Forgotten Books (21/10/2018)
Esquisses Morales
Pensées, Réflexions et Maximes
par Daniel Stern

Troisième édition
Revue, augmentée et ornée d'un portrait gravé sur acier.

Paris

354 pp.

Ce petit volume , écrit en quelques heures à peine, et que l'on aura parcouru en moins de temps encore, est
pourtant, s'il m'est permis de le dire, l'oeuvre de toute une vie. Je ne saurais me rappeler ni où, ni qua... >Voir plus
Les femmes les plus accomplies sont aussi, en raison même de leur perfection,
les plus essentiellement femmes par la manière de sentir et de penser. On en peut dire autant des hommes supérieurs. La médiocrité seule est neutre.
En lui laissant croire qu'il poursuit un but qu'il s'est posé, la sage et
patiente nature conduit doucement l'homme à la fin qu'elle lui assigne.
La différence entre ce qu'on appelle bonheur ou malheur en ce monde est si petite, qu'on ne devrait jamais envier ni plaindre personne.
Nos remords ne sont pas dans la proportion de nos fautes, mais dans la proportion des vertus qui nous restent.

Video de Marie d’ Agoult (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie d’ Agoult
Avec Michelle Perrot, Catherine Arditi
Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste
Pour évoquer la vie passionnée de George Sand (1804-1876), on a privilégié ses écrits personnels, son autobiographie, Histoire de ma vie (2 volumes, Pléiade, Gallimard,1970-71) et sa prodigieuse Correspondance, plus de 20 000 lettres réunies et publiées par Georges Lubin (26 volumes, Garnier, 1964-1991). Correspondance amoureuse, réduite par les destructions volontaires, mais surtout amicale, familiale, artistique, politique, quotidienne.., qui montre l'étendue, la variété, la qualité du réseau sandien, témoin et acteur d'un 19e siècle épris de progrès. On y croise Musset, Chopin, Delacroix, Marie d'Agoult, Pauline Viardot, Aragon, Louis Blanc, Hugo, Flaubert (cf. Flaubert-Sand, Correspondance, publiée par A. Jacobs, Flammarion, 1981), tant d'autres. On y entend la voix nocturne (elle écrivait la nuit), chaleureuse, tendre, ironique d'une femme libre, affrontée à tous les défis du siècle.