qui apporte de la joie et qui permet de jouer avec lui.
le principal événement du livre est le handicap du père. Malgré cela , la famille reste positive et tente de continuer a avoir une vie normale avec beaucoup d'humour.

Ce livre m'a plus car il est très émouvant mais parfois , il est un peu lent car ils mettent beaucoup de temps a expliquer la maladie du père à la fille. Mais a part ça le livre était génial.

Le livre m'a fait réfléchir à l'importance d'avoir une famille soudèe.

Je recommande ce livre a ceux qui cherchent des livres faciles à lire et des histoires de la vie de tout les jours avec des événements tristes mais pour lesquels il faut rester positif.

C'est l'histoire d'un père handicapé qui a une maladie orpheline et qui ne peut plus se relever. Il est aussi père de famille : il a une petite fille qui s'appelle Olivia. Il lui cache qu'il a une maladie mais Olivia se doute quand même d'un truc. Ils vont surmonter ensemble toutes ces épreuves et l'aider malgré toutes ces difficultés.
J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire touchante et remplie d'émotions. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres tristes.
Lilia