3,7

Addictif.
Il y a tous les ingrédients pour faire un excellent roman policier scandinave.
C'est un très bon page turner. La lecture est fluide et agréable. Les deux intrigues sont bien organisées et ne se rencontrent qu'à la fin et plutôt brièvement. La construction apporte de l'action régulièrement.
J'ai aimé l'idée originale du vol d'identité. Cela change et le thème est bien exploité. C'est inhabituel et c'est clairement un plus. Même s'il s'agit d'une fiction, cela fait réfléchir.
C'est bien trouvé.
J'ai hâte de lire les deux précédents tomes.

Troisiéme histoire des policiers Fabian Risk, suédois et Dunja Hougard, danoise. Deux intrigues différentes, deux enquêtes policières parallèles, tous deux vont à peine se croiser dans ce tome mais on retrouve avec plaisir ces deux personnages fracassés qui luttent avec hargne pour Dunja, avec plus de difficulté pour Fabian contre un destin contraire. Dunja a du s'engager dans la police municipale, poursuivie par la vindicte de son ex responsable, et va découvrir qu'une bande de jeunes dévoyés se sont lancer - par plaisir - dans la chasse au sdf. Fabian lui va affronter un tueur particulierement qui comme un caméléon prend la place de ses victimes pour les dépouiller de leur argent. Mais tout n'est pas si simple, et entre une séparation qui se profile entre Fabian et sa femme, le mal être de Théodor, son fils, l'alcoolisme pathologique d'Astrid, responsable de Fabian, les différents personnages de ce roman affrontent nombre de difficultés et certaines intrigues tournent au glauque et au pervers...La mécanique est bien construite, mais tout semble trop sombre sans aucun personnage léger (sauf Mathilda peut être et encore). Dans le style, c'est pas mal mais à ne pas lire en cas de "bad mood".

L'auteur venu du froid nous transporte entre le Danemark et la Suède pour suivre en parallèle deux enquêtes particulièrement sordides.

Tout débute sur les chapeaux, au volant d'une grosse Berline qui poursuit semble t'il un chauffard qui ne doute de rien. Mais alors que la première voiture prend de la vitesse, la conductrice de la deuxième n'en croit pas ses yeux quand elle voit la voiture chuter dans l'eau.

Là on se sent impuissant et surtout on se demande où tout cela va nous mener...

L'autopsie réalisée sur le cadavre, repêché, va tout de suite vous plonger dans l'horreur mais surtout dans l'incompréhension.

Cet homme a été congelé plusieurs mois avant....Sauf que des témoins l'ont vu il y a peu de temps...

Un nouvel auteur nordique pour ma part, qui encore une fois apporte une belle note dans l'univers des polars scandinaves.

Les chapitres courts se suivent et maintiennent un rythme effréné. de nombreux indices sont mis à la disposition du lecteur qui devra peu à peu, essayer de dénicher lui-même la vérité.

Tout le premier tiers du livre, je me suis demandée où l'auteur voulait m'emmener tant l'histoire semblait incroyable. Aucun ménagement pour le lecteur, aucune pause, tout est délayé dans une cruauté abominable. L'entrée dans l'intrigue est lente mais faite à la manière d'un sable mouvant duquel on ne peut sortir, s'échapper.

L'intrigue autant que la personnalité des protagonistes est analysée et décrite à la loupe, avec tous les détails qu'ils soient ou non nécessaires.

L'auteur sait manier la psychologie des personnages mais également réussit à peaufiner une machination particulièrement odieuse et perverse.

Encore un excellent polar nordique.

Rien de mieux qu'un polar nordique -ici suédois- pour me sortir d'une petite panne de lecture et de rédaction!

Moins 18° (2020) est le troisième roman de l'auteur et scénariste suédois Stefan Ahnhem après Hors cadre (2016) et Comme une tombe (2019). Si j'avais déjà repéré l'auteur l'année dernière, je ne l'avais pas encore lu et ignorais donc que Moins 18° est en réalité le troisième volet d'une série policière consacrée à l'inspecteur Fabian Risk. Les quelques allusions à des événements antérieurs ne sont toutefois pas gênantes et ne m'ont pas empêchée d'apprécier ce tome qui peut sans problème se lire de façon indépendante. La preuve en est qu'il a réussi à me sortir de ma panne de lecture et n'a pas fait long feu: 570 pages lues en moins de trois jours!

Moins 18° se déroule à la frontière entre la Suède et le Danemark, plus précisément des deux côtés du détroit d'Øresund, à Helsingborg du côté suédois et à Helsingør du côté danois. En Suède, une BMW avec à son bord la star nationale des technologies de l'information finit sa course infernale dans les eaux de Helsingborg. L'autopsie révèlera que la victime était non seulement déjà morte lors de l'accident mais qu'elle était congelée à -18° depuis deux mois! Au Danemark, une femme a été le témoin de l'agression abominable d'un sans-abri par un groupe d'individus « jaunes et joyeux » dont les méfaits rappellent dangereusement le « happy slapping » ou vidéolynchage qui a vu le jour en Grande-Bretagne.

L'inspecteur suédois Fabian Risk, mari et père de deux ados, traverse une période compliquée entre sa femme qui s'éloigne de jour en jour toute occupée qu'elle est à percer enfin dans le difficile monde de l'art et son fils Theodor qui broie du noir et se retrouve malgré lui embrigadé dans une sombre histoire. de l'autre côté du détroit, l'ex-inspectrice danoise et désormais juge de paix Dunja Hougaard, grillée dans tout Copenhague suite à une grosse bourde commise deux ans plus tôt, ronge son frein en attendant de pouvoir s'emparer d'une affaire qui lui permettrait de récupérer enfin sa place au sein de la police danoise. Mais certains ont la dent dure et le bras long…

Alterner deux pays, deux flics (ou ce qu'il en reste) et deux enquêtes est toujours un pari risqué et ce d'autant plus lorsque, comme ici, l'auteur décide de ne pas s'en tenir uniquement aux enquêtes criminelles mais de s'intéresser également de près à la vie privée et familiale plutôt mouvementée de ses inspecteurs. Bien que les personnages soient nombreux et l'alternance entre les événement suédois et danois parfois très rapide, l'ensemble est maîtrisé et fonctionne parfaitement! Les rebondissements sont nombreux (quelle fin!), les personnages bien travaillés et les thèmes abordés intéressants. J'en redemande!

Lien : https://livrescapades.com
Ici, point de longues descriptions, S. Ahnhem va droit au but, sans toutefois oublier de laisser une bonne place aux états d'âme de ses personnages, qui sont loin d'être des super héros, ce qui permet de s'attacher à la plupart d'entre eux. Deux enquêtes captivantes dont on suit les avancées de façon alternée, avec des revirements de situations et des rebondissements, qui donnent un bon rythme.
Des crimes (lecteurs sensibles s'abstenir) sont commis de chaque côté du détroit d'Øresund, qui sépare la Suède du Danemark. Côté Suède, des riches sont sauvagement assassinés, pour usurper leur identité et s'accaparer leurs biens, mobiliers et immobiliers. Côté Danemark, les pauvres sont visés, pour débarrasser le paysage de la "vermine". Deux pays, deux mentalités, mais l'auteur ne s'arrête pas à cette vision manichéenne d'une réalité sociale certainement beaucoup plus complexe. Stefan Ahnhem ne délivre aucun message, seule l'horreur des crimes et la complexité des enquêtes étant au centre de ce polar noir, très noir, aux multiples personnages tant criminels que policiers. Hélas, si l'on peut à la rigueur apprécier l'action pure, bien rendue par une écriture efficace, il faut admettre que la fin est bel et bien bâclée comme si l'auteur, emporté par son imagination galopante, s'était brusquement aperçu qu'il fallait conclure, laissant irrésolues plusieurs intrigues menées de front. Dommage…
Tout commence en Suède, par une course poursuite impromptue entre la commissaire Astrid Tuvesson et le conducteur d'une BMW qui termine sa course folle au fond de l'eau, entraînant le décès du conducteur.
La victime était dans un état d'ébriété avancé, mais surtout... congelé au moment de l'accident... depuis environ 2 mois.
Une nouvelle enquête de haut vol s'annonce pour l'inspecteur Fabian Risk.
De l'autre côté du détroit d'Øresund, au Danemark, nous retrouvons Dunja Hougaard, devenue gardien de la paix.
Pour elle, tout commence par le signalement d'une femme couverte de sang en pleine rue piétonne.
Une affaire qui laissera des traces...

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce thriller. J'ai pris une claque. C'est magistral ! Je l'ai dévoré et vous le recommande chaudement. Bluffée je suis par cette lecture à la couverture mystérieuse et attirante. J'ai été baladée au fil des pages, me prenant rebondissement sur rebondissement. À la fin, on ne sait plus à quel saint se vouer, c'est vraiment excellent ! Moi qui adore tenter de deviner, là, je n'ai pas réussi.

C'est un très bon polar nordique avec de bonnes descriptions (glaçantes à souhait), qui se lit avidement. La raison ? L'alternance des personnages et enquêtes au fil des chapitres. Quand l'action devient haletante, c'est une véritable torture de ne pas savoir immédiatement la suite, surtout après une révélation de taille.
J'ai beaucoup aimé les différentes personnes que l'on découvre au fil des pages. Enquêteurs, mais aussi médecin, membres de la famille ou encore victime, se succèdent. On ne s'ennuie jamais !

"Moins 18°" est un thriller absolument grandiose, un véritable page turner où quand y en a plus, y en a encore, où le lecteur n'a pas de répit, où l'auteur ne nous lâche pas ni ne nous épargne.
Bref, du grand art !
Fan de polars nordiques, celui-là ne fait pas exception
Deux enquêtes, l'une en Suède, l'autre au Danemark, y a-t-il un lien entre les deux?
Des enquêteurs comme je les aime, avec des failles, des blessures ,une vie privée qui se mêle à l'enquête, j'adore
Du rythme, du suspense, un très bon thriller
Le livre peut se lire indépendamment mais il y 2 tomes avant
stefan ahnhem est connu pour ses adaptations de romans policiers dans le cadre de series telivises. Dans ce roman, un homme assassiné au corps conservé dans la glace , une femme couverte de sang, le meurtre sordide d un sang abri... Un imbroglio d evenements plus funestes les uns que les autres noue une nouvelle fois des liens entre le flic suedois et son homologue danoise . J ai aimé son style à la netteté chirurgicale , et l originalité des intrigues, à cheval ente Suede et Danemarck
C'était un bon thriller. Mais je n'ai pas eu ce petit frisson qui me parcours quand je lis par exemple un Thilliez.
L'intrigue est bonne, le suspense est là mais ce que je lui reproche c'est un point en particulier qui se retrouve, à mon goût trop souvent dans les enquêtes policières 👮‍♀️(je ne peux pas vous en dire plus car sinon je vous spoile le secret de l'histoire). Par contre dans le dénouement, l'histoire reprend un tout autre sens et ça j'ai adoré !!
Je conseille tout de même ce livre qui malgré le point noir (qui ne le sera peut-être pas pour vous) reste un très bon thriller 💀