Papa est en bas est un livre que je recommande !! C'est l'histoire d'un père qui au début jouait toujours avec sa fille mais qui, petit à petit, ne peut plus jouer avec elle. Un jour sa fille découvre les raisons qui ont poussé son père à arrêter de jouer avec elle et cela lui fait de la peine.
J'ai surtout aimé car il y a une bonne relation entre les personnages, ils sont tous très gentils.

YumekoLaLouve pour Les Pros en série
#DéfiBabélio
Le livre Papa est en bas est un livre émouvant et triste: car ça raconte la vie d' un père en fauteuil roulant. Je l'ai moyennement aimé car le livre est trop court, et il n'y a pas de d'action, d' aventure, de combats et de l'amitié.
Diego
J'ai bien aimé ce livre parce que c'était drôle. Ils mangeaient trop de tartiflette. Par contre, des moments sont tristes lorsque le père est atteint de la maladie et peut mourir.
C'est un roman de société qui parle d'amitié, de sport . C'est un papa qui tombe malade et ça le paralyse petit a petit . Sa fille Olivia est triste et elle va continuer a vivre malgré la maladie de son père . La lecture m'a rendu triste car je suis surpris de la fin.

Gabriel
Une noyade émouvante.
Olivia est une fille qui est très proche de son père. Son père allait à ses matchs et venait la chercher après le collège. Puis, du jour au lendemain, son père ne faisait plus rien avec elle. Elle demandait à son père et à sa mère ce qu'il y avait et ils ne lui répondaient pas. La mère et le père décidèrent de lui dire la vérité: son père était malade, il lui restait quelques mois ou jours à vivre. Comment vous sentiriez-vous si du jour au lendemain vous perdiez votre père?
Ce livre m'a énormément plu car on ne sait jamais ce qui va se passer.
Je recommande ce livre aux gens qui aiment les livres émouvants.
Olivia apprend la maladie de son père, petit à petit, elle voit des changements matériels dans sa maison, le lit n'est plus à la même place. Papa ne vit qu'en bas. Ses symptômes s'aggravent et la maladie évolue.

Ce court roman est basé sur la petite Olivia dont le papa est malade. Nous suivons ses états d'âme, la colère, la tristesse, la joie. C'est un personnage intéressant car les personnes, notamment les enfants, dans la même situation qu'Olivia peuvent se mettre à sa place et s'identifier à elle. Concernant le père, l'autrice nous présente l'évolution de sa maladie orpheline jusqu'à la phase terminale.

Ce roman jeunesse est un bon livre pour aborder la maladie avec de la légèreté et une pincée d'humour. Je trouve qu'il est bien adapté pour des enfants car rien n'est choquant ou brutal. En revanche, ce que j'ai le moins aimé et qui n'appartient qu'à moi étant une adulte, c'est le côté très jeunesse du roman mais encore une fois, c'est une question de goût.

En résumé, c'est un bon roman pour présenter aux enfants la maladie d'un parent en douceur. Il y a des épisodes de tristesse mais l'autrice a vraiment abordé le sujet avec tact, humour et légèreté. le sujet de la perte d'un parent est aussi traité.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Voici deux romans pour les pré-adolescents - et pas seulement - qui risquent d'en faire réfléchir plus d'un. Les thématiques traitées sont parfois dures malgré ça, elles font partie de la vie, car bien sûr nous ne vivons pas dans le monde des bisounours.

Dans "Papa est en bas", Olivia a un papa qui a la tartiflette. En fauteuil roulant maintenant, il a une maladie qui le détruit et lui fait perdre progressivement ses capacités. La vie d'Olivia pourrait être plus rose, mais elle adore par dessus tout son papa et la vie, qui continue avec son chat, sa maman et tous les bons moments que l'on peut passer ensemble.

Dans "Le courage d'être soi", Joseph est un peu le bizu de sa classe au collège, mais il ne se révolte pas. les choses vont changer pour lui lorsqu'en cours d'année arrive dans sa classe une nouvelle élève, Manon, avec qui il va tout de suite sympathiser. A ses côtés, la vie va changé, et ils vont devenir inséparables. Mais Manon a aussi des problèmes à résoudre...

Sophie Adriansen est l'auteure de "Lise et les hirondelles" qui abordait déjà un sujet sensible avec la vision de la seconde guerre mondiale par les yeux d'une fillette qui vient de perdre ses parents. Cette fois-ci l'auteure aborde un thème difficile qui est la fin de vie d'un parent, mais elle arrive à rendre son récit intéressant sans tomber dans le pathos. C'est une histoire assez émouvante avec un risque de débordement lacrymal.

Ce court roman de Marianne Rubinstein parle du harcèlement scolaire, mais également de la force de l'amitié. L'auteure développe les belles qualités que cache Joseph, le personnage principal et montre l'implication positive qu'il peut avoir sur son environnement. L'auteure se concentre; malgré une situation difficile à vivre lorsque l'on est adolescent et qui peut détruire une vie; sur l'aspect positif qui aura un effet bien plus bénéfique sur les jeunes lecteurs que de s'enliser dans le côté négatif de cette épreuve.
Lien : http://lillyterrature.canalb..