Je remercie les éditions Hachette pour l'envoi de ce SP via Net Galley.

J'avoue que le résumé m'a attirée, moi qui avec l'âge lis de moins en moins de fantastique, dystopie ou autres.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à décoller dans l'histoire, j'ai lu 20 % du livre soit 15 chapitres et rien....

Je m'ennuie, on en est aux bases de l'histoire, présentation des personnages.

J'ai lu dans les avis que beaucoup avaient eu envie d'abandonner et finalement ne regretter pas de ne pas l'avoir fait.

Mais si un livre n'est intéressant qu'à la fin pour accrocher le lecteur et lui faire acheter le tome 2, personnellement je n'en vois pas l'intérêt, je préfère avoir des livres auxquels j'accroche dès le début dans ma bibliothèque.

Lien : http://labibliothequedemiang..
J'ai tout simplement adoré le fait que le monde dans lequel vit Celestine et les autres personnages est très proche du monde réel, les descriptions sont bien travaillées et très réelles.
J'ai aimé le personnage de Celestine, révolutionnaire, qui ne compte pas mentir, dire ce qu'elle pense et affirmer ses idées jusqu'au bout coûte que coûte.

J'ai hâte d'en savoir plus par la suite sur le personnage de Carrick et sur sa relation avec Celestine. Et également sur ce qu'il va se passer pour notre héroïne.

Je vous recommande vraiment ce roman !

Lien : http://mademoiselle-anais.bl..
Autant vous le dire de suite j'ai adoré cette dystopie. J'en ai lu beaucoup, certaines sortent du lot et c'est clairement le cas de celle-ci.

Célestine et sa famille vivent dans un monde où tout doit être parfait, si vous êtes déclarés imparfaits vous êtes alors jugés par la Guilde (« la Guilde est un organisme public, censé enquêter sur les écarts de conduite ; elle gère les investigations concernant les individus accusés d'Imperfection – des citoyens ordinaires qui se sont rendus coupables de faux pas d'ordre moral ou éthique). Une fois déclarés coupables, ils sont marqués au fer rouge d'un I. Les imparfaits ont des restrictions de tout genre, un couvre-feu, etc.

« Pour qui a pris une mauvaise décision : la tempe. Pour qui a menti : la langue. Pour qui a commis un vol envers la société : la paume de la main droite. Pour qui s'est montré déloyal envers la Guilde : la poitrine, au niveau du coeur. Pour qui s'est écarté du droit chemin : la plante du pied droit. »

C'est un jour de fête chez la famille de Célestine, le jour de la terre, sont réunis : son père, sa mère, sa soeur Juniper, son frère Ewan, son petit ami Art qui n'est autre que le fils du juge de la guilde : Bosco Crevan, invité lui aussi ainsi que des voisins qui devraient arriver : les Tinder
La jeune fille est très logique, tout est blanc ou noir pour elle, sa vie est parfaite, son petit ami aussi, elle a des projets d'avenir avec lui bref : une vie de rêve.
Lors d'un trajet en bus elle va commettre une faute terrible, son humanité va prendre le dessus sur les règles, celui lui vaudra d'être jugée.
Je ne m'attendais pas à cette réaction de sa part c'est pourquoi je ne vous le raconte pas.

L'écriture est addictive, je n'ai pas pu lâcher ma lecture, Célestine devient sans le vouloir porte-parole, elle a ses opposants et ses partisans, elle va comprendre aussi très durement que tout n'est que question de pouvoir.
Elle va subir des choses horribles, l'auteure ne nous laisse aucun répit.
Les autres personnages sont parfaits, certains très charismatiques, notre héroïne est forte, pas badass mais elle ne plie pas, elle a sa volonté.
D'autres sont très bien décrits dans leur méchanceté que dans leur bonté, j'ai adoré Carrick, Cornelius son grand-père, une certaine journaliste qui finira par ouvrir les yeux.

L'auteure fait passer des messages, nous fait réfléchir, le marquage des imparfaits m'a fait penser aux traitements infligés aux juifs durant la Seconde guerre mondiale, mais ce n'est que mon avis.
Suite de la chronique disponible sur le blog

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant ce livre et par le plus grand des hasard, j'ai été envoûtée dès les premières pages.
C'est une dystopie très particulière car tout est exactement comme dans notre monde. Il n'y a pas énormément de référence au futur ou bien le monde n'a pas été dévasté par une épidémie ou par la guerre (contrairement aux codes de ce genre littéraire)

On peut facilement s'identifier à cet univers et j'ai vraiment apprécié ce point.

Nous allons suivre la jeune Célestine qui approche de ses 18 ans. Célestine est une jeune fille souriante et pleine de charme. Elle sort avec Art, le fils du juge Crevan qui est chef de la Guilde. La Guilde est un organisme qui juge les imperfections de chaque citoyen du pays.

Vous serez marqué au fer :

Sur la tempe si vous avez pris une mauvaise décision
Sur la langue si vous avez menti
Sur la paume de la main droite si vous avez volé
Sur la poitrine si vous vous êtes montré déloyal
Sur la plante du pied droit si vous vous êtes écarté du droit chemin

Bien évidemment, personne n'est contre ce mode de fonctionnement car cela est une façon de respecter la vie de tout le monde et d'éviter les débordement. Célestine éprouve une sorte de dégoût lorsqu'elle rencontre un imparfait dans la rue. Elle même comprend ce mode de fonctionnement et si ces personnes sont marqué au fer rouge il y a forcement une raison : ils ont enfreint les règles.
Le jour où sa voisine va être signalé comme Imparfaite, notre héroïne va alors se poser de plus en plus de question jusqu'au jour où celle-ci va commettre l'irréparable. Va-t-elle devenir une imparfaite ?

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu un livre qui m'a autant transporté. La plume de l'auteure est sublime et c'est un roman qui se lit extrêmement rapidement. je l'ai lu en une journée tellement j'étais dans l'histoire. Je n'ai pas pu le lâcher une seule seconde.
Cette histoire reste fictive mais il y a néanmoins quelque point qui me font énormément penser à notre société actuelle.
J'ai eu à plusieurs moment l'estomac de travers et je ne m'attendais pas à de telles péripéties. L'auteure arrive très bien à nous prendre au dépourvu, j'ai été surprise plus d'une fois.
L'univers est assez complexe et les lois ont une place importante dans ce monde. le moindre faux pas peu vous coûtez très cher.

J'ai apprécié le personnage de Célestine, même si au début j'ai eu un peu de mal avec elle car je la trouvais trop peu mature pour son âge. Je n'ai par contre pas du tout apprécié la rancoeur qu'elle éprouve pour sa soeur que je trouve disproportionnée. Mais malheureusement je ne peux pas détailler ce point par risque de vous spoiler.

"Je suis une fille de définitions, de logique. Pour moi tout est noir ou blanc. Merci de ne pas l'oublier."

Certains personnages sont restés dans l'ombre dans ce premier tome et j'ai hâte d'en savoir d'avantage sur eux dans le prochain volet.

C'est une dystopie très prometteuse, je n'ai qu'une hâte : lire la suite !

Un coup de coeur pour ce premier tome. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez ce genre littéraire. C'est un roman qui a énormément de qualité et il a un univers riche. Il y a des événements marquants, l'héroïne évolue au fil des pages, l'écriture est fluide et même poétique par moment.

Le point négatif de ce roman : Certaines décisions son vouées à l'échec et la relation entre Célestine et sa soeur est assez étrange pour des soeurs. Cela ne m'a pas empêché d'avoir un coup de coeur pour cette histoire.
Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..
C'est en partenariat avec NetGalley et les éditions Hachette que j'ai pu découvrir ce roman. Pour être franche, je n'en attendais pas grand chose mais ça faisait un moment que je n'avais pas lu de Dystopie et, ceux qui me suivent depuis un moment savent que c'est un de mes genres préféré. Et bien quelle surprise ! Un joli petit coup de coeur !

-- Parfait --

Nous suivons le personnage de Célestine, une jeune fille de dix-sept ans en tout point parfaite. Car vous l'aurez compris, cette Dystopie traite de la perfection et plutôt de l'imperfection. le monde créé par l'auteure est régit par une loi simple : l'imperfection est interdite. Si vous faites une erreur au cours de votre vie, vous serez marqué, sur une partie du corps en fonction de l'erreur et porterez un brassard pour montrer à tous votre imperfection. Ce trait n'est d'ailleurs pas sans rappeler comment les nazis marquaient les juifs comme du bétail lors de la deuxième guerre mondiale. Si le sujet aurait pu être traité de manière très superficielle, il n'en est rien. Ce roman est un coup de coeur pour plusieurs raisons. le thème abordé parlera à chacun. Personne n'est parfait, c'est en faisant des erreurs que l'on évolue. Imaginez donc un moment où la moindre erreur n'est non seulement pas tolérée mais vous exclut de la société. La peur, la tension, le doute et la haine sont au coeur du quotidien : peur de ne pas agir de la bonne manière, tension lorsque les sirènes retentissent au coeur de la nuit pour signaler la descente des Siffleurs, chargés de faire respecter les lois de la perfection (là encore très inspiré de la guerre et des alertes aux bombes), le doute et la haine qui vous font détester les imparfaits, leur cracher dessus, les exclure de votre vie par peur d'être contaminé. Célestine est une jeune fille droite, croyant de tout son coeur dans le système et les lois établis. du jour au lendemain, sur un geste guidé par la compassion, sa vie va basculer. J'ai adoré suivre ce personnage incroyablement attachant. Célestine n'avait rien d'une héroïne et elle va pourtant se retrouver au coeur d'intrigues, de complots et va subir bien des épreuves dont certaines m'ont réellement choquée. du jamais vu pour moi en Young Adult. Ce roman est un coup de coeur malgré le fait qu'il n'y ait pas de romance. Bien sûr il y a une légère amorce de romance mais elle n'est ici absolument pas développée. Tout ce roman est uniquement centré sur le personnage de Célestine, sur sa vision du monde avant "l'incident", sur son évolution et sur la découverte de "l'envers du décor" qu'elle ne soupçonnait pas. Il me tarde de lire la suite, je ne sais pas si j'aurais la patience d'attendre la version française...

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, Cecelia Ahern, auteure réputée pour ses romances contemporaines, nous propose ici un premier tome de roman dystopique fantastique. Un univers incroyablement épeurant, riche en complots et intrigues et un personnage principal très bien développé. A lire absolument pour tous les amateurs du genre !
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Un peu compliqué à rentrer dedans je trouve mais la 2eme moitié est vraiment chouette et ça bouge, parfois trop vite. Je me suis retrouvée à relire des passages car les actions parfois s'enchaînent trop rapidement et c'est un peu fouillis mais sinon très bon livre.
Parfois, il faut choisir l'imperfection pour être Parfait. Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l'Imperfection.

Ce livre est une dystopie donc une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, Célestine vit dans un monde parfait, ceux qui font des choses graves sont marquées à vie.

Célestine va flancher et son univers va s'écrouler, c'est ce genre de personnage que je préfère, qui as des valeurs et va jusqu'au bout de ses convictions et c'est aussi la notion du bien et du mal qui est posée aussi.

C'est aussi ce qu'on appelle un livre Young-adulte, mais, j'ai beaucoup aimé, c'est addictif, cela m'a pris littéralement aux tripes, cette jeune fille qui est considérée comme bien comme il faut, et pour un acte civique elle remet toute sa vie en question. Je l'ai sentie courageuse, obstinée, oui c'est une société imaginaire, cela parle d'un véritable sujet, quand nous prenons une décision et que toute notre vie est remise en question et quels bouleversements cela engendrent ?

Je ne le savais pas, mais c'est un tome 1, je n'ai pas encore acheté le volet suivant, mais c'est sûr que je veux connaître la suite de cette histoire.

Je ne connaissais pas cette autrice, et j'ai aimé sa plume qui est assez percutante, et m'a permis de me plonger dans ce monde imaginaire, je dirais heureusement, car cela fait froid dans le dos, mais je n'oublie pas que dans notre monde, il y a longtemps les hommes étaient marquées aussi, maintenant cette époque est révolue, mais cela me permet de ne pas oublier le passé.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre mais, j'ai beaucoup aimée et je suis bien contente d'avoir découverte cette nouvelle série.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Bonjour. J'ai franchement adoré ce livre. Au début j'étais un peu septique, je me suis dis que ça allait être long et chiant mais au final je me suis toute suite mise dedans j'ai vraiment hâte de lire le second pour connaître le fin mot de cette science fiction. Je remercie encore ma prof de français qui me l'a conseillé.
La vie de Célestine se résume par la perfection. Une petite erreur et tout votre univers est bouleversé. Célestine est l'archétype de la jeune fille parfaite. Sauf que, par compassion, elle va venir en aide à un Imparfait. Tout ce en quoi elle croyait se voit ébranlé et un avenir rempli de doutes s'ouvre à elle.
J'ai adoré Célestine. Elle est naïve et touchante. Malgré tout, elle finit par devenir un modèle pour une partie de la population. Elle va connaître le mépris et comprendre que ses actes ont un impact fort qui amènera le changement que beaucoup attende. En fait, tous les personnages sont excellents. Même les plus secondaires sont travaillés en profondeur.
J'avoue qu'au début, je trouvais la mise en place un peu longue et j'ai hésité à poursuivre ma lecture. C'est l'acte de Célestine qui accélère les choses. C'est une dystopie géniale qui renouvelle un peu le genre.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Dans le monde de Célestine North, chaque citoyen doit être parfait. Si l'un d'entre eux commet la moindre erreur, il se voit marqué du sceau de l'Imperfection. Pour Célestine, sa vie est rythmée sur la Perfection. Pour elle, hors de question d'aller outre les règles. Sa vie est telle qu'elle est et jamais elle n'irait à l'encontre des règles. Et pourtant, elle se rend vite compte que finalement, le système est peut-être loin d'être parfait. Et si, au contraire, ceux qu'elle estime si parfaits ne le sont pas vraiment ?
Autant vous le dire de suite : cette dystopie se distingue de suite de celles que l'on a l'habitude de voir. Ici, même si la perfection semble être un point d'ordre, rien n'est plus imparfait que toutes ces règles et toutes ces lois. L'auteure a crée un univers tellement particulier et atypique, qu'il en devient très vite addictif !