Cela faisait quelques années que j'avais envie de découvrir la poésie d'Anna Akmatova, après avoir adoré le recueil "Le ciel brûle" de Marina Tsvetaieva, autre poétesse russe de talent.

Anna Akmatova est une femme qui a connu les deux guerres mondiales, et a eu son lot de chagrin et de pertes. Ces poèmes évoquent ici l'amour, la rupture, le deuil, la renaissance, rendent hommage,...bref, parle de ce qui peut traverser une vie.

La perception de la poésie et ce qu'elle nous fait ressentir, éprouver est propre à chacun. Les mots en libres associations d'idées nous évoquent des personnes, des choses vécues. La poésie est un langage universel. J'ai été emportée par la langue d'Anna Akmatova tout simplement.
Ce matin, on (re)découvre Anna Akhmatova, grande poétesse russe du début du siècle. Interdite de publication sous Staline, mais dont la poésie ne cessera jamais de circuler sous le manteau. Ici, dans cette belle réédition bilingue des Editions De minuit, Akhmatova livre son "Requiem", déchirant poème sur le deuil (son premier époux fut fusillé pour activités anti-sovietiques) et sur l'absence des êtres aimés (son fils, Lev, fut emprisonné vingt ans aux "Croix", sinistre prison de Leningrad).
Printemps des poètes 2010
Anna Akhmatova : la beauté du style et la beauté tout court. Il faudrait être poète pour pouvoir décrire convenablement cette poétesse sublime. il faudrait être homme pour pouvoir l'aimer comme elle a su aimé, avec passion et abnégation. Il faudrait redevenir enfant pour saisir la subtilité des sonorités de ses poèmes ! Mais je ne suis plus enfant, je ne suis pas un homme ni poète donc je me contente d'apprécier quelque part la surface d'une eau belle et trouble. Elle est pour moi source d'inspiration étant moi-même russe, j'aspire pouvoir écrire ainsi avec un style percutant et intemporel. A la fois déesse de l'amour et personnification de la douleur, elle incarne pour moi la grâce des femmes russes d'autrefois.