AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791096021093
490 pages
Éditeur : YBY Editions (05/07/2018)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Miaou miaou miaou !
Pour ceux·elles qui ne parlent pas le chat, et n’ont donc pas compris Fripon, ceci est un recueil de nouvelles polyfélin. Cet ouvrage ne contient pas de croquettes. Vous y trouverez, en revanche, un seigneur dragon, une poisse incommensurable, des griffons guerriers, un shamisen mélodieux, des sorcières féministes, un détective en Marilyn Monroe, des souvenirs perdus, des dieux égyptiens en colère, une réincarnation inattendue, des ocelots... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
AmeliaChatterton
  28 novembre 2020
Un recueil de nouvelles dont le thème principal est le chat, ça vous tente ? Moi, j'ai craqué littéralement pour la couverture très manga et les nouvelles inclusives LGBT+ de Félin. Voici mon retour sur ces histoires, très différentes les unes des autres.
Mon avis général sur le recueil
Le recueil comprend 11 nouvelles, illustrées chacune par 11 illustrateurs différents dont le fil conducteur est le félin sous différentes formes. le niveau d'écriture est de qualité et homogène. L'ensemble est agréable à lire et cohérent. On sent un travail de mise en forme réfléchi qui apporte de la fluidité à l'ensemble malgré des univers totalement éloignés. Cela a été un vrai plaisir de se plonger dans chacune de ces histoires et je ne me suis pas ennuyée à un seul instant.
Ici, le thème du félin est exploité sous toutes ses formes : un chat a un rôle important dans l'histoire ou il ne fait que passer, un humain peut se changer en chat, le chat est vénéré par les autres protagonistes, ou il sert les intérêts des humains… Les auteurs ont vraiment déployé toute leur imagination.
Les éditions Yby sont spécialisées dans l'inclusif LGBT+. Par conséquent, la plupart des nouvelles proposent une romance homosexuelle ou un personnage parfois non genré, ce qui m'a changé de mes lectures habituelles et de manière très positive. Par ailleurs, les détails concernant les scènes de sexe ne sont pas crus mais plutôt doux. On sent une pudeur dans les récits, favorisant l'évocation plus que le côté pornographique, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Si le chat et le LGBT+ sont mis en avant, des thèmes assez intéressants le sont aussi dans toutes les nouvelles : La timidité, le terrorisme, l'espoir, l'amour, la jalousie, la solitude, le féminisme, l'affirmation de son genre ou de sa sexualité. Certains récits poussent à réfléchir, d'autres à la contemplation ou à l'amusement.
Le recueil comprend aussi 11 illustrateurs avec des styles différents. Ici encore, la cohérence dans le choix des illustrations est soignée, comme celles des récits, et elle n'est pas purement gratuite. Les illustrations enrichissent les histoires et permettent de se figurer certains personnages. Une touche de qualité supplémentaire même si, l'ayant lu en ebook sur ma Kobo, je n'ai pas pu en voir les couleurs.
Quelques détails sur mes nouvelles coup de coeur
Chaque nouvelle est différente et assez bien conçue, même si j'ai une préférence pour certaines selon les sujets. J'en évoquerai seulement trois en détail pour vous laisser découvrir le reste.
Tout d'abord, Panthère et Paillettes de Kalo, illustré par Aki m'a fait hurler de rire. On y croise une espèce de tueur à gages au genre non défini (c'est lui/elle qui le dit), qui engage un détective Drag Queen pour retrouver un chaton kidnappé. le bagout du détective et les joutes verbales entre lui et notre tueur sont un pur délice. Et c'est le premier récit que je lis avec un personnage non genré, ce qui m'a beaucoup plu car cela déconstruit les stéréotypes que l'on associe généralement à un personnage masculin ou féminin.
J'ai également beaucoup apprécié la sérénité et le mystère du Jardin de Hayashi de Roger Raynal, illustré par Clays où le moine Hayashi se laisse gagner par l'amour au fil des pages jusqu'à un dénouement inattendu. Certaines phrases méditatives, tels des poèmes, m'ont touchée, comme : » Sur le point de perdre conscience, j'aperçois dans son regard doré le reflet chatoyant de notre monde sensible ». La plus belle description d'un chat et de son regard sur le monde que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Pour lire la suite de ma chronique, rendez-vous sur :
Lien : https://lestribulationsdemis..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
I_Meliodas
  29 août 2020
Félin est un recueil de onze nouvelles complètement différentes, mais avec un point commun : des boules de poils ronronnantes. Qu'ils soient au centre de l'histoire ou non, réels, des êtres hybrides ou autres, les félins ont tous un rôle à jouer dans chacune de ces histoires.
Merci aux Editions YBY !
Ce roman est donc né de la participation plusieurs Auteur.ices et Illustrateur.ices qui ont fait un super boulot. Les illustrations présentes dans ce livre sont toutes d'un style différent, mais elles sont superbes et nous offrent un petit aperçu des personnages et de l'environnement des histoires dans lesquelles on se plonge.
Ce livre m'a fait passer un super moment ! Les histoires étaient vraiment incroyables (j'ai même eu deux coups de coeur). Et même si le thème est commun à tout ce recueil on se rend très vite compte que ces nouvelles nous donnent des histoires uniques en leur genre. A chaque début de nouvelle, on se demande comment l'auteur.ice va utiliser ce thème pour créer un monde et ses personnages. Et il y en a pour tous les goûts. Même si certains thèmes ou histoires m'inspirent moins de base, dans ce cas-ci, je ne me suis pas retrouvé face à une nouvelle que je n'ai pas aimée. J'ai bien eu évidemment mes préférences ...
Je vais vous parler de mes deux coups de coeur. Tout d'abord pour « Panthère et paillettes » écrit par Kalo et illustré par Ako. Cette histoire est juste un condensé de ce que j'aime : des personnages haut en couleur, qui n'ont pas leur langue dans la poche, de la mauvaise foi, de l'humour, des paillettes, et une enquête. Ce que j'ai vraiment trouvé surprenant dans cette histoire c'est la plume de l'auteur.ice puisqu'iel écrit à la deuxième personne du singulier. Ça m'a surprise au départ, mais très vite j'ai trouvé cette manière de faire super agréable !
Et mon deuxième coup de coeur est pour « Dans l'antre du dragon » écrit par Jaïga et illustré par Ezachiel. Pour cette nouvelle-ci on est plongé dans un monde de fantasy. En plus, de faire partie de mon genre de prédilection, j'ai adoré les personnages et surtout la chute de l'histoire.
J'ai aussi beaucoup apprécié Philae par son thème en lien avec l'Egypte et ses divinités.
Pour toutes ses histoires, il va falloir faire travailler son imagination puisqu'elles n'ont pas de fin pure et dure, elles laissent place à une multitude de possibilité une fois les derniers mots écrits. Donc on a envie d'en savoir plus et que l'histoire ne s'arrête pas !
Bref, si vous aimez les chats (ou pas), les histoires avec des thèmes divers, les belles illustrations, les chats (ce n'est toujours pas une obligation) des biographies des artistes sympathiques qui donnent des informations essentielles sur les créateurs de ces histoires, c'est le moment de craquer pour ce magnifique recueil.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Aurelalala
  07 octobre 2020
YBY éditions s'engage à publier de « la littérature dite inclusive qui met en scène la diversité sous toutes ses formes, particulièrement les différentes orientations sexuelles, identités de genre ou de sexe« . Et c'est exactement ce qui fait tout l'intérêt de choisir de découvrir un livre publié chez eux.
Plus précisément pour Félin, j'ai beaucoup aimé les diverses illustrations proposées mais j'ai un faible pour Les guetteurs et Diurne & Nocturne. Il est toujours difficile de faire un choix, toutes les illustrations sont superbes.
Côté nouvelles, j'ai bien aimé Réincharnation, pour l'ambiance vengeance et karma.
Si vous aimez les félins, les nouvelles, les thèmes diversifiés, n'hésitez pas à découvrir ce recueil. Vous y trouverez de l'humour, de la peur, de l'espoir et de l'amour.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : terrorismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
3067 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre