Voilà un roman sur le thème des deux personnes faites l'une pour l'autre mais qui sont les seules à ne pas s'en apercevoir.
Loin d'être désagréable, mais j'ai trouvé les rebondissements à répétitions vraiment tirés par les cheveux, et le trop grand nombre de personnages donne un côté "dilué" à la trame principale.
Sur le même sujet, j'avais trouvé bien plus subtil et touchant "un jour" de David Nicholls.
Vous connaissez ma spécialité, soit je lis un livre avant l'adaptation ou le contraire. Ici, c'est le film qui m'a donné envie de découvrir la plume de Cecelia Ahern. Mais dites-moi pourquoi je ne l'ai pas lu avant.

« Parfois il faut du temps pour se rendre compte de l'évidence. »

Rosie et Alex se connaissent depuis leur naissance et une amitié très forte va naître entre eux. Vous allez me dire une énième histoire où les personnages sont meilleurs amis puis vont passer à amant. Seulement, cette histoire n'est pas de celle des plus simples. Rosie a des rêves pleins la tête, un avenir aux côtés de son meilleur ami aux États-Unis. Seulement tout s'arrête quand elle apprend qu'elle est enceinte. Dès lors, un océan sépare les deux meilleurs amis qui vont s'écrire au fil des mois, des ans.

La particularité de ce roman réside dans sa forme. C'est un roman épistolaire. On lit les lettres envoyées de l'un à l'autre, mais aussi d'autres personnages. Par le biais de ces lettres, nous découvrons les personnages.

Rosie et Alex sont attachiants, j'ai beaucoup aimé la personnalité de Rosie et aussi celle d'Alex. Ils vont faire l'expérience de la vie avec son chemin semé d'embûches. Parce que bien que l'on sait que les personnages finiront par avouer leur amour. Au fil des ans, la relation évolue entre les personnages. La vie est faite de choix, d'obstacles et de bonheur. Parfois il aura fallu un demi-seconde pour changer tout le cours d'une vie. Feel-good est un des mots qui me vient en refermant ce roman.

En bref, je conseille ce roman aux personnes qui aiment les histoires feel-good et qui ne sont pas trop impatientes.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Roman épistolaire sous forme de lettres, mail, chat, messages, bout de papier. Toute la vie de Rosie est résumée sur ces bouts de vie, plus de 50 ans, une éternité!

C'est à la maternelle que Rosie croise la route d'Alex, depuis, ils sont inséparables! le temps n'a pas d'emprise sur leur amitié, ni la distance d'ailleurs. L'un vit en Irlande, l'autre aux Etats-Unis, et malgré tout, ils arrivent à garder contact, malgré les épreuves, les contre temps, les mariages, les enfants. Ce roman me fait penser à "Un jour" de David Nicholls.

Ça se lit bien et vite, les chapitres sont courtes mais intenses. On voit leurs vies defilées, et c'est tristement qu'on leur dit au revoir...
Rosie et Alex sont deux personnages attachants, attendrissants et qui nous entraînent dans leurs déboires amicaux et amoureux avec plaisir.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec eux. Pas un instant je ne me suis ennuyée.
De nombreux rebondissements viennent étoffer cette histoire qui pourrait être banale mais qui ne l'est point de par le caractère facétieux de chacun des personnages.

Un roman feel-good qui fait du bien!
Bonheur
Chère Lectrice, Lecteur,

La présentation au fil des pages est original : mail, courrier, discutions simultanés,...
Il est facile de suivre les conversations car les personnages ne sont pas nombreux.
Nous vivons l'évolution des personnes au fil du livre, pour nos protagonistes de 8 ans à 50 ans.
Je retiendrai qu'il faut regarder autour de soi, sous nos yeux, pour trouver l'amour, et qu'il n'y a pas d'âge :-)
Roman à rebondissement, et qui nous fait sourire, pleurer, sourire...

Bonne lecture.
Christelle.
Ce livre a la particularité d'être écrit à la manière d'un récit épistolaire. Au début du roman, c'est à travers des bouts de papier échangés en classe, puis les deux amis grandissant, la messagerie instantanée, le mail et la lettre prennent le relai. D'autres personnages font leur apparition tout au long du roman mais leurs interventions gardent cette même particularité.
Ce roman permet de réfléchir sur le fait que le temps passe vite, très vite et quand le rdv avec le destin a été manqué, on peut attendre plusieurs années avant un autre rdv. le roman est plutôt axé du point de vue de Rosie qui rencontrera beaucoup d'obstacles au cours de sa vie mais qui gardera toujours espoir. Donc c'est une lecture qui reste positive (comme l'indique le titre) mais malgré tout qui reste déstabilisante.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais de séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux Etats-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux "amis" devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre...
Une belle histoire basée sur la correspondance entre Rosie et Alex qui se lit très bien.
L'auteur raconte l'amitié entre un homme et une femme ; une amitié née sur les bancs de l'école primaire et dont on ne sait par quelle magie se prolonge tout au long de la vie des deux protagonistes. Mais pas que…
Le style du livre qui retrace tantôt des mots d'enfants, des mails, des lettres manuscrites rend la lecture facile et nous permet d'autant plus de se plonger dans l'histoire d'Alex et Rosie. Il n'y a aucun intermédiaire. le lecteur est ainsi le témoin direct de cette histoire. Comme si lui-même recevait ce message ou comme si il était cette fameuse petite souris témoin d'une vie.
Cette méthode nous pousserait presque à vouloir intervenir, à aider ces deux personnes à s'avouer leur amour puisqu'eux-mêmes en sont incapables. Nous aurions envie de nous connecter et de dire à Alex ce que ressent Rosie et d'assurer à Rosie qu'elle ne doit pas craindre ses sentiments. Mais au-delà de cette frustration, nous nous mettons à accepter le rythme de cet homme et de cette femme. Nous comprenons que tout n'est pas si simple. Et qu'il s'agit là de leur vie, de leurs choix, de leurs épreuves, et comme dans la vraie vie, qui sommes-nous pour juger ce qu'ils devraient faire?
Ce roman épistolaire, m'a bouleversé tant il paraît vrai, Rosie n'aurait-elle pas existé ? Je m'interroge sur cette capacité à créer des personnages auxquels nous pouvons tant nous apparenter, tant ils ressemblent à ces fameux monsieur madame Tout le monde mais qui ont toutefois ce destin qui les rend si particulier.
Dans ce livre, cet effet est accru par le fait que l'histoire s'étend sur toute une vie, du plus jeune âge de Rosie à ses 50 ans. Toute une vie à se battre pour être heureuse, pour donner un sens à sa vie, pour être une « bonne » mère, à affronter les difficultés de la vie, à savourer les petits bonheurs.
Ce roman réveille des sentiments particuliers. Pourtant je ne peux m'apparenter réellement à Rosie. Je n'ai en effet pas d'ami d'enfance pour lequel je ne m'avouerai pas les sentiments. Mais je fais partie de ces personnes qui ont parfois la sensation d'être passés à côté de quelque chose. le livre est loin d'être aussi léger que l'on pourrait attendre. Il trace les difficultés d'une personne dont la vie est bouleversée dès son plus jeune âge. Rosie s'était imaginée un avenir tout tracé, avait programmé ses études pour accomplir son rêve. Mais rien ne se passe ainsi. Sa relation fortuite avec un garçon qu'elle n'aimait pas a changé sa vie à jamais. Est-ce réellement dû ce jour-là, à l'absence de son meilleur ami ? La question Cause-conséquence se pose ? C'est peut être ça l'effet papillon… Mais cela montrer à quel point nous ne sommes pas maître de tout, qu'un simple événement que l'on aurait voulu anodin voir même tût peut changer une vie à jamais.
Compte tenu du nombre de critiques, je ne vais pas refaire un autre résumé de ce livre mais plutôt un témoignage. Roman brillantissime ! de loin mon préféré dans le domaine du Chick Lit ! le concept est original : sms, e-mails, lettres,.... sont les seuls supports qu'à le lecteur pour suivre les aventures de Rosie et Alex ! Mais, ne vous inquiètez pas, on est jamais perdu ! Quand vous ouvrirez ce livre, vous n'arriverez plus à le fermer avant d'avoir atteint le point final !!! Je l'ai conseillé à 3 amies, qui en sont toutes devenues "accros" !!!!!!
Ah! Quelle lecture.

La forme : Excellente. Un roman epistolaire, et original. Entre les petits mots d'enfants, les lettres, les cartes postales, les mails, les sms, on vogue pendant une quarantaine d'années d'échange en ne loupant rien.

Ni naissance, ni mariage, ni avancée professionnelle, ni deuil, ni chagrin d'amour.

C'est très bien écrit, léger, fruité. Parfois sucré, parfois acide, parfois même amer, voire salé.

Un superbe recueil où on jongle entre Rosie et Alex, mais également Katie, Ruby, Toby, les parents, les soeurs, les enfants, les patrons.

On passe un peu tout le roman à maudire la destinée qui se met en travers du chemin de Rosie.

Roman original écrit de façon surprenante, facile à lire qui donne le moral et le sourire.