Éditeur : Le Masque (25/05/2005)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 50 notes)
En juin 1642, une copie du traité d'alliance passé entre le marquis de Cinq-Mars et l'Espagne arrive mystérieusement sur le bureau du cardinal de Richelieu. Dans le Paris de Louis XIII certains s'interrogent sur le rôle qu'aurait pu jouer la marquise de Rambouillet, surnommée Arthénice, durant les trois conspirations de 1641 : celle du duc de Vendôme, celle du duc de Soissons et celle du marquis de Cinq-Mars.
Le perspicace notaire Louis Fronsac, ami du poète ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ori
  21 septembre 2008
Le mystère de la chambre bleue de Jean d'Aillon, Labyrinthes
A Paris, en 1641, sous le règne de Louis XIII, mais surtout, sous le joug de Richelieu, un étrange meurtre est commis. Un valet de la famille de Rambouillet (la chambre bleue est celle de la Marquise) est mort mystérieusement, en pleine rue, au milieu d'une foule nombreuse, sans que personne n'ait rien vu. le malheureux portait une lettre à un mystérieux destinataire. Louis Fronsac, un jeune notaire se retrouve mêlé à l'enquête, il fréquente l'hôtel des Rambouillet et est bien décidé à les aider.
Je ne connaissais pas le genre du polar historique, et je suis enthousiasmée, l'intrigue qui fait intervenir de nombreux personnages historiques, le retors Richelieu, le calculateur Mazarin, les conjurés de 1641 Cinq-Mars, le Duc de Soissons et le Duc de Vendôme, est bien ficelée. C'est compliqué, mais jamais je ne me suis sentie perdue. Et puis, ce fut un plaisir de déambuler dans les rues de Paris, de mon quartier en plus, à cette époque, bien que la propreté ne soit pas la priorité.
Par contre, je n'ai pas réussi à accroché au style de l'auteur, en effet le narrateur fait de nombreuses interventions trèèèèèèès lourdes pour introduire, la plupart du temps, une précision historique, certes très intéressante, mais amenée si lourdement, qu'on a l'impression d'assister à un cours d'histoire! C'est bien dommage, car cela pourrait être amené de façon plus légère, sans gros sabot du style "chers lecteurs, interrompons-nous un moment pour préciser ce qu'il se passait" arghhhhhhhhhhh et j'invente à peine là.
Mais malgré cela, je retrouverais bien Louis Fronsac et sa Julie dans ses autres aventures puisque c'est une série.
la_chevre_grise
  12 juin 2014
Dire que cela fait plus de deux ans que j'ai laissé Louis Fronsac et ma première lecture de ses aventures ! Je ne pensais pas mettre autant de temps avant de retrouver ce personnage. Car je l'avais beaucoup apprécié à l'époque. Et je continue à l'apprécier.
D'entrée, j'ai aimé la remise en contexte : ce qu'est la vie en plein coeur de Paris, les ruelles sombres et dangereuses, malodorantes, pleines d'immondices, boueuses. Cela, plus les conditions d'hygiène déplorables donnent une idée de pourquoi les gens ne vivaient pas très vieux à l'époque ! Jean d'Aillon sait prendre le temps de poser les éléments historiques qui donneront toutes les clés à son lecteur. Il n'hésite pas à répéter plusieurs fois les différents noms que peut porter un même personnage historique, en fonction des titres qu'il acquiert par fait de guerre ou mariage, par exemple, quand il ne s'agit pas tout simplement d'un surnom qu'on lui donne (ex : Henri de Ruzé d'Effiat, marquis d'Effiat, marquis de Cinq-Mars, Monsieur le Grand, grand écuyer de France,…). Il s'assure ainsi de ne pas perdre le lecteur et lui permet d'apprécier pleinement l'enquête que mène son personnage principal, Louis Fronsac, tout en apprenant pas mal de chose au passage.
J'ai également apprécié les incursions de l'auteur dans son récit. Il ne se prive pas d'interpeler le lecteur, voire de lui donner plus d'informations qu'à son personnage. Cela apporte une touche de complicité qui est agréable et participe à l'envie de poursuivre la lecture.
On pourrait reprocher quelques longueurs parfois, notamment lorsque Jean d'Aillon décrit un nouveau bâtiment dans lequel entre le personnage. Mais on sent chez l'auteur une telle envie de partager sa passion que bien vite, on oublie ce léger défaut. J'ai également eu une petite inquiétude arrivée au tiers du roman. J'ai eu l'impression que les deux mystères qui me tenaient en haleine étaient résolus et je me suis demandée ce qui allait bien pouvoir se passer dans les 300 pages suivantes. Mais je n'avais aucune envie de quitter les personnages et l'ambiance si bien créée par l'auteur. En fait, le roman quitte son aspect policier et part davantage sur le genre roman d'aventures. Mais cela n'a pas été pour me déplaire. le tout est vraiment bien mené et tient le lecteur.
J'ai vite dévoré ce roman et je suis bien contente d'en avoir d'ores et déjà d'autres à lire dans ma PAL.Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement la lecture de cette série !

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
kickaha
  27 février 2017
Le début du roman est laborieux. Mise en place des personnages et de la situation historique oblige. Mais passé cela c'est un régal avec un Louis de Fronsac notaire et détective. Ce dernier affronte un complot visant la déstabilisation du pouvoir. il va devoir affronter Le grand satrape Richelieu . Un policier qui mêle beaucoup d'histoires. le rendu historique est parfait et de nombreux personnages historique y sont présents. plus complexe à lire que Nicolas le Floch Les aventures de Louis de Fronsac reste une très bonne série. Sherlock Holmes avait son Moriarty, Fronsac à son Fontrailles
nanou63
  11 octobre 2009
Découverte de cet été. Un policier qui mêle beaucoup d'histoire (certains d'iront trop...) à un roman policier très bien ficelé. On suit les péripéties de Nicolas Fronsac, notaire de son état, à travers l'époque troublée de la fin du règne de Louis XIII et les luttes de pouvoir qui en découlent. C'est le premier d'une série,mais chaque tome peut se lire séparément.
Sand94
  23 juillet 2011
Louis Fronsac, notaire à Paris auprès du Grand-Châtelet, se trouve engagé dans une histoire bien étrange. Un valet de Mme de Rambouillet vient d'être assassiné en pleine rue de façon bien mystérieuse. La mort de cet homme va entraîner Louis dans des aventures dangereuses le mettant en relation avec les Grands du royaume. Dans ce roman nous pénétrons dans la Chambre bleue d'Arthénice (Mme de Rambouillet), rencontrons Richelieu, Louis XIII ou Mazarin. Alors que le règne de Louis XIII s'achève et celui de Richelieu chancelle, Louis va tenter de démanteler une conjuration au coeur du pouvoir.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
GrouchoGroucho   20 novembre 2014
C'était une lettre de noblesse, signée Louis, roi de France, et faisant de Louis Fronsac, un chevalier de Saint-Michel.
Sand94Sand94   23 juillet 2011
A ce jour encore, l’origine du courrier mystérieux que reçut Richelieu le 9 juin et qui a sans doute sauvé le règne de Louis XIV reste inconnue. Sauf pour vous, chère lectrice et cher lecteur. (p.351)
GrouchoGroucho   20 novembre 2014
- J'ai peur que Monsieur Fronsac ne se retrouve dans un piège dont il aura du mal à se sortir. Il va avoir contre lui, l'assassin de notre domestique, le Cardinal et le favori du roi. C'est beaucoup pour un petit notaire.
GrouchoGroucho   20 novembre 2014
Henri de Ruzé d'Effiat, marquis de Cinq-Mars - le nouveau favori du roi - était en effet appelé monsieur le Grand depuis qu'il avait obtenu la charge de Grand Écuyer.