Éd. Circé (24/08/2017)
4.26/5   19 notes
Anna Akhmatova (1889-1966) eut très tôt conscience d’avoir donné la voix aux femmes dans la poésie russe en leur « apprenant à parler de l’amour ». Dès ses deux premiers recueils Le Soir et Le Rosaire, parus en 1912 et 1914, elle devient une star avant la lettre, étant imitée par les jeunes femmes dans sa façon de s’habiller et de se coiffer, suscitant surtout une multitude de vocations poétiques et d’épigones durant des décennies, en dépit même de l’ostracisme offi... >Voir plus
Que lire après Les poésies d'amourVoir plus
Considérée comme une figure de l'art moderne, admirée par Giacometti, Alexandre Blok, Ossip Mandelstam et Marina Tsvetaïeva, la célèbre poétesse russe a connu tour à tour gloire, oubli et gloire.

« Pourquoi ces lèvres cerise
Me sont une joie qui n'a pas de fin ? »

De son style arachnéen Akhmatova apostrophe l'amant, ses poèmes évoquent les tumultes de la discorde, le déchirement du ciel amoureux, au crépuscule de l'illusion de n'avoir fait qu'un.
Loin des élégies mythologiques à la muse ou encore des pleurs à l'amour perdu, Anna Akhmatova vit sa poésie comme une correspondance. Comme écrite à chaud, à la fois éthérée et pleine de tempérament. Elle lance, à l'adresse de l'être aimé (sans doute son premier mari Vladimir Chileïko) en début de sonnet « moi soumise ? tu perds la tête allons » ou encore « sois maudit ».

« je t'en supplie, sois moins sévère,
Toi qui ne veut pas d'enfant de moi
Et que mes poèmes indiffèrent. »

Ces poèmes d'amour sont très souvent des poèmes de séparation, les amants essayent de se quitter sans toujours y parvenir, il faut éviter de croiser le regard de l'autre car : « si nos yeux se rencontrent, je te le jure le granit fondra dans le feu ».

Qu'en pensez-vous ?
Les poèmes d'amour d'Anna Akhmatova... que dire à part que ce fut une première lecture douce de cette poètesse qui a révolutionné la littérature russe. Ces poèmes écrits entre 1909-1965 ont été choisis et traduis par Henri Abril.
Comme vous avez pu le comprendre "Les poèmes d'amour" s'articule autour de ce thème, cependant ce n'est pas qu'une ôde à la beauté de l'amour mais un portrait complet de ce sentiment qui nous touche tous : la découverte d'autrui, l'attraction, l'envie, la passion fougueuse, les doutes, la rupture, la mort... L'écriture et le lyrisme d'Anna Akhmatova furent une belle surprise pour moi. Je conseille donc ce recueil car je pense qu'il est accessible à chacun, même ceux qui ne sont pas adeptes de poésie !

À l'aube être réveillée
Par une joie qui t’étouffe
Et voir derrière un hublot
Ondoyer la vague verte,
Ou par grand vent sur le pont,
Emmitouflée de fourrure,
Écouter vibrer les soutes
Et ne penser à rien d’autre,
Mais pressentant la rencontre
Avec ma nouvelle étoile,
D’heure en heure rajeunir
Sous le fouet d’embruns salés.

1917
“Chaque jour il est un instant
Et trouble et chargé de menace.
A voix haute, les yeux somnolents,
je bavarde avec mon angoisse.”
Tes paroles tranchées, glaçantes…

Tes paroles tranchées, glaçantes
Et tes yeux comme fous…
L’aveu de ton amour avant
Le premier rendez-vous.

Mais je t’avais été promise
En un siècle lointain,
Vers toi je franchissais les mers,
Poussée par le destin.

Et sans savoir ton nom, ni même
À quoi tu ressemblais,
Comme l’aube surgie de la nuit
Je te reconnaîtrais.
« Je bois à la maison en feu,
A ma vie aux abois,
Et à la solitude à deux »
Nuit blanche

Le ciel est blanc d'une blancheur terrible,
Et au granit, au charbon la terre est livrée.
Sous cette lune exsangue et invisible
Plus rien jamais ne pourra scintiller.

Fougueusement rauque, une voix de femme
Ne chante pas mais ne fait que crier.
Au-dessus de moi un peuplier noir
Par aucune feuille ne peut me murmurer.

Fallait-il que passionnée je t'embrasse,
Fallait-il que t'aimant je souffre tant de fois
Pour devoir aujourd'hui, calme et si lasse,
Avec dégoût me souvenir de toi ?

(Juin 1914)