Marabout (22/04/2015)
3.17/5   3 notes
Miroir du « bien vivre », cet ouvrage propose des informations et des astuces pour apprendre à vivre plus sainement, en consommant intelligemment et en respectant ce qui nous entoure.
Quand elle est devenue maman, Jessica Alba, actrice américaine, s'est intéressée aux produits qu'elle achetait, à ce qu'elle mettait dans son assiette, à ce qu'elle donnait à sa fille... Elle a eu une prise de conscience et s'est rendue compte que bon nombre de ces produits étai... >Voir plus
(...) Je connaissais Jessica Alba pour quelques-uns de ses rôles à l'écran et j'avais entendu parler de ce livre à sa sortie, j'avoue qu'il me rendait curieuse parce que j'avais du mal à imaginer une actrice glamour d'Hollywood concilier sa vie professionnelle avec l'écriture d'un ouvrage tel que celui-ci. Une de mes amies qui partageait ma curiosité me l'a offert (merci à elle!) et je me suis assez rapidement plongée dedans.

Jessica Alba commence par raconter comment, étant enfant, elle a souffert de multiples pathologies et passé beaucoup de temps à l'hôpital; puis comment, devenue maman, elle s'est intéressée aux composants des produits destinés aux bébés et a découvert avec stupeur et indignation le nombre hallucinant de produits chimiques dangereux qu'ils contiennent; comment, enfin, elle a cherché des alternatives saines et en est venue à créer une marque issue de ses expériences et questionnements personnels.

Ce livre pourrait donc passer pour une vitrine destinée à promouvoir cette marque et on a parfois la sensation que c'est bien le cas. Mais l'auteure cite également d'autres marques qu'elle a elle-même testées, ce qui rend sa démarche nettement plus sympathique. Même si personnellement je me tourne plutôt vers des produits plus simples (et pas vers des produits industriels, même bios ou écologiques, à chaque fois que c'est possible) et que je trouve qu'elle propose beaucoup de solutions qui ne correspondent pas à la simplicité dont elle se réclame. L'intérêt est que ça peut inciter des personnes pas encore convaincues à se tourner vers des produits plus sains et ça, c'est un bon point.

Outre cela, Jessica Alba propose des recettes de cuisine, avec des tableaux détaillant les légumes les « plus bios » ou des alternatives végétariennes. C'est la partie que j'ai personnellement trouvé la plus intéressante. Il y a des détails sur l'utilisation de certains aliments et les recettes sont simples à réaliser. On a également un chapitre sur les produits d'hygiène et les cosmétiques (c'est là où j'ai des réserves), les produits d'entretien, la mode et la déco. Et une grosse partie sur les bébés et les enfants, que personnellement je n'ai pas lue: n'ayant pas d'enfants et ne comptant pas en avoir, je ne me suis pas sentie concernée. Mais en feuilletant rapidement, j'ai vu que c'était assez détaillé et complet, donc les mamans pourront sans doute y trouver des informations intéressantes.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre plutôt intéressant. C'est clair, illustré avec beaucoup de photos et d'exemples, les tableaux et encarts sont bien faits et globalement c'est une belle édition, avec en plus plein d'infos utiles regroupées à la fin. En ce qui me concerne, j'ai plus été intéressée par l'aspect témoignage de l'ouvrage, du fait que je suis déjà assez loin sur le chemin dans ma démarche et que, hormis les chapitres cuisine et déco, je me sentais moins ciblée par les autres sujets abordés (je me contrefiche de la mode et j'utilise 100 fois moins de produits d'hygiène et de maquillage que ce qui est préconisé ici). Mais même ces chapitres-là étaient plutôt sympas à parcourir: il y a des anecdotes amusantes et l'auteure, si elle s'illusionne à mon avis sur sa prétendue simplicité, tient des propos sensés et déculpabilisants. C'est rafraîchissant et bien agréable, ça change de tous ces guides sermonneurs qui plombent le moral et qui découragent les bonnes volontés.

En bref, je conseille à ceux que le sujet intéresse et/ou qui ont envie de s'y intéresser, mais se sentent écrasés par l'ampleur de la tâche 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..