3,7

C'est parti pour un effroyable voyage entre la Suède et le Danemark.

Du côté suédois, une équipe enquête sur un cadavre dont l'identité porte à confusion. Selon le médecin légiste, sur de lui, il s'agit d'un cadavre mort depuis deux mois qui a été congelé mais des témoins assurent l'avoir vu quelques jours avant. La victime est un millionnaire. D'autres millionnaires seront ciblés.

D'un autre côté, au Danemark, c'est une enquête sur des vidéos anonymes mettant en scène des agressions filmés et postés sur le web.

C'est dense, bien ficelés et très entraînant.

Le rythme est saccadé mais haletant, certaines scènes glacent le sang, suspendent le temps notamment celles avec le meurtrier, d'autres nous lancent dans des courses contre la montre. le fait d'alterner entre deux enquêtes, deux enquêteurs ajoute à la cadence.

L'investigation principale, celle qui se déroule Suède est menée par Fabien et son équipe que j'ai trouvé sympathique mais c'est essentiellement Fabien qui sera confronté également avec sa famille à l'enquête.

Un polar nordique captivant par son rythme, les mises en scène et l'ambiance glaçante, des personnages bien construits et, bien sûr, un criminel complètement barge.

"Impossible de lâcher ce polar nordique." est écrit sur la couverture. Effectivement, je confirme.
Deux enquêtes en parallèle : une côté Suède et l'autre côté Danemark.
Une voiture tombe dans la mer du nord avec un cadavre à son bord.
Des agressions sauvages sont perpétuées sans raison sur des gens dans la rue.
Deux enquêteurs : Fabian Risk, qui doit également faire face à des problèmes conjugaux. Dunja Hougaard, bête noire de la police danoise, qui traque les agresseurs contre ses propres supérieurs et collègues.
Mon premier Ahnhem et pas mon dernier.
Ca fait 3 romans de Stefan Ahnhem que je lis et à chaque fois l'intrigue est très originale. Souvent avec les polars, c'est du déjà-vu écrit différemment et donc c'est très difficile d'être inventif et original. Ahnhem est à mes yeux un maître incontestable du polar ♥.
J'ai adoré ce roman au suspense addictif et à l'intrigue parfaitement ficelée. le dénouement est totalement inattendu.
Entre Suede et Danemark, 2 policiers mènent 2 enquêtes où se multiplient les cadavres. Un vrai sac de noeuds parfois tellement dur à démêler qu'il m'a fallu relire certains passages.

Auteur suédois à succès, Stefan Ahnhem, nous livre un épisode de sa série avec l'inspecteur Fabian Risk.

Deux pays concernés, la Suède et le Danemark, deux policiers que nous suivons tout au long des chapitres courts, deux principales énigmes à résoudre. de nombreux personnages apparaissent dans des « sous-énigmes » qui viennent perturber parfois la compréhension des recherches des inspecteurs. Bon il faut s'adapter à la géographie des villes, des noms des intervenants, des relations ubuesques des corps de police de ces deux pays. Mais n'ont-ils pas en commun la froideur de leur climat ! Non, non ce n'est pas une indication du titre !

Il serait trop ardu et trop long de donner un synopsis de ce thriller, et ainsi d'en dévoiler les rouages. Donc, il faut garder la tête « froide » et se laisser porter par les situations tragiques. Dorénavant, comme beaucoup de polar, la vie intime des protagonistes policiers, devient indissociables de l'enquête ; et les humanise, que se soit l'alcool, la drogue, les adultères, les relations professionnelles entre collègues, bref : la vie sociale dans et en dehors de sa profession.

C'est ainsi qu'ici, non seulement les esprits tordus, pervers et psychopathes tuent par amour ou pour l'argent ; mais également par désoeuvrement ! En effet, ce policier imbrique également l'évolution de la société vers l'absurde : la violence gratuite, d'individus qui agressent une personne au hasard et la rouent de coups pour ensuite poster une vidéo sur les médias : fléau actuel de notre société…

La résolution des énigmes qui intervient - bien sûr - vers la fin, m'a paru cependant trop facile et rapide : notamment par l'apparition d'une génération spontanée de solutions opportunes.

Un style mordant, rapide, agréable à lire mais nécessitant une bonne concentration pour garder sa tranquillité d'esprit dans cette banquise de noirceur. Certes une suite de « Moins 18° » devrait pulser un air chaud sur ces contrées glaciales et neigeuses…

En somme, un bon moment de lecture grâce au talent de Stefan Ahnhem.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Derrière une construction classique bâtie sur deux intrigues différentes, Moins 18° cache en réalité un redoutable polar, au suspense fichtrement bien mené.

Ne cherchez pas un rythme d'intrigue qui dépote ici, vous ne le trouverez pas. Les polars nordiques ont cette particularité d'avoir des histoires qui prennent leur temps, où les personnages, la société et l'environnement prennent beaucoup de place. Stefan Ahnhem laisse de côté le sensationnel pour se concentrer sur quelque chose de plus réaliste, ce qui n'enlève malgré tout rien à la noirceur dont est empreint son récit : meurtres sauvages et agonies des victimes auxquelles nous assistons parfois, violence dans les rapports humains y compris entre les flics eux-mêmes. Il est également question de thèmes de sujets forts et très actuels, tels que les adolescents à la dérive, le harcèlement scolaire ou encore les réseaux sociaux qui font ressortir les côtés les plus abjects de l'être humain. Si le rythme de l'intrigue n'est pas des plus violents vous l'aurez compris, l'auteur réussit néanmoins le tour de force d'écrire un ouvrage qu'on a du mal à lâcher et grâce à des chapitres courts, voire ultra courts, on avance dans notre lecture dans se poser de question et les presque 600 pages sont avalées à la vitesse de l'éclair.

Le fait de ne pas avoir lu les deux précédents ouvrages de la série n'a pas été un problème pour moi, car l'auteur s'est attaché à détailler les personnages principaux et leur vie de manière à ce que cela soit accessible à un large lectorat, y compris ceux qui prennent la série en cours. Certains personnages sont plus mis en avant que d'autres, c'est le cas de plusieurs enquêteurs, côté suédois et côté danois. J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Fabian, flic acharné dans son boulot et à la vie de couple un peu bancale, qui va se retrouver bien malgré lui pris dans le tourbillon meurtrier de l'assassin.

[ le mot de la fin ]

Plus je lis des auteurs scandinaves, et plus j'aime les polars nordiques, parce qu'ils offrent une diversité incroyable et que chaque auteur apporte quelque chose de nouveau au genre.

Je recommande ! Une bonne découverte pour moi !
Lien : https://anaisseriallectrice...
C'est le troisième ? tome d'une série et il y est fait beaucoup allusion aux épisodes précédents. Il en arrive de choses à ces policiers, non seulement ils ont des enquêtes difficiles mais ils ont aussi des problèmes avec leurs chefs, perso ... Un peu trop peut-être ...
Sinon les deux enquête se suivent même si le suspense n'est pas le point le plus fort car on se doute assez vite de l'histoire et de certains coupables.
Troisième volet des aventures de Fabian Risk et Dunja Hougaard. N'ayant pas encore lu les précédents (shame on me 😁) j'ai clairement senti qu'il manquait quelque chose mais n'ai eu, toutefois, aucun problème à suivre. Je vais, par contre, me pencher sur les deux précédents au plus vite.

Deux enquêtes en parallèle en Suède et au Danemark.
Alors que Fabian fait face à un tueur en série au mode opératoire original et inédit, Dunja, de son côté plonge dans ce qu'internet a de plus sordide: le voyeurisme extrême qui pousse à commettre des actes au delà de l'imaginable.

Les deux enquêtes sont aussi sordides l'une que l'autre et font preuve de beaucoup de développements et d'originalités.
Tu te retrouveras confronté à tant de cadavres que tu en perdras très vite le compte et tu feras surtout face à la perversion, l'avidité et bien d'autres abjections déclinables à l'infini pouvant presque faire pâlir les péchés capitaux...

L'intrigue ou plutôt, devrais-je dire, les intrigues aux multiples rebondissements sont rondement menées. Les personnages sont forgés et ancrés autant dans leur enquête que dans leur vie privée et donnent toute sa dimension au récit. J'y ai trouvé un petit goût fort agréable de Broen et ne déplore qu'un petit bémol...les longueurs...cent pages en moins (sans mauvais jeu de mots 😜) et ça aurait été parfait !

Après la canicule de l'été, ce récit te refroidira avant même que tu n'aies pu finir la dernière page et ce n'est pas un verre d'alcool qui changera la donne. Arme-toi donc d'une bonne couverture et éventuellement d'une bouillotte avant de t'aventurer dans ce très bon livre que je ne peux que te recommander 😊
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Moins 18° se déroule à la frontière entre le Danemark et la Suède, au détroit d'Øresund.
D'un côté en Suède, Fabian Risk devra enquêter sur la mort de Peter Brise, comment a t'il pu être vu récemment alors que son corps a été retrouvé congelé à moins 18° au volant d'une BMW qui a fini sa course dans les eaux de Helsingborg ? Au Danemark, dans les rues d'Helsingør une femme couverte de sang déambule, elle a été témoin d'une agression, elle répondra simplement se souvenir de ricanement, elle n'a rien pu faire, ils étaient trop nombreux, « jaunes et joyeux« . Comme dans tout polar scandinave qui se respecte, ceux que je préfère en tout cas, l'auteur s'appuie sur la société et ses dérives actuelles, et bien qu'il soit de facture classique Moins 18° n'est pas le gentil thriller scandinave doudou, Stefan Ahnhem est une nuance différente, ose le mélange des thématiques, les esprits sont retors et malveillants, il y a cette noirceur en toile de fond qui ne ressemble pas à l'ambiance glaciale des sombres décors scandinaves, mais à la froideur des violences infligées aux victimes qui nous stupéfie.
C'est un beau pavé de 560 pages qu'on ne voit pas défiler grâce à une excellente mise en tension, une atmosphère étouffante qui nous mènent vers un jeu de piste complexe, le rythme fait s'envoler toutes les idées et aspects préconçus sur les thrillers scandinaves, le style moderne d'Ahnhem évite les longues descriptions contemplatives habituelles souvent reprochées au genre en cédant la place au développement de deux enquêtes redoutables et solides.

Évidemment, commencer une saga en cours de route c'est prendre le risque de passer à coté de certains éléments, parce qu'en parallèle, c'est la découverte de personnages travaillés depuis Hors cadre ; j'ai terriblement adhéré à Fabian Risk, je ne vais pas m'épancher sur sa personnalité, fragilisée et en perte de repère, on sent bien que sa situation familiale a de l'importance et qu'elle n'a pas été épargnée précédemment, il y a un réel attachement envers sa famille particulièrement mise en avant dans Moins 18° ce qui donne envie d'en savoir davantage.

Je plaide coupable du seul bémol, celui de ne pas avoir lu Stefan Ahnhem plus tôt, Moins 18° peut se lire indépendamment, et s'adresse à tous les lecteurs qui aiment se faire manipuler dans les polars fouillés et maîtrisés !

En attendant de retrouver Fabian Risk, je vais me plonger dans la série le jeune Wallander (tirée des romans de Henning Mankell) dont Stefan Ahnhem est scénariste et peut-être le futur successeur de ce monstre de littérature suédoise qu'est Mankell ? Affaire à suivre…
Lien : https://encoreunlivre.com/20..
Pour être bref, ce fut ma première et dernière lecture de cet écrivain suédois.
Les éditions Albin Michel devraient être un peu plus exigeantes; ce roman policier n'apporte absolument rien d'intéressant - voire que du mauvais - , que cela soit au niveau de l'écriture, du scenario, de la narration, des personnages et de l'intrigue. Vous y trouverez tous les clichés du roman policier, on dirait du copié – collé, que l'on trouve sur le marché actuellement. Mais, grande nouveauté, ici les pizzas ont pris la place des biscuits à la cannelle…
Ah oui, si vous cherchez un catalogue pour acheter un congélateur vous trouverez peut-être ce qu'il vous faut.
En plus, Ahnhem arrose à grandes giclées de la violence gratuite, des personnages pervers et malsains, sans aucune contrebalance. Tout le monde est en crise. Surement un reflet de la société ?
Le pire est que plusieurs histoires s'entremêlent, et je dois dire que à la fin, on n'a pas forcément saisi s'il y a un lien ou pas.

La lecture de ce livre fut une perte de temps pour moi, j'aurai mieux fait de l'abandonner.
Déjà repéré avec "hors cadre", c'est avec son polar glaçant"-18" que je découvre le talent du Suédois Stefan Ahnhem. Des protagonistes récurrents pour mener une enquête dont il faudrait suivre l'évolution dans l'ordre des titres parus. Un polar nerveux hyper bien construit, bien pensé, qui secoue pendant 569 pages et ne faiblit pas. Des chapitres courts totalement addictifs. Un vrai champion du genre.