Ma lecture :
Le livre raconte la vie de deux enfants, Rosie et Alex. Ils grandissent et s'échangent des correspondances. Leur lien d'amitié résiste à la naissance de la fille de Rosie, Katie, aux études d'Alex aux Etats Unis, à leurs mariages. Ils s'aiment et n'arrivent pas à se retrouver (ils ne s'avouent pas leur amour).
La fille de Rosie, Katie, grandit, a également un meilleur ami, Toby, avec qui elle échange des mails, des petits mots.....
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Comme prévu, je n'en ai aucun souvenir. J'ai visiblement lu beaucoup de romans de Cecelia Ahern, mais je n'en ai clairement pas de souvenirs, à part Ps I love you. L'histoire est mignonnette mais sans plus. Visiblement il y a un film avec Sam Caflin et je serais curieuse de le voir
J'ai vu l'adaptation cinématographique de 2014 avant de lire le livre. Ce dernier m'a paru interminable. Je ne suis pas allée au bout de ma lecture et est zappée volontairement des passages. La fin est tout du moins touchante. Mais le reste, j'ai pour ainsi dire ressenti peu d'émotions. Je ne suis vraisemblablement pas adepte du genre épistolaire. Cela m'a décontenancé. Il y a un lien évident, fusionnel entre Rosie & Alex mais je trouve que ça ne ressort pas vraiment comme il le faudrait à cause de ce parti-pris. Plus frustrant qu'autre chose.
It took me a few months to get through it. It starts with a good idea, a typical romantic friendship developing into love story... but it lacks action, you are not really engaged in the book involved in the story. I am glad I read it all though because the end is good, best part of the book for sure.
Rosie et Alex sont meilleurs amis depuis leurs 6ans. Ensemble, ils ont fait les quatre cent coups. Cependant, le temps creuse leurs relation : Alex déménage, Rosie tombe enceinte à 18ans… le sort semble s'acharner sur eux. Peut on aimer quelqu'un au point de l'attendre toute une éternité ?

Réutiliser le mot éternité me semble judicieux car c'est le cas, ce livre dure bien une éternité. Il est important de préciser que ce livre est avant tout un assemblé de correspondence, par mail ou par texte. Ces dernières sont globalement courtes excepté certaines lettres. Suivre les péripéties des deux personnages qui s'éloignent avec le temps et ont de réel problème de communication, à travers de simple lettres et mail, c'est déjà compliqué. En effet, la compréhension de l'histoire est plus facile quand on est dans la tête du protagoniste ce qui n'est pas le cas ici. Mais au delà d'un simple roman épistolaire (je dois dire le premier que je lis), La vie est un arc-en-ciel c'est un roman de 400 pages qui dure 50 ans. Parce que le fait sont les suivant (attention spoiler) :
Il faut attendre 50 ans pour que nos deux protagonistes se réunissent. 50 ans de mauvaise communication, de hasard et de malchance. Je sais apprécier un bon slow burn mais la c'est une autre dimension. Et pourtant le livre partait bien. En effet, l'écriture est agréable, l'histoire plaisant et humoristique (quoi que je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages), mais plus le temps passe (que ce soit dans la vie ou dans le livre), plus la frustration s'accumule, et plus le temps paraît long. A un certain moment, j'ai même dû sauter des lignes pour ne pas m'endormir. Je ne parlerai même pas de l'ellipse temporelle de 10 ans qui survient sans prévenir à un moment complètement improbable, histoire d'étirer en longueur un récit déjà extrêmement long. Et tout ça pour que les retrouvailles de nos deux protagoniste amoureux ce situe (et la j'avoue que c'est hallucinant) dans le prologue. Sur une page et demi. Tellement de frustration accumulée qui ne retombera jamais a cause de cette fin presque bâclé comparé aux 398 autres pages. Bilan ? Au bout de 300 pages (pour ne pas dire 250) je m'ennuyais ferme, le tout pour une fin qui ne m'a pas du tout satisfaite. Et quand il ce sont enfin retrouvé je dois avouée que je me suis demandée si je ne les préférai pas séparé. Il faut aussi noter qu'il existe un film (Love, Rosie) basé sur ce livre, film que j'ai beaucoup apprécié.
Ce roman est idéal pour lire dans une langue dans laquelle on n'a pas l'habitude de lire. L'histoire de Rosie et Alex est racontée à travers des échanges de mails et de lettres, entre eux et d'autres personnages. Les phrases sont donc courtes et le langage est plutôt familier,  ce qui fait que le livre se lit très vite et facilement!
Par rapport au contenu, l'histoire est sympa et les personnages sont drôles, mais sans plus. Beaucoup d'événements sont prévisibles... Dès les premiers chapitres, on sait quelle tournure va prendre l'histoire.
La particularité de ce roman, c'est la façon dont il est écrit. On y partage la vie de Rosie et d'Alex du début de leur relation jusqu'à un futur beaucoup plus lointain, au travers de mails, de textos, de chat et même de petits mots échangés en classe !
Les personnages y sont attachants, autant les principaux que les secondaires, et on prend plaisir à suivre leurs aventures. J'avoue qu'il peut y avoir un côté frustrant face à certains non dits, mais j'ai trouvé ça si réel, dans la mesure où oui, des fois, les humains ont des réactions illogiques qu'ils peuvent regretter toute leurs vies ensuite. C'est en ça aussi que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. le format épistolaire nous permet de nous glisser dans l'intimité des personnages et de faire face avec eux aux différents épreuves et événements qu'ils ont à affronter et ça les rends tellement plus humains et... réels surtout !
Au final, c'est un roman agréable, différent dans son style d'écriture et avec des personnages qu'on aimerait avoir dans sa vraie vie 🥰
Un roman épistolaire magnifique ! Qui a d'ailleurs été adapté en film qui est tout aussi génial.

J'ai rigolé, pleuré... A vrai dire, je l'ai lu plusieurs fois !
En terminant ce gros roman qui s'étale sur quarante ans, il ne me vient qu'une chose à l'esprit : Tout ça pour ça ? Moi qui aime beaucoup le genre épistolaire, j'ai été déçue. Si je me suis laissée prendre au début par l'interminable chassé-croisé des personnages principaux, au bout d'un moment, le récit devient très répétitif et je me suis vite lassée de toutes ces occasions manquées qui ont fini par se mélanger dans ma tête. La faute sûrement au manque de repères chronologiques qui n'ont fait qu'entretenir le flou du temps qui s'enfuit, au grand nombre de personnages et au fait que la fille de Rosie reproduise presque la même chose que sa mère au même âge. le style est plat, et les échanges assez terre à terre manquent souvent de profondeur. Au final, il ne m'en restera pas grand-chose, sauf une jolie histoire d'amitié amoureuse, qui ne fait pas trop réfléchir.
Roman épistolaire nouvelle génération sous forme de petits mots écrits en classe, textos, mails... Rosie et Alex sont inséparables, mais leur amitié profonde leur déguise ce qui a évolué avec le temps et ils se tournent autour et se ratent sans arrêt.
Autant j'ai vraiment apprécié Les jours meilleurs du même auteur, autant là le style m'a lassée et je me suis forcée à terminer le livre. Pas de suspense, c'est téléphoné du début à la fin.