Critiques sur Destiny, tome 1 (50)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Saphirastif
  14 novembre 2018
Vraiment un premier tome vraiment très bon à lire .
jabberthereader
  29 août 2018
Super roman ! J'ai adoré l'histoire et l'intrigue ! Beaucoup d'originalité et des personnages géniaux ! À lire sans hésitation !

Pour en savoir plus, cliquez sur ma chronique :)
Lien : https://jabberthereader.word..
Desmarais57
  05 août 2018
Remets en question
lafeelectrice1
  26 juillet 2018
Critiqueuse
  17 juillet 2018
Ce livre ainsi que le tome 2 sont juste fabuleux!!! Je le conseille à toute les jeunes personnes (15-18 ans) qui aiment la dystopie
17meylalin
  19 mai 2018
Le tome 1 et le tome 2 sont tout deux MAGNIFIQUES! Ils sont très émouvants!
roussel48
  19 mars 2018
Célestine a tout pour être heureuse, une famille parfaite dans un quartier parfait avec un petit ami parfait lui-aussi. Et il ne peut en être autrement puisque dans le monde Célestine toute imperfection est sévèrement punie par un marquage sur la peau et une exclusion de la société. Les imparfaits sont ignorés ou rejetés.
Au cours d'un trajet dans un bus, Célestine veut porter secours à un Imparfait ce qu'il lui vaut d'être elle-même accusée.
Célestine commence alors à s'interroger sur cette société et ses règles si brutales.

Le roman est une réflexion glaçante sur les dérives d'une société totalitaire, la recherche de la perfection apparaît comme vaine et dangereuse. Les situations et personnages peuvent rappeler des heures sombres de notre histoire : seconde guerre mondiale, ségrégation.

Célestine est courageuse, à tel point que lecteur peut être écoeuré par tout ce qu'elle doit endurer, la deuxième partie du roman est particulièrement violente et parfois difficilement soutenable.

Le personnage de Célestine n'a aucun répit et cette souffrance permanente freine le questionnement du lecteur sur la société elle-même.
LepetitOrage
  14 janvier 2018
D'une manière générale, j'ai aimé ce livre. L'héroïne est, il est vrai, un peu agaçante au début, mais ensuite son combat, les injustices dont elle est victime nous permettent d'être à ses côtés. La plume de l'auteur est facile à lire, et je suis étonnée, agréablement surprise même, de la découvrir dans ce registre. J'ai aimé l'univers qu'elle a mis en place, son originalité. Les sentences le sont aussi (mais assez affreuses).
Il me tarde de connaître la suite!
Gabyelle
  25 juillet 2017
Voici un roman que je n'avais pas l'intention de lire car en ce moment j'éprouve une certaine lassitude au niveau des dystopies qui ne se renouvellent pas assez à mon goût mais ma copine Lecture Passiond'une vie m'a convaincue qu'il fallait absolument que je découvre Destiny, dernière sortie de ce genre.

C'est donc sans attente particulière que je me suis lancée à la découverte de cet ouvrage, m'attendant à pester contre une histoire convenue et déjà vue et je termine avec un quasi coup de coeur et c'est là que c'est encore meilleur quand on ne s'y attend pas.

Suite à une crise économique majeure due aux malversations des hommes qui gouvernaient et dirigeaient le monde, une nouvelle société a vu le jour et son mot d'ordre est la perfection.

Celui qui dévie du droit chemin sera marqué du sceau de l'Imperfection. Entendez-par là qu'il sera marqué au fer rouge telle une vache. Pour celui qui a menti une marque sur la langue, pour celle qui a volé, la paume de main. Et cela ne sont que des exemples d'une liste non exhaustive.

Célestine est l'archétype de cette société. Parfaite juste aux bouts des ongles, elle incarne l'idéal vers qui chacun doit tendre.

Tout dérape pour cette perfection, le jour où Célestine vient en aide à un imparfait, faisant preuve d'altruisme, ce qui est totalement interdit par le gouvernement en place.

Voici donc Célestine clouée au pilori et le procès qui va découler de son acte pourrait bien dévoiler les imperfections d'un système totalitaire.

Je dois avouer que l'élément premier qui m'a fait aimer cet ouvrage est le choix de traiter de la perfection sous toutes ses formes, quelle soit physique ou morale, car après tout ce n'est qu'un reflet un peu plus poussé de notre société où il la majorité des gens sont avant tout dans une spirale de paraître.

Avoir une voiture neuve, des habits de marque, rentrer dans le moule, ne pas faire de vagues etc. sont autant de signes d'une courses éperdue vers une reconnaissance d'une certaine position sociétale que j'abhorre de plus en plus.

Le positionnement de l'auteure à cet effet est des plus intéressant et amène à se poser des questions sur le chemin de vie que l'on se choisit. Être parfait et jouer à être heureux ou faire un bras d'honneur à certaines règles établies et vivre tel qu'on l'entend ?

Un vaste sujet que Cécelia Ahern traite de façon addictive avec une plume dynamique, distillant du suspens et de l'action, qui font de cet ouvrage un véritable page turner.

Les personnages et l'univers crées sont aussi des éléments forts de ce livre. L'auteure ne fait pas dans la superficialité et nous propose un premier tome abouti et nous fait miroiter mille perspectives pour le deuxième opus de cette saga dont la date de sortie n'est pas encore annoncée.

Il est parfois bon de réviser ses jugements et Destiny en est la preuve ! Une histoire rondement menée et travaillée qui tient le lecteur en haleine grâce à un univers encore non exploité et une trame qui a fait battre mon petit coeur ! Une très très bonne dystopie à découvrir si ce n'est pas encore fait !
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Mistinguet
  22 juillet 2017
Incursion dans la littérature Young Adult pour Cecelia Ahern. Comme je pleure toujours devant PS : I love you (oui, j'assume complètement), je n'ai pas pu m'empêcher d'aller découvrir sa nouvelle série…

Le genre est tout à fait différent bien sûr puisqu'il s'agit d'une dystopie. C'est un genre qui me plaît et pour moi le contrat est rempli. J'ai bien aimé le postulat de départ : une société qui tend à la perfection en jugeant les actes immoraux. Aucune loi n'interdit le mensonge, l'infidélité ou sanctionne les erreurs de jugement. Pourtant, ces actes nuisent au bon fonctionnement de la société. Les personnes jugées imparfaites sont marquées et mises à l'écart. Elles paieront toute leur vie le prix de leurs erreurs. de quoi faire réfléchir n'est-ce pas ? Pourtant, la majeure partie des citoyens ne bronchent pas devant le traitement réservé aux imparfaits. Soyons solidaires et généreux mais pas avec n'importe qui…

La dystopie est très souvent le moyen de dénoncer les travers de notre société actuelle et celle-ci n'échappe pas à la règle. J'ai trouvé que cela était bien rendu et j'ai beaucoup aimé que l'auteur l'aborde avec cette question de perfection.

Les personnages ainsi que le déroulé des événements sont parfois prévisibles. Célestine va incarner malgré elle le rôle de la rebelle et sa naïveté est un peu poussée à l'extrême. de même, ses rapports avec les autres personnages évoluent sans grande surprise. Néanmoins, je trouve que l'auteure n'a pas épargné son personnage. Les épreuves que va endurer Célestine sont violentes et humiliantes. Cecelia Ahern nous écrit les aventures d'une jeune adulte et non d'une adolescente de 13 ans dotée de plus de maturité et de jugeote que la totalité de la génération des trentenaires…

En bref, Cecelia Ahern n'a pas révolutionné le genre mais elle nous propose un début de série qui tient très bien la route. La fin de ce premier tome a titillé ma curiosité et j'ai vraiment envie de découvrir la suite !
Lien : https://lecturesdemistinguet..