Ah la Dystopie, que j'aime ce style de lecture. Comme je dis toujours a ce type de lecture soit ça passe soit ça casse. Et là c'est plutôt bien passé voire même très bien. La couverture est bien en accord avec l'histoire et avec notre héroïne Célestine.

Concernant l'histoire et bien on se retrouve avec Célestine, notre héroïne dans une société qui ne tolère pas que les gens soient imparfaits. J'ai trouvé qu'aborder le sujet de la perfection était vraiment bien, c'est un bon thème. En effet, qu'est-ce que la perfection ? C'est plutôt subjectif. C'est difficile de juger une personne parfaite car on est tous imparfaits, la perfection n'existe pas car nous sommes humains. Comme le dit un des personnages dans ce roman, ce sont nos erreurs qui nous aide à nous améliorer et à devenir meilleur.

Donc on retrouve Célestine, parfaite jusqu'au bout des ongles, qui va se rendre compte qu'elle est loin d'être parfaite, et qu'elle éprouve de la pitié envers les gens jugés imparfaits (signalé par le marquage d'un I sur différentes parties de leur corps). Et cela va la pousser à commettre une erreur qui va la condamner à devenir elle-même une imparfaite. Comment vivre avec cela toute sa vie et, respecter les règles imposées au Imparfaits par la société. Mais Célestine va devenir l'image d'une rébellion qui se prépare entre la société et ces Imparfaits qui veulent aussi se faire entendre. Un gouvernement qui va devenir de plus en plus bancale et si c'était le moment pour se rebeller.

J'ai adoré Célestine, car au début on retrouve une jeune fille respectueuse des règles, qui évitent tous les problèmes, qui est d'accord avec le fait qu'il ne faut pas être Imparfait. Mais dans la seconde partie du roman on retrouve une Célestine complètement métamorphosée, rebelle, qui ne se laisse plus faire, qui va devenir l'image de la rébellion, qui ne veut plus être parfaite. Elle va subit pas mal de choses mais elle ne va pas se laisser abattre loin de là.

Une fin qui nous laisse comprendre qu'il y aura obligatoirement un tome 2 (qui est déjà sortie à ce que j'ai pu voir). Donc j'ai vraiment hâte de continuer à suivre Célestine dans cette rébellion contre le gouvernement.
Si ce premier tome de Destiny présente une construction assez classique pour une dystopie, le thème est lui plus original. Dans ce monde où plane sans cesse la menace de l'Imperfection sur ses habitants, Celestine North, l'héroïne va se retrouver victime du système judiciaire à la suite d'une « mauvaise » décision. Dans une écriture limpide et prenante, Cecelia Ahern met en place les premiers ressorts de son histoire tout en dévoilant la personnalité de son héroïne, en proie au chaos et au vacillement de ses certitudes. Un premier tome captivant et intriguant qui m'a conquise.
Lien : http://www.lirado.fr/destiny..
Au premier regard, la couverture minimaliste de Destiny m'a tapé dans l'oeil. Tout naturellement, je me suis donc intéressée au résumé de ce premier tome signé Cecelia Ahern qui s'est révélé plus que prometteur. Et soyons honnête, la lecture de Destiny a été encore plus plaisante. Merci Hachette Romans !

"Je viens de découvrir que le courage consiste à ressentir la peur, à chaque étape. le courage ne la surmonte pas, il la combat à chaque parole qu'on prononce, chaque geste que l'on fait. C'est une bataille, ou un drôle de tango."

Dans son monde qui se doit d'être parfait, Celestine tente tant bien que mal de garder une attitude exemplaire. D'ailleurs, c'est dans sa nature d'être droite, conciliante et respectueuse. Elle aime ce qui est juste, elle aime les règles, elle aime que sa vie soit logique. Elle a tout de la fille parfaite : la bonté, la compassion et l'intelligence. Mais tout cela, elle ne peut que l'être tant qu'elle n'interfère pas avec des personnes Imparfaites. Elle est suffisamment bien entourée pour ne jamais sortir du droit chemin. Son petit ami Art qui se doit lui aussi d'être sans reproche en tant que fils de juge de la Guilde, ne manque pas de lui rappeler chaque jour combien elle est parfaite. Ses parents sans reproche, surtout sa mère mannequin, est irréprochable autant physiquement qu'en maîtresse de maison. Et sa soeur Juniper, qui de son côté affirme sa personnalité contradictoire, ne manque aucune occasion pour dire ce qu'elle pense. C'est ainsi que Celestine voit sa vie changer, son monde basculer. Heureusement pour elle, de nouveaux soutiens vont se manifester là où elle ne les attendait pas forcément.

Le concept présenté dans Destiny est à la fois crédible, effrayant et va tout simplement à l'encontre de la nature humaine et des droits de l'Homme. Encore plus dans notre société actuelle qui tend à nous faire culpabiliser dès que le moindre détail n'est pas parfait et où le jugement côtoie allègrement l'apitoiement, l'idée d'une société qui se veut parfaite trouve une résonance toute particulière. Mais chacun sait, l'Homme est loin d'être parfait et tout n'est question que de point de vue, d'entourage dénonciateur ou non et donc forcément, de pouvoir (et d'argent). Tout l'enjeu de la Guilde, l'organisation qui oeuvre pour marquer au fer les gens ayant commis une erreur de jugement dans leur vie, se voit ainsi remise en question, entre complots personnels et affaires politiques. Ainsi certains se retrouvent opprimés, perdant tout trace de liberté et de dignité, davantage punis que les repris de justice puisqu'ils purgent une peine à vie. le sujet de ce livre est simple : la censure pour éviter que le pire attaque l'administration dirigeante. Ou en tout cas, dans les origines de la Guilde qui a bien changé depuis ses débuts.

"À nos yeux, être Imparfait est une force, Celestine. Quand on commet une erreur, on en retire une leçon. Si on ne se trompe jamais, on n'apprend jamais rien."
Pour un premier tome de saga, Destiny met les pieds dans le plat. C'est davantage qu'une mise en place que nous propose Cecelia Ahern puisqu'elle chamboule totalement la vie de son héroïne. En effet, en quelques mois, Celestine grandit au point d'en oublier ses rêves d'enfant et d'ouvrir les yeux sur la réalité qui l'entoure depuis sa naissance. L'univers dans lequel elle vivait, que ce soit son quartier de résidence, son école ou la société en elle-même lui montre un nouveau visage. Même son grand-père, qu'elle trouvait un peu trop réfractaire au principe instauré de société parfaite, se révèle sous un nouveau jour. Elle ne se contente plus de voir en surface et découvre la vraie nature des gens qu'elle côtoie en creusant plus profondément dans leur personnalité, chose qu'elle va faire aussi pour elle-même, se rendant compte de qui elle est vraiment. Et c'est avec une écriture simple, fluide et terriblement prenante que Cecelia Ahern nous embarque dans cette dystopie surprenante par son réalisme. Une fois commencé, difficile de reposer ce livre qui se dévore du début à la fin.

"L'ignorance c'est le bonheur. Savoir… c'est une sacrée responsabilité."

Destiny est un premier tome coup de coeur qui a su me captiver dès ses premières pages grâce à la crédibilité du concept de l'histoire, à son héroïne particulièrement attachante et à la plume fluide et prenante de Cecelia Ahern.
Lien : http://laura-passage.com/des..
"Destiny" est un roman dystopique qui tient en haleine dès le début. Dans une société future, après une crise économique qui a ruiné trop de gens, une Guilde a été créée, chargée de punir tous ceux qui, un jour ou l'autre, ont commis des erreurs (prendre une mauvaise décision, mentir, se montrer déloyal, s'écarter du droit chemin, etc). Ceux qui sont ainsi jugés et punis par cette Guilde se voient marqués au fer rouge un I comme Imparfait. Et dès lors, les Imparfait vivent comme des parias. Ils peuvent se mêler aux autres mais la marque de leur infamie leur enlève certains droits: manger ce qu'ils veulent, exercer certains métiers, être aidés et tant d'autres. Dans cet univers implacable où le moindre faux pas est sanctionné impitoyablement, vit Célestine North, une jeune fille parfaite à tous égards. Elle est très bonne élève, est la petite-amie d'Art Crevan, le principal juge de la Guilde. Tout va bien pour elle jusqu'au jour où dans un bus, elle vient en aide à un Imparfait. Et sa vie bascule dans l'enfer: avoir aidé un Imparfait c'est, quelque part, remettre en cause le système. Si au départ, Célestine n'a pas vraiment conscience de la portée de son geste, elle comprend peu à peu que la Guilde, à travers le personnage du juge Crevan, a institué un système injuste et que, ce qui était au départ un moyen de purifier la société civile de tous ceux et celles qui la dévoyaient, est devenu une machine à éliminer ceux qui dérangent, ceux qui osent critiquer l'organisation et la fonction de la Guilde. Et donc le juge Crevan lui même, prêt à basculer dans la tyrannie. Ce tome est le premier d'une série car la dernière page n'offre pas de fin. Célestine s'enfuit pour continuer la lutte. C'est donc un bon roman dystopique à l'instar des "Hunger Games" et "Divergente". Je vous le recommande, on passe un bon moment.
La première moitié du livre est un peu laborieuse, j'ai persévéré grâce aux avis babelio et je ne regrette pas car j'ai dévoré la 2e moitié...
Livre perturbant, on cherche tous la perfection mais si nous allions dans la mauvaise direction...
Ces romans (car il s'agit ici d'une duologie) me faisaient de l'oeil depuis un moment. D'une part parce qu'il s'agit de l'auteur de PS : I love you (pitié, dites-moi que vous connaissez… ce n'était pas le cas de ma bibliothécaire, j'étais en état de choc !) et d'autre part parce que le résumé était plus que tentant. Alors, que les choses soient claires : il s'agit ici d'une dystopie youngt adult, à savoir que l'héroïne a 17 ans et que forcément, puisque c'est elle qui raconte l'histoire, le style d'écriture est adapté. J'ai tout bonnement adoré !!

Celestine est une jeune fille sans histoires, parfaite aux yeux de ceux qui l'entourent. Mais dans son monde, il y a des Imparfaits. Et elle les déteste. Forcément, la loi impose de ne pas trop les fréquenter, et de ne pas leur venir en aide. Alors, quand sa voisine jusqu'ici ‘parfaite' devient soudain Imparfaite, la jeune fille se met à réfléchir sur le système judiciaire. Est-il si parfait, finalement ? Et quand, un jour, un Imparfait âgé manque de s'étouffer devant elle, elle ne peut s'empêcher de commettre l'irréparable : lui venir en aide. Aussitôt, elle passe en jugement, elle aussi, et est accusée d'Imperfection. Mais étant donné que son cas est relayé dans tous les médias de la planète, elle va servir d'exemple, et, pour la première fois, elle va être marquée par tous les sceaux de l'Imperfection. Elle est déclarée Imparfaite, jusqu'à la moelle. Durant son jugement, elle fait la connaissance d'un jeune homme, Carrick, qui ne la laisse pas indifférente. Pourtant, depuis 6 mois, elle est en couple avec Art, le fils du juge Crevan, qui l'a condamnée. Mais celui-ci ne peut plus l'approcher. Désormais Imparfaite, la vie entière de Celestine va basculer. Elle va devoir respecter des règles toutes plus ridicules les unes que les autres sous peine d'être sévèrement corrigée, ainsi que subir les moqueries et les persécutions de ses concitoyens ‘parfaits'. Mais surtout, ce qu'elle n'a pas prévu, c'est que son cas peut potentiellement faire basculer le système tout entier. En effet, tous les Imparfaits la prennent à présent pour modèle et comptent sur elle pour défendre leurs droits. Mais la jeune fille en aura-t-elle les capacités ? La seule chose qu'elle espère : que Carrick tienne sa promesse, à savoir : la retrouver !

J'ai passé un excellent moment de lecture, et j'étais soulagée d'avoir le Tome 2, car je serais restée sur ma faim (fin ;-) )
Voilà bien longtemps que je n'avais lu un roman de dystopie young adult aussi poignant et haletant. J'ai été embarquée dans ce style fluide, avec une héroïne qui évolue dans la souffrance et les épreuves, se renforce et agit. Destiny est une véritable cascade d'événements, d'intrigues politique et psychologique qui se précipitent sur une fin ouverte et une grande envie de connaître la suite.

Célestine est une jeune fille parfaite sous tous rapports, elle est excellente élève fait de magnifiques projets d'avenirs avec Art son petit ami et admire au plus haut point le père de ce dernier, le juge suprême de la Guilde Bosco Crevan. Cet allié d'un jour va devenir son pire ennemi. Alors qu'elle était la petite amie, la fille, l'élève parfaite, elle va devenir une paria pour la société, accusée d'imperfection pour avoir aider un vieil homme.

Les règles sont strictes dans la nouvelles société, pour éviter tout chaos politique et toute corruption, chaque personne faisant de mauvais choix, faisant preuve de malhonnêteté ou de mensonge, est jugée Imparfaite. Elle se retrouve en marge de la société véritablement humiliée et sous surveillance. Mais pire elle sera tatouée pour rappeler à jamais sa faute. C'est cette lourde peine qu'encoure Célestine pour avoir porté secours à un Imparfait. Son monde "rose bonbon" bascule, ses alliés deviennent ses ennemis, ses rêves s'emplissent de cauchemars. A travers elle c'est toutes les failles de la société qui apparaissent aux yeux de tous, et Célestine devient très vite l'icône du changement.

Même si l'histoire n'a rien à voir, j'ai ressenti autant d'émotion qu'en lisant Hunger Games. J'ai pleuré, j'ai été bouleversée, j'ai été énervée après Célestine et je l'ai admirée... Tout à la fois. Ce tome part au quart de tour puis se fait lent, pendant pas mal de pages nous suivons Célestine qui se morfond, réfléchit, découvre la société d'un nouvel oeil. Cela pose les bases de l'intrigue de fond et j'espère des récits à venir, car la fin accélère et nous laisse sur beaucoup de suspense.
J'ai véritablement aimé ce tableau amer et le courage de cette héroïne si humaine. J'ai beaucoup aimé ses sentiments partagées, on n'est pas avec une super héroïne mais avec une jeune fille qui aimerait bien vivre normalement, revenir en arrière, et se sent à la fois poussée par une volonté de rétablir la justice. Rien n'est tranché , tout est compliqué dans l'univers de Célestine!

Une véritable belle découverte. Une très bonne dystopie, à lire !
Lien : https://leslivresdalily.blog..
L'entièreté de ma critique se trouve sur mon blog !

--- Un concept qui a su attiser ma curiosité ---

Dès la quatrième de couverture, j'ai été séduite par le concept général de l'histoire : l'obligation d'être parfait pour tous ! L'idée est ici poussée à l'extrême, et même jusque dans l'harmonisation des vêtements au sein de chaque famille. Néanmoins, on se rend compte assez vite que ce n'est pas une société obsédée par la recherche de perfection, mais bien par les apparences.

C'est donc un véritable lavage de cerveau que subit toute la population ! Il FAUT être parfait, quoi qu'il arrive, car ceux qui ne le sont pas – ne le sont plus – ne méritent ni considération, ni compassion. Autrement dit, ils sont inférieurs, traités comme de vrais parias sans pour autant avoir le statut de criminels. Absurde, vous en conviendrez !

--- L'histoire (presque) parfaite d'une Imparfaite ---

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas été subjuguée par le premier tiers du bouquin, que j'ai trouvé un peu plat, raison pour laquelle ma lecture n'a pas été un vrai coup de coeur. le récit aborde cependant un tournant plus dramatique lorsque Celestine prend parti pour un Imparfait. Je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas vous dévoiler toute l'intrigue, mais c'est à partir de cet instant précis que j'ai été conquise.

Embarquée dans une sombre lutte pour le pouvoir, notre héroïne se retourne littéralement contre la Guilde qu'elle encensait 100 pages auparavant ! Bien dosée, l'action laisse de temps à autre la place à des découvertes palpitantes qui remettent tout en question.

Bon, certaines choses étaient prévisibles, comme les intentions de Logan à l'égard de Celestine – et je crois savoir où est cachée cette fichue vidéo ! –, mais d'autres beaucoup moins. Quant à la fin, sans être le moment fort de l'histoire, elle est appropriée, tout en présageant de nombreux rebondissements pour le tome 2.

--- Focus sur les personnages ---

Au premier abord, je n'ai pas trouvé Celestine très concernée par le sort des Imparfaits, même lorsqu'elle voit sa voisine se faire embarquer par la Guilde. La suite m'a donc semblé un peu improbable ; elle pense d'ailleurs avoir échangé sa place avec sa soeur, sans trop savoir comment. Peut-on vraiment parler de prise de conscience tardive ? J'imagine que oui…

Concernant sa relation avec Art, en toute franchise, elle m'a presque donné envie de vomir, tant elle était écoeurante de romantisme. Heureusement, ça n'a pas duré longtemps, donc le pire a été évité.

Quant à Crevan, il est un poil caricaturé, mais demeure malgré tout cohérent dans ses actes, ainsi que dans ses paroles, ce qui l'a rendu détestable à mes yeux. A l'inverse, alors que j'avais de gros a priori sur la mère de Celestine, j'ai été agréablement surprise par son attitude face aux malheurs de sa fille. Et que dire de son grand-père ? Un personnage terriblement attachant, bien qu'un tantinet loufoque, que j'aimerais découvrir davantage dans la suite de la série.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Destiny, ce tome 1 m'a ravi.
Une dystopie comme je les aime.
Et puis ce monde de gens parfaits et imparfait qu'elle jolie trouvaille.

Celestine, jeune fille en apparence tranquille, ado qui suit les règles, a de bonnes notes, un petit ami.
Tout va pour le mieux sauf que dans cette société de "Parfaits" les "Imparfaits" sont marqués d'un I au fer rouge.
Et que des tas de règles les entoure y compris celle de ne pas leur porter assistance.
Mais comment résister et ne pas faire preuve de compassion lorsqu'un vieil homme en a besoin.
Voilà comment la vie de Celestine et celle de sa famille va basculer.
D'abord tenté de rentrer dans le rang aider de son grand père elle va suivre son coeur, sa morale. Cela va lui coûter très cher tant physiquement que psychologiquement..

Vous l'aurez compris Celestine est l'héroine de ce roman. Tout y est parfaitement décrit avec une grande justesse dans le choix des mots qui donne réellement du plus.

Je me suis prise au jeu et je n'ai qu'une envie connaître la suite.
Et puis quelle imagination pour mettre en place ce genre de monde où tout est inventé avec les siffleurs, la guilde, toute une société avec son système.

Une pépite pour cette auteur que je connaissais déjà mais que j'ai réellement redécouverte ici.
C'est une super roman j'ai adorer la façon qu'a l'auteur de voir la société actuelle. Une vision qui n'est peu être pas si loin de la vérité. Des personnages très intéressants dont ont à envies de connaitre tous leurs secrets (surtout ceux de Carrick pour ma part). J'ai hâte de connaître la suite.