YBY Editions (01/07/2021)
4.38/5   8 notes
Il était une fois, dans le lointain royaume de Rosevelle, Gertrude, une princesse aux cheveux violets.
Gertrude aimait la musique trop forte, la nourriture et la femme brillante avec qui elle sortait. En revanche, elle détestait sa belle-mère, qu’elle soupçonnait d’être une sorcière. Mais on ne s’oppose pas à la sinistre Corvinia de Maleganza sans en subir les conséquences, même quand on est aussi outrancière que Gert !
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lue dans le cadre du Projet Ombre, même si situé hors challenge, j'ai beaucoup apprécié cette novella proche d'une réécriture de contes, version rock'n roll.

Une réécriture de contes

Dès le départ, l'auteure donne le ton : nous parlerons princesses parfaites ou rebelles, roi veuf, et belle-mère bizarre (ou acariâtre).

Aeph mélange plusieurs contes dans son histoire : on y retrouve Rebelle (Disney) ou le Vilain petit canard à travers le personnage de Gertrude, la sorcière de Blanche-Neige avec son miroir magique, son cercueil de verre et ses potions, le roi/père veuf de Cendrillon un peu largué par le décès de sa femme, et des clichés de princesses avec les soeurs de Gert.

Elle réussit avec brio à nous proposer un conte moderne, bourré d'humour avec un poil de suspense. Si on devine aisément ce qui va se passer en fin d'histoire, on assiste quand même à quelques rebondissements inattendus. C'est une jolie réécriture de conte qui interroge en même temps les codes du genre.

J'ai personnellement eu un coup de coeur pour le personnage de Gert qui incarne une princesse de conte de fées moderne avec sa coupe de cheveux colorée à la sauce punk, son goût pour le rock du moyen-âge, sa mode garçonne et son anticonformiste.

La belle-mère a su également me conquérir en fin de récit, montrant une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît. Je n'en dirai pas plus pour éviter de vous dévoiler toute l'intrigue.

Une tonalité LGBT

Les éditions Yby sont spécialisées en histoires LGBTQIA+, donc il était normal que cette novella baigne dans les thématiques qui s'y rapportent. Pour autant, à la lecture de cette histoire, tout cela m'a paru évident : Aeph propose après tout une forme d'uchronie où l'on imagine ce qui se passerait si une princesse était lesbienne dans un conte de fées. le côté inclusif est donc bien amené et plutôt normal dans le récit, contrairement à certaines histoires qui jouent sur le thème LGBT.

Gert(rude) nous est présentée d'emblée comme la princesse qui aime s'habiller comme un garçon, et avec un fort penchant pour sa camériste qu'elle trousse en cachette.

Avec ce personnage au caractère bien trempé, nous abordons l'homosexualité féminine de façon joyeuse et décomplexée mais aussi la transsexualité. Ce n'est pas un hasard si Gertude aime s'habiller en garçon ou a raccourci son prénom : on sent chez elle un besoin de transformation malheureusement impossible du fait de sa condition de princesse et de femme.

La nouvelle aborde subtilement à travers ce personnage et celui de sa camériste la manière dont chacune voit son couple : les difficultés liées aux contraintes sociales, le regard familial sur leur situation (voire l'approbation paternelle). Si Gertrude aimerait faire éclater la vérité au grand jour, sa compagne est plus réservée et a peur des conséquences pour la princesse ou elle-même.

En conclusion : L'auteure nous propose une réécriture de contes à la fois moderne et uchronique autour d'une princesse rebelle et rock'n roll qui n'a pas peur de s'affirmer. Une histoire bourrée d'humour avec une fin plutôt punk.
Ah ce texte ! Je l'ai lu pile au bon moment ! Un petit dimanche pluvieux où la déprime pointait le bout de son nez, hop ni une ni deux, Gertrude a su gérer le problème. "La hyène, la sorcière et le garde-manger" c'est une courte parodie de conte terriblement délectable où dès les premières lignes, les sourires sont au rendez-vous. Gert est une princesse hors-norme qui adore l'être et ses aventures n'ont qu'un effet sur nous autre, pauvres lecteurs, nous envoyer dans la tête une bonne dose de bonne humeur, de diversité et de bienveillance.

Les codes du conte sont donc repris : la mise en situation, le classique roi veuf qui prend la mauvaise nouvelle reine, la princesse regardée de travers pour quelconque raison et les péripéties qui vont avec. Là où tout change, c'est qu'en réalité, il n'y a personne de bien méchant, qu'il ne se passe pas grand chose de vraiment vilain, que la tolérance est au rendez-vous et que l'humour est là en masse histoire de te faire prendre de bons fous-rires (et j'en ai eu un très beau, d'ailleurs). Cette nouvelle, c'est vraiment un petit moment de lecture délicieux pendant lequel il est impossible de se prendre la tête, et on en ressort avec le coeur gros comme une tomate (expression inventée à l'instant) et le visage rayonnant.

Bref, ne vous posez pas de question : courez, ruez-vous, on a tous besoin de soleil et de poils violets, question de survie.
Rosevelle petit royaume où vivent quatre princesses, dont Gertrude, l'aînée. Ses soeurs sont des princesses très conventionnelles par contre Gert elle a les cheveux violets, fait le mur, met des pantalons, elle est intrépide, fait ce qui lui chante, et elle aime plus que tout c'est dévergonder sa camériste.

Elle pense, non elle, c'est que sa belle-mère est une sorcière, c'est bien la seule à se méfier d'elle. Que va-t-il se passer pour cette princesse rebelle ?

Une lecture qui fait du bien, qui casse les codes d'un conte classique avec une princesse anticonformiste, j'ai adoré ce personnage, haut en couleur.

C'est rafraîchissant, drôle et on ne peut que passer un bon moment avec cette histoire.

Je tiens à souligner la beauté de la couverture que j'aime beaucoup ainsi que le titre très original, c'est justement ça qui m'a interpellé et j'ai bien fait.
Merci beaucoup YBY Éditions et Jody pour m'avoir envoyé cette nouvelle.

Il était une fois une princesse aux cheveux mauves. Gert n'est pas conventionnelle, elle aime le faire savoir aux autres par son comportement. Montrer qu'on est une princesse anticonformiste c'est facile, mais comment prouver aux autres que son horrible belle-mère est une sorcière ?!

La Hyène, la Sorcière et le Garde-manger est une nouvelle se lisant facilement, rafraichissante et qui nous emporte dans une aventure Rock and roll ! Cette histoire reprend les codes des contes de fées tout en y ajoutant une bonne dose d'humour.
Je vais tout de suite vous avouer qu'il y a un gros point négatif à cette histoire … Sa taille ! Il y a vraiment pas assez de pages. Une fois qu'on arrive à la fin on ne veut pas quitter ce royaume et ses sujets ! Étant donné son côté court, je ne vais pas trop en dévoiler de peur de vous spoiler. Mais en tout cas attendez-vous à passer un très bon moment, à rire et aussi à avoir peur pour notre héroïne

Gert ou Gertrude est une jeune femme pétillante et pleine de fougue. Elle vit une relation tellement adorable avec Amélie, son amoureuse. Et elle est prête à tout pour la garder auprès d'elle, malgré la bienséance qui refuse la différence de classe sociale.
J'ai beaucoup aimé le personnage du roi qui aime profondément ses enfants.

En bref, c'est une histoire très agréable, rafraichissante avec des personnages drôles et attachants. le tout écrit avec la très belle plume d'Aeph et magnifiquement illustré par Codaleia. Si vous voulez une histoire avec de chouettes thèmes et pleine d'humour, n'hésitez pas et foncez la lire !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
La hyène, la sorcière et le garde-manger a tout pour plaire : un titre accrocheur et qui reste en tête, une héroïne irrévérencieuse et attachante, de l'humour à se tordre de rire, une superbe illu de couverture... Bref lisez un récit court et complet sur une princesse punk à qui il arrive quelques déconvenues. Gertrude est drôle, adore ses soeurs et veut absolument crier sa queerness sur tous les toits ce que j'approuve fortement. Mention spéciale à la belle-mère qui m'a fait mourir de rire par moments.
C'est surprenant, hyper drôle et ça n'hésite pas à casser bien des clichés. Un conte bourré de références à offrir aussi bien aux adultes qu'aux ados.

« Gert renifla un rire et jeta de l’eau moussante sur Amélie, qui glapit et sauta en arrière.
— Quand je serai reine, fini les galipettes, la menaça Gert. Je ne pourrai plus faire ce que je veux et dévergonder mes femmes de chambre. »